C’est formidable de constater à quel point les grandes marques de téléviseurs et de cinéma maison  s’engagent de plus en plus envers l’environnement. Au CES 2023, Samsung a dévoilé la durabilité comme étant l’un de ses principaux objectifs et l’entreprise a partagé sa vision pour l’avenir lors de sa conférence de presse. Alors que le jour de la Terre approche, nous pouvons désormais voir cette vision devenir réalité. Non seulement offre-t-elle la télécommande SolarCell, une télécommande écologique alimentée par l’énergie solaire avec les nouveaux téléviseurs de Samsung mais elle utilise aussi des matériaux recyclés lors de la conception de ses appareils, réduisant les déchets d’emballage et augmentant son efficacité énergétique.

Réutiliser le plastique pour protéger nos océans

Le plastique dans nos océans peut affecter la vie de centaines d’espèces aquatiques. Afin de réduire son empreinte écologique et d’arrêter le flot de plastique transporté dans nos océans, Samsung utilisera 500 000 lb de plastique dans les océans dans ses appareils d’ici 2030. L’entreprise réutilisera des filets de pêche jetés à l’océan dans de nouveaux appareils Galaxy, ce qui pourrait sauver des centaines d’animaux aquatiques et marins.

Samsung collabore avec l’organisation internationale Forest Stewardship Council Canada 

La protection de nos forêts est une priorité pour Samsung, et afin de les préserver, Samsung s’est joint au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour une campagne de financement et a aussi créé un emballage certifié FSC pour les téléviseurs de Samsung. À partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’en juin 2023, l’entreprise fera un don de 1 $ à FSC Canada pour chaque achat de produit Samsung. L’argent contribuera à l’initiative de FSC Canada de protéger les forêts anciennes et aidera à freiner la déforestation.

Samsung utilise aussi des emballages de papier recyclé ou de source durable à 100 % depuis la fin de 2020, et s’assure que le papier utilisé se conforme aux normes du FSC.

Les électroménagers de Samsung sont certifiés ENERGY STAR

Samsung a maintenu son engagement envers le programme ENERGY STAR en se focalisant davantage sur une gamme complète d’appareils certifiés ENERGY STAR. Depuis 2022, les lave-vaisselle, les laveuses à chargement frontal et de nombreux nouveaux réfrigérateurs de Samsung sont certifiés ENERGY STAR. L’entreprise propose également une variété de laveuses et de sécheuses à chargement par le haut certifiées ENERGY STAR.

Le système SmartThings Energy fait le suivi de votre consommation d’énergie

Les électroménagers de Samsung sont conçus pour être efficaces, et l’utilisation de votre lave-vaisselle, de votre duo laveuse-sécheuse et d’autres électroménagers peut vous faire gagner du temps alors que vous vous adonnez à vos activités quotidiennes et hebdomadaires. Maintenant, avec l’application SmartThings et le mode AI Energie, vous pouvez faire le suivi de la consommation d’énergie de votre appareil et recevoir des conseils quant à la réduction de votre consommation d’énergie pour vous aider à en économiser encore plus. Par exemple, vous pouvez établir une cible d’énergie et le mode AI Energie vous aidera à contrôler votre utilisation de climatiseurs et d’autres appareils électroménagers en les mettant en mode d’économie d’énergie avant d’atteindre votre cible. Avec les données disponibles dans l’application, vous pouvez établir comment vous envisagez d’utiliser moins d’énergie dans l’ensemble.

La télécommande rechargeable SolarCell permet de contrôler votre téléviseur de Samsung

J’ai moi-même testé la télécommande SolarCell de Samsung et j’ai adoré comme elle se recharge en utilisant la lumière du soleil, la lumière intérieure ou les ondes radio. Je l’ai placée sur le rebord de ma fenêtre alors que je ne l’utilisais pas et elle est restée complètement rechargée. Même si elle fonctionne comme toute autre télécommande, la télécommande SolarCell est faite de plastique recyclé à 20 %. En utilisant du plastique recyclé, Samsung réutilise les déchets qui se seraient autrement retrouvés dans un site d’enfouissement.

Les téléviseurs de Samsung sont certifiés pour leur empreinte carbone

Six téléviseurs Neo QLED 2023 de Samsung viennent de recevoir un certificat de réduction de CO2. Remis par l’organisme Carbon Trust, il s’agit d’un certificat pour les appareils qui réduisent leur empreinte carbone chaque année. Afin d’obtenir cette certification, Samsung a réduit le poids des téléviseurs ainsi que leur consommation d’énergie. Il est bon de savoir que votre nouveau téléviseur Neo QLED sera plus léger et consommera moins d’énergie.

La télécommande SolarCell est également certifiée pour son empreinte carbone, et les téléviseurs et les télécommandes sont compatibles avec le système SmartThings Energy. Ce système permet aux utilisateurs de surveiller leur consommation d’énergie. Ainsi, vous saurez toujours combien d’énergie consomment vos appareils de cinéma maison.

Les téléviseurs de Samsung sont vendus dans un emballage écologique

L’un de mes aspects préférés du plan de durabilité de Samsung est la façon dont elle a conçu son emballage pour être multi-usage. L’entreprise encourage les gens à réduire et à réutiliser en emballant ses téléviseurs, ses barres de son et ses moniteurs dans des boîtes en carton qui peuvent se convertir en différents types de produits. Des condos de chats aux étagères, l’emballage écologique de Samsung est fourni avec des instructions pratiques et faciles à suivre pour les réutiliser. Vous obtenez ainsi un nouveau téléviseur, et votre chat ou votre chien, une jolie maison.

Le plan de durabilité de Samsung est en cours

Auparavant, les téléviseurs et les appareils de cinéma maison étaient destinés aux sites d’enfouissement, mais Samsung s’engage à changer la donne. Grâce à la télécommande SolarCell, à l’emballage de carton créatif, à la réutilisation de matériaux recyclés et à la volonté de réduire les émissions de carbone d’année en année, ils nous montrent à quel point il est facile de créer un cinéma maison plus écologique et plus écoénergétique.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.