nexus 1.jpg

Google vient tout juste de présenter ses téléphones intelligents les plus récents : le Nexus 6P et le Nexus 5X. Bien qu’ils ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs du point de vue esthétique, ils ont de nouveaux composants et fonctions qui font toute la différence. Avec de nouvelles caméras, des processeurs plus rapides, des batteries plus puissantes et la version la plus récente du système d’exploitation Android, les deux modèles sauront plaire à ceux qui se cherchent un nouveau téléphone intelligent pour l’automne.

Précommandez le Nexus 6P au Best Buy près de chez vous 

Nexus 6P

 

Écran : Écran AMOLED Quad HD 2560 x 1440 de 5,7 po avec 518 pixels par pouce

Système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow

Processeur : Processeur octocœur Snapdragon 810 de 2 GHz

Mémoire : 3 Go de mémoire vive et 32, 64 ou 128 Go de stockage interne (pas de port pour carte mémoire)

Caméras : Arrière de 12,3 Mpx et avant de 8 Mpx

Vidéo : Enregistrement vidéo possible jusqu’en Ultra HD 4K

Batterie : 3450 mAh (non amovible)

Connexions : LTE, Wi-Fi (incluant sans-fil AC), Bluetooth 4.2, CCP, GPS

Dimensions : 6,27 x 3,04 x 0,29 po

Poids : 178 g

Offert en noir, en blanc ou en argenté

Le Nexus 6 était fait par Motorola, mais le modèle 6P est conçu par Huawei. L’écran, qui faisait auparavant 6 po, mesure 5,7 po, et le boîtier est entièrement composé de métal et non de plastique. Le téléphone est doté d’un port USB de type C, ce qui en fait le premier téléphone Android (avec le Nexus 5X) sans port microUSB. La plateforme USB de type C n’est pas propriétaire et, ironiquement, se retrouve aussi dans les portables MacBook de 12 po d’Apple. Dix minutes de recharge assurent jusqu’à sept heures de fonctionnement en veille.

La caméra du téléphone a été complètement changée : elle ne rappelle en rien celle du modèle antérieur. Google affirme que le capteur d’image du 6P peut absorber 92 % plus de lumière que celui du Nexus 6. Cette caractéristique l’inscrirait parmi les téléphones intelligents offrant la meilleure performance, théoriquement du moins, dans des conditions de faible éclairage. Je vais devoir l’essayer pour voir à quel point la différence de qualité est frappante. Il filme des vidéos au ralenti à 240 images/s et des vidéos 4K à 30 images/s.

Il est aussi doté de Smart Burst, un nouveau mode rafale intelligent qui prend jusqu’à 30 images/s et les transforme en GIF animé, un peu comme le fait Live Photos sur les iPhone les plus récents.

Un lecteur d’empreintes digitales rond appelé Nexus Imprint est visible à l’arrière, sous la caméra. Selon Google, il est conçu pour reconnaître l’empreinte digitale de l’utilisateur plus efficacement au fil du temps.

Enfin, la batterie a été améliorée. Google déclare que l’autonomie par charge est plus longue avec ce téléphone, notamment grâce au nouveau mode Doze intégré à Android 6.0 qui met l’appareil en veille plus profonde lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce changement au logiciel est censé prolonger l’autonomie par charge de 30 % au maximum. Je suis très curieux de voir dans quelle mesure c’est vrai.

Malheureusement, il n’y avait pas de démonstrateur au siège social de Toronto quand j’y suis allé, donc je n’ai pas pu tester moi-même les caractéristiques et fonctions qui ont été annoncées.

 nexus 2.jpg

Nexus 5X

 

Écran : Écran ACL 1920 x 1080 de 5,2 po avec 423 pixels par pouce

Système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow

Processeur : Processeur hexacœur Snapdragon 808 de 1,8 GHz

Mémoire : 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de stockage interne (pas de port pour carte mémoire)

Caméras : Arrière de 12,3 Mpx et avant de 8 Mpx

Vidéo : Enregistrement vidéo possible jusqu’en Ultra HD 4K

Batterie : 2700 mAh (non amovible)

Connexions : LTE, Wi-Fi (incluant sans-fil AC), Bluetooth 4.2, CCP, GPS

Dimensions : 5,79 x 2,86 x 0,31 po

Poids : 136 g

Offert en noir, en blanc ou en argenté

Le modèle Nexus 5X, par contre, était en démonstration. Fabriqué encore une fois par LG, ce téléphone est une version améliorée du modèle Nexus 5 génial, qui était probablement le meilleur combiné offert par Google jusqu’à l’annonce de ces nouveautés. Doté d’une face arrière en plastique caoutchouté, comme le modèle précédent, le 5X possède un écran de 5,2 po, légèrement plus grand que celui d’avant, qui mesurait 4,95 po. Alors que le Nexus 6P est pourvu d’un écran Quad HD, ce téléphone offre une résolution de 1080p, mais ce n’est pas vraiment un point négatif important. Pour un écran de cette taille-là, la résolution 1080p convient parfaitement.

Plusieurs des fonctions et des rehaussements de matériel du Nexus 6P se retrouvent également dans ce modèle. Le lecteur d’empreintes digitales Nexus Imprint est situé à l’arrière du téléphone. La caméra arrière utilise le même capteur d’image, donc vous pouvez vous attendre à une performance en conditions de faible éclairage nettement améliorée. Elle propose aussi le mode Smart Burst et l’enregistrement de vidéos à 120 images/s.

La batterie de ce modèle est plus grosse que celle de son prédécesseur et le téléphone profite des mêmes améliorations logicielles apportées à Marshmallow que le Nexus 6P, c’est pourquoi Google affirme que son autonomie par charge sera plus longue. Encore une fois, je pourrai confirmer ces qualités en effectuant des tests poussés.

Android 6.0 Marshmallow

Parallèlement à ces nouveaux téléphones, le système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow devrait être lancé la semaine prochaine, ce qui amènera de nouvelles fonctions qui seront aussi accessibles sur les téléphones plus anciens. J’évaluerai Marshmallow dans un autre article, mais pour le moment, voici un aperçu de certains des ajouts :

On Tap – Gardez le bouton d’accueil appuyé pour lancer Google Now, qui vous fournira des renseignements contextuels concernant ce que vous regardez. Par exemple, quand vous lisez un article sur un navigateur à propos d’un pays ou d’une personnalité, vous pouvez utiliser On Tap pour obtenir plus de renseignements sur le sujet.

Commandes vocales plus diversifiées – Vous pouvez maintenant dire à Google Now ce que vous aimeriez qu’une application fasse. Par exemple, si vous voulez faire jouer une station de radio en particulier sur TuneIn ou une liste de lecture précise sur Spotify, vous devriez pouvoir y parvenir en disant simplement : « Google, fait jouer de la musique sur TuneIn. » L’assistant vous demandera alors ce que vous aimeriez faire jouer, et vous pourrez lui donner une réponse plus pointue.

Nexus Imprint pour tous – Google a ouvert le lecteur d’empreintes digitales à tout l’écosystème, pour que les développeurs puissent l’intégrer à leurs propres applications.

Permissions des applications – Vous serez maintenant en mesure de donner certaines permissions à une application plutôt que toutes à la fois, en autorisant l’accès à la caméra, mais pas aux données de localisation, par exemple.

Doze – J’ai déjà mentionné cette caractéristique plus tôt, mais voici comment elle fonctionne, en bref : le système d’exploitation analyse l’utilisation des applications et règle l’état du téléphone en conséquence pour prolonger l’autonomie. Si votre appareil est inutilisé durant la majeure partie de la journée, il suspend diverses fonctions des applications pour éviter qu’elles vident la batterie.

Il y a une foule d’autres améliorations intéressantes dans cette version, mais celles-ci ressortaient du lot. L’application Google Photos sera également modifiée; j’aborderai le sujet plus en profondeur dans mon évaluation de Marshmallow.

Les téléphones Nexus 6P et Nexus 5X seront offerts chez Best Buy très bientôt.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here