Nous avons examiné un bon nombre d’écouteurs de la marque Urbanista, et cette dernière a choisi le nom Austin pour l’un de ses derniers modèles. Ce nom s’inspire de la ville d’Austin au Texas où ils ont pour slogan « keep it weird » (restez étrange) ». Contrairement aux aspects étranges de la ville qui lui donnent sa réputation, les écouteurs Austin d’Urbanista sont très simples, presque conservateurs mêmes. Ils diffusent de la musique de façon agréable dans un format simple et rigide avec une bonne cote d’étanchéité. Vous conviendront-ils? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des écouteurs Austin d’Urbanista

  • Offerts en trois couleurs : noir, blanc, lavande et bleu-vert.
  • Transducteurs de 13 mm
  • Poids : 35g
  • Résistance à l’eau et à la sueur (norme IPX4)
  • Connectivité Bluetooth 5,3 vous permet (dans un rayon de 10 m)
  • 5 heures d’autonomie par charge
  • Étui rechargeable (20 heures de lecture au total)

Configuration des écouteurs bouton Austin d’Urbanista

Urbanista Austin

Jumeler ces écouteurs est assez facile. Vous n’avez qu’à les sortir de l’étui et à utiliser votre configuration Bluetooth habituelle pour les connecter à votre appareil mobile ou de votre ordinateur. Contrairement à certains modèles haut de gamme d’Urbanista, il n’y a pas d’application spécifique pour contrôler ces écouteurs. Ainsi, vous n’aurez rien à modifier en particulier. En quelques secondes, vous pouvez les utiliser pour écouter ce que vous voulez.

Les écouteurs sont entièrement faits de plastique, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’embout « doux » pour faciliter l’ajustement. Ce n’est pas aussi évident de faire tenir des embouts en plastique rigide dans le canal auditif, et le moindre choc peut les déloger, ce qui change considérablement la qualité du son. Lorsque vous parvenez à trouver la position idéale, vous pourrez les utiliser confortablement, mais contrairement aux écouteurs qui utilisent du caoutchouc ou de la mousse à mémoire pour une sensation plus personnalisée, ces écouteurs rigides peuvent nécessiter quelques essais avant de s’installer correctement dans vos oreilles.

Le véritable avantage est leur légèreté. Pesant seulement 35 g, lorsqu’ils sont alignés correctement, ils vous donnent l’impression que vous ne portez pas d’écouteurs du tout, ce qui est très pratique pour quiconque les utilise pendant qu’il s’entraîne ou même pendant un déplacement.

Testons les écouteurs Austin d’Urbanista

Vous pouvez contrôler diverses fonctions comme le volume, la sélection de pistes musicales et autres en appuyant sur les embouts externes de ces écouteurs. Même si cela vous permet de garder votre appareil sans fil dans votre poche, j’ai constaté qu’au moindre toucher, les écouteurs se délogent de mon canal auditif. Alors que j’étais ravi de ne pas avoir à sortir mon téléphone, ça m’a contrarié d’avoir à ramener constamment les écouteurs à la position d’écoute optimale.

Le signal Bluetooth semblait assez fort, et même à une distance raisonnable, le son était exempt de distorsion ou de déformations visibles. Bien qu’il y ait eu quelques problèmes de synchronisation lorsqu’ils sont jumelés à un téléphone ou à un ordinateur et que je visionne des vidéos, je n’ai rencontré aucun problème en utilisant uniquement l’option audio.

L’autonomie de cinq heures est idéale pour les déplacements quotidiens ou pour écouter des baladoémissions pendant que vous faites vos tâches ménagères. Le voyant DEL blanc de l’étui de chargement clignote également pour indiquer que la batterie est faible (et les écouteurs émettent un avertissement vocal). Vous pouvez ensuite mettre les écouteurs dans l’étui de recharge, ce qui permet 20 heures de temps d’écoute. Il est donc probable que vous n’ayez à recharger l’étui qu’une fois tous les deux jours.

Qualité sonore des écouteurs Austin d’Urbanista

Urbanista headphones

Quand il s’agit de la gamme de produits d’Urbanista, on se rend compte que chaque modèle appartient à un groupe spécialisé tout en empruntant au besoin les caractéristiques des modèles plus riches en fonctionnalités. Malgré l’ensemble de fonctionnalités relativement modeste, cette marque offre une performance solide, ce qui fait qu’elle se positionne fermement parmi les leaders dans le domaine de l’audio portatif.

Alors qu’ils ne sont pas dotés de caractéristiques extravagantes comme la suppression du bruit et autres, ces écouteurs Austin ont pour mission d’offrir un son agréable et clair. Ils y arrivent en utilisant l’accord riche en basses d’autres écouteurs d’Urbanista. Si les écouteurs ne sont pas bien placés, le son est faible, mais lorsque le transducteur est dirigé vers le bas du canal auditif, il devient immédiatement plus riche en basses. Malheureusement, c’est au détriment de certaines caractéristiques haut de gamme.

Les microphones intégrés conviennent aux appels téléphoniques, et grâce à leur forme allongée, ils produisent un meilleur son que celui des autres modèles intra-auriculaires. Il n’y a pas de fonction de suppression du bruit sur ce modèle, donc le microphone est bien réglé pour capter votre voix.

Écouter de la musique avec les écouteurs Austin d’Urbanista offre une expérience satisfaisante, avec une scène sonore décente et une présentation riche en basses. Pour les baladoémissions et autres présentations vocales, ils performent encore mieux, offrant une grande concentration de fréquences moyennes, procurant un son clair même dans des environnements bruyants. Les écouteurs conviennent mieux à la musique pop contemporaine qui est hautement compressée par rapport aux chansons acoustiques plus anciennes et plus dynamiques.

Régler le volume en fonction des crêtes de ces morceaux fait que les moments plus silencieux se perdent un peu plus, cependant, étant donné que la grande majorité de la musique d’aujourd’hui est enregistrée d’une façon assez cohérente, cela ne sera qu’un problème pour ceux qui ont de grandes attentes.

Impressions générales

Ces écouteurs légers, résistants à l’eau et colorés sont assez performants pour ceux qui en ont besoin pour leurs déplacements, leurs séances d’entraînement ou pour une utilisation occasionnelle. Bien qu’ils ne soient pas idéaux pour l’écoute musicale critique et que l’ajustement puisse prendre un certain temps, ils sont solides, robustes et bien conçus pour offrir des heures d’écoute dans un format léger et simple à utiliser.

Bien que j’aie une préférence pour d’autres modèles de la gamme Urbanista, c’est agréable de voir qu’un modèle moins coûteux peut offrir une qualité semblable à celle offerte par les modèles plus chers. Cela vous permet de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Pour ceux qui recherchent une paire simple et facile à configurer, les écouteurs bouton Austin d’Urbanista pourraient bien être parfaits pour vous. Vous pouvez les trouver dès maintenant chez Best Buy.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.