
C’est vraiment dans les petites boîtes qu’on trouve les meilleurs téléviseurs. Depuis quelques semaines, je contemple le téléviseur QN90C NeoQLED 4K de 43 pouces de Samsung, et je n’en reviens pas de la qualité de l’image. Il produit des couleurs tellement vives et des noirs si riches et profonds que si je devais le décrire en quelques mots, je dirais que ce téléviseur QLED ressemble plus à un OLED. Bien que je n’ai jamais eu de téléviseur de moins de 55 pouces auparavant, je pense que 43 pouces est la taille idéale pour la chambre, le bureau ou le garage. Il est également offert dans de plus grandes tailles, et si je me fie à ce modèle, la qualité d’image sera absolument époustouflante sur un plus grand écran.
Voici mes premières impressions du téléviseur QN90C NeoQLED 4K de Samsung (vidéo en anglais seulement).
Caractéristiques du téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung

Le QN90C NeoQLED de Samsung est un téléviseur mince et très léger, et il vient avec un support sur pied. Plus précisément, il pèse 9,4 kg (20,72 lb). Quant au support, il ressemble à un support pour écran d’ordinateur, et vous aurez besoin d’un tournevis pour l’installer. Le modèle de 43 pouces est la plus petite grandeur offerte dans la gamme QN90C. Ainsi, libre à vous d’opter plutôt pour une écran de 50, 55, 65, 75 ou 85 pouces.
- Téléviseur QLED 4K de 43 pouces avec rétroéclairage Mini LED
- Technologie Neo Quantum HDR+ pour des couleurs vives et une luminosité exceptionnelle, et remastérisation HDR automatique pour un contenu HDR amélioré
- Le processeur neuronal Quantum 4K est propulsé par l’IA pour améliorer votre contenu
- Pellicule antireflet et technologie de grand-angle de visionnement
- Dolby Atmos et son généré par le suivi des objets
- Le portail de jeux de Samsung vous permet de jouer à vos jeux préférés à un seul endroit sans avoir besoin de brancher une console
- Fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (jusqu’à 144 Hz) et décalage d’entrée de 9,7 millisecondes
- Rehausseur véritable de la profondeur et affichage de couleur authentique validée par PANTONE
- Le portail Smart Hub organise votre contenu de diffusion en continu, et la technologie SmartThings se connecte facilement à tous vos appareils intelligents
- 4 ports HDMI, 2 ports USB et 1 port Ethernet
- La télécommande SolarCell reste chargée pendant des mois
Test du téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung

Il est difficile de ne pas être impressionné par le téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung. Vous appuyez sur la télécommande, le téléviseur s’allume, et vous voilà devant un écran lumineux, avec une multitude d’options de diffusion en continu et de télévision en direct. Aussi, il y a un menu sur la gauche qui répertorie quelques-unes de vos options, comme la recherche, le mode ambiant, le jeu, les médias, les appareils connectés et les paramètres.
Conception NeoSlim

Ce téléviseur est ultra mince, et il n’y a qu’un tout petit cadre autour de l’écran, ce qui vous permet de profiter de sa grandeur au maximum. Samsung a nommé ce type de conception le NeoSlim. C’est le genre de téléviseur que vous pouvez utiliser en guise de cadre photo lorsqu’il est en veille. D’ailleurs, j’opterais certainement pour un support mural plutôt que d’utiliser le support qui est inclus dans la boîte. Un support mural est bien plus élégant et fonctionnel, et surtout, bien plus solide. Bien que j’apprécie l’aspect minimaliste du support qui est inclus, j’étais un peu nerveux à l’idée de le faire tomber. En effet, le téléviseur est tellement léger que ça ne me surprendrait pas qu’il bascule si quelqu’un l’accrochait.
Le QN90C est muni d’une pellicule antireflet très efficace. Si vous regardez la télé en plein jour avec les rideaux ouverts, la réflexion de la lumière du soleil sur l’écran sera minimisée. Parfois, en parcourant les onglets du menu, je pouvais voir la lumière se refléter sur l’écran, mais dès que je commençais un film ou une série, elle disparaissait, ou du moins, était suffisamment atténuée, pour ne pas nuire à mon visionnement.
Ce téléviseur est également livré avec la nouvelle télécommande SolarCell de Samsung. Cette dernière est dotée d’une petite bande solaire pour qu’elle puisse se recharger grâce à la lumière du jour. Cette conception fait d’ailleurs partie de la stratégie de durabilité de Samsung. Si jamais vous êtes à court de batteries, il est aussi possible de la charger via USB-C.
Qualité d’image du téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung

J’ai passé quelques semaines à regarder Netflix et Disney+ avec le QN90C de Samsung. La meilleure façon de décrire sa qualité d’image est de dire que si on me plaçait en avant sans que je sache de quel modèle il s’agit, j’aurais du mal à déterminer s’il s’agit ou non d’un téléviseur OLED. Je dis cela surtout à cause de son contraste élevé. Je sais qu’un NeoQLED ne peut pas atteindre un noir aussi riche qu’un OLED le peut. Je sais aussi que les mini-LED ne sont pas en mesure de s’éteindre et de s’allumer individuellement comme c’est le cas avec un OLED. Malgré cela, ce téléviseur produit des noirs si profonds qu’il est difficile de voir la différence. La nuit, dans une pièce sombre et sans aucune lumière, l’écran est complètement noir.
Les téléviseurs QLED avec rétroéclairage à mini-LED sont parfaits pour les pièces sans trop de lumière naturelle. Ma maison est ombragée par des arbres, j’ai donc besoin du téléviseur le plus lumineux qui soit pour chaque pièce. La luminosité par défaut de ce téléviseur était plus que suffisante pour une pièce sans lumière naturelle, et même lorsque j’allumais les lumières et que les rideaux étaient ouverts, l’écran était toujours très lumineux.
Pour la mise à l’échelle, le QN90C dispose d’un processeur neuronal Quantum 4K propulsé par l’IA, et les images sont éclaircies grâce à la technologie Neo Quantum HDR+. De plus, le «Rehausseur véritable de la profondeur» permet de rendre le tout plus réaliste, sans oublier que l’affichage des couleurs est authentique et validé par PANTONE. Le résultat est une couleur tellement vive et naturelle que j’ai parfois dû réduire un peu la luminosité de l’écran.
Peu importe ce que je regardais sur ce téléviseur, tout avait l’air mieux que sur mon propre téléviseur. Que je regarde d’anciennes vidéos de mes enfants, des émissions de télévision en noir et blanc, ou encore des films Marvel sur Disney+, les détails étaient bien nets et les couleurs étaient cinématiques. J’ai regardé quelques vidéos en IMAX sur Disney+ et sur Netflix, et le rendu était spectaculaire. La qualité d’image de ce téléviseur est si incroyable que je n’ai même pas porté attention au fait que l’écran ne fait que 43 pouces.
Portail de jeux de Samsung et Neo Quantum HDR+

J’ai déjà abordé le portail de jeux de Samsung dans d’autres articles d’évaluation, mais je dois dire que je suis encore plus impressionné depuis que j’y ai connecté mon compte Xbox Game Pass. Tout ce dont vous aurez besoin est une manette et une bonne connexion Internet, et vous voilà prêt à jouer à tous vos jeux Xbox sans brancher votre console. Il existe aussi d’autres plates-formes similaires pour vos jeux numériques, comme Amazon Luna, GeForce Now et Utomik. Finalement, avec le portail de jeux de Samsung, vous pouvez aussi regarder des vidéos, et donc aller sur Twitch et visionner toutes sortes de contenu de jeu.
Ce téléviseur est incroyable pour le jeu vidéo, et la technologie Neo Quantum HDR+ permet de produire des images plus détaillées et lumineuses pour les jeux dont les graphiques sont plus sombres. Lorsque je teste un nouveau téléviseur, je le fais toujours avec le jeu Red Dead Redemption, et je vous confirme que le QN90C contribue vraiment à la qualité visuelle du jeu, qui prend place dans un cadre assez sombre. En effet, les images étaient plus détaillées que ce que j’ai pu expérimenter par le passé avec d’autres téléviseurs. Aussi, la fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz (avec la possibilité de l’améliorer jusqu’à 144 Hz) et le décalage d’entrée est de 9,7 millisecondes. Ainsi, si vous y branchez votre console, l’image sera toujours fluide et il n’y aura pas de délais entre la manette et le jeu, et ce, même avec les jeux d’action les plus intenses.
Toutefois, si vous connectez votre manette au téléviseur et que vous diffusez vos jeux, je vous suggère de brancher le téléviseur via Ethernet et de rester proche. Il faut beaucoup de bande passante pour charger et diffuser des jeux, et bien que nous ayons un réseau 5G très rapide à la maison, je dois dire que l’expérience était bien plus fluide une fois le tout branché. J’ai aussi essayé une ancienne manette de Xbox qui, à la base, n’avait pas une bonne connexion Bluetooth, et il y avait énormément de décalage entre la manette et le jeu. Heureusement, il n’y avait aucun décalage avec ma manette de PS5.
Qualité audio du téléviseur NeoQLED de Samsung

Il existe deux modes sonores différents sur le QN90C de Samsung: «Standard» et «Amplifié». J’ai trouvé que le son était excellent considérant la taille de l’écran et sa minceur. Pour regarder des films, je montais le volume à 30 sur le mode «Amplifié». Le dialogue était très clair et j’avais l’impression qu’il provenait d’un haut-parleur central. Ce téléviseur utilise la technologie de suivi des objets afin d’optimiser le son de sorte que vous ayez l’impression d’être au milieu de l’action. Bien entendu, ce n’est pas aussi efficace qu’avec un ensemble de cinéma maison ou une barre de son, mais pour un téléviseur, la qualité audio est vraiment impressionnante. Bref, c’est une bonne option si vous avez l’intention de l’installer dans votre chambre et que vous savez que vous n’ajouterez de barre de son ou de haut-parleurs supplémentaires.
Somme toute, la qualité sonore était suffisamment puissante pour que mes chats accourent dès que je mettais une vidéo d’oiseaux qui chantent. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, mon chat Apollo a fini que par s’installer confortablement devant des vidéos d’écureuils.
Devriez-vous vous procurer un téléviseur QN90C NeoQLED de Samsung?

Si vous cherchez à vous procurer un second téléviseur de plus petite taille pour la maison, le QN90C NeoQLED de 43 pouces de Samsung est dur à battre. Après l’avoir essayé pendant plusieurs semaines, je l’installerais définitivement dans ma chambre. Moi qui étais convaincu de vouloir passer à un OLED pour mon prochain téléviseur, j’avoue que, finalement, je me demande si ça vaut la peine. À mon avis, le QN90C vous offre des images plus lumineuses et plus vives que la plupart des OLED, tout en vous permettant d’apprécier des tons noirs profonds pour le jeu vidéo et pour les films plus sombres.
Le portail de jeux de Samsung est un excellent ajout au Smart Hub, et j’aime bien avoir la possibilité de prendre ma manette pour jouer sans nécessairement brancher ma console. Pour diffuser des films et des séries, vous aurez accès à toutes vos applications préférées grâce à son écran intelligent simple à naviguer. J’ai aussi été agréablement surpris par la technologie SmartThings qui est intégrée à ce téléviseur: à un moment donné, mon téléviseur m’affichait une notification comme quoi ma cuisinière avait fini de préchauffer! En effet, tous les appareils intelligents que vous connecterez à SmartThings seront accessibles via votre téléviseur.
Chaque fois, je suis impressionné par les téléviseurs de Samsung qui ne cessent de s’améliorer. Vous trouverez le téléviseur QN90C NeoQLED 4K de 43 pouces de Samsung ainsi que les autres tailles d’écran de ce modèle sur le site web de Best Buy.



