md-1R.jpgQuand j’étais plus jeune, j’étais le champion incontesté des cadeaux de fête des Mères médiocres. De la carte « Pour maman de la part de ton fils » quand j’avais 7 ans, aux cadeaux des 10-15 années suivantes, je ne pense pas avoir jamais offert quelque chose à ma mère qu’elle ait vraiment aimé ou utilisé. Je réserve cette histoire pour le deuxième épisode de ce blogue, cela dit.

Dernièrement, mes cadeaux pour la fête des Mères sont un peu plus sympathiques et réfléchis. Bien sûr, je m’en sors à meilleur compte aujourd’hui. Ma mère veut passer la journée avec ma fille et ma femme veut juste un jour de repos, donc je peux facilement leur donner satisfaction en même temps. La fête des Mères approchant à grands pas, j’ai pensé que nous pourrions faire un petit tour des cadeaux intéressants pour aider ceux qui sont en panne d’inspiration. Voici 10 cadeaux cool pour la fête des Mères cette année.

Ce n’est pas moi qui ai trouvé toutes ces suggestions. Je remercie ma femme et ma collègue pour leurs suggestions originales et attentionnées.

Un lecteur électronique

Ma femme et ma collègue possèdent toutes deux un lecteur électronique, et passent de nombreuses heures à lire avant de se coucher et à ajouter de nouveaux livres dans leurs bibliothèques. Prenez un appareil comme le Kobo Glo HD par exemple. Il dispose d’un grand écran lumineux, avec une capacité de stockage de 4 Go, ce qui signifie que vous pouvez emporter jusqu’à 3 000 livres sous forme électronique. Avec son écran tactile, la navigation est bien plus facile qu’avec les lecteurs d’ancienne génération, et son autonomie est d’environ 2 mois par charge. Certains d’entre nous préfèrent les sensations que procurent les pages d’un vrai livre, mais de plus en plus d’auteurs publiant exclusivement en numérique afin d’économiser sur les coûts de production, il est toujours utile d’avoir les deux sous la main.

MD-2L.jpgUn moniteur d’activité et des accessoires

Les moniteurs d’activité peuvent être perçus de plusieurs façons différentes, et dépendent de la personnalité de votre mère. Si ma femme en recevait un, il serait instantanément retourné, et le responsable passerait probablement un mauvais quart d’heure. Par contre, ma mère est debout toute la journée à l’école et voulait connaître la distance qu’elle parcourt tous les jours. Pour ses besoins, mon choix s’est arrêté sur un Fitbit (accessoires également disponibles.) Je l’ai choisi en raison de sa compatibilité avec ses appareils, sa facilité de configuration (notamment l’application) et sa taille réduite. Il disposait également de toutes les fonctionnalités qu’elle voulait (le suivi du sommeil par exemple) dans un format facile à maîtriser. Personnellement, je préfère la Band 2 de Microsoft, mais j’adore disposer d’autant de fonctionnalités que possible, et je dois admettre que ma mère se moque de choses telles que le golf ou le suivi de l’élévation. Cela dit, si ça n’est pas le cas de votre mère, renseignez-vous dès à présent sur les nouveaux moniteurs d’activité qui lui conviendront!

Un appareil photo prêt-à-porter

Levez la main pour répondre. Combien d’entre vous ont vu une « maman à iPad » en public? Vous voyez de qui je parle? Celles qui prennent leurs tablettes partout avec elles et s’en servent comme appareil photo? J’ai eu une discussion à ce sujet avec ma propre mère sur ce phénomène, et je l’ai déjà affublée du surnom de « maman à iPad ». Elle m’a expliqué qu’elle voulait immortaliser des souvenirs, et que dans la mesure où elle n’oubliait jamais sa tablette, c’était le seul appareil photo qui lui venait à l’esprit. En ce moment, elle passe beaucoup de temps à courir après ma fille et est toujours de sortie avec elle. J’envisage de lui offrir cet appareil photo prêt-à-porter Clip de Narrative pour qu’elle ne rate aucun moment tout en ayant les mains libres.

 

Un moniteur de golf

Vous savez quel phénomène je trouve intéressant? J’ai parlé à de nombreuses mères qui ont commencé le golf lorsque leurs enfants ont atteint l’adolescence. J’ai discuté avec au moins une douzaine de collègues au fil des ans qui se sont mises à fréquenter les terrains d’entraînement ou les pelouses lorsque les enfants sont arrivés au secondaire. Je ne sais pas du tout quel genre de lien on peut trouver (c’est l’affaire d’un chercheur bien plus intelligent que moi) mais toutes les mamans golfeuses à qui j’ai parlé ont été séduites par le Zepp et quelques-unes d’entre elles ont même affirmé qu’elles le demanderaient à leur compagnon ou à leurs enfants. C’est un cadeau qu’il vous faudra expliquer, mais toutes les mamans qui possèdent un téléphone intelligent verront leur jeu se développer grâce à celui-ci. Il permet de faire de nombreuses choses, comme mesurer la trajectoire et l’angle de son élan, le plan du bâton et plus encore. De plus, il envoie vos données à Zepp qui vous fournit un exercice d’entraînement en retour. J’ai fait une évaluation du Zepp l’année dernière, et c’est ce qui m’a le plus séduit dans cet appareil. Je le recommande maintenant à tout le monde et je pense que tout golfeur (votre mère y compris) devrait l’essayer.

MD-3R.jpgUne nouvelle centrifugeuse

J’ai fait le tour de mes collègues et ai demandé à quelques mamans leurs idées sur un cadeau qu’elles pourraient partager avec le reste de la famille. Un grand nombre d’entre elles m’a indiqué vouloir une centrifugeuse pour pouvoir glisser des légumes dans les boissons de leurs enfants, et également pour l’utiliser comme moyen de développer le goût des enfants pour la cuisine sans en passer nécessairement par la confection de mets sucrés. Les centrifugeuses font sans aucun doute leur retour, et elles sont plus compactes et puissantes que jamais. Vous trouverez un vaste assortiment de produits, offerts par des marques de confiance comme Hamilton Beach et Breville. Cerise sur le gâteau, vous pourrez fournir à vos enfants leurs portions de fruits et légumes en un tour de main.

Une batterie tout-en-un

C’est un super cadeau pour les mères qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ou qui aiment bricoler. Le démarreur Jump Starter Battery+ de 12 000 mAh de Weego est un des appareils les plus sympathiques que j’ai vus dernièrement, et fait partie des choses qui plairaient bien à ma femme. C’est un bloc d’alimentation de la taille d’un disque dur externe, qui fait tout. Il peut recharger vos appareils en voiture ou sur une prise murale, est compatible avec vos petits appareils électroniques, et comprend même des câbles de démarrage pour faire démarrer votre véhicule, votre bateau ou votre VTT. Si cela ne vous suffit pas, sa petite taille vous permet de le ranger dans la boîte à gants et de vous en servir comme balise de détresse.

Bijoux

C’est le deuxième cadeau le plus classique (après les fleurs), mais cela a l’air de toujours fonctionner. Saviez-vous que Best Buy vend des bijoux? En fait, notre catégorie bijoux comprend plus de 4000 références que vous pourrez parcourir pour trouver le cadeau idéal. Des diamants aux pierres de naissance en passant par les boîtes à bijoux et tout le reste, vous pouvez faire un très long tour virtuel pour choisir un cadeau que votre mère appréciera.

Un appareil de lecture en continu

De plus en plus de personnes commencent à « couper le cordon » et à migrer vers des services complètement en ligne. C’est ce que ma femme et moi avons fait, et même si ma mère n’a pas encore sauté le pas, elle utilise sa Wii de Nintendo comme appareil de lecture en continu. Elle s’est intéressée aux moyens de diffuser du contenu depuis son téléphone et son iPad sur l’écran de télévision après que je lui ai montré notre Chromecast. Le Chromecast est un bon point de départ, mais dans le cas d’une personne qui veut accéder à son compte Netflix et consomme beaucoup d’autres contenus, un Roku peut être un meilleur choix. Nous possédons un de ces deux appareils, et ma belle-mère, qui n’est pas très à l’aise avec la technologie, a pu accéder à tout ce qui l’intéressait grâce à ses menus faciles à suivre. Ils sont faciles à utiliser et encore plus faciles à configurer, et votre maman pourra regarder ses contenus encore plus aisément que sur un ordinateur ou une tablette.

MD-4-mid.jpgUn nouvel iPad

J’ai offert à ma mère son premier iPad pour Noël il y a quelques années. Elle en est maintenant à son troisième, car le premier ne lui convenait plus et la fonction appareil photo du deuxième lui a fait faux bond. En comparaison, je suis toujours content de mon deuxième iPad. Ma mère l’utilise pour tout, par exemple pour utiliser FaceTime avec sa sœur ou jouer à n’importe quel jeu qui commence par « candy » ou « cookie ». Il est peut-être temps de lui offrir une petite mise à niveau pour la fête des Mères. De nos jours, un iPad peut prendre en charge de la vidéo 4K, offre une autonomie de 10 heures et un poids d’un peu plus d’une livre seulement; il est léger, fonctionnel, et permettra même à votre mère de se transformer en la « maman à iPad » susmentionnée pour toutes les photos de famille importantes.

Sauvegarde (disques durs externes)

J’ai demandé à ma femme directement ce qu’elle aimerait comme cadeau en tant que mère. Elle m’a mentionné de nombreux appareils parmi ceux cités ci-dessus, mais également un article très important auquel je n’avais pas pensé : un moyen de sauvegarder toutes ces bonnes choses. Vous savez, nous avons tendance à regarder de nouveaux gadgets et de nouvelles technologies, mais nous oublions ce qu’il se passerait si nous perdions tous nos documents. Nous avons tout sauvegardé plusieurs fois au fil des ans, mais je me demande si ma mère l’a déjà fait. Je ne pense pas que cela lui ait traversé l’esprit.

Jetez un œil à la gamme d’appareils de sauvegarde de Seagate. Non seulement ils vous offrent un espace de stockage conséquent (selon les besoins de votre mère), mais en achetant un produit et en l’enregistrant avant juin 2017, vous obtiendrez 200 Go d’espace de stockage infonuagique pour bénéficier d’une troisième méthode de sauvegarde.

Ce n’est pas le cadeau de fête des Mères le plus extravagant ou le plus accrocheur, mais après toutes ces années à prendre des milliers de photos et vidéos numériques, c’est peut-être le plus pratique. Cela demandera probablement beaucoup d’explications, mais avec un peu de chance, votre mère comprendra votre geste lorsque vous lui offrirez un moyen de sauvegarde, et cela durera certainement bien plus longtemps que des fleurs ou un déjeuner (même si rien ne vous empêche de les lui offrir également).

La fête des Mères a lieu au Canada le 8 mai 2016. Vous avez encore un peu de temps pour magasiner, et il n’y a pas de meilleure façon de vous y mettre qu’avec les conseils ci-dessus. Profitez bien de votre recherche de cadeaux, et je reviens bientôt avec les pires idées de cadeaux pour votre mère cette année.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here