Le Galaxy S20 Ultra est le tout nouvel appareil-phare de Samsung. Il contient les meilleures et les plus récentes fonctionnalités. Que se passe-t-il lorsqu’on combine tout ça ensemble?

Samsung croit que trois valent mieux que deux. C’est pourquoi le fabricant lance un trio de nouveaux téléphones dans sa ligne phase Galaxy S. Les Galaxy S20 et S20+ sont aussi des modèles phares à leur façon, mais le S20 Ultra place définitivement la barre très haut. Si les deux autres modèles se ressemblent quelque peu, celui-ci se démarque définitivement. Mais encore là, le choix vous revient en fonction de vos besoins.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

 


Caractéristiques du Galaxy S20 Ultra de Samsung

Écran: Dynamic AMOLED de 6,9 » (3040 x 1440 avec ratio 21:9, à 522 pixels par pouce)
SE : Android 10
Processeur : 2,8GHz + 2,4GHz + 1,8GHz Snapdragon 865 64 bits à huit coeurs
Mémoire : 12Go RAM, 128Go ou 512Go de stockage (lecteur microSD permettant jusqu’à 2To supplémentaires)
Caméras arrières:
108 mégapixels, zoom de 48mpx et ultra grand angle de 12 mpx
Caméra avant : 40 mpx
Vidéo : Jusqu’à 8K
Batterie : 5000mAh
Connexions: 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.0, A-GPS, NFC, Charge rapide, USB-C, lecteur d’empreinte à ultrasons, charge sans fil
Dimensions : 6,57 x 2,99 x 0,35 pouces ( x x mm)
Poids : 222 grammes
Couleur : Gris cosmique


Un gain de taille

Le S20 Ultra est le plus grand téléphone que Samsung ait fait (si on se base sur la diagonale d’écran), soit 6,9 pouces. Vous rappelez-vous du Galaxy Mega, en 2013? Celui-ci était beaucoup plus gros, mais n’offrait que 6,3 pouces d’écran. L’Ultra offre même 0,1 pouce de plus que le Galaxy Note10.

Malgré son cadre super mince, l’appareil pourrait être trop gros pour certains. Les objectifs à l’arrière créent une petite bosse, et le tout se traduit par un boîtier plus massif. Si vous aimez les gros téléphones, il n’en existe pas beaucoup qui le surpassent.

Comme je l’ai noté dans ma critique des deux autres modèles S20, Samsung a pris la sage décision d’abandonner l’écran arrondi, mise de l’avant depuis plusieurs années. C’était probablement aussi une bonne idée de repositionner la caméra avant vers le centre de l’appareil, plutôt que dans un coin.

Sous le capot, le S20 Ultra n’est pas tellement différent des deux autres modèles. Le processeur, la mémoire vive (RAM) et le stockage interne sont les mêmes. Le lecteur microSD permettant du stockage extra est aussi présent, mais pas la prise casque stéréo. Samsung l’a retirée, une première pour la gamme Galaxy S. Le fabricant a aussi combiné le bouton Bixby avec le bouton de mise en marche/arrêt et l’a déplacé sur le côté droit, au-dessus des boutons de réglage du volume.

La liste des fonctionnalités est longue, mais le S20 Ultra se démarque surtout du côté photo, grâce à son capteur 26mm de 108 mégapixels. S’il s’agit d’un chiffre impressionnant sur papier, ça ne s’arrête pas là.

Performance et logiciel

J’aime beaucoup le niveau de performance de ce téléphone. Il est suffisamment puissant pour tout gérer, de la diffusion média aux jeux vidéo. C’est une véritable bête de trait et, si la productivité est importante à vos yeux, vous aurez un très grand écran et suffisamment d’autonomie de batterie pour livrer la marchandise.

Je n’avais à peu près rien à redire au niveau de mon utilisation quotidienne habituelle. Par contre, je n’aime pas tant le lecteur d’empreinte ultrasonique de Samsung. Rien de nouveau de ce côté et il faudra probablement attendre au prochain Galaxy Note. Sur le S20 Ultra, celui-ci ne détecte pas parfaitement ou ne déverrouille pas toujours instantanément.

Mais du côté de l’écran, on retrouve un taux de rafraîchissement de 120Hz. Celui-ci n’est pas activé par défaut, mais vous pouvez le faire en vous rendant à Paramètres>Affichage>Fluidité de mouvement. Et vous ne le regretterez pas, car vous profiterez d’une expérience plus fluide à travers l’interface et les applications. Que vous fassiez défiler le fil de vos réseaux sociaux ou un article de journal et ça devient évident. Ça fait vraiment une différence aussi dans les jeux les plus exigeants.

Attention, par contre. Le téléphone offre une résolution de 3400 x 1800 pixels (versus 2400 x 1080 par défaut), mais lorsque vous sélectionnez la plus grande taille, le mode 120Hz ne fonctionnera pas. Samsung a probablement fait ce choix pour permettre une plus grande autonomie de batterie. En ce qui me concerne, je préfère la fluidité à la résolution, car l’image est déjà spectaculaire.

Le mariage entre le matériel et le logiciel est plutôt robuste, et le S20 Ultra est un appareil qui n’a pas fini de dévoiler son potentiel.

Appareil photo – fonction Space Zoom

C’est ici que le S20 Ultra se démarque des deux autres modèles de la série S20. Samsung a mis le paquet dans l’ensemble de caméras à l’arrière. Toutefois, vous verrez qu’il s’agit beaucoup de tape à l’oeil (au sens figuré).

À commencer par la fonction Space Zoom, qui offre un zoom 100x avec l’objectif standard au capteur de 108 mégapixels. J’étais sceptique dès que Samsung en a fait l’annonce. Et j’avais raison, puisque l’image qui en résulte est tout à fait inutilisable. C’est un exploit technique de permettre à un téléphone de zoomer aussi loin, mais comme il ne s’agit pas d’un zoom optique, on se retrouve avec une image rognée numériquement et la photo est pixélisée.

Même en se limitant à un zoom de « seulement » 30x, les photos sont potable, mais pas exceptionnelles. C’est intéressant d’avoir la possibilité de zoomer aussi loin, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’impressionnant. À 10x, par contre, les résultats sont beaucoup plus intéressants. Le zoom hybride combine le zoom optique 4x de l’objectif téléphoto de 48 mégapixels, et y ajoute un zoom numérique pour la balance. C’est un bon équilibre, puisque ça ne force pas le capteur à rogner l’image outre mesure, ni à interpréter un type de scène.

Et toute cette puissance de zoom rend plutôt difficile la captation à main levée. À 10x, ça va encore, mais au delà de ça, vous aurez de la difficulté à rester stable. À 100x, c’est presque impossible, puisque le moindre tremblement peut décentrer votre sujet du cadre.

Appareil photo – capteur de 108 mégapixels

Jusqu’ici, on savait que ce ne sont pas les mégapixels qui font la qualité d’un appareil photo. En fait, le capteur à l’intérieur fait 12 mégapixels, mais Samsung utilise une technologie appelée « stockage de pixels » (en anglais, pixel binning) pour séparer chacun des pixels en 9, ce qui permet de monter à 108.

Le capteur du S20 Ultra est 70% plus grand que celui du Galaxy S10+, mais c’est le stockage de pixels qui permet ultimement de définir la qualité des images. Cette fonction peut être activée ou désactivée, vous permettant de photographier à 180 ou à 12 mégapixels, ce dernier performant mieux en faible lumière.

Dans de bonnes conditions, le S20 Ultra peut capter des images incroyables, et offre une foule d’options avec lesquelles travailler. Le mode Pro a toujours été mon favori, mais je suis déçu que Samsung ne permette pas de l’utiliser pour les 3 objectifs. Le mode Prise simple est étonnamment utile, permettant de capter un moment de plusieurs façons. Si vous regardez un spectacle en direct et vous approchez suffisamment, faites pivoter l’appareil pour capter chacun des membres du groupe et vous obtiendrez plusieurs photos et clips vidéos d’un seul coup. Ce n’est pas aussi amusant dans toutes les situations mais, lorsqu’utilisée au bon moment, ça peut être très utile.

 

Le mode Nourriture est fait pour les foodies sur Facebook et Instagram. Le mode Live Focus est de retour, mais les objectifs standard et téléphoto sont très capables de créer du bokeh (flou en arrière-plan) par eux-mêmes. Je recommanderais de désactiver l’optimiseur de scène afin de réduire le niveau de traitement logiciel sur les images afin d’éviter la sursaturation des couleurs. Malheureusement, ça pourrait toutefois ajouter trop de netteté sur objets, ou trop lisser la peau.

Ce traitement peut devenir problématique lorsque l’appareil interprète des scènes en faible lumière ou de nuit, où la subtilité est souvent de mise. Le mode Nuit est amélioré, mais ne surpasse pas ceux de Google ou Huawei. Si vous êtes suffisamment à l’aise, photographiez en RAW et apprenez à traiter vos images. C’est la meilleure façon d’éviter le post-traitement.

 

Enregistrement vidéo

Le S20 Ultra permet l’enregistrement vidéo 8K, mais si vous ne possédez pas d’écran ou téléviseur 8K, ça n’aura pas beaucoup d’intérêt. Je dois aussi faire une petite mise en garde au sujet de son fonctionnement.

Pour filmer en 8K, vous aurez besoin d’un capteur d’au moins 33 mégapixels. Comme l’objectif téléphoto est celui qui possède le capteur de 48 mégapixels, c’est celui qui doit être utilisé pour tourner. Vous ne remarquerez pas le changement d’objectif au moment du tournage, mais c’est ce qui se produit pour filmer en 8K.

C’est vraiment intéressant de pouvoir extraire une photo de 33 mégapixels à partir d’une vidéo, mais je ne tenterais la chose qu’avec des images tournées en plein jour, pour des sujets un peu plus éloignés. Si vous filmez un paysage ou captez la faune à distance, ça pourrait bien fonctionner.

Mais ces occasions ne seront peut-être pas si courantes. De plus, les téléviseurs 8K (et le contenu en général) ne sont pas monnaie courante aujourd’hui. C’est une fonctionnalité intéressante, mais qui deviendra vraiment utile plus tard. En ce qui me concerne, filmer en 4K à 60 images/seconde offre un meilleur résultat. Filmez une scène où il y a beaucoup de mouvement et le résultat sera joli et net.

Explorez aussi le mode Pro en vidéo. L’idée est la même que le mode Pro en photo, avec des contrôles plus précis pour la composition. Ajustez l’obturateur, l’ISO, l’équilibrage des blancs et la mise au point manuellement, ainsi que la saturation, les tons clairs, les ombres et le contraste. Si vous prétendez être un vidéaste amateur, vous aimerez avoir ce niveau de contrôle sur vos scènes. Malheureusement, il n’y a pas de mode 24 images/seconde, ce qui aurait pu donner un air cinématographique à vos vidéos.

Samsung limite l’utilisation des objectifs pour la capture vidéo également. Vous ne pouvez pas filmer avec l’ultra grand angle, et le téléobjectif passe en mode 8K, ce qui le soustrait de la liste aussi.

Autonomie de la batterie

Toutes ces fonctionnalités et toute cette performance se trouvant sous le même capot, il est normal que vous vous questionniez au sujet de l’autonomie de l’appareil. Au cours de mes tests, la batterie m’a permis de l’utiliser toute la journée de façon normale.

Je m’attends à quelque chose de bon, lorsque je vois 5000 mAh, et sa capacité à ne drainer de l’énergie que lorsque nécessaire est une prouesse d’ingénierie. Il s’agit d’une des meilleures performances de batterie que j’ai pu voir dans un téléphone de taille similaire. Il est vrai que le mode 120Hz affecte l’autonomie totale d’une charge, mais j’en étais conscient et ça ne m’a pas posé de problème.

Le téléphone est livré avec un chargeur 25W, qui peut complètement charger l’appareil en une heure à peine. Le téléphone est compatible avec les chargeurs 45W, si vous avez besoin de quelque chose d’encore plus performant. Et c’est le seul modèle des trois qui le permette.

La fonction Wireless PowerShare est présente, si vous avez besoin de charger un autre appareil à partir du dos du téléphone. Ça permet aussi de donner un petit gain d’énergie à un autre téléphone, mais est plus efficace avec de plus petits appareils, comme les écouteurs sans fil Galaxy Buds ou Buds+, ou une montre Galaxy Watch Active 2, par exemple. En fait, tout ce qui est compatible avec la norme de chargement sans fil Qi fonctionnera.

Connectivité 5G

Les opérateurs majeurs canadiens ont confirmé que leurs réseaux 5G arrivent. Rogers a déployé le sien le 6 mars, mais celui-ci n’est offert que dans certains marchés locaux, comme Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. Je n’ai pas pu faire le test du S20 Ultra sur un réseau 5G et ne peux donc me prononcer à ce sujet pour le moment.

En terminant

Le S20 Ultra est, sans aucun doute, un téléphone puissant et bien équipé. Le gros écran, les composantes robustes et la performance fluide en font un choix logique pour plusieurs. Toutefois, je le recommande avec un bémol. Les Galaxy S20 et S20+ sont aussi des appareils impressionnants et les fonctionnalités qui distinguent le modèle Ultra ne sont pas aussi incroyables ou utiles pour le moment (on pense à la vidéo 8K).

Si vous souhaitez obtenir le meilleur de ce que Samsung offre, allez-y sans hésiter, c’est probablement le téléphone qu’il vous faut. Mais si vous souhaitez une bonne performance avec la plupart des mêmes fonctionnalités, n’importe lequel des deux autres modèles devrait vous combler. Le modèle Ultra est aussi un gros appareil, et il faut en tenir compte au niveau de l’ergonomie.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est offert dès maintenant en gris cosmique.

296 COMMENTAIRES

  1. Un super téléphone ça! Un appareil photo époustouflant, des fonctions spéciales pour faire de bons vidéos de qualité! Oui. Je le veux!

  2. Mon dieu! Quel téléphone!!!
    Un appareil photo avec une haute résolution de 208 Mpx!!!
    Et la fonction Super Steady pour les vidéos! Wow!!! Je voudrais le gagner et l’offrir à mon chum qui déteste tellement son téléphone actuel!

  3. La caméra m’aiderait certainement plus a apprécier la valeur des souvenirs de la vie.
    La force de connection serait un bel atout pour moi aussi, restant en forêt je fait face à plusieurs difficultés de connections à tous les jours.

  4. Quelle belle qualité de photos ! Parfait pour garder de beaux souvenirs des enfants. Et la batterie qui dure longtemps et qui se recharge vite, c’est parfait pour les voyages!

  5. J’adore Samsung depuis longtemp! Le nouveau S20 avec l’autonomie de sa batterie et l’appareil photo amélioré en font le meilleur téléphone intelligent!

  6. Appareil qui peut rester en marche toute la journée. Appareil plus performant car jeux et vidéo plus fluides. Photos avec précision jusqu’à 108 mégapixels.Accès au réseau 5G .

  7. Appareil qui peut rester en marche toute la journée. Appareil plus performant car jeux et vidéo plus fluides. Photos avec précision jusqu’à 108 mégapixels.Accès au réseau 5G .

  8. L’autonomie de la batterie et la qualité de l’appareil photo. Mon cellulaire est une antiquité, ce serait toute qu’une amélioration : )

  9. Moi j’apprécierais la dimension du téléphone, j’aime les téléphones qui ont un grand affichage. De plus, l’autonomie de la batterie est vraiment très important pour moi, j’aimerais bien posséder un tel téléphone.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here