DJI, Osmo mobile 3, smartphone, gimbal review, how

Il n’est plus nécessaire de posséder une caméra de dix mille dollars, une plateforme d’éclairage et un Steadicam pour réaliser de belles vidéos. Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez devenir vidéaste, réalisateur ou producteur vidéo. Bon, tourner un film est à la portée de tous, mais que pouvez-vous faire pour améliorer encore plus la qualité de vos vidéos? Que diriez-vous d’un stabilisateur? J’ai récemment eu l’occasion d’essayer le stabilisateur Osmo Mobile 3 de DJI et je vais donc vous parler de mon expérience, notamment de ce qu’il peut faire, comment l’utiliser et s’il s’agit d’un bon investissement.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

À quoi sert l’Osmo Mobile 3 de DJI?

L’Osmo Mobile 3 de DJI est essentiellement une poignée par laquelle vous tenez votre téléphone intelligent. Elle vous permet d’obtenir des prises de vue fluides et stables qui seraient impossibles à réaliser si vous teniez simplement votre téléphone dans vos mains tremblantes. Les commandes du stabilisateur se trouvent sur la poignée, ce qui vous permet de le déplacer, de l’incliner et de zoomer sans toucher votre téléphone. Par contre, il faudra filmer en passant par l’application Mimo de DJI pour utiliser toutes les commandes (il se connecte à votre téléphone par Bluetooth).

L’autre point positif de ce stabilisateur portatif, c’est qu’il vous laisse la place de brancher un microphone, contrairement à la plupart des autres stabilisateurs. Grâce à la conception inclinée du bras, vous pouvez brancher des périphériques dans les ports de chargement ou auxiliaire sans déstabiliser le téléphone. De plus, il se plie aisément pour en faciliter le transport.

DJI, Osmo mobile 3, smartphone, gimbal review, howConfiguration de l’Osmo Mobile 3 de DJI

La configuration du dispositif est assez simple; vérifiez bien que le stabilisateur est chargé, puis téléchargez l’application Mimo de DJI dans la boutique d’applications de votre choix. Dépliez le bras stabilisateur, installez votre téléphone dans le support de verrouillage en vous aidant du lettrage qui vous indique dans quel sens le placer. Essayez de bien répartir le poids du téléphone, puis allumez le stabilisateur. Vous verrez l’appareil s’activer pour passer à l’action, en plaçant l’avant et le centre du téléphone verticalement par rapport à vous. Vous pouvez filmer à la verticale si vous le souhaitez, mais il vaut mieux éviter… Pour passer à l’horizontale, faites pivoter le téléphone en douceur; l’Osmo Mobile 3 de DJI comprendra instantanément ce que vous faites et ajustera l’orientation.

DJI, Osmo mobile 3, smartphone, gimbal review, howOsmo Mobile 3 : Fonction de suivi du sujet

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de cet appareil, c’est qu’en l’utilisant avec l’application Mimo de DJI, vous pouvez activer le suivi du sujet. Cette fonction vous permet d’identifier une personne ou un objet et le duo formé par l’application et le stabilisateur veillera à ce qu’ils restent bien cadrés. J’ai trouvé que cette fonctionnalité marchait étonnamment bien et qu’elle s’avérait très utile si je voulais filmer tout en marchant.

Comment fonctionne l’Osmo Mobile 3 de DJI?

DJI est l’un des plus grands fabricants de drones et d’accessoires pour caméra, et il a mis à profit toutes les années passées à travailler sur les drones pour améliorer la stabilisation mécanique des caméras. L’Osmo Mobile 3 est doté d’un stabilisateur à trois axes qui lui permet de rester stable même si vous bougez la main ou le bras.

La magie du logiciel de DJI

Bien que le matériel composant l’Osmo Mobile 3 soit très impressionnant, il se passe beaucoup de choses dans le logiciel. Il ne s’agit pas ici d’une application superflue qui relève du gadget; certaines des meilleures fonctionnalités, comme le suivi du sujet et le mode Sport, sont fournies par l’application qui est vraiment indispensable pour tirer le meilleur parti du stabilisateur. Le logiciel utilisé par l’Osmo Mobile 3 vous permet également de parcourir d’autres modes de prise de vue afin d’ajouter un peu de variété à votre film ou vidéo.

Mais là où ce dispositif particulier réussit le mieux, c’est dans la fluidité de l’intégration du matériel et du logiciel.

L’application Mimo s’intègre aux différents boutons et commandes de l’Osmo Mobile 3 pour que vous puissiez les utiliser à la volée.

Utilisation des commandes de l’Osmo Mobile 3 de DJI

DJI, Osmo mobile 3, smartphone, gimbal review, how

Bouton d’alimentation

Le bouton d’alimentation sur la poignée du Mobile 3 remplit en fait plusieurs fonctions. En cliquant dessus et en le maintenant enfoncé, il met l’appareil sous et hors tension. Si vous cliquez dessus deux fois, vous pouvez changer automatiquement l’orientation de la caméra pour passer de la verticale à l’horizontale. Cliquez dessus trois fois pour mettre la caméra et le stabilisateur en mode veille.

Bouton d’enregistrement

Le bouton d’enregistrement sert évidemment à démarrer vos enregistrements et à les arrêter.

Manette

La poignée comporte un bouton pivotant plat qui permet de déplacer la caméra.

Bouton à bascule du zoom

Le bouton à bascule du zoom situé sur la partie gauche de la poignée permet de faire un zoom avant et un zoom arrière.

Gâchette

De l’autre côté de la poignée, on trouve également une gâchette qui remplit elle aussi plusieurs fonctions. En cliquant dessus une fois, vous pouvez démarrer ou arrêter le suivi actif du sujet. Appuyez deux fois sur la gâchette pour recentrer le stabilisateur, qui revient alors à sa position par défaut. Enfin, en appuyant trois fois sur la gâchette, vous basculez de la caméra avant à la caméra arrière.

Je dirais qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer et se souvenir du nombre de fois qu’il faut appuyer sur tel ou tel bouton pour accéder aux raccourcis, mais heureusement, vous pouvez également faire tout cela en appuyant simplement sur la caméra dans l’application Mimo.

Utilisation de l’Osmo Mobile 3 de DJI

L’Osmo Mobile 3 de DJI est conçu pour être facile à transporter et à utiliser. Ce stabilisateur se tient très confortablement d’une seule main et tous ses boutons et commandes sont faciles d’accès sans avoir à utiliser l’autre main. Bien que son poids en fasse un accessoire robuste et résistant, il n’est pas non plus excessif. Je dirais qu’avec le poids du stabilisateur et celui de votre téléphone, il se fait bien sentir, mais la façon dont la poignée est équilibrée réduit quelque peu la tension.

DJI, Osmo mobile 3, smartphone, gimbal review, how
Le microphone ou les accessoires se branchent facilement.

Utilisation d’un microphone avec l’Osmo Mobile 3 de DJI

Comme je le disais plus haut, l’Osmo Mobile 3 est conçu tout spécialement de façon à laisser une place pour connecter des accessoires en bas de votre téléphone. J’avais au départ acheté une version antérieure de ce stabilisateur et je me suis aperçu qu’il n’y avait aucun moyen d’y connecter un accessoire audio; je l’ai donc renvoyé. Ce modèle-ci laisse largement la place pour connecter le câble de votre microphone sans avoir à le plier ni à l’entortiller. C’est une formidable caractéristique.

Évaluation globale : Stabilisateur Osmo Mobile 3 de DJI

J’ai trouvé dans ce stabilisateur beaucoup de caractéristiques agréables; comme il est compact, je peux l’emporter facilement et je ne m’en suis pas privé. Il apporte un nouveau niveau de stabilisation à mes vidéos en les rendant plus professionnelles. L’Osmo Mobile 3 est facile à configurer et à utiliser, et l’application est très conviviale. Il y a beaucoup de commandes intégrées auxquelles on peut accéder à l’aide de raccourcis et mon seul sujet de plainte est qu’elles sont difficiles à mémoriser… mais c’est vraiment davantage un problème personnel que celui du stabilisateur.

En bref, je peux sans hésiter vous recommander le stabilisateur Osmo Mobile 3 de DJI si vous souhaitez donner une allure plus professionnelle à vos vidéos.