Acer Predator Helios 300

Autant que la réalité virtuelle puisse sembler simple, il y a énormément d’aspects à considérer lorsqu’il en vient le temps de passer…à la réalité de mettre en place le tout.

Dans cet article je vous présente les différents aspects que j’ai dû prendre en compte lors de mes tests des différents produits de réalité virtuelle. Ils pourront sembler comme des obstacles pour certains, mais pour moi, il s’agit d’abord d’un projet et d’un défi divertissant de mettre en place le tout pour une expérience aussi bonne que possible!

Avoir un PC assez puissant

HP OMEN

Les jeux vidéos ont toujours étés une tâche exigeante pour les ordinateurs. D’autant plus qu’en réalité virtuelle, les résolutions sont hautes, et il y a de nombreux calculs de physique à faire afin d’avoir un environnement aussi réaliste que possible. Alors qu’il n’est pas impossible d’avoir une expérience fluide en réalité virtuelle, il est très important d’avoir un ordinateur avec une configuration suffisante.

Je vous recommande fortement un processeur avec un minimum de 4 coeurs, dont la date de sortie n’est pas plus vieille que de 2016. Évidemment il s’agit d’une estimation globale, car des processeurs très haut de gamme datant d’avant 2016 seront probablement en mesure de tenir la charge en question. En ce qui me concerne, le i7-7700k de chez Intel était capable d’exécuter tous les jeux sans problèmes.

La composante la plus importante est probablement la carte graphique. Je vous recommande une Nvidia GTX 1050ti ou bien une AMD RX 570 (si vous arrivez à vous en procurer une), et ce comme minimum en termes de puissance si vous voulez conserver une certaine longévité dans votre achat. Si vous êtes en mesure de vous procurer mieux, je vous le recommande fortement, car les jeux évoluent rapidement!

Si un ordinateur de bureau n’est pas un choix d’intérêt pour vous, un ordinateur portable est aussi une solution. J’ai eu la chance de tester deux options, la première de chez HP, et la seconde de chez Acer. Alors que ces deux options sont disponibles à des prix différents, tous deux avaient des avantages et des inconvénients. Je vous invite donc à lire mes tests sur chacun de ces produits pour en savoir plus.

Le casque de réalité virtuelle

HTC Vive

Par la suite, il faudra vous équiper d’un casque de réalité virtuelle. En ce qui me concerne, le HTC Vive est mon favori, mais le Oculus Rift est aussi une option intéressante. Autrement, Acer et HP offrent aussi des casques de réalité augmentée, ce qui peut être considéré aussi. Selon ce que nous avons vu au CES 2018, plusieurs autres produits de réalité virtuelle feront leur entrée sur le marché en 2018, d’ou le fait que je vous invite à garder l’oeil ouvert pour ces nouveaux produits.

Si vous êtes déjà prêt à faire l’achat de votre casque, et vous ne voulez pas vous casser la tête avec le choix, je suis assez convaincu que le HTC Vive ne vous décevra pas!

L’espace de jeu pour la réalité virtuelle

L’espace de jeu est aussi important à prendre en compte. Alors que certains casques ne vous permettent pas de vous déplacer dans l’espace, d’autres comme le HTC Vive nécessitent quelques mètres carrés d’espace libre pour jouer. Si vous avez la chance d’avoir un grand espace disponible, votre expérience sera selon moi bien plus immersive. S’il le faut, déplacez quelques meubles lorsque vient le temps de jouer, car je peux en convenir que dédier plusieurs mètres carrés à un espace de jeu de réalité virtuelle n’est parfois pas possible pour certaines personnes.

Dans le cas du HTC Vive, par exemple, il faudra prévoir de monter les deux tourelles de détection de mouvements dans cet espace de jeu. Heureusement, comme vous pouvez le voir dans mon test de ce dernier, tous les accessoires nécessaires pour le montage sont fournis, ce qui simplifie énormément le tout.

Les jeux de réalité virtuelle

Une fois que vous avez acquis tout le matériel nécessaire, il faut aussi considérer les jeux et les applications. Steam offre beaucoup de jeux de réalité virtuelle gratuits, mais prévoyez tout de même un certain budget pour acheter des jeux pour tirer le maximum de votre expérience.

jeux en réalité virtuelle

Les avis sur les pages des jeux et les démos gratuites seront de très bonnes ressources pour évaluer si vous devriez dépenser sur un jeu ou non. Heureusement, dans le cas de Steam, il est possible de demander un remboursement sous certaines conditions.

En ce qui me concerne, malgré que je n’ai pas testé le HTC Vive sur le long terme, en regardant la sélection actuelle de jeux et le nombre de jeux qui sont publiés chaque année, je suis assez certain que vous trouverez pourrez remplir votre bibliothèque de jeux avec assez de contenu pour profiter au maximum de votre investissement.

Les mises à jour de votre ordinateur

Finalement, il faudra mettre à jour votre ordinateur. En plus de télécharger et d’installer la dernière version des pilotes de votre carte graphique, il sera important de mettre à jour votre ordinateur sur la dernière version de Windows 10. Microsoft a implémenté de nombreuses fonctions et applications en lien avec la réalité virtuelle et la réalité mixte. Ce contenu n’optimise pas seulement votre expérience, mais vous donne aussi accès à du contenu via le Windows Store. Dans le cas des casques de réalité mixte de Acer et de HP, ces mises à jour sont cruciales, car le contenu principal et certains pilotes se trouvent dans ces mises à jour.

Malgré que les mises à jour de Windows 10 peuvent être longues et avoir quelques problèmes d’installation, il est difficile de ne pas les recommander pour de la réalité virtuelle, car de nombreuses fonctionnalités dans ces mises à jour seront bénéfiques pour votre expérience.

Acer réalité virtuelle

En résumé, lorsqu’on décortique chaque aspect à prendre en compte de son achat d’ensemble pour la réalité virtuelle, c’est relativement simple. De nombreux tests sont disponibles pour les différentes composantes, les ordinateurs, les jeux et les casques sur le marché pour vous guider dans vos choix. Je vous recommande fortement de lire ces tests avant de faire l’achat de ces produits pour faire un choix éduqué.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy pour trouver de nombreux de ces tests, ainsi que la section de réalité virtuelle des Best Buy pour se faire une idée des prix et des produits sur le marché.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here