
Le Pixel 9a de Google est un exemple de téléphone intelligent économique, car il est beaucoup moins cher qu’un produit phare, sans pour autant fonctionner comme un produit de gamme inférieure. Ce n’est guère une surprise , étant donné que la série Pixel A s’est toujours distinguée comme une alternative à moindre coût face à des options plus haut de gamme.
Cela signifie également que les changements d’une génération à l’autre ne sont pas importants. D’autres fabricants proposent également des téléphones moins chers, de sorte que l’intérêt réside dans la manière dont Google fait migrer certaines fonctions phares. L’avancée la plus notable se situe du côté des logiciels, grâce à la plateforme Gemini AI de Google.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Pixel 9a de Google (modèle testé) :
|
Design du Pixel 9a
Le Pixel 9a est un peu plus grand et un peu plus léger que le modèle Pixel 8a, mais pour le reste, il ne subit pas de changements de design spectaculaires. Certes, la barre de l’appareil photo à l’arrière a disparu, remplacée par un module clairement issu de la gamme Pixel 9. C’est le changement de design le plus évident dès le départ, avec les nouveaux choix de couleurs iris et pivoine.
Le fait de le rendre un peu plus grand permet à Google d’opter pour un écran DELO de 6,3 pouces (0,2 pouce de plus que le Pixel 8a). Il conserve un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais il est aussi nettement plus lumineux et permet de mieux voir le contenu sous la lumière du soleil, tout en conservant la même protection Gorilla Glass 3.
Ce n’est pas un téléphone clinquant (ce n’est pas une surprise), mais j’apprécie que Google ait pris en compte le côté tactile en modifiant le design. Par exemple, les coins plus arrondis et les bords de l’écran plus plats rendent la prise en main plus confortable.
Au niveau des composants intérieurs, le Pixel 9a fonctionne avec le même jeu de puces Tensor G4 que les autres appareils Pixel 9, mais avec 8 Go de RAM et 128 Go ou 256 Go de stockage. La puce Tensor G4 est un élément clé ici en raison des fonctionnalités Gemini AI qu’elle alimente. Les téléphones Pixel A n’ont jamais été super impressionnants en termes de spécifications, mais cela n’a pas autant d’importance lorsque le matériel et les logiciels fonctionnent harmonieusement ensemble.
Performances et logiciels
Le Pixel 9a bénéficie de l’utilisation du même jeu de puces que ses autres modèles haut de gamme, ce qui est généralement de bon augure pour les performances du téléphone au quotidien. Pensez aux tâches de base que vous effectuez quotidiennement et à la durée d’utilisation de l’appareil. Le plus grand avantage de ce téléphone réside dans ce fait même. Plutôt que les gadgets, c’est la cohérence qui rend l’appareil facile à utiliser et à apprécier.
Cela vaut également pour les tâches telles que la diffusion de contenu en continu ou les jeux. Le Pixel 9a ne va pas égaler les performances d’autres téléphones sur le papier, mais c’est ce que vous expérimentez avec l’écran qui compte le plus. C’est relatif, remarquez, même si je recommande d’essayer les jeux que vous aimez pour voir à quel point ils sont fluides. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui est désormais activé par défaut, y contribue en partie. Pour économiser la batterie (comme auparavant), il passe à 60 Hz pour les contenus qui en demandent moins.
La seule limite réside dans les 8 Go de RAM, qui peuvent affecter le multitâche et l’activité de Gemini. Dans la plupart des cas, cette restriction ne sera pas gênante, mais elle pourrait s’avérer plus contraignante à long terme. Ce qui rend la série Pixel A si efficace, c’est en partie Android et les fonctionnalités spécifiques aux Pixel qui l’accompagnent. Cela inclut Call Screen pour repérer ou filtrer les pourriels et les appels indésirables et permettre à Gemini de rester en attente pour vous grâce à Hold for Me.

L’application d’enregistrement reste l’une des meilleures, tandis que le Quick Tap est un moyen pratique de déclencher une action. Double-cliquez sur le bouton d’alimentation pour lancer l’appareil photo.
Caractéristiques de Gemini AI

Le précédent Pixel 8a a déjà prouvé qu’il pouvait exécuter Gemini et les fonctionnalités d’IA associées, donc cette tendance se poursuit ici. Gemini est une amélioration appréciable par rapport à Google Assistant, car il peut non seulement agir en tant qu’assistant vocal, mais aussi se brancher sur divers autres outils, notamment l’IA générative et l’édition de photos.
Ce qui est bien, c’est que ces fonctionnalités fonctionnent de manière transparente sur le Pixel 9a. La fonction Cercle pour rechercher est idéale pour la recherche de tout contenu à l’écran ou sur une photo. Il suffit d’appuyer sur le bas de l’écran et de dessiner un cercle autour de ce que vous voulez rechercher. Malheureusement, Call Notes n’est pas inclus, ce qui est vraiment dommage car il permet non seulement d’enregistrer des appels téléphoniques mais aussi de produire une transcription de l’appel. Pixel Screenshots n’est pas non plus disponible, alors qu’il s’agit d’un moyen efficace de recueillir des informations pertinentes à partir de vos captures d’écran.
Malgré cela, la qualité du fonctionnement des fonctionnalités qui sont disponibles a de quoi plaire. Par rapport à des téléphones similaires, le Pixel 9a donne l’impression d’être plus en avance, en particulier par rapport à l’iPhone 16e, qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec ce que Google offre ici du côté de l’IA. Ce constat s’étend encore plus aux fonctionnalités d’IA liées à la photo, comme Magic Eraser, Magic Editor, Photo Unblur et Reimagine. Elles existent depuis quelques années et ne cessent de s’améliorer. Les avoir sur un téléphone de milieu de gamme abordable comme celui-ci est certainement un avantage secondaire appréciable.
Pixel Studio est également une application autonome qui vous permet de générer des images à partir de rien, sur la base d’invites, ou de créer des autocollants en utilisant vos propres photos comme points de référence. Cette application permet également de générer des images de personnes, maintenant que Google a supprimé les restrictions préexistantes en la matière. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas utiliser de photos de personnes pour créer des images d’IA, et que certains obstacles subsistent donc.
Notez que Gemini Advanced, la version plus approfondie de la plateforme d’IA, coûtera 26,99 $ par mois si vous souhaitez continuer à l’utiliser après le premier mois. La version gratuite vous offre toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, mais la version avancée vous permet de générer des images de personnes et d’exécuter des tâches plus complexes.
Qualité de l’appareil photo

C’est un domaine qui a permis à la série Pixel A de se démarquer des autres, mais je trouve que le Pixel 9a offre un bilan un peu mitigé à cet égard. Pour commencer, l’appareil photo arrière principal de 48 mégapixels utilise un capteur d’image plus petit que celui du Pixel 8a, mais le compense par une ouverture plus large de f/1,7. L’appareil photo ultra large de 13 mégapixels et l’appareil photo frontal de 13 mégapixels sont exactement les mêmes que ceux du Pixel 8a.
Il y a quelques nuances dans la qualité de l’image. Le traitement d’image de Google continue de bien fonctionner, sans sursaturer les couleurs ni exagérer les effets HDR. Parallèlement, en l’absence de téléobjectif, il est nécessaire d’utiliser le zoom numérique pour se rapprocher d’un sujet éloigné, ce qui donne des résultats mitigés. Les prises de vue nocturnes et à faible luminosité ne sont pas mauvaises, et Google inclut désormais un mode Astrophotographie. Sans oublier un nouveau mode Macro qui s’avère être un ajout intéressant.









Vous ne pouvez pas prendre de photos en utilisant les commandes manuelles complètes, mais vous pouvez régler la luminosité, les ombres et la balance des blancs. Si vous souhaitez prendre des photos en format RAW pour contrôler les retouches par la suite, cette option est également disponible.
Les fonctions d’édition AI telles que Best Take, Add Me et Audio Magic Eraser, ainsi que d’autres, sont disponibles. Toutes ces fonctions ont été reprises sur les modèles phares. En fin de compte, c’est le genre de téléphone où l’on peut se contenter de pointer et de prendre une photo ou une vidéo, puis de tenter sa chance avec les différents outils d’édition.
Autonomie de la batterie
Le Pixel 9a dispose d’une plus grande batterie que tous les autres téléphones de la série Pixel A. En fait, elle est de la même taille que celle des Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Elle tient une journée sans réel problème, mais ne soyez pas surpris si vous devez la recharger presque tous les soirs. L’écran plus lumineux draine la batterie, mais il n’y a rien d’autre de particuliers qui en tire plus ; tout dépend en grande partie de la façon dont vous utilisez le téléphone. Le chargement sans fil vous permet de recharger sans fil, mais à une vitesse très lente de 7,5 W, ce qui n’est pas idéal si vous êtes pressé.
Impressions générales
Il est difficile de contester la combinaison des caractéristiques et des performances par rapport au prix. La série Pixel A est une véritable offre économique qui compte peu de concurrence, surtout si l’on tient compte de la luminosité de l’écran et des fonctionnalités IA. De plus, Google offre sept ans de mises à jour majeures au niveau d’Android et de la sécurité sur le Pixel 9a.
Le Pixel 9a de Google est disponible dès maintenant en obsidienne, porcelaine, iris et pivoine.