Photographiez en RAW

Si la photographie pique votre curiosité, vous avez sûrement entendu parler du fichier RAW. C’est une appellation qui survient souvent, mais peut parfois échapper à la connaissance des photographes. Je suis ici pour vous dire que ce format est très important et qu’il peut grandement améliorer la qualité de vos photos, ainsi que d’approfondir vos connaissances sur la prise d’images en général. Aussi, de plus en plus de fabricant intègrent la possibilité de prendre des photos en RAW sur les téléphones intelligents ou il existe des appli qui permettent le processus sur votre mobile, alors nul besoin d’investir dans un appareil photo dédié pour le faire. Regardons ensemble ce que c’est, quels sont ses avantages et à quel moment privilégier ce format.

Qu-est-ce que le fomat RAW?

Éditez en RAWLorsque nous captons une image numérique, le résultat est sauvegardé dans la mémoire de la caméra. En général, ce fichier est le JPEG (ou JPG), un format universel que la grande majorité des appareils (incluant les mobiles et les tablettes) et des logiciels peuvent interpréter. Il est donc très facile de le partager entre caméras, plateformes sociales et site webs.

Le JPEG est un format compressé, ce qu’il veut dire la taille du fichier est réduite en éliminant de l’information comprise à l’origine. Cette compression est très utile pour le partage sur Internet, mais il y a une perte de qualité. Cette qualité ne paraît pas au premier coup d’œil, car la compression traite la photo de manière efficace, mais lorsqu’il vient le temps de retoucher le fichier, l’information nécessaire n’est plus accessible pour faire certains ajustements.

De l’autre côté, le format RAW est une sauvegarde directe de l’image telle qu’elle est captée par l’appareil photo. Du capteur à la carte mémoire, rien n’est modifié. Le fichier résultant est beaucoup plus volumineux qu’un JPEG (jusqu’à 5 fois) vu qu’il contient toute l’information numérique prise. Autrement dit, avec la même carte mémoire ou mémoire interne, vous pourrez conserver 5 fois moins de photos. En plus de la grande taille, ce n’est pas un format universel que tous les sites web, plateformes sociales, mobiles et appareils photos peuvent interpréter, ce qui réduit d’avantage les possibilités de partage.

Malgré ces inconvénients, le RAW a une très grande utilité et bel et bien sa place dans le monde de la photographie.

Les avantages du RAW

Vu la quantité additionnelle dans le format RAW, c’est le format idéal pour l’édition de vos photos. Grâce à toute l’information contenue dans le fichier, il est possible de faire de l’édition très précise et beaucoup plus efficace lorsqu’on compare au format JPEG.

Le RAW est flexiblePremièrement, il est beaucoup plus facile d’ajuster l’exposition. Celle-ci est la quantité de lumière que la caméra absorbe. Avez-vous déjà prise des photos tellement sombre que les détails disparaissent? Ou peut-être avez avez déjà pris une photo d’un sujet un peu sombre, mais que l’arrière plan est complètement ébloui vu que la focalisation était faite sur le sujet. Vous pouvez tout corriger dans un logiciel d’édition et obtenir des résultats plaisants et se rapprochant de photographes professionnels. De plus, renforcez ou adoucissez les ombrages avec beaucoup de flexibilité pour une photo incroyable.

Ensuite, il est possible de corriger la balance des blancs. Selon la source de la lumière, il est possible que votre photo soit teinté d’une allure bleuté ou jaunâtre. Corrigez ces problèmes en ajustant la balance des blancs, une option qui risque de produire des défauts dans le JPEG, vu le manque d’information.

Finalement, le niveau d’information contenu dans les fichier RAW permet un ajustement d’acuité et de réduction de bruit (artéfacts qui apparaissent lors de la prise de photo dans des conditions très sombres). Ces touches finales produisent des photos avec un certain niveau de lustre et amélioreront grandement les résultats de vos efforts!

Les logiciels d’édition

Pour faire des ajustements, il faut charger nos photos dans un logiciel d’édition. Le plus populaire et établi est Lightroom d’Adobe. Malgré une décision controversée de passer à un modèle d’abonnement mensuel, c’est toujours le standard de l’industrie et ce choix aura toujours sa place chez les photographes. Un abonnement incluant Photoshop est disponible aussi, offrant des outils très puissants pour votre gestion.

Pour ceux qui ne favorisent pas le modèle d’abonnement, il existe plusieurs options populaires. Par exemple, Luminar est un logiciel facile a apprivoiser et semble être idéal pour les débutants, tandis que Affinity offre une combinaison d’outils qui permet une flexibilité similaire au duo Photoshop/Lightroom. Finalement, Darkable est un outil gratuit et peut servir non seulement de plateforme d’apprentissage, mais un véritable logiciel d’édition. N’oubliez pas que tous ces produits peuvent être essayés gratuitement pour une certaine période de temps, alors n’hésitez pas à les essayer tous et chacun.

Logiciels d'édition en RAW

Quand utiliser le RAW

La meilleure façon d’utiliser judicieusement le RAW est de prévoir la manière dont la photo va être utilisée. Si vous ne vous voyez pas passer un certain temps à retoucher (et à apprendre les techniques selon votre logiciel), il est peu probable que vous utiliserez le format à son plein potentiel. Par contre, si vous êtes en voyage et vous planifier de prendre des belles photos de votre famille, de vos amis, de paysages pittoresques ou simplement d’immortaliser des moments agréables pour créer un album de voyage, c’est très agréable de pouvoir éditer ces images pour bien refléter le moment. Lorsque vos photos vous semblent plus importantes qu’à l’habitude, c’est une bonne occasion de les prendre en RAW.

Plusieurs caméras proposent la possibilité de photographier en RAW et en JPEG en même temps. Ceci est une excellent solution pour les indécis ou lorsqu’il faut capter le moment le plus rapidement possible. Par contre, gardez en tête que la quantité de mémoire nécessaire sera d’avantage plus grande.

Une dernière chose à prendre en compte est le fait que les différents fabricants ont leur propre appellation pour le format RAW. Par exemple, Canon utilise CR2, Nikon se sert de NEF, Sony a adopté ARW et Fuji emploi RAF. Les logiciels d’édition acceptent tous ces formats.

Grâce à toutes les possibilités d’édition que permet le RAW, je crois que c’est une option à considérer à chaque séance de photographie. Si vous êtes un amateur de cette forme d’art, il est dur d’argumenter contre son utilisation, surtout sachant que vous pouvez souvent sauvegarder vos clichés dans les deux formats les plus utiles. Gardez simplement en tête les besoins additionnels de mémoire et vous aurez le meilleur des deux mondes en tout temps.

Vos appareils ne peuvent pas prendre de photo en RAW? Consultez l’offre des caméras numériques sur le site de Best Buy.