WiFiCamera.jpg

Pourquoi les téléphones sont-ils aussi populaires pour faire de la photo? Parce qu’il est possible de partager ses images sur les réseaux sociaux en quelques clics à peine.

Mais qu’en est-il des appareils photo? De nos jours, de plus en plus d’appareils photo offrent une connexion Wi-Fi, afin de copier vos images sur votre téléphone ou tablette.

Toutefois, ce ne sont malheureusement pas tous les modèles qui sont équipés d’une fonction Wi-Fi digne de ce nom.

Je vous dresse donc une liste de modèles d’appareils photo avec lesquels vous serez en mesure de recopier facilement vos images sur votre appareil mobile.

Ça semble pourtant simple, non? Avoir une fonction permettant de transférer le contenu de son appareil photo à son appareil mobile, afin de le partager sur Instagram ou les autres réseaux sociaux.

Les fabricants ont pourtant mis bien du temps à intégrer une fonction simple et intuitive… ou qui fonctionne! Mais plusieurs fabricants offrent des solutions intéressantes, depuis un an ou deux.

Allons-y avec quelques suggestions d’appareils, suivies d’autres solutions, que ce soit pour améliorer la qualité des photos prises avec votre téléphone ou pour carrément donner une connectique Wi-Fi à votre appareil photo n’offrant pourtant pas cette fonction.

Fujifilm_X-M1.jpgFujifilm X-M1

Cet appareil hybride (sans miroir) offre un excellent rapport qualité-prix. Il existe une vaste gamme d’objectifs pour les appareils Fuji sur le marché, et les objectifs sont tout aussi compacts et légers que le boitier de l’appareil.

Du côté Wi-Fi, il est possible de partager autant avec un appareil mobile qu’avec un ordinateur, ce qui fait de ces appareils d’excellents compagnons de voyage.

  

Olympus_OM-D_E-M10.jpgOlympus OM-D E-M10

Du côté d’Olympus, plusieurs appareils proposent le jumelage au moyen d’un code QR, ce qui n’est pas bête du tout : aucun nom ou mot de passe à taper, il suffit de balayer le code et la connexion s’établit avec l’application Olympus!

C’est le cas du OM-D E-M10, un excellent appareil pour lequel on retrouve aussi une foule d’objectifs sur le marché.

Plusieurs photographes professionnels ont d’ailleurs troqué leur gros appareil reflex pour passer au « Micro 4/3 » (format proposé par Fujifilm, Panasonic et Olympus), à cause de l’aspect compact et des caractéristiques offertes, que l’on ne retrouve pas nécessairement sur les appareils dits « professionnels »!

Sony_RX100M3.jpgSony RX100 M3

Chez Sony, on a compris comment le Wi-Fi devait fonctionner, et tous les nouveaux modèles en sont la preuve, car ils offrent tous la même connectique, en plus du jumelage par NFC!

Il est donc possible d’effectuer des transferts entre l’appareil photo et un appareil mobile ou un ordinateur, ou simplement demander à l’appareil photo de transférer directement toutes les photos prises aujourd’hui ou à une date donnée.

SonyWiFi_Shot1.jpg

SonyWiFi_Shot3.jpg

Budget serré? La version 2 (qui date de moins d’un an, mais n’offre pas exactement les mêmes caractéristiques techniques) est vendue à un prix plus bas… mais faites vite, car les stocks ne se renouvelleront pas!

Sony_a6000_sm.jpgSony Alpha 6000 (a6000)

Ce nouveau modèle hybride (ou « sans miroir ») de Sony est tout simplement génial! Il est équipé d’un capteur APS-C, comme celui que l’on retrouve dans les appareils reflex d’entrée de gamme ou semi-professionnels, comme le Canon 70D, dont je vous parle un peu plus bas.

Il est possible de transférer ses photos vers son appareil mobile ou vers un ordinateur via Wi-Fi (ou vice-versa, selon le mode), en plus d’effectuer la connexion par NFC, d’un simple contact entre l’appareil photo et un téléphone ou une tablette compatible.

Tout comme avec le modèle RX100, il ne reste plus qu’à passer par l’application PlayMemories de Sony pour compléter le transfert.

Canon70D_sm.jpg
Canon 70D

Le dernier-né des appareils semi-professionnels de Canon est un excellent choix, si vous souhaitez partager vos photos ou vidéos via votre appareil mobile.

Il est lui aussi équipé d’une connectique Wi-Fi facile à gérer, et vous permet de vous servir de votre appareil mobile non seulement pour partager vos photos, mais aussi comme télécommande, afin de prendre des clichés à distance.

Carte_Eye-Fi_Mobi.jpgCarte Eye-Fi Mobi

Si votre appareil ne vous permet pas le transfert Wi-Fi direct et que vous n’avez pas nécessairement les moyens de changer votre appareil actuel, ne désespérez pas : vous pouvez aussi vous procurer une carte Eye-Fi Mobi (très abordable!) afin d’ajouter cette fonctionnalité à votre appareil, du moment qu’il est compatible (voir le site eye-fi.com/mobi, tout en bas de la page).

C’est ce que je faisais avec mon Canon 60D, qui n’avait pas de connexion Wi-Fi, avant de passer au Sony A7 qui, tout comme les autres modèles Sony, offre l’une des meilleures solutions actuellement sur le marché… qui n’est pas si différente de la carte Mobi, en fait!

Sony_QX10_sm.jpgObjectifs autonomes Sony QX10 et QX100

Je vous ai déjà parlé de ces objectifs. Pourquoi les qualifie-t-on « d’autonomes »? Parce qu’on peut les poser sur une table ou une fenêtre et les déclencher à distance… mais là où ils sont aussi très utiles, c’est lorsqu’ils sont accrochés à votre téléphone Android ou iOS, grâce à leur pince intégrée : il devient donc possible d’utiliser votre téléphone comme s’il venait de subir une mise à niveau de son appareil photo!

Le QX10 est un modèle abordable, idéal pour les téléphones plus… « âgés », qui offrent une résolution plutôt basse (par exemple, 5, 8 ou 10 mégapixels). Il vous permettra de passer à une résolution de 18,2 mégapixels… sans oublier le zoom optique 10x, chose que les téléphones n’offrent pas et qui peut s’avérer très utile.

Le QX100 est le modèle le plus intéressant des deux, puisqu’il offre une résolution de 20,2 mégapixels, un zoom optique raisonnable de 3,6x, le contrôle sur la balance des blancs et plusieurs autres options.

Les deux modèles permettent le transfert direct des photos dans votre téléphone, puisque dès qu’ils sont mis en marche et que vous passez par l’application de Sony, toutes les photos prises s’enregistrent instantanément dans votre téléphone.

Et plus encore…

Évidemment, les solutions ne s’arrêtent pas ici et il existe plusieurs autres modèles d’appareils photo (et d’accessoires) qui vous permettront de transférer vos photos rapidement vers un appareil mobile ou les réseaux sociaux, mais la liste ci-dessus représente des appareils ou accessoires qui fonctionnent, car je les ai à peu près tous essayés, à un moment ou à un autre.

PARTAGER SUR
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 130 épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here