Galaxy Samsung A52 Samsung a récemment lancé la nouvelle mouture d’appareils pour sa famille Galaxy un peu plus abordable, soit les A32 et A52. J’ai fait l’essai du Galaxy A52 5G de Samsung pour vous. Il s’agit d’un appareil léger et polyvalent, offrant plusieurs caractéristiques que l’on retrouve sur les appareils de la gamme Galaxy S, à commencer par l’écran, qui offre la même résolution, en plus d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour la version 5G. Mais la comparaison s’arrête-t-elle ici?

Tous les détails ci-dessous.

Caractéristiques du Galaxy A52 5G de Samsung

  • Android 11, surcouche logicielle OneUI 3.1 de Samsung
  • Processeur Qualcomm SM7225 Snapdragon 750G 5G à huit cœurs
  • Coprocesseur graphique Adreno 615
  • Écran Super AMOLED Plus de 6,5 pouces, affichant 1080 x 2400 pixels (ratio de 20:9)
  • Taux d’affichage de 120 Hz
  • 128 Go de stockage, 6 Go de mémoire vive
  • Lecteur microSDXC permettant jusqu’à 1 To supplémentaire
  • Caméras à l’arrière : grand-angle de 64 mégapixels, ultra grand-angle 12 mpx, macro de 5 mpx et capteur de profondeur 5 mpx. Vidéo 4K/30 images/seconde, 1080p/30/60
  • Caméras à l’avant : 32 mégapixels, 4K et 1080p à 30 images/seconde
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, A2DP, LE
  • NFC (pour paiement sans contact, etc.)
  • Prise USB type-C
  • Capteur d’empreinte digitale à ultrasons
  • Son AKG Surround Dolby Atmos / UHQ 32 bits et DSD64 / 128
  • Batterie de 4500 mAh compatible avec chargement rapide 25 W, 50% en 30 minutes
  • Compatible IP67 (résiste à la poussière et aux éclaboussures)
  • Offert en noir (Awesome black)

Mon test du téléphone Galaxy A52 5G de Samsung

D’entrée de jeu, je dois préciser que je n’ai pas de forfait 5G et n’ai donc pas pu tester cette caractéristique spécifique. Toutefois, les données cellulaires LTE et le Wi-Fi (ac) donnaient une très bonne performance. J’ai un peu trouvé dommage que l’appareil ne soit pas compatible Wi-Fi 6 (802.11ax), mais il ne s’agit pas d’un appareil haut de gamme, donc il fallait s’attendre à ce que Samsung coupe à certains endroits.

Parlant de « coupures », le boîtier est fait de plastique et non de verre. Ce n’est pas dramatique, puisque l’on utilise généralement un étui protecteur. J’en profite pour vous le recommander fortement, peu importe le type de téléphone que vous possédez. Le pire qui me soit arrivé en échappant un téléphone à ce jour, c’est qu’il cesse de vibrer (probablement parce que le petit moteur s’est désaligné ou a carrément brisé). Mais je n’ai jamais brisé un écran (ou une coque de verre) en 10 ans.

Vidéo YouTube 4K du Japon, avec des couleurs réalistes (non sursaturées)

L’écran Super AMOLED est fait de Corning Glass 5 résistant et affiche de superbes couleurs, sans les sursaturer. Il offre une résolution maximale de 1080×2400 pixels, ce qui vous permet de regarder du contenu 1080p, peu importe le ratio (l’écran offre un ratio de 20:9, ce qui est beaucoup plus large que les ratios 16:9 ou 18:9 auxquels nous sommes habitués). Il est compatible HDR, ce qui permet une meilleure représentation des couleurs et, combiné avec l’AMOLED, des noirs plus profonds.

Toutefois, contrairement aux modèles de la famille « S » (S21, S21 Plus et S21 Ultra), l’écran n’est pas incurvé et possède même une toute petite bordure. Si ce n’est pas le genre de détail important pour vous, vous êtes en plein de public visé par ce modèle, ce qui vous fera épargner sur le prix du téléphone!

Du côté de la performance, l’appareil répondait bien à tout ce que j’ai pu installer ou utiliser lors de mon test.

J’ai aimé le fini mat de la coque, qui fait en sorte qu’on ne passe pas son temps à le nettoyer car rempli de traces de doigts.

On apprécie aussi la prise casque et le lecteur de carte microSD, qui sont toujours présents (et utiles!).

Photo et vidéo avec le Galaxy A52 5G de Samsung

L’un des principaux points auxquels j’accorde le plus d’importance, sur un téléphone, c’est sa capacité à prendre de belles photos et faire un peu plus que tourner de la vidéo HD. Oui, le capteur principal permet des clichés jusqu’à 64 mégapixels (ce mode doit être activé en cliquant sur le bouton 16:9 dans le haut de l’écran, sinon vos clichés seront pris à environ 12 mégapixels). Toutefois, une telle résolution doit être utilisée en plein jour, lorsque la lumière est abondante, sinon vous verrez beaucoup de bruit (artéfacts de couleur). Normal, puisque les photosites qui « lisent » la lumière sont extrêmement petits, étant donnée la taille du capteur.

L’application « Appareil photo » nous offre encore une panoplie de modes, tant du côté photo que vidéo. On a évidemment droit aux modes que l’on retrouve sur les téléphones Galaxy A et Galaxy S depuis quelques modèles déjà (Capture unique, Portrait, Pro, Vidéo Pro, Ralenti, Super ralenti), mais le Galaxy A52 offre deux nouveaux modes photo :

Le mode Macro

Ce mode vous permet de prendre des photos en très gros plan d’un objet, d’une fleur, d’un animal ou d’un insecte, par exemple. Voyez la photo d’une tulipe ci-dessous, prise normalement, suivi d’une photo de l’intérieur de la corolle, en mode macro. On voit très bien les détails de la fleur, c’est fou!

Mode portrait
Mode macro, à environ 3 cm du sujet

Le mode Amusant

Ce mode ajoute un filtre rigolo ou pour « embellir » vos photos grâce à des trucs qui brillent, de la couleur ou autre. J’ai donc fait une démonstration, au risque de perdre toute crédibilité, avec l’un de ces modes, juste pour vous! 😉

Ce qu’on ne ferait pas pour essayer une fonctionnalité sur un téléphone… 😉

Personnellement, j’aurais préféré avoir un zoom optique 3x, plutôt qu’un ultra grand-angle. Un téléphone offre déjà une focale qui équivaut à 26mm sur un appareil photo, ce qui est très large. Pourquoi offrir encore plus large? Un zoom serait plus utile, pour rapprocher un sujet éloigné (un animal, par exemple).

Mais en général, l’appareil est très polyvalent et l’application offre plus de modes que vous n’en aurez besoin dans votre vie (mais essayez-les tous, par curiosité).

Ce que j’ai aimé du téléphone Galaxy A52 5G de Samsung

  • L’écran Super AMOLED 120 Hz offre une belle résolution et de belles couleurs
  • 4 caméras, dont un capteur de profondeur
  • Capteur Macro, pour des photos de très, très près!
  • Beaucoup de modes photo et vidéo
  • Lecteur de carte microSDXC
  • Prise casque
  • IP67 : résiste à l’eau et la poussière
  • Bonne autonomie de batterie

Ce que j’ai moins aimé

  • Un zoom optique 3x aurait été plus utile qu’un Ultra grand-angle
  • Offert en noir seulement

Conclusion

Le téléphone Galaxy A52 5G de Samsung offre une belle polyvalence pour le prix. Si vous ne souhaitez pas avoir un écran incurvé ou une coque de verre, il devient une option très intéressant. Son écran Super AMOLED Plus, ses trois caméras avec des modes photo et vidéo utiles (et amusants!), son lecteur microSDXC, sa prise casque et sa batterie longue durée devraient répondre à tous vos besoins… à un prix plus abordable que les modèles plus haut de gamme.

Parcourez la sélection de téléphones intelligents Samsung sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here