Vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone intelligent pour un proche et vous voulez lui offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché?

Voici les modèles les plus intéressants lancés cette année. Je vous suggère les modèles les plus rapides, avec les meilleurs écrans, la meilleure autonomie et qui permettront de réaliser les plus belles photos et vidéos.

Je vous déclinerai chacun des modèles selon leurs différentes versions : Plus, Pro, Pro Max… Alors, une fois la question « Android ou iPhone? » réglée, il ne vous restera qu’à déterminer quel budget vous voulez y consacrer…

La crème de la crème pour les Fêtes cette année

Voici quatre modèles qui combleront assurément l’être cher, avec des détails sur chacun d’eux. Ils sont classés par nom de fabricant et non par ordre de préférence.

iPhone 15 Pro et 15 Pro Max d’Apple

Si l’être cher est du côté d’Apple et que son téléphone commence à dater, lui offrir le tout dernier modèle est évidemment le choix sensé. Encore cette année, Apple a lancé plusieurs modèles pour tenter d’être accessible à une majorité de budgets.

Je vous présente ci-dessous les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec un iPhone 15 ou iPhone 15 Plus.

L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max offrent une foule de nouveautés : un nouveau bouton Action pour activer une fonction d’un seul clic (mode silencieux, lampe de poche, mémo vocal ou autre), la possibilité de changer l’objectif par défaut en ouvrant l’appareil photo (24mm ou 1x, 28mm ou 1,2x, ainsi que 35mm ou 1,5x), un port USB-C 3.0, un mode « Veille » qui transforme votre téléphone en écran intelligent avec des widgets et un affichage de type « cadre numérique », ainsi que la fonction « NameDrop » pour partager vos informations de contact en plaçant deux iPhone côte à côte, pour ne nommer que celles-ci.

Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google

Du côté d’Android, commençons avec les Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google, qui tournent sur une version « pure » d’Android 14, et sont les premiers à profiter des mises à jour du système. Les nouveaux modèles de cette année offrent une foule de nouveautés dont je vous parlais lors du lancement, le mois dernier.

À noter l’écran offrant une plus grande brillance (Actua Display de 2400×1080 pixels sur le Pixel 8, et Super Actua Display de 2992×1344 pixels sur le modèle Pro), le capteur de température au dos de l’appareil et, surtout, le processeur Tensor G3 qui permet de traiter des modèles d’IA beaucoup plus complexes et beaucoup plus rapidement, très utile en photo et vidéo.

De ce côté, les appareils sont équipés d’un capteur de 50 mégapixels avec zoom amélioré grâce à l’IA, ainsi qu’un capteur à ultra grand-angle de 48 mégapixels à l’avant (12 mégapixels sur le Pixel 8). Tous deux peuvent tourner de la vidéo 4K à 24, 30 et 60 images/seconde et réaliser des ralentis jusqu’à 240 images/seconde.

Un mode Pro permet de régler les paramètres exactement comme vous le voulez pour vos photos et vidéo, sans oublier le mode « Best Take », qui vous permet de choisir le meilleur visage de chacun des sujets parmi une rafale de photos et s’assure de bien recomposer l’image pour vous. Finies, les photos où quelqu’un cligne des yeux ou ouvre la bouche pour parler. Tout le monde aura son plus beau sourire!

Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra de Samsung

Lancés plus tôt cette année, les nouveaux modèles de la gamme Galaxy S23 de Samsung n’ont rien à envier à la compétition. Samsung ajoute toujours une multitude de fonctionnalités logicielles à ses appareils, améliorant ainsi l’expérience Android à certains égards, grâce à son interface OneUI 5.1.

Le Galaxy S23 Ultra est équipé du stylet S Pen comme ses prédécesseurs. Son écran Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces affiche une résolution de 2880×1800 pixels (120 Hz et HDR10+). L’écran Gorilla Glass Victus2 contient plus de 30% de matière recyclée. Parlant de durabilité, Samsung offre des mises à jour du système d’exploitation pendant 4 ans, ainsi que 5 ans de mises à jour de sécurité.

Côté photo et vidéo, on retrouve à l’arrière non pas trois, mais bien QUATRE objectifs photo, dont le principal à 200 mégapixels. L’appareil peut aussi tourner de la vidéo Super HDR en 8K à 24 et 30 images/seconde, ainsi que 4K à 30 et 60, et 1080p jusqu’à 960 images/seconde, pour créer des ralentis incroyables.

Les Galaxy S23 et S23+, quant à eux, sont équipés de trois objectifs entre 10 et 50 mégapixels, pouvant aussi tourner de la vidéo 8K.

Sur tous les appareils, le mode Nightography permet de faire de la photo de nuit encore plus réussie, ainsi que le mode Video Pro où l’on peut contrôler les paramètres comme l’ISO ou l’équilibrage des blancs, le tout en gardant la mise au point, même en bougeant!

Galaxy Z Flip5 de Samsung

Et pour les plus branchés, le téléphone pliable Galaxy Flip5 de Samsung fera certainement tourner les têtes. En effet, ce téléphone se replie comme les modèles de cellulaires à l’époque, mais arbore deux magnifiques écrans tactiles : un écran AMOLED 2X dynamique de 6,7 po avec résolution de 2640×1080 pixels une fois déplié, et écran extérieur Super AMOLED de 3,4 po avec résolution de de 748×720 pixels.

Il est propulsé par un processeur Snapdragon 8 de 2e génération comme les téléphones Galaxy S23, et est conforme à la norme IPX8, résistant à l’eau jusqu’à 5 pieds (environ 1m50) de profondeur.

Côté photo, le Z Flip5 de cette année est équipé de DEUX capteurs de 12 mégapixels, et tourne de la vidéo 4K à 30 et 60 images/seconde, sans oublier la vidéo 1080p et 720p qui permettent la vidéo au ralenti! À l’avant, un troisième capteur permet les égoportraits à hauteur de 10 mégapixels… et le fait qu’il soit pliable permet d’utiliser la portion du bas comme trépied pour bien positionner votre téléphone avant la photo!

Le Galaxy Flip5 de 256 Go est offert en 4 couleurs : graphite, crème, lavande et menthe.

Et il existe plusieurs autres téléphones dignes de mention

Vous aviez un téléphone en tête, mais n’avez pas vu le modèle ci-dessus? Que ce soit en magasin ou en ligne, vous le trouverez certainement chez Best Buy, en visitant la section des téléphones intelligents du BestBuy.ca.

Et si vous avez des questions, je vous invite à consulter ce guide d’achats des téléphones cellulaires. Vous y trouverez certainement toute l’information nécessaire afin de choisir le meilleur modèle possible à offrir! Vous pouvez également trouver une sélection de téléphones intelligents abordables si les prix élevés ne sont pas ce que vous recherchez.

Bon magasinage et joyeuses fêtes!

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here