Samsung QN90C Neo QLED

C’est vraiment dans les petites boîtes qu’on trouve les meilleurs téléviseurs. Depuis quelques semaines, je contemple le téléviseur QN90C NeoQLED 4K de 43 pouces de Samsung, et je n’en reviens pas de la qualité de l’image. Il produit des couleurs tellement vives et des noirs si riches et profonds que si je devais le décrire en quelques mots, je dirais que ce téléviseur QLED ressemble plus à un OLED. Bien que je n’ai jamais eu de téléviseur de moins de 55 pouces auparavant, je pense que 43 pouces est la taille idéale pour la chambre, le bureau ou le garage. Il est également offert dans de plus grandes tailles, et si je me fie à ce modèle, la qualité d’image sera absolument époustouflante sur un plus grand écran.

Voici mes premières impressions du téléviseur QN90C NeoQLED 4K de Samsung (vidéo en anglais seulement).

Caractéristiques du téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung

Samsung NeoQLED QN90C 4K TV

Le QN90C NeoQLED de Samsung est un téléviseur mince et très léger, et il vient avec un support sur pied. Plus précisément, il pèse 9,4 kg (20,72 lb). Quant au support, il ressemble à un support pour écran d’ordinateur, et vous aurez besoin d’un tournevis pour l’installer. Le modèle de 43 pouces est la plus petite grandeur offerte dans la gamme QN90C. Ainsi, libre à vous d’opter plutôt pour une écran de 50, 55, 65, 75 ou 85 pouces.

  • Téléviseur QLED 4K de 43 pouces avec rétroéclairage Mini LED
  • Technologie Neo Quantum HDR+ pour des couleurs vives et une luminosité exceptionnelle, et remastérisation HDR automatique pour un contenu HDR amélioré
  • Le processeur neuronal Quantum 4K est propulsé par l’IA pour améliorer votre contenu
  • Pellicule antireflet et technologie de grand-angle de visionnement
  • Dolby Atmos et son généré par le suivi des objets
  • Le portail de jeux de Samsung vous permet de jouer à vos jeux préférés à un seul endroit sans avoir besoin de brancher une console
  • Fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (jusqu’à 144 Hz) et décalage d’entrée de 9,7 millisecondes
  • Rehausseur véritable de la profondeur et affichage de couleur authentique validée par PANTONE
  • Le portail Smart Hub organise votre contenu de diffusion en continu, et la technologie SmartThings se connecte facilement à tous vos appareils intelligents
  • 4 ports HDMI, 2 ports USB et 1 port Ethernet
  • La télécommande SolarCell reste chargée pendant des mois

Test du téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung

Samsung QN90C Neo QLED stand

Il est difficile de ne pas être impressionné par le téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung. Vous appuyez sur la télécommande, le téléviseur s’allume, et vous voilà devant un écran lumineux, avec une multitude d’options de diffusion en continu et de télévision en direct. Aussi, il y a un menu sur la gauche qui répertorie quelques-unes de vos options, comme la recherche, le mode ambiant, le jeu, les médias, les appareils connectés et les paramètres.

Conception NeoSlim

Samsung solar cell remote

Ce téléviseur est ultra mince, et il n’y a qu’un tout petit cadre autour de l’écran, ce qui vous permet de profiter de sa grandeur au maximum. Samsung a nommé ce type de conception le NeoSlim. C’est le genre de téléviseur que vous pouvez utiliser en guise de cadre photo lorsqu’il est en veille. D’ailleurs, j’opterais certainement pour un support mural plutôt que d’utiliser le support qui est inclus dans la boîte. Un support mural est bien plus élégant et fonctionnel, et surtout, bien plus solide. Bien que j’apprécie l’aspect minimaliste du support qui est inclus, j’étais un peu nerveux à l’idée de le faire tomber. En effet, le téléviseur est tellement léger que ça ne me surprendrait pas qu’il bascule si quelqu’un l’accrochait.

Le QN90C est muni d’une pellicule antireflet très efficace. Si vous regardez la télé en plein jour avec les rideaux ouverts, la réflexion de la lumière du soleil sur l’écran sera minimisée. Parfois, en parcourant les onglets du menu, je pouvais voir la lumière se refléter sur l’écran, mais dès que je commençais un film ou une série, elle disparaissait, ou du moins, était suffisamment atténuée, pour ne pas nuire à mon visionnement.

Ce téléviseur est également livré avec la nouvelle télécommande SolarCell de Samsung. Cette dernière est dotée d’une petite bande solaire pour qu’elle puisse se recharger grâce à la lumière du jour. Cette conception fait d’ailleurs partie de la stratégie de durabilité de Samsung. Si jamais vous êtes à court de batteries, il est aussi possible de la charger via USB-C.

Qualité d’image du téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung

J’ai passé quelques semaines à regarder Netflix et Disney+ avec le QN90C de Samsung. La meilleure façon de décrire sa qualité d’image est de dire que si on me plaçait en avant sans que je sache de quel modèle il s’agit, j’aurais du mal à déterminer s’il s’agit ou non d’un téléviseur OLED. Je dis cela surtout à cause de son contraste élevé. Je sais qu’un NeoQLED ne peut pas atteindre un noir aussi riche qu’un OLED le peut. Je sais aussi que les mini-LED ne sont pas en mesure de s’éteindre et de s’allumer individuellement comme c’est le cas avec un OLED. Malgré cela, ce téléviseur produit des noirs si profonds qu’il est difficile de voir la différence. La nuit, dans une pièce sombre et sans aucune lumière, l’écran est complètement noir.

Les téléviseurs QLED avec rétroéclairage à mini-LED sont parfaits pour les pièces sans trop de lumière naturelle. Ma maison est ombragée par des arbres, j’ai donc besoin du téléviseur le plus lumineux qui soit pour chaque pièce. La luminosité par défaut de ce téléviseur était plus que suffisante pour une pièce sans lumière naturelle, et même lorsque j’allumais les lumières et que les rideaux étaient ouverts, l’écran était toujours très lumineux.

Pour la mise à l’échelle, le QN90C dispose d’un processeur neuronal Quantum 4K propulsé par l’IA, et les images sont éclaircies grâce à la technologie Neo Quantum HDR+. De plus, le «Rehausseur véritable de la profondeur» permet de rendre le tout plus réaliste, sans oublier que l’affichage des couleurs est authentique et validé par PANTONE. Le résultat est une couleur tellement vive et naturelle que j’ai parfois dû réduire un peu la luminosité de l’écran.

Peu importe ce que je regardais sur ce téléviseur, tout avait l’air mieux que sur mon propre téléviseur. Que je regarde d’anciennes vidéos de mes enfants, des émissions de télévision en noir et blanc, ou encore des films Marvel sur Disney+, les détails étaient bien nets et les couleurs étaient cinématiques. J’ai regardé quelques vidéos en IMAX sur Disney+ et sur Netflix, et le rendu était spectaculaire. La qualité d’image de ce téléviseur est si incroyable que je n’ai même pas porté attention au fait que l’écran ne fait que 43 pouces.

Portail de jeux de Samsung et Neo Quantum HDR+

Samsung Gaming Hub

J’ai déjà abordé le portail de jeux de Samsung dans d’autres articles d’évaluation, mais je dois dire que je suis encore plus impressionné depuis que j’y ai connecté mon compte Xbox Game Pass. Tout ce dont vous aurez besoin est une manette et une bonne connexion Internet, et vous voilà prêt à jouer à tous vos jeux Xbox sans brancher votre console. Il existe aussi d’autres plates-formes similaires pour vos jeux numériques, comme Amazon Luna, GeForce Now et Utomik. Finalement, avec le portail de jeux de Samsung, vous pouvez aussi regarder des vidéos, et donc aller sur Twitch et visionner toutes sortes de contenu de jeu.

Ce téléviseur est incroyable pour le jeu vidéo, et la technologie Neo Quantum HDR+ permet de produire des images plus détaillées et lumineuses pour les jeux dont les graphiques sont plus sombres. Lorsque je teste un nouveau téléviseur, je le fais toujours avec le jeu Red Dead Redemption, et je vous confirme que le QN90C contribue vraiment à la qualité visuelle du jeu, qui prend place dans un cadre assez sombre. En effet, les images étaient plus détaillées que ce que j’ai pu expérimenter par le passé avec d’autres téléviseurs. Aussi, la fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz (avec la possibilité de l’améliorer jusqu’à 144 Hz) et le décalage d’entrée est de 9,7 millisecondes. Ainsi, si vous y branchez votre console, l’image sera toujours fluide et il n’y aura pas de délais entre la manette et le jeu, et ce, même avec les jeux d’action les plus intenses.

Toutefois, si vous connectez votre manette au téléviseur et que vous diffusez vos jeux, je vous suggère de brancher le téléviseur via Ethernet et de rester proche. Il faut beaucoup de bande passante pour charger et diffuser des jeux, et bien que nous ayons un réseau 5G très rapide à la maison, je dois dire que l’expérience était bien plus fluide une fois le tout branché. J’ai aussi essayé une ancienne manette de Xbox qui, à la base, n’avait pas une bonne connexion Bluetooth, et il y avait énormément de décalage entre la manette et le jeu. Heureusement, il n’y avait aucun décalage avec ma manette de PS5.

Qualité audio du téléviseur NeoQLED de Samsung

Samsung NeoQLED QN90C

Il existe deux modes sonores différents sur le QN90C de Samsung: «Standard» et «Amplifié». J’ai trouvé que le son était excellent considérant la taille de l’écran et sa minceur. Pour regarder des films, je montais le volume à 30 sur le mode «Amplifié». Le dialogue était très clair et j’avais l’impression qu’il provenait d’un haut-parleur central. Ce téléviseur utilise la technologie de suivi des objets afin d’optimiser le son de sorte que vous ayez l’impression d’être au milieu de l’action. Bien entendu, ce n’est pas aussi efficace qu’avec un ensemble de cinéma maison ou une barre de son, mais pour un téléviseur, la qualité audio est vraiment impressionnante. Bref, c’est une bonne option si vous avez l’intention de l’installer dans votre chambre et que vous savez que vous n’ajouterez de barre de son ou de haut-parleurs supplémentaires.

Somme toute, la qualité sonore était suffisamment puissante pour que mes chats accourent dès que je mettais une vidéo d’oiseaux qui chantent. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, mon chat Apollo a fini que par s’installer confortablement devant des vidéos d’écureuils.

Devriez-vous vous procurer un téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung?

Samsung QN90C 4K TV review

Si vous cherchez à vous procurer un second téléviseur de plus petite taille pour la maison, le QN90C NeoQLED de 43 pouces de Samsung est dur à battre. Après l’avoir essayé pendant plusieurs semaines, je l’installerais définitivement dans ma chambre. Moi qui étais convaincu de vouloir passer à un OLED pour mon prochain téléviseur, j’avoue que, finalement, je me demande si ça vaut la peine. À mon avis, le QN90C vous offre des images plus lumineuses et plus vives que la plupart des OLED, tout en vous permettant d’apprécier des tons noirs profonds pour le jeu vidéo et pour les films plus sombres.

Le portail de jeux de Samsung est un excellent ajout au Smart Hub, et j’aime bien avoir la possibilité de prendre ma manette pour jouer sans nécessairement brancher ma console. Pour diffuser des films et des séries, vous aurez accès à toutes vos applications préférées grâce à son écran intelligent simple à naviguer. J’ai aussi été agréablement surpris par la technologie SmartThings qui est intégrée à ce téléviseur: à un moment donné, mon téléviseur m’affichait une notification comme quoi ma cuisinière avait fini de préchauffer! En effet, tous les appareils intelligents que vous connecterez à SmartThings seront accessibles via votre téléviseur.

Chaque fois, je suis impressionné par les téléviseurs de Samsung qui ne cessent de s’améliorer. Vous trouverez le téléviseur QN90C NeoQLED 4K de 43 pouces de Samsung ainsi que les autres tailles d’écran de ce modèle sur le site web de Best Buy.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

84 COMMENTS

  1. Nous écoutons la télévision environ 10h par semaine et j’ai appris qu’il existe des pellicules antireflets efficasse.

  2. Je ne savais pas qu’il était possible de jouer sur une télévision samsung sans avoir à y brancher sa console. Ce serait un bel ajout sachant que l’on passe environ 25h par semaine devant la télé.

  3. J’ai appris que : « Le QN90C NeoQLED de Samsung est un téléviseur mince et très léger »

    Nous regardons la télé autour de 15 heures par semaines.

  4. Notre téléviseur a plus de 20 ans, il ne fait pas parti des téléviseurs intelligents et la qualité de l’image commence à être défectueuse, des lignes apparaîssent aux deux extrémités de l’écran. J’ai hâte de regarder les émissions Révolution et la nouvelle émission de Martin Matte en direct ainsi que les chanteurs masqués. Une chose que j’ai apprise en lisant les critiques rédigées par Shelly au sujet des téléviseurs QN90C est que le modèle Q70C possède un processeur quantique 4K et Quantum HDR pour optimiser la qualité d’image et améliorer le contraste et que pour le modèle QN90C le processeur neuronal Quantum 4K est propulsé par l’IA pour améliorer le contenu.

  5. On passe des dizaines d’heures par semaine devant la télé. Le jours c’est pratique d’avoir une pellicule antireflet efficace.

  6. Ma télévision est toujours ouverte. J’écoute des émissions en faisant autre chose et j’écoute mes séries le soir. Donc environ 3-4 heures par jour de façon concentrée sur une émission. J’ai appris que le QN90C est muni d’une pellicule antireflet très efficace. Si vous regardez la télé en plein jour avec les rideaux ouverts, la réflexion de la lumière du soleil sur l’écran sera minimisée. Merci

  7. J’ai appris que ke QN90C est de conception Néon Slim avec un tout petit cadre pour maximiser l’écran. Moi qui regarde la télé 2 ou 3 heures par jour , j’apprécierais.

  8. Ma famille passe 3 à 4 heures par jour à regarder la télévision. Une chose que j’ai apprise au sujet de cet appareil en lisant la critique de Shelly est que la télécommande est dotée d’une petite bande solaire pour qu’elle puisse se recharger grâce à la lumière du jour.

  9. J’ai appris qu’il y a une pellicule d »antireflet très efficace ! Très utile chez moi, car nous regardons la télé quelques heures par jours, même durant la journée. Je l’emploi également pour projeter ma plate-forme d’entraînement de mon ordinateur sur la télé.

  10. Wow!!! Quel bel idée pour les enfant et les grands haha on passe environ 1h par jours sur une écran donc cest bien!!!Le portail de jeux de Samsung vous permet de jouer à vos jeux préférés à un seul endroit sans avoir besoin de brancher une console!! J’adore !!

  11. J’ai appris l’existence de pellicule antireflet très efficace pour regarder la télé en plein jour avec les rideaux ouverts.

    Moi et ma famille regardons la télévision environ 25 heures par semaine.

  12. J’ai appris qu’il y avait une latence de seulement 9.7 ms, ce qui est très bon jouer
    Ma famille passe 4 à 5 h par jour deavant la TV

  13. J’ai apprécie le commentaire à l’effet que ce téléviseur avec rétroéclairage à mini-LED sont ideaux lorsqu’on les place dans une pièce sans trop de lumière naturelle, ce qui est le cas dans ma salle à diner. Nous regardons de vingt à vingt-cinq heures de télé par semaine.

  14. La fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (jusqu’à 144Hz) et un décalage d’entrée de 9,7 millisecondes. Environ 4 hres par jour

  15. Que la télécommande SolarCell rets chargée pendant des mois.

    On écoute la télé 3-4 hres par jour

  16. La pellicule antireflet et technologie de grand-angle de visionnement seraient fort appréciés pour l’écoute à tout heure du jour. Au moins 4 heures par jour… la télévision est allumée presque toute la journée lorsque nous sommes à la maison. Elle sert aussi à écouter la musique

  17. J’ai appris qu’il y a maintenant des télécommandes qui se rechargent avec la lumière du soleil.

    Nous regardons la télé en moyenne 10 à 15 heures par semaine.

  18. Technologie Neo Quantum HDR+ pour des couleurs vives et une luminosité exceptionnelle, et remastérisation HDR automatique pour un contenu HDR amélioré. Nous passons environ 20h par semaine à regarder la télévision.

  19. On écoute la télé au moins 30 heure s par semaine .J’ai appris que la télécommande solarcell qui permet à la télécommande du se recharger via la lumière et via un prise usb-c qui évite de devoir acheter de multiples batteries.

  20. Nous utilisons la télévisions pour les jeux videos et les films environ 25h/semaine, je trouve intéressant d’avoir une écran avec une meilleure qualité d’image que j’ai en ce moment, en effet avec son écran Qled qui nous permet d’avoir une image plus détaillé et la fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz pour une meilleur qualité de gaming.

  21. Comme nous sommes retraités environ 4 Hres par jour.
    Que ce téléviseur QLED ressemble plus à un OLED offrant des images plus lumineuses et plus vives que la plupart des OLED

  22. Environ 3hres par jour.
    Sa télécommande SolarCell qui fait en sorte qu’elle se recharge via la lumière et via une prise USB-C donc fini les batteries

  23. Bonjour, excellente critique, beaucoup d’informations intéressantes.
    J’ai appris que la technologie Smart Things intégrée pourrait être bien utile pour mes autres appareils connectés. Nous regardons environ 12 heures de télévision par semaine.
    Merci beaucoup!

  24. Notre famille regarde la télévision en moyenne 35 heures par semaine. Il faut dire que nous sommes 2 personnes retraitées qui suivent de près les nouvelles et la politique municipale, provinciale, fédérale et internationale. J’ai appris que cette télévision avait deux modes sonores différents soit standard et amplifié ce qui est intéressant pour moi qui commence à avoir des problèmes d’audition.

  25. On regarde la télé en famille environ 10 heures par semaine.
    J’ai appris que la télécommande SolarCell reste chargée pendant des mois.

  26. Notre famille passe en moyenne 4 heures par jours à regarder la TV. J’adore la nouvelle fonction de la manette solaire. Très brillant. Merci beaucou pour le concours

  27. La télécommande solarcell qui permet à la télécommande du se recharger via la lumière et via un prise usb-c qui évite de devoir acheter de multiples batteries.

  28. J’ai appris qu’on pouvait jouer à tous nos jeux Xbox sans brancher notre console.
    Chez moi, la télé sert d’écran d’ordinateur, alors elle est allumée un bon 5-6h par jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here