Quand j’ai vu que le tout nouveau téléphone Galaxy S23 Ultra de Samsung ressemblait drôlement au modèle de l’an dernier, j’ai eu des doutes. Après tout, il s’agit du modèle phare de la gamme! Comment Samsung a-t-elle pu lancer un appareil sans innover? Mais comme le dit si bien l’adage : « Il ne faut pas juger un livre par sa couverture ». Et des améliorations, il y en a plusieurs. Voici mon test complet.

Caractéristiques du Galaxy S23 Ultra de Samsung

  • Processeur Snapdragon 8 Gen 2 (SM8550-AC 4nm)
  • Écran Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces à 120 Hz, HDR10+, 1750 nits, 1440×3088 pixels
  • Mémoire/stockage du modèle testé : 12 Go / 512 Go
    (il existe des modèles offrant 8 Go/256 Go, ou 12 Go/1 To)
  • Système d’exploitation : Android 13 et OneUI 5.1
  • Caméra à l’avant (égoportrait) :
    • Grand-angle de 12 mégapixels f/2.2 26mm, MAP par détection de phase à pixel double
    • Vidéo : 4K @ 30/60 images/seconde et 1080p @ 30 ips
  • Caméras à l’arrière :
    • Grand-angle : 200 mégapixels f/1.7 24mm, MAPDP multidirectionnelle, MAP au laser, stabilisation optique
    • Zoom téléphoto : 10 mpx f/2.4 70mm (3x), MAPDP à double pixel, stabilisation optique
    • Zoom téléphoto : 10 mpx f/4.9 230mm (10x), MAPDP à double pixel, stabilisation optique
    • Ultra grand-angle : 12 mpx f/2.2 13mm (120 degrés), MAPDP à double pixel et stabilisation vidéo Super Steady
    • Vidéo : 8K @ 24/30 images/seconde, 4K @ 30/60 ips, 1080p @ 30/60/240 ips et 720p @ 960 ips
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e, tri-bande, Wi-Fi Direct
  • Bluetooth 5.3 A2DP LE, UWB (Ultra Wide Band), NFC
  • Prise USB-C 3.2, OTG
  • Pas de prise casque
  • Lecteur d’empreinte sous l’écran
  • Batterie de 5 000 mAh 45W, charge rapide à 65% en 30 minutes, compatible Qi/PMA et charge inversée 4,5W
  • Poids : 234 grammes
  • Offert en 4 couleurs: Noir fantôme, vert, crème (testé ici) et lavande

Mon test du Galaxy S23 Ultra de Samsung

Cette année, le boîtier semble identique à première vue, mais on constate qu’il est légèrement moins incurvé et se tient mieux en main. La coque est faite de Gorilla Glass Victus 2 plus solide.

Fait intéressant, Samsung offre les mises à jour pendant quatre (4) générations… soit jusqu’à Android 17! (Et les mises à jour sont disponibles beaucoup plus rapidement qu’avant, ce qui est une belle amélioration, puisqu’il fallait toujours attendre des semaines, sinon des mois, pour obtenir les mises à jour Android.) La surcouche logicielle de Samsung profite aussi d’une mise à jour et passe à OneUI 5.1. La mise à jour permet d’activer la capture photo avec Expert RAW dans diverses applications, la fonction Multi Control (vous permettant de contrôler le clavier, pavé tactile et la souris de votre Galaxy Book avec un appareil de la gamme Galaxy), et Bixby peut répondre aux appels avec un message texte, notamment. Enfin, on peut apercevoir la charge des accessoires connectés (Galaxy Buds, stylet S-Pen ou autre) directement de l’écran d’accueil.

L’écran est toujours aussi sublime, et affiche une luminosité maximale pouvant atteindre 1200 nits, avec un pic à 1750 nits, comme le modèle de l’an dernier.

Transfert de mes données et applications du S22 FE (à droite) au S23 Ultra (à gauche), via SmartSwitch.

Le stockage de l’appareil est plus rapide (la mémoire flash offre un bond de vitesse de près du double), et les haut-parleurs offrent plus de graves, ce qui est une agréable surprise pour les audiophiles comme moi.

Je ne suis toujours pas vendu à la notion de lecteur d’empreinte à même l’écran, mais le lecteur d’empreinte du S23 Ultra est très rapide! Il serait quand même intéressant que la surface de captation soit plus grande, pour éviter les frustrations lorsqu’on appuie légèrement trop à gauche ou à droite… ce qui risque d’arriver souvent, vue la taille de l’écran!

La batterie de 5000 mAh offre une autonomie similaire, sinon supérieure à celle du S22 Ultra, avec près de 24 heures de lecture vidéo continue! De quoi passer facilement à travers une journée de travail ou de divertissement sans avoir besoin de le charger. Mais même si c’était le cas, 30 minutes suffiront pour charger l’appareil à plus de 65% (environ 1h pour une charge complète)… si vous possédez un chargeur 45W compatible.

Stylet S Pen de Samsung

Le stylet n’a pas vraiment changé depuis le modèle de l’an dernier, mais c’est étonnant de constater la vitesse à laquelle il se charge et est prêt à être utilisé (il suffit de l’insérer quelques minutes à peine dans le boîtier et il nous indique qu’il est prêt)!

Et lorsque vous le sortez de son compartiment pour la première fois, un tutoriel s’affiche, prêt à vous aider à démarrer.

Les habitués retrouveront le même niveau de sensibilité (4096 niveaux de pression) et une latence de 2,8ms imperceptible. Les gestes Air Actions sont évidemment toujours présents et permettent d’utiliser le stylet comme une sorte de télécommande, au lieu de toujours devoir cliquer directement sur l’écran. Les commandes disponibles peuvent s’afficher à l’écran pour nous guider dans ce qu’il est possible de faire.

On peut aussi créer des GIF ou fichiers MP4 de texte ou dessins qui s’animent en boucle avec des effets spéciaux.

Photo et vidéo avec le S23 Ultra

Le Galaxy S23 Ultra est équipé de 4 objectifs à l’arrière et un à l’avant. Même si les caractéristiques techniques de la plupart des capteurs sont similaires à celles du S22 Ultra de l’an dernier (voir ci-dessus), l’appareil photo principal offre plusieurs différences.

Je vais toutefois faire mes comparatifs avec le S22 FE (Fan Edition), puisque c’est celui que j’utilise depuis plusieurs mois.

L’appareil photo avant offre deux modes pour les égoportraits : le mode Normal et le mode Groupe. Le mode Normal cadre plus serré (et de façon plus naturelle) pour un égoportrait classique où l’on est seul, mais le mode Groupe offre à peu près le même grand angle que le S22 FE. Voici deux photos comparatives en mode égoportrait, et j’ai opté pour le mode normal sur le S23 Ultra pour vous montrer concrètement la différence.

Photos prises avec le S22 FE (à gauche) et le S23 Ultra (à droite)

À l’arrière c’est vraiment le capteur principal qui retient l’attention, puisqu’il se distingue du modèle de l’an dernier.

D’abord et avant tout, on obtient un peu plus de détail dans l’image et de meilleurs tons de peau. Il offre le même zoom numérique 100x, mais je déconseille l’utilisation de ce zoom si vous n’avez pas de trépied. Cadrer un sujet, même immobile, à cette distance, prend beaucoup de patience. Vous verrez aussi que la qualité d’image n’est pas tellement au rendez-vous, avec l’adresse d’un voisin situé sur la rue derrière chez moi.. mais on parle d’un zoom numérique… et 100x! Par ailleurs, l’IA améliore grandement les résultats pour les photos de gens, mais c’est beaucoup plus difficile à cadrer avec des sujets en mouvement, comme je le mentionnais.

Là où l’appareil photo performe bien, c’est en faible lumière, où la nuit. Le capteur principal offre différents modes : 12 mégapixels, 50 mpx ou 200 mpx (ce qui donne une résolution impressionnante de 16,320×12,240 pixels!).

Pourquoi ces multiples? Parce que Samsung utilise une technologie appelée « Pixel Binning », où elle combine les pixels 2×2 (en groupes de 4) pour améliorer la mise au point et la qualité. Ici, on passe donc de 200 mpx à 50. Mais il y a aussi un mode 4×4 (16 pixels) qui fait passer la résolution à « seulement » 12 mégapixels, mais le fait de combiner tous ces pixels ensemble permet à l’appareil de sortir de meilleurs clichés, comme vous le verrez ci-dessous, où je compare la même image prise avec le S22 FE et le S23 Ultra.

Voici donc une photo analogique (sur pellicule) prise par mon père, en 1985 :

Et voici une photo prise par le Galaxy S23 Ultra avec le zoom 10x, hier soir. C’est carrément impressionnant!

Voici la photo sans zoom :

Et voici un comparatif de cette même photo, recadrée pour vous montrer les pixels dans le détail:

Photo prise avec le Galaxy S22 Fan Edition de Samsung, rognée pour montrer le détail.
Photo prise avec le Galaxy S23 Ultra de Samsung, rognée pour montrer la qualité du détail.

À noter que la capture et le traitement sont aussi drôlement plus rapides que sur Le S22 FE, situé dans une gamme de prix beaucoup plus abordable.

On trouve aussi un mode Astrophoto pour la photo d’étoiles, mais j’ai été malchanceux : tous les soirs où j’aurais pu tester la chose, le ciel était voilé.

Par contre, j’ai pu constater à quel point la stabilisation optique est impressionnante. Je disais qu’il était difficile de cadrer un sujet avec le zoom 100x, mais ça demeure quand même drôlement plus facile qu’avec un téléphone qui n’offre pas une aussi bonne stabilisation, et ce, tant en photo qu’en vidéo! Pratique pour tourner de la vidéo 8k!

J’ai d’ailleurs intégré un petit extrait vidéo tourné en soirée dans ma critique vidéo ci-dessus, mais celle-ci est en 720p alors il risque d’y avoir moins de détail. Par contre, de mon côté c’était impressionnant ce que l’on pouvait obtenir en « live »!

Ce que j’ai aimé du Galaxy S23 Ultra

  • Toujours un aussi bel écran
  • Les performances photo et vidéo
  • Appareil très performant à tous les niveaux
  • Les graves améliorées au niveau du son
  • Bonne autonomie

Ce que j’ai moins aimé

  • Le choix de couleur (pas un fan des teintes de vert, crème ou lavande… ce qui laisse le noir, mais… un appareil de ce prix devrait être protégé par un étui, donc la couleur devient secondaire)

Conclusion

Si vous possédez déjà un Galaxy S22 Ultra de l’année dernière, la mise à niveau serait difficile à justifier. Mais si vous avez un appareil plus vieux, peu importe le modèle, c’est certain que les caractéristiques et améliorations que le Galaxy S23 Ultra de Samsung offre en valent le coup… et le coût! Il ne s’agit pas d’un appareil à la portée de tous les budgets, mais si vous faites beaucoup de photo, de vidéo ou parce que vous avez besoin d’un téléphone performant qui vous permet d’être plus productif, c’est le genre d’outil à avoir.

D’ailleurs, au niveau photo et vidéo, les performances en faible lumière sont tout simplement spectaculaires, allant chercher de l’information où même vos yeux peinent à voir quoi que ce soit.

Et si vous êtes du genre à aimer gribouiller ou simplement prendre des notes manuscrites, le stylet S-Pen est aussi un accessoire intéressant que l’on ne retrouve pas sur les autres modèles ou même la compétition.

Le Galaxy S23 Ultra de Samsung est offert en quatre couleurs: Noir fantôme, vert, crème et lavande.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.