Lorsque vient le temps de magasiner des écouteurs pour son téléphone intelligent ou sa tablette, nous avons principalement deux options. D’un côté, nous avons les casques d’écoute et, de l’autre, les écouteurs. Mais lequel choisir? Comme vous le verrez, chaque modèle propose ses avantages et ses inconvénients.
Les casques d’écoute
Les casques d’écoute se déposent sur la tête. Vous retrouvez des modèles qui enveloppent les oreilles (circum-auriculaires) et d’autres qui se déposent sur les oreilles (supra-auriculaire). Il existe également des modèles filaires et des modèles sans fil.
Les avantages
Les casques d’écoute proposent plusieurs avantages :
- Un confort accru. Les casques d’écoute sont généralement très confortables. Vous pouvez les porter pendant de nombreuses heures sans ressentir le moindre inconfort.
- Une plus grande connectivité. Les casques d’écoute sans fil peuvent se connecter à votre casque au moyen de la technologie Bluetooth. Toutefois, plusieurs modèles proposent également un câble audio, généralement de 3,5 mm, pour vous permettre de connecter votre casque à un appareil compatible sans avoir à utiliser la batterie.
- Un son plus immersif. Les modèles moyen et haut de gamme offrent généralement un son plus immersif. En effet, vous retrouvez des composantes audio plus grandes et plus nombreuses qui permettent d’offrir un son de meilleure qualité.
- Une meilleure isolation sonore. Les casques dotés d’une technologie de suppression du bruit font généralement un meilleur travail à ce chapitre que les écouteurs.
Les inconvénients
On note également quelques inconvénients chez les casques d’écoute. Mentionnons notamment :
- Une moins grande portabilité. Les casques d’écoute sont plus gros que les écouteurs. Ils se transportent plus difficilement et prennent plus de place dans un sac.
- Une moins grande résistance aux intempéries. Peu de casques d’écoute ont une protection contre les intempéries. Il n’est donc pas suggéré de les utiliser à l’extérieur lorsqu’il pleut, par exemple.
- Une moins grande tenue sur la tête. Les casques d’écoute peuvent tomber plus facilement de la tête si vous vous entrainez ou si vous faites du jogging.
À qui s’adressent-ils?
Les casques d’écoute peuvent convenir davantage :
- Aux voyageurs de longue durée
- Aux gens qui regardent des vidéos ou écoutent de la musique à la maison
- Aux joueurs et aux personnes qui écoutent de la musique sur ordinateur
- Aux personnes qui enregistrent de la musique
Les écouteurs
Les écouteurs se mettent directement dans les oreilles. Généralement, vous retrouvez plusieurs embouts dans l’emballage, ce qui permet de trouver l’ajustement parfait. Les écouteurs peuvent être sans fil ou encore filaires.
Les avantages
Les écouteurs sont dotés de plusieurs avantages :
- Une plus grande portabilité. Les écouteurs se transportent facilement dans un sac. Les modèles sans fil sont même dotés d’un petit boîtier que vous pouvez ranger facilement dans la poche d’un pantalon ou d’un manteau.
- Une plus grande résistance aux intempéries. De nombreux écouteurs ne craignent pas les intempéries. Ils résistent à la sueur et plusieurs à la pluie.
- Une meilleure tenue. Avec les bons embouts, les écouteurs tiennent bien dans les oreilles. Vous pourrez vous entrainer sans craindre de les perdre.
Les inconvénients
Du côté des inconvénients, nommons entre autres :
- Une moins bonne isolation sonore. Si vous êtes dans un environnement bruyant, vous risquez d’entendre davantage les sons extérieurs.
- Un confort moins élevé. À long terme, les écouteurs peuvent devenir inconfortables.
- Un son moins enveloppant. Les écouteurs offrent généralement un son moins enveloppant que les casques d’écoute du même prix.
À qui s’adressent-ils?
Les écouteurs plairont davantage :
- Aux voyageurs de courte durée
- Aux sportifs du dimanche ou professionnels
- Aux adeptes de randonnées
Alors écouteurs ou casques d’écoute: lequel choisir?
En terminant, les casques d’écoute conviennent surtout aux gens qui recherchent un son plus immersif et enveloppant. Ils pourront notamment s’en servir pour écouter de la musique à la maison sans se préoccuper des bruits environnants. Les écouteurs, pour leur part, s’adressent généralement aux sportifs et aux gens qui sont régulièrement en déplacement. Ils pourront faire leur jogging beau temps mauvais temps sans craindre de perdre leurs écouteurs ou encore les ranger facilement dans leur sac lorsqu’ils arrivent à l’école ou au travail.