telephonegelcarrelithium

Le téléphone intelligent est sans doute l’appareil dont nous nous servons le plus dans une journée. Que ce soit pour passer des appels, envoyer des messages textes, aller sur les réseaux sociaux ou encore lire des courriels, on ne lui donne aucun répit.

Il n’est pas rare de voir certains appareils devenir plus lents ou geler après plus mois ou années d’utilisation. Peut-être que ça vous est déjà arrivé. Si c’est le cas, j’ai pour vous quelques trucs pour remédier à ce problème.

Mettez à jour vos applications

Parfois, certaines applications causent des ralentissements ou font boguer le cellulaire. Habituellement, des mises à jour viennent corriger cette faille. Pour savoir si vos applications et le système d’exploitation de votre appareil sont à jour, allez dans les paramètres de votre téléphone.

Si vous roulez sous Android, rendez-vous dans « Généralités », puis « À propos du téléphone » et, finalement, « Centres de mise à jour ». Cet onglet vous permettra de vérifier les mises à jour pour les applications et les logiciels fournis par votre fabricant de cellulaire. Inutile de vous dire que s’il y a des mises à jour de disponibles, téléchargez-les!

Vérifiez les applications qui prennent de la mémoire

10393086Certaines applications prennent plus de mémoire que d’autres. Pour savoir si des applications sont en train de siphonner la mémoire de votre cellulaire, rendez-vous dans « Mémoire » et appuyez sur le bouton « Mémoire utilisée par les apps ».  Vous verrez alors une liste de toutes vos applications et le nombre de mémoire qu’elles utilisent.

Si vous voyez que certaines applications « mangent » trop de mémoire et que vous ne les utilisez pas, supprimez-les (j’explique la procédure à la prochaine étape).

Prudence! Car certaines applications, même si elles sont énergivores, sont essentielles au bon fonctionnement de votre appareil. Il ne faut donc pas les désinstaller.

Aussi, si votre téléphone plante depuis que vous avez téléchargé une nouvelle application, il se peut que le problème vienne de celle-ci. Supprimez-la pour voir si ça règle le problème.

Désinstallez des applications

Votre téléphone est peut-être lent parce qu’il est tout simplement trop plein. Pour connaitre l’espace disponible, allez dans les paramètres de votre appareil, puis rendez-vous dans l’onglet « Mémoire ». Habituellement, c’est dans la section « Généralités » si vous avez Android. S’il ne vous reste que quelques pour cent d’espace, peut-être est-il temps de faire un peu de ménage.

Pour désinstaller une application, allez dans l’onglet « Applications » situé dans les paramètres de votre téléphone et appuyez sur les applications que vous désirez supprimer.

Si vous ne voulez rien supprimer, procurez-vous une carte microSD. Vérifiez d’abord si votre appareil est compatible avec ce genre de carte. Il faut également savoir que certains appareils ne peuvent accueillir que des cartes de moins de 32 ou 64 Go.

Sinon, faites des copies de sauvegardes de vos photos et de vos vidéos dans le nuage. C’est une autre solution simple et abordable.

Réinitialisez le système

10418724_20Si vous avez tout essayé et que votre téléphone bogue encore, tentez le tout pour le tout : une réinitialisation complète du système. Dans l’onglet « Sauvegarde et réinitialisez » appuyez sur « Réinitialiser valeurs d’usine ».

Attention! Vous supprimerez toutes les données contenues dans votre appareil. Quand la réinitialisation sera complétée, c’est comme si vous aviez un nouvel appareil fraichement sorti de sa boite.

Quand rien ne fonctionne

Si malgré tout ça, ça ne fonctionne pas, peut-être que votre téléphone est prêt à prendre sa retraite. Si votre contrat est terminé, procurez-vous un nouveau téléphone intelligent à moindre coût. Sinon, certains fournisseurs proposent quelques forfaits de remplacement. Renseignez-vous pour voir si vous êtes admissible!

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here