Le téléphone intelligent est sans doute l’appareil dont nous nous servons le plus dans une journée. Que ce soit pour passer des appels, envoyer des messages textes, aller sur les réseaux sociaux ou encore lire des courriels, on ne lui donne aucun répit.
Il n’est pas rare de voir certains appareils devenir plus lents ou geler après plusieurs mois ou années d’utilisation. Peut-être que ça vous est déjà arrivé. Si c’est le cas, j’ai pour vous quelques trucs pour remédier à ce problème.
Mettez à jour vos applications
Parfois, certaines applications causent des ralentissements ou font boguer le cellulaire. Habituellement, des mises à jour viennent corriger cette faille.
Si vous roulez sous Android, rendez-vous dans « Mise à jour du logiciel ». Cet onglet vous permet de savoir si le système d’exploitation de votre appareil est à jour et, le cas échéant, de le mettre à jour.
Pour les mises à jour de vos applications, allez dans le menu de gauche de Google Play. Cliquez ensuite sur « Mes applications et mes jeux » et sur « Mise à jour ». Vous verrez alors toutes les mises à jour en attente. Inutile de vous dire que s’il y a des mises à jour disponibles, téléchargez-les!
Sur iOS, mettez à jour le système d’exploitations de votre appareil en allant des les réglages. Sélectionnez ensuite l’onglet « Général » et appuyez sur « Mise à jour logicielle ».
Vérifiez les applications qui prennent de la mémoire
Certaines applications prennent plus de mémoire que d’autres. Pour savoir si des applications sont en train de siphonner la mémoire de votre appareil Android, rendez-vous dans « Entretien de l’appareil » et appuyez sur le bouton « Mémoire ». Vous verrez alors une liste de toutes vos applications et la quantité de mémoire qu’elles utilisent.
Vous pourrez ensuite arrêter les application en arrière-plan que vous n’utilisez pas. Sur mon appareil, cette simple procédure m’a permis de sauver 2,6 Go. Ce n’est pas rien!
Aussi, si votre téléphone plante depuis que vous avez téléchargé une nouvelle application, il se peut que le problème vienne de celle-ci. Supprimez-la pour voir si ça règle le problème.
Désinstallez des applications
Votre téléphone est peut-être lent parce qu’il est tout simplement trop plein. Pour connaitre l’espace disponible, allez dans les paramètres de votre appareil, puis rendez-vous dans l’onglet « Entretien de l’appareil » et dans « Stockage », si vous avez un appareil Android. S’il ne vous reste que quelques pour cent d’espace, peut-être est-il temps de faire un peu de ménage.
Si vous ne voulez rien supprimer, procurez-vous une carte microSD. Vérifiez d’abord si votre appareil est compatible avec ce genre de carte. Il faut également savoir que certains appareils ne peuvent accueillir que des cartes de moins de 32 ou 64 Go.
Sinon, faites des copies de sauvegardes de vos photos et de vos vidéos dans le nuage. C’est une autre solution simple et abordable.
Réinitialisez le système
Si vous avez tout essayé et que votre téléphone bogue encore, tentez le tout pour le tout : une réinitialisation complète du système. Dans l’onglet « Gestion globale » appuyez sur « Réinitialisation » et sur « Réinitialiser les paramètres par défaut ».
Pour réinitialiser votre iPhone, allez plutôt dans l’onglet Réinitialiser qui se trouve dans les réglages de la catégorie « Général ».
Attention! Vous supprimerez toutes les données contenues dans votre appareil. Quand la réinitialisation sera complétée, c’est comme si vous aviez un nouvel appareil fraîchement sorti de la boite.
Quand rien ne fonctionne
Si malgré tout ça votre appareil ne va pas plus vite, cela signifie peut-être que votre téléphone est prêt à prendre sa retraite. Si votre contrat est terminé, procurez-vous un nouveau téléphone intelligent.
Sinon, sachez que certains fournisseurs proposent des forfaits de remplacement pour les utilisateurs qui n’ont pas encore terminé leur contrat. Renseignez-vous pour voir si vous êtes admissible!
samsung est le cell que je préfère car il est facile a comprendre comparé a d’autre marque que j’ai essayer
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