Téléphone intelligent.jpg

Ça fait déjà 2 semaines que je suis revenu de mon voyage à Los Angeles à l’occasion de l’E3. C’est une drôle de coïncidence qu’on m’est assigné cet article, parce que c’est justement durant celui-ci que j’ai pris connaissance de l’importance d’avoir mon téléphone intelligent en tout temps. J’ajouterais que même avant de partir, il a été un outil très important pour faire ma planification. Dans notre époque actuelle, mieux vaut se servir de chacune des fonctionnalités qui sont mises à notre disposition afin de voyager paisiblement.

Nexus 6.jpg


Même avant le départ

Tout d’abord, en effet, tout a commencé avant mon départ. Comme je devais planifier mon horaire et mes déplacements, j’étais bien content d’utiliser mon application de calendrier sur mon téléphone. Ainsi, j’ai ajouté chacun de mes rendez-vous en plus d’inscrire leur localisation (fais quelques captures d’écran) grâce à Google Map et l’horaire selon le fuseau horaire que j’allais rejoindre. De cette manière, j’étais prêt dès mon arrivée et je n’avais pas à dépenser trop d’argent sur place en frais de données en itinérance. Je connaissais le temps approximatif pour passer d’un endroit à l’autre et je savais alors facilement le temps que je pouvais mettre dans chacune de mes visites. Évidemment, ça s’applique bien dans un cas comme le mien où je devais assister à des événements préétablis. Par contre, j’adopterais la même stratégie pour mon prochain voyage à travers l’Europe ou en Asie.

Vivement la caméra

Ensuite, je ne peux pas omettre de mentionner l’importance de la caméra sur mon téléphone. Les nouveaux modèles sont de plus en plus performants et j’ai été agréablement surpris par la qualité de quelques-unes de mes photos. J’ai aussi une caméra DSRL que je traînais avec moi. Le seul problème, c’est que je n’avais pas l’instantanéité avec celle-ci. J’aurais manqué quelques moments clés si je n’avais pas eu mon téléphone à portée de main en tout temps. En plus, mon Nexus 6 a aussi fait de jolies captures vidéo. Ce qui fût bien pratique aussi, c’est que dès que j’arrivais dans une zone Wi-Fi, mon application OneDrive téléchargeait toutes mes dernières photos sur leurs serveurs. Je pouvais, par la suite, les partager en un seul clic ou y accéder à partir d’autres appareils. C’est aussi une excellente manière de protéger vos photos et de les avoir sauvegardés rapidement dans un espace sécurisé. Cependant, soyez prudent lorsque vous accédez à vos données à partir d’une connexion Wi-Fi non sécurisée. Il y a toujours des risques. Néanmoins, je n’aurais pas pu m’en passer. J’ai dû accumuler plus de 150 photos/vidéo durant ce court séjour de 5 jours.

Objectif 4-en-1 olloclip pour iPhone 5.jpg 

Vous pourriez même envisager d’acheter un des objectifs polarisants circulaires si vous avez un iPhone. La compagnie Olloclip est arrivée avec un petit accessoire pour les modèles 5/5s qui s’attache après votre téléphone. C’est une solution 4 en 1, car il y a quatre objectifs qui permettent soit un grand-angle, un œil de poisson ou deux macros différentes. D’ailleurs, l’effet œil de poisson couvre un angle de 180 degrés. Selon moi, ça donne une sérieuse valeur ajoutée à votre téléphone sans briser vos finances.

Merci aux applications

L’autre aspect auquel j’avais pensé durant mon voyage, c’était de faire de la diffusion en flux continu à partir de mon téléphone grâce à l’application Periscope. Si j’avais eu la chance d’avoir une connexion Wi-Fi un peu plus stable, j’aurais probablement partagé sur les médias sociaux quelques moments magiques en direct. Peu importe où vous voyagez, là est la magie de cette application. C’est de rapidement capter le moment présent et le partager sur Twitter avec tous ceux qui vous suivent. Periscope est désormais compatible autant sur Android que sur iOS.

D’ailleurs, en parlant de Twitter, celui-ci m’a permis d’éviter beaucoup de soucis en vacances. En effet, j’étais en tout temps obligé de traîner mon passeport sur place au L.A. Convention Center afin de m’identifier comme média. Or, lors de ma dernière journée et, à seulement quelques heures de mon vol, il a glissé de ma poche durant une présentation. Fort heureusement, quelqu’un est tombé dessus et elle a réussi à me trouver sur Twitter avant même que je me rende compte que je l’avais perdu. Évidemment, j’ai une grande part de responsabilité à prendre, mais j’étais bien content d’avoir activé la réception de donnée, malgré les coûts supplémentaires. Gageons qu’il m’en aurait coûté bien plus si je l’avais effectivement égaré.

LifeProof Fre Power.jpgQuelques accessoires

Une autre fonctionnalité intéressante et qui peut s’avérer très pratique, c’est d’avoir un étui imperméable à l’eau. J’ai un penchant pour le Fre Power de la compagnie LifeProof puisqu’il est non seulement étanche à l’eau, mais aussi très résistant aux chutes ainsi qu’à la neige. Bien sûr, il permet aussi une autonomie prolongée de votre téléphone portable. C’est sûr que je ne vous recommande pas de faire de la plongée en eau profonde avec celle-ci, mais dans la piscine ou en apnée, ça peut être une solution très utile. Investir dans une nouvelle GoPro n’est pas abordable pour tout le monde et ça vous évite d’avoir à transporter un appareil supplémentaire en tout temps. Prenez le temps de choisir un modèle qui va avoir la couverture appropriée pour la lentille de votre caméra afin qu’elle ne soit pas encore plus embrouillée. Sinon, un simple sac imperméable peut être pratique si vous avez peur de mouiller vos électroniques.

Enfin, je ne pars jamais en voyage sans deux accessoires qui complémente bien le tout. Premièrement, j’ai toujours ma petite station de recharge supplémentaire. J’utilise principalement le chargeur portable de 8000 mAh d’Insignia qui est léger et se traîne bien. En plus, il offre deux sorties micro-USB pour charger plus d’un appareil et sa capacité est très élevée. Cet appareil m’a sauvé à plus d’une reprise et pas seulement lors de mes vacances. Le deuxième, c’est mon mini haut-parleur portatif qui fonctionne avec une prise USB donc il est aussi rechargeable sur la station. J’ai le modèle Bluetooth fait par Insignia et ce que j’aime c’est sa puissance pour sa taille ainsi que sa grande autonomie de huit heures. En plus, il est plutôt abordable.

On peut conclure que de nos jours, le téléphone intelligent est un accessoire assez précieux pour les voyageurs d’aujourd’hui. Alors, faites un tour par notre section dédiée entièrement à ceux-ci avant votre prochain départ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here