Que ce soit parce que vous faites beaucoup d’activité physique ou alors parce que vous voulez être tranquilles dans le métro, posséder une bonne paire d’écouteurs est toujours pratique. Pourquoi pas opter pour des écouteurs qui vous offrent une liberté complète comme les RockPods de Rockstone.

Libre comme l’air

N’importe qui s’étant entrainé au gym ou qui fait de la course a pied à eu maille à partir avec les fils de leurs écouteurs. Que ce soit parce qu’ils se sont pris dans une machine ou simplement parce que le vent revient le fil dans votre visage, les écouteurs filaires peuvent devenir vraiment agaçants à la longue. C’est donc pour cette raison que les écouteurs Bluetooth sont de plus en plus populaires.

Mais il existe encore mieux comme des écouteurs totalement libres. Vous avez peut-être déjà vu les écouteurs AirPod d’Apple alors vous savez peut-être qu’il s’agit dans le fond d’écouteurs qu’on glisse dans chacune de nos oreilles mais qui ne sont pas connectés par un fil. Ça offre un niveau inespéré de liberté même si j’avoue qu’on est toujours un peu craintif de les perdre au début.

Pour le design, Rockstone n’a pas cherché midi à quatorze heures. De croire que ces écouteurs ne sont pas inspirés de ceux d’Apple serait tout de même un peu naïf. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient puisque c’est bon de vous inspirer des meilleurs pour offrir des produits intéressants.

Là où ça diverge beaucoup d’Apple, c’est en offrant des embouts qui s’insèrent dans l’oreille. C’est parfait pour moi puisque je ne peux porter les écouteurs de mon iPhone plus de 5 minutes sans qu’ils glissent hors de mon oreille. Vous aurez trois grandeurs d’embout ainsi que des ajustements pour aider à tenir dans votre oreille. Le tout est très confortable et beaucoup plus pratique que plusieurs autres écouteurs que j’ai essayés. Vous pouvez aussi modifier ou enlever les petits ajouts qui aide à garder les écouteurs dans vos oreilles.

 

Facile d’utilisation et de configuration

Un des autres problèmes de taille des écouteurs Airpod d’Apple est qu’ils sont limités à iOS. Ici, on a aucune limitation à part le fait que le dispositif doive utiliser le standard Bluetooth. J’ai donc pu les connecter sur mon téléphone et ma tablette Apple, mon ordinateur portable et un téléphone Android d’un collègue.

La configuration est très simple. On doit démarrer l’écouteur gauche et garder le bouton enfoncé jusqu’à ce qu’il entre dans le mode de jumelage. Ensuite, vous devez vous rendre dans la configuration Bluetooth et sélectionner les écouteurs RockPods. Vous pouvez utiliser seulement un écouteur si le cœur vous en dit mais la plupart des gens voudront utiliser les deux. En activant le second écouteur, on recevra un signal sonore que la configuration est terminée et que les deux écouteurs sont synchronisés.

J’aime énormément qu’on n’aille absolument pas besoin de télécharger une nouvelle application pour les gérer. Cependant, j’ai été un peu déçu de voir qu’il n’y avait pas de façon de descendre le son des écouteurs sans passer par le dispositif. Sans de trop grave mais c’est un peu désagréable quand on court par exemple.

 

Des performances acceptables

Peu importe comment des écouteurs sont confortables, si le son n’est pas bon, vous ne voudrez plus les utiliser. RockStone Audio livre la marchandise avec un son clair sans pour autant être très puissant. Les basses ne sont pas impressionnantes mais sont quand même potables. J’écoute principalement de la musique alternative ou folk et j’étais très satisfait du son.

Quand j’ai changé pour la musique plus lourde ou électronique, j’ai été moins impressionné. Le premier a au moins su éviter trop de distorsion alors que le deuxième manquait un peu de coffre pour vraiment séduire. Entendons-nous qu’on est loin d’une performance minable mais mettons que je n’étais pas aussi emballé. Finalement, on a droit à une isolation sonore passive assez adéquate.

Les appels que j’ai effectués avec les écouteurs étaient très bons et mes interlocuteurs n’avaient aucun problème pour m’entendre. Seul détail, un seul des deux écouteurs (celui de gauche) fonctionne quand on prend des appels. Petite déception.

Un problème que j’ai rencontré occasionnellement est qu’un des deux écouteurs se déconnectait pendant moins d’une seconde. Je le mentionne mais ma collègue Erin du blog Best Buy en anglais n’a jamais eu le même problème. Peut-être ai-je simplement été moins chanceux et ma paire est plus sensible ou alors la position de mon téléphone était moins bonne que la sienne. C’est clair que si je dépose mon téléphone en avant de moi sur mon téléphone, je n’ai jamais eu de déconnections.

La pile quant à elle, m’a durée entre deux et trois heures. Ils semblent assez sensibles à la température puisque j’ai eu droit à deux heures de peine et de misère en passant du temps dehors à de basses températures alors que dans mon bureau, j’ai atteint trois heures facilement.

Au moins, le boitier offre deux ou trois recharges pour les écouteurs. Sa recharge est un peu étrange. Normalement, on doit attendre que les quatre petites lumières à l’arrière du boitier soient allumées pour signifier que la recharge est complétée mais parfois ce n’était pas le cas. Même si mes quatre lumières étaient allumées, je n’ai pas réussi à recharger mes écouteurs en pesant sur le bouton avant deux fois. Encore une fois, je suspecte un petit défaut sur les écouteurs qui m’ont été fournis.

 

Verdict: La liberté avec les RockPods

On est de plus en plus près d’une réalité sans fils. Les RockPods sont un pas dans la bonne direction avec un son tout à fait correct et une performance au-dessus de la moyenne à un prix tout à fait raisonnable. Mes quelques réserves sur le produit quant à sa performance semblent être heureusement limité à moi. Les gens cherchant des écouteurs réellement sans fil seraient fous de ne pas opter pour les RockPods. Ils offrent beaucoup plus de flexibilité que les AirPods d’Apple et de plus ils coûtent moins chers. Quand on a essayé des écouteurs complètement sans fil, c’est très dur de retourner en arrière.

Pour plus d’écouteurs Bluetooth avec ou sans fil, je vous invite à visiter le site de Best Buy.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Christian,
    Je viens de regarder / lire votre évaluation des écouteurs sans fil Rockstone (Rockpods). Si vous avez une minute, j’apprécierais une suggestion, ce serait très apprécié. Mon iPhone Xs Max ne parvient pas à détecter mes écouteurs via Bluetooth. C’est pourtant une procédure simple à faire… (?) J’ai réessayé de nombreuses fois et aucune connexion ne se fait. Bluetooth est bien activé dans mes réglages. Merci à l’avance !!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here