Tourne-disque Bluetooth 3-en-1 VTA-65 de Victrola
Tourne-disque Bluetooth 3-en-1 VTA-65 de Victrola

Si vous êtes comme moi, plusieurs de vos plus beaux souvenirs des Fêtes sont reliés à la musique. Je n’oublierai jamais le moment où j’ai déballé ma première radio-cassette avec haut-parleurs détachables. Je l’ai tellement désirée, pendant des mois, sans trop espérer la trouver sous le sapin! Il y a aussi eu mon premier lecteur portatif Walkman, les boîtes à musique que ma mère et ma soeur s’échangent à chaque Noël, les piles d’albums et de CD que nous n’osions pas nous acheter le reste de l’année… Et même les chansons de Noël que j’aimais bien, au fond, même si je faisais semblant de les trouver horriblement quétaines!

En fait, on se trompe rarement en offrant un cadeau à caractère musical à un de nos proches. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à faire votre choix.

Casque d'écoute Hesh 3 de Skullcandy
Casque d’écoute Hesh 3 de Skullcandy

Des casques d’écoute à moins de 200$

Dans la catégorie des cadeaux qui joignent l’utile à l’agréable, difficile de trouver mieux qu’un bon casque d’écoute. Surtout lorsque l’on doit travailler ou étudier de la maison, à proximité de nos familles. Et que l’on veut se détendre sans déranger ceux et celles qui doivent besogner jusque tard dans la soirée.

Le casque d’écoute ATH-PRO5X d’Audio Technica combine l’isolation du bruit ambiant, pour nous permettre de nous concentrer, avec un rendu sonore d’une extrême précision. Ses transducteurs à aimants en néodyme de 40 mm reproduisent une gamme de fréquences extraordinairement étendue: de 5 à 35 000 Hz, ce qui dépasse allègrement les capacités de l’oreille humaine moyenne. Tout ça, sans la moindre trace de distorsion, même à volume élevé. Et si vous vous demandez s’il est efficace en milieu bruyant, sachez qu’il est conçu pour les d.j.!

Si vous préférez une solution sans fil, le casque Bluetooth Hesh 3 de Skullcandy offre un maximum d’autonomie. Sa batterie interne dure jusqu’à 22 heures et on peut obtenir 90 minutes supplémentaires en la rechargeant pendant… cinq minutes, grâce à la technologie RapidCharge. Grâce à ses coussins en mousse mémoire, il est confortable toute la journée et vous isole du bruit ambiant. Et puisqu’il a lui aussi des transducteurs de 40 mm, il ne manque pas de puissance.

Écouteurs boutons WF-XB700 de Sony
Écouteurs boutons WF-XB700 de Sony

Des écouteurs intra-auriculaires à moins de 200$

La commodité et la légèreté des écouteurs boutons, ça n’a pas de prix. Et nous avons été gâtés cette année avec une multitude de nouveaux produits d’excellente qualité.

Ceux que j’utilise le plus souvent? Les WF-XB700 de Sony, dont je vous ai préparé une critique il y a quelques mois. Ils sont discrets. Ils tiennent bien en place dans mes oreilles quand je m’entraîne. Leur performance audio est très satisfaisante. Leur autonomie est excellente. Les commandes avancées sont limitées, surtout si l’on n’est pas à l’aise avec l’Assistant Google, mais elles ne me manquent absolument pas. Et il n’y a pas de danger de changer de piste ou de raccrocher au nez d’un interlocuteur en touchant une oreillette par accident, comme c’est souvent le cas avec les écouteurs boutons avancés!

Pour un peu plus de punch, il y a les BeatsX de Beats by Dr. Dre. Huit heures d’autonomie. Recharge rapide Fast Fuel qui ajoute 2 heures de lecture en 5 minutes de chargement. Excellente isolation du bruit ambiant. Micro intégré. Et surtout: une sonorité puissante à un prix très raisonnable. Notez aussi que ces écouteurs sont reliés par un fil que l’on porte derrière la nuque. Certaines personnes n’aiment pas ça, mais dans certains cas la présence de ce fil peut constituer un avantage, surtout pour les gens très actifs: il y a moins de risque de perdre une oreillette dans la boue lorsqu’elle est attachée à l’autre!

Haut-parleur Soundlink Color II de Bose
Haut-parleur Soundlink Color II de Bose

Des haut-parleurs Bluetooth à moins de 200$

C’est bien beau, les écouteurs, mais pas tout le temps! On veut parfois partager sa musique avec son entourage, à l’intérieur comme sur la terrasse. (Oui, oui, l’été va revenir!) Ou bien écouter une bande sonore relaxante dans son bain ou avant de s’endormir. Pour toutes ces situations, un haut-parleur Bluetooth polyvalent constitue un cadeau de choix.

Le Boom 3 d’Ultimate Ears projette un son puissant tout autour de lui, à 360 degrés. Il est totalement protégé contre la poussière et peut être submergé dans un mètre d’eau pendant 30 minutes sans danger. Grâce à sa connectivité Bluetooth 4.2, il peut diffuser de la musique à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’une autre source située jusqu’à 30 mètres de distance. Il dispose d’une autonomie de 15 heures. Il ne pèse que 600 grammes, alors on peut le déplacer à souhait. Et on peut l’interconnecter à un réseau comprenant jusqu’à 150 de ses semblables pour une expérience sonore hors du commun.

Le Soundlink Color II de Bose ajoute à la connectivité Bluetooth 4.2 la communication en champs proches (CCP) pour encore plus de polyvalence. Il dispose aussi d’une entrée auxiliaire pour les sources qui ne peuvent pas se connecter sans fil. Lui aussi est étanche alors vous pouvez l’apporter partout. Et il se combine aisément avec d’autres produits Bose pour écouter la même musique partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Haut-parleur intelligent Google Nest Audio
Haut-parleur intelligent Google Nest Audio

Des haut-parleurs intelligents à moins de 200$

Un haut-parleur, c’est bien, mais un haut-parleur intelligent, c’est (parfois) mieux. Non seulement peut-on s’en servir pour écouter notre propre collection musicale, mais on peut aussi diffuser des services musicaux en flux continu, consulter les nouvelles et accomplir une foule d’autres tâches utilitaires. Si vous avez des gens qui aiment combiner le pratico-pratique à l’agréable sur votre liste, ne cherchez pas plus loin!

Le Google Nest Audio combine des basses puissantes, l’Assistant Google et une technologie d’adaptation à votre espace. Il apprend ainsi à sonner à son mieux, peu importe l’endroit où vous le placez. Et en plus, il s’intègre parfaitement à votre écosystème domotique. Vous pouvez donc le contrôler avec la voix, avec une tablette Nest, avec l’application Google Home, le jumeler avec un Chromecast, etc.

Pour les amateurs de musique, l’Echo Dot de troisième génération d’Amazon propose la lecture en flux continu de multiples services: Prime Audio, bien sûr, mais aussi Spotify, iHeartRadio, TuneIn et votre propre bibliothèque iTunes. Vous avez plusieurs appareils Echo chez vous? Ordonnez à Echo Dot de jouer la même chanson partout ou de jouer des bandes sonores différentes dans chaque pièce. Et bien sûr, on peut aussi s’en servir pour contrôler une foule d’appareils domotiques.

Guitare acoustique Dreadnought S35 de Jasmine
Guitare acoustique Dreadnought S35 de Jasmine

Des cadeaux musicaux personnalisés à moins de 200$

Tout le monde apprécie des écouteurs et des haut-parleurs, sous une forme ou sous une autre. On ne peut pas se tromper. Mais parfois, on peut surprendre certains mélomanes avec des cadeau plus ciblés qui feront mouche. J’ai vu ma mère pleurer de joie devant un cadeau une fois dans ma vie: lorsque nous lui avons offert le train électrique dont elle parlait depuis mon enfance. Y a-t-il une option musicale qui pourrait provoquer la même réaction chez vos proches?

Par exemple, si votre soeur ou votre père parle d’apprendre à jouer de la guitare depuis des années, c’est peut-être le temps de l’inciter à passer à l’action. La guitare acoustique Dreadnought S35 de Jasmine a tout ce qu’il faut, et pas seulement pour les débutants. Un cadeau qui pourrait servir souvent et longtemps.

Enfin, pourquoi pas une table tournante? J’ai toujours regretté d’avoir sacrifié ma collection d’albums en vinyle vers le milieu des années 1990. Peut-être vos proches ont-ils conservé (ou augmenté) les leurs? Si c’est le cas, le tourne-disque Bluetooth 3-en-1 VTA-65 de Victrola redonnera du tonus à leurs vieux 33, 45 et 78 tours. Il est totalement autonome puisqu’il est doté de ses propres haut-parleurs internes; on peut aussi se relier à un récepteur audio ou à un ordinateur si on le désire. L’aspect « 3-en-1 » n’est pas à dédaigner non plus: non seulement peut-il lire des disques, mais on peut aussi s’en servir comme haut-parleur Bluetooth ou comme appareil de radio. Il s’agit donc d’un cadeau qui pourrait servir en toutes circonstances, ou presque.

Avatar
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here