Profitez-vous du magasinage de la rentrée pour renouveler votre arsenal technologique ou celui de vos enfants? Moi, oui. En tant qu’éternel étudiant, je considère que le mois d’août est le meilleur moment pour acheter, configurer et apprivoiser du nouveau matériel avant que la session commence et que le temps ne vienne à manquer.

Mais que vous soyez vous-même étudiant ou que vous soyez le parent d’une fille qui entre au CÉGEP ou d’un garçon qui commence le secondaire, je n’ai pas besoin de vous dire que votre budget est étiré dans toutes les directions à ce moment-ci de l’année. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir un téléphone intelligent qui saura satisfaire l’étudiant dans votre vie sans gruger toutes vos économies.

os.jpgNe visez pas forcément le dernier cri

C’est certain que le tout nouveau modèle avec la nouvelle fonction encore jamais vue auparavant est bien attirant. Mais la nouveauté a un prix: soit on paiera l’appareil plus cher à l’achat, soit on sera contraint d’adopter un plan mensuel qui dépasse peut-être largement nos besoins pour maximiser la subvention du fournisseur. Tandis qu’avec un téléphone de milieu de gamme, on peut souvent obtenir tout ce dont on a besoin pour une fraction du prix.

Autrement dit: aujourd’hui, à peu près tous les téléphones satisfont à peu près tous les besoins, du moins en termes de matériel. Il faut vraiment chercher longtemps pour trouver un appareil trop lent pour les activités de tous les jours ou doté d’une caméra franchement médiocre; si certains téléphones se distinguent dans un domaine particulier, ils sont presque tous d’excellents généralistes.

galaxys3.jpgExploitez votre écosystème

Avez-vous déjà investi dans toute une bibliothèque d’applications pour votre téléphone précédent ou pour votre tablette? Vous économiserez en choisissant un téléphone qui roule sous le même système d’exploitation. Ça semble banal, mais ça compte: ma bibliothèque de jeux de société pour iOS à elle seule vaut plus de 150$.

Profitez aussi de ce que vous connaissez déjà. Fan fini de Google Docs? Un téléphone Android vous semblera peut-être plus naturel que les autres quand viendra le temps de vous en servir. Vous aimez l’interface de Windows 8? Un téléphone Windows vous offrira sensiblement la même expérience. Vous utilisez déjà le traitement de texte Pages sur votre Mac ou sur votre iPad? Vous pourrez prendre des notes sur un iPhone et les synchroniser avec vos autres appareils grâce à iCloud sans avoir à apprendre à utiliser de nouvelles applications.

Assurez-vous aussi de la compatibilité de votre nouveau téléphone avec vos autres gadgets. L’application de contrôle de votre montre intelligente ou de votre bracelet d’exercice est-elle disponible sur le téléphone que vous convoitez? Parfois, l’application en question est offerte sur tous les appareils qui roulent sous un système d’exploitation donné; parfois, seulement sur les appareils d’un manufacturier spécifique.

lumia520.jpgQuelques suggestions d’appareils à considérer

Comme la plupart des étudiants que je connais, je parle rarement au téléphone (je préfère texter) et je passe l’essentiel de mon temps dans des endroits où j’ai accès au wi-fi, notamment à la bibliothèque. Mon forfait cellulaire est donc chroniquement sous-utilisé.

Si c’est aussi votre cas, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un téléphone prépayé, comme le Lumia 520 de Nokia avec Windows 8?  Il vous coûtera un peu plus cher à l’acquisition mais pourrait vous permettre d’économiser sur vos paiements mensuels.

htcone.jpgPlusieurs très bons téléphones Android sont disponibles à 0$ avec un contrat auprès d’un fournisseur. C’est notamment le cas du Galaxy S III de Samsung, un des appareils qui m’ont le plus impressionné au cours de la dernière année, et du Moto G de Motorola.

Parmi les appareils dernier cri, le One M8 de HTC offre Android 4.4 KitKat, 32 Go de mémoire intégrée, la technologie BoomSound pour écouter de la musique et des films sans écouteurs et un écran de 5 pouces.

iPhone5s.jpgDans l’écosystème iOS, le meilleur choix pour un étudiant pourrait être l’iPhone 5s avec 16 Go de mémoire vive, qui est maintenant moins cher que son petit frère l’iPhone 5c de même capacité.

L’iPhone 5s est le modèle de iPhone le plus puissant sur le marché en ce moment, et il offre la technologie Touch ID pour la lecture des empreintes digitales — une bonne manière de protéger ses données.

Il pourrait cependant être payant d’attendre un peu: la prochaine génération de iPhones sera dévoilée bientôt, probablement en septembre, et il est probable que l’un ou l’autre des modèles actuels soit alors disponible pour 0$ avec un contrat.

Consultez la liste de tous les téléphones intelligents et accessoires disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here