J’en ai testé des téléphones au cours des douze dernières années. Mais les téléphones à écran pliable sont encore plutôt rares… et ceux qui fonctionnent aussi bien que le Galaxy Z Flip4 de Samsung, encore plus! J’étais sceptique face à cet aspect de l’appareil au départ, mais force est d’admettre que Samsung a bien fait ses devoirs.

Voici donc mon test complet de ce nouvel appareil très tendance qui saura certainement plaire tant aux étudiants qu’aux professionnels branchés.

Caractéristiques techniques du Galaxy Z Flip4 de Samsung

  • Écran pliable AMOLED Dynamique 2X de 6,7 pouces à 1080 x 2640 pixels, 120Hz, HDR10+, 1200 nits
  • Écran externe Super AMOLED de 1,9 pouce à 260 x 512 pixels (Gorilla Glass Victus+)
  • Tourne sur Android 12 avec surcouche logicielle One UI 4.1.1 de Samsung
  • Processeur Qualcomm SM8475 Snapdragon 8+ Gen 1 (4 nm)
  • Processeur vidéo Adreno 730
  • Configurations de mémoire et stockage de :
    • 8Go RAM et 128Go stockage
    • 8Go RAM et 256Go stockage
    • 8Go RAM et 512Go stockage
  • Caméras à l’arrière :
    • 12 mpx, f/1.8, 24mm (grand-angle), 1/1.76″, 1.8µm, MAP à détection de phase à Pixel Double, stabilisation optique
    • 12 mpx, f/2.2, 123˚ (ultra grand-angle), 1.12µm
    • Vidéo : 4K@30/60ips, 1080p@60/240ips, 720p@960ips, HDR10+
  • Caméra à l’avant (égoportrait) :
    • 10 mpx, f/2.4, 26mm (grand-angle), 1.22µm
    • Vidéo : 4K @ 30ips
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
  • Bluetooth 5.2 A2DP, LE
  • Puce NFC
  • Son 32-bit/384kHz par AKG
  • IPX8 : Peut être plongé dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre pour un maximum de 30 minutes
  • Lecteur d’empreinte intégré à l’écran
  • Batterie Li-Po 3700 mAh compatible avec charge rapide 25W (50% en 30 minutes), charge rapide 15W et charge rapide inversée sans fil 4,5W
  • Offert en quatre (4) couleurs : graphite, bleu, violet bora ou rose doré.

Contenu de la boîte et configuration du Galaxy Z Flip4 de Samsung

La tendance est aux emballages compacts. Certains diront que c’est dans un souci environnemental, d’autres voudront économiser sur les frais de transport – ou pourquoi pas les deux? Le Galaxy Z Flip4 ne fait pas exception à la règle et m’est parvenu dans une boîte faisant à peine 3cm d’épaisseur, ne contenant que ce qui suit :

  • Le téléphone Z Flip4 (évidemment)
  • Un câble USB-C à USB-C
  • Une petite « aiguille » pour ouvrir le compartiment de carte SIM

…c’est tout! Et c’est parfait ainsi. Bon, il manque un bloc d’alimentation pour y brancher le câble USB-C, mais tout le monde a un ordinateur portable avec au moins un port USB-C, n’est-ce pas? Enfin. Au moins vous saurez avant l’achat.

Configuration et test du téléphone Galaxy Z Flip4 de Samsung

Pour configurer l’appareil, rien de plus simple si vous faites une mise à niveau à partir d’un autre téléphone et, surtout, s’il s’agit d’un téléphone Samsung. L’application SmartSwitch de Samsung vous permet, en quelques clics, de tout copier vos identifiants de comptes Gmail, Samsung et autres, votre contenu multimédia, ainsi que vos applications de votre ancien téléphone au Z Flip4.

L’opération pour lancer le transfert prend 2 ou 3 minutes. La copie, elle? Ça dépend évidemment de la quantité de contenu à transférer. Pour ma part, en 20 minutes, l’appareil m’avisait que le transfert de données était complété, mais il faudra compter une bonne heure de plus pour installer toutes mes applications (plus d’une centaine) et les placer au bon endroit sur l’écran d’accueil.

Vous avez bien lu, et c’est ce que j’aime beaucoup de SmartSwitch. Tout est placé exactement comme sur l’ancien téléphone, et plusieurs réglages sont aussi transférés. Très utile!

J’ai pu utiliser le téléphone durant environ deux semaines et j’ai été très satisfait des performances. Le tout nouveau processeur Snapdragon 8+ Gen1 est puissant et répond évidemment à la demande. Quant à l’autonomie, elle était suffisante pour une journée complète, voire un peu plus. Il faut toutefois compter 3 bonnes heures pour charger l’appareil sans chargeur rapide, pour l’avoir testé.

Comme sur tous les téléphones Galaxy de Samsung, on retrouve l’assistant Bixby, en français et en anglais. Bixby permet de chercher des informations, mais aussi de créer des routines, comme lorsque vous quittez la maison ou y revenez. Même chose pour votre lieu de travail ou d’études.

Les routines Bixby sont probablement l’une des fonctionnalités les plus utiles du téléphone, lorsqu’on commence à les utiliser. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre téléphone active ou désactive le mode Ne pas déranger, le Wi-Fi et plus encore, selon le lieu où vous vous trouvez. C’est aussi possible de créer des routines pour le lever ou le coucher, où Bixby allumera des appareils intelligents, modifiera vos raccourcis dans le bas de l’écran verrouillé pour y mettre par exemple votre calendrier et votre application de balados pour le trajet, et plus encore.

L’écran pliable du Z Flip4

Mais ce qui m’intéressait – et vous intéresse probablement – le plus, c’est l’écran pliable. Est-ce uniquement un truc marketing? Est-ce que ça vaut la peine d’avoir un écran qui se plie?

Ma réponse est : ça dépend, mais je penche vers le « oui » pour plusieurs raisons. D’abord, pour protéger l’écran. Lorsque le téléphone est replié sur lui-même, rien ne peut facilement atteindre l’écran et l’égratigner. Ce format carré peut s’avérer être plus pratique à transporter dans certaines poches ou sacs à main, en comparaison avec un écran normal de 6,7 pouces qui, au final, est très long.

Samsung permet aussi l’affichage fractionné, lorsque l’appareil détecte que l’écran est plié, ce qui signifie qu’il est possible de n’afficher du contenu que sur la portion du haut pour éviter de lire sur les deux moitiés, comme on le voit dans l’image ci-dessus. On peut bien évidemment utiliser le mode multifenêtre pour afficher deux applications à la fois, ce qui prend tout son sens lorsque l’appareil est plié et que l’écran est déjà « divisé » sur deux angles.

De plus, lorsque l’écran est plié, vous avez quand même accès à vos notifications grâce à l’écran externe, situé près des caméras. Celui-ci peut vous afficher une foule d’informations dont le niveau de charge de la batterie et autres informations utiles, mais peut aussi servir de « viseur » pour la prise de photos ou vidéos, vous montrant exactement ce qui est cadré par l’appareil!

Enfin, côté photo, on se retrouve avec un téléphone qui peut tenir sur toute surface plane pour prendre des photos ou filmer sans avoir recours à un trépied. Très utile!

Photo et vidéo avec le Galaxy Z Flip4

Parlant de photo et vidéo, voici ce que j’ai pensé de Z Flip4 à ce niveau.

D’abord un constat important : contrairement aux appareils de la famille S22 qui possèdent trois caméras à l’arrière, le Z Flip4 n’en possède que deux. Un « zoom » manque à l’appel ce qui, pour plusieurs, ne fera pas une grosse différence. Par contre, pour être allé dans un spectacle dernièrement, j’étais bien heureux d’avoir un zoom optique 3x sur mon S21 FE pour mieux capter l’artiste sur scène.

L’appareil offre une multitude de modes photo, comme les téléphones Galaxy S, dont le mode Pro (pour tout régler manuellement), Portrait (pour un flou en arrière-plan), Nuit, Nourriture, Panorama et plus encore. Du côté de la vidéo, même chose : on retrouve les modes Ralenti et Super Ralenti, Hyperlapse, Vidéo Portrait et Vue du réalisateur.

On peut aussi configurer la commande vocale ou la détection de la paume pour activer la prise de vue, ce qui permet, comme je le mentionnais plus haut, de poser l’appareil sur une surface plane et de déclencher l’appareil à distance. Très utile!

Ce que j’ai aimé du Galaxy Z Flip4 de Samsung

  • Son grand écran de 6,7 pouces qui reproduit bien les couleurs
  • Le fait que l’écran se plie et ne dépasse plus de ma poche de pantalon, tout en étan protégé contre les égratignures
  • Le petit écran externe qui permet d’avoir un aperçu de l’heure, la météo et autres notifications, en plus de permettre de cadrer ses égoportraits ou autres photos et vidéos, au besoin
  • La qualité photo et vidéo

Ce que j’ai moins aimé

  • Pas de bloc de recharge inclus dans la boîte
  • Pas de zoom 3x comme certains appareils de la série S

Conclusion

Le Galaxy Z Flip4 de Samsung n’est pas un appareil d’entrée de gamme, loin de là. Ce n’est pas non plus le nec plus ultra des appareils Samsung, mais on y retrouve la grande majorité des fonctionnalités (logicielles comme matérielles). L’écran pliable n’est pas seulement un gadget. Il a une réelle utilité, mais il ne revient qu’à vous de déterminer si vous avez un tel besoin à combler. Par contre, si la réponse est oui, vous n’avez plus qu’à choisir la couleur et la capacité de stockage de votre futur Galaxy Z Flip4 de Samsung offert en graphite, bleu, violet bora ou rose doré.

Parcourez la sélection de téléphones Samsung et d’accessoires pour cellulaires sur le site de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here