Prendre des photos en basse luminosité et avoir de bons résultats est une frustration pour beaucoup de gens (y compris moi parfois) peu importe votre appareil photo. Il existe pourtant beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer vos photos. Certaines sont peu dispendieuses alors que d’autres sont plus chères mais l’important c’est que vous soyez satisfaits avec le résultat. Je vous ai concocté une liste des trucs pour aider à prendre des meilleures photos en base luminosité.

 

Trouvez une autre source de luminosité

C’est surprenant comment juste un peu moins de luminosité peut affecter nos photos. On s’imagine qu’on a assez de lumière dans notre maison jusqu’à ce qu’on prenne des clichés embrouillés ou mal exposés. Il faut dire que nos yeux sont bien meilleurs que même les capteurs d’appareil photo les plus sophistiqués. Donc, la première chose à faire pour aider votre appareil photo est de chercher la lumière.

La première chose que beaucoup de gens pensent c’est d’utiliser un flash. Mieux encore, vous en avez probablement un sur votre appareil. Le problème majeur c’est qu’il est mal adapté pour faire de bons résultats. Comme il vise directement votre sujet, vous vous retrouverez donc avec beaucoup trop de lumière directe et un arrière-plan très sombre.

Pour contrevenir à cet inconvénient, vous devriez opter pour un flash de type cobra. L’avantage majeur est que vous pouvez rediriger la lumière soit vers le plafond ou les côtés pour gagner en luminosité sans pour autant surexposer votre sujet. Il existe même plusieurs diffuseurs qui peuvent vous aider à mieux répandre la lumière.

Dépendant de vos besoins, il vaut peut-être mieux opter pour une source de lumière externe. Pour des situations exceptionnelles où vous êtes mal pris, pensez à diriger la lumière de la fonction lampe de poche de votre téléphone cellulaire. J’ai souvent utilisé cette technique pour me dépanner.

Sinon, un panneau de lumière DEL serait un excellent achat. J’adore le mien parce que je peux le fixer sur le sabot de mon appareil photo. Je peux alors facilement contrôler où je projette la lumière ainsi que la force de la luminosité. Certains autres sont faits pour être utilisés sur un trépied. Vous devrez privilégier ce type de lumière quand vous devez les utiliser de façon régulière comme pour une chaine de vlogueur.

 

Des objectifs à la rescousse

Pour bien maitriser la photographie, ça demande une bonne compréhension de la lumière. Toutes vos photos dépendent de la lumière. Donc logiquement, si vous parvenez à faire entrer plus de lumière, vous aurez plus de facilité à prendre des photos. Simple non?

Comment faire alors? Optez pour un objectif avec une plus grande ouverture. L’ouverture c’est le petit nombre suivant la mention “f/” qui est inscrite sur le devant de votre objectif. Par exemple, beaucoup des appareils DSLR sont vendus avec des objectifs 18-55mm. Ces chiffres désignent la focale qu’on appelle communément le zoom alors que l’ouverture est souvent quelque chose comme f/3.5-5.6.

Dans ce cas, l’ouverture sera variable. Le plus grand que votre objectif peut aller est f/3.5 alors que le zoom n’est pas déployé et l’ouverture diminuera jusqu’à minimum f/5.6 quand vous zoomez. La première chose à comprendre est que plus le chiffre est bas, plus votre ouverture sera grande. Aucune idée pourquoi ça a été décidé ainsi mais on s’habitue vite.

Je suis conscient que ça peut paraître complexe mais ce n’est pas si pire que ça. Pour vous aider, voici une image qui montre bien les différentes grosseurs d’ouverture.

Entre chacune des étapes qu’on peut voir sur la photo (ex. entre f/4 et f/5.6), c’est assez clair que vous aurez beaucoup plus de luminosité. Donc le but c’est de se procurer un objectif qui possède la plus grande ouverture.

Normalement, ces objectifs sont aussi très dispendieux mais il existe certaines exceptions qui valent la peine de se procurer. Je pense en autre aux objectifs 50mm f/1.8 qu’on pratiquement tous les manufacturiers tels que Nikon et Canon. On peut s’en procurer pour à peine quelques centaines de dollars et ça offre tellement de belles possibilités quand vous avez peu de luminosité.

De plus comme bonus, vous pourrez aussi prendre d’excellentes photos avec une faible profondeur de champ. Si vous avez déjà vu ces photos avec des arrière-plans crémeux qui disparaissent pratiquement complètement, voici comment ces photographes s’y prennent. D’autres facteurs arrivent aussi en jeu mais disons que c’est une bonne façon adonner à faible coût.

 

ISO

Finalement, quand vous n’avez pas de possibilité d’augmenter la luminosité avec une lumière ou un objectif, il vous reste encore l’option d’augmenter l’ISO sur votre appareil photo. L’ennui c’est que l’ISO n’est pas magique. Plus vous l’augmentez, plus la qualité de vos clichés dépérit. On retrouve de plus en plus de petits points un peu partout dans l’image et on perd beaucoup de détails.

Heureusement, il existe des façons d’avoir de meilleurs résultats avec votre ISO. Comme je disais, même si la luminosité n’est pas assez bonne pour votre appareil photo, ça ne veut pas dire que votre sujet n’est pas illuminé. Si la lumière est quand même adéquate, il est fort probable que le bruit de votre ISO (les petits points qu’on retrouve partout sur l’image) sera un peu mieux.

Cela dit, vous avez un lot de limitations puisque ça dépend beaucoup sur votre appareil photo. Plus le capteur de votre appareil photo est petit, moins l’ISO sera efficace. Un appareil photo compact possède un minuscule capteur qui sera moins bon qu’un appareil DSLR à capteur rogné qui lui sera moins bon qu’un appareil DSLR à plein format.

Comment savoir quel type d’appareil DSLR vous possédez? Deux moyens s’offrent à vous. Si votre appareil porte la mention APS-C, c’est que c’est un capteur rogné. L’autre méthode est encore plus simple: si vous avez payé plus de 2 500$, vous avez probablement un appareil plein capteur. Ce n’est pas 100% vrai mais disons que c’est quand même une bonne façon de s’en rendre compte.

Pour en avoir testé quelques-uns, les appareils plein format offrent une meilleure performance à très haut ISO. Ainsi, il est possible de prendre des photos à ISO 12 800 avec certains appareils photo alors que vous n’aurez pas tant de bruit. Parfois, si c’est simplement pour garder un souvenir, ce n’est pas la fin du monde si votre photo a un peu plus de bruit alors ne vous gênez pas pour augmenter l’ISO.

 

C’est clair que certaines suggestions pour pouvoir faire des meilleures photos en base luminosité sont plus faciles à mettre en place que d’autres. Tout dépend de vos moyens et de vos ambitions pour arriver à vos buts. Ma dernière suggestion serait de prendre le temps de planifier quand vous désirez avoir les meilleurs résultats possible.

Le site de Best Buy offre plusieurs types d’appareils photo pour tous les budgets et les besoins.