Êtes-vous quelqu’un qui utilise des écouteurs Bluetooth pour faire plus que simplement écouter de la musique ou des baladoémissions? Êtes-vous un passionné de jeux vidéo ou quelqu’un qui est très sensible aux problèmes de synchronisation des lèvres lorsque vous regardez des vidéos, le léger retard inhérent à la transmission sans fil qui vous rend fou? Avec le modèle qu’ils ont baptisé du nom de la capitale du Corée du Sud, Séoul, les génies fous de la boîte de design suédoise Urbanista ont créé les écouteurs confortables Urbanista Seoul (bientôt disponibles) pour les personnes en déplacement qui veulent éviter tout décalage. Fonctionnent-ils également pour une utilisation quotidienne? C’est ce que nous allons voir!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des écouteurs Seoul d’Urbanista

    • Mode à faible latence de 70 ms pour le jeu et le visionnement de vidéos
    • 8 heures d’autonomie (32 heures au total avec l’étui de recharge)
    • Microphones à suppression du bruit lors des appels
    • Résistance à l’eau IPX4
    • Transducteurs de 10 mm avec réponse de 20 à 20 000 Hz
    • Codecs Bluetooth SBC et AAC
    • Offerts en noir, blanc, bleu ou violet

Testons les écouteurs Seoul d’Urbanista

Élégants, satinés et dotés d’une forme de bouton et de bâton familière à de nombreux fabricants d’oreillettes, les écouteurs Seoul perpétuent la tradition d’Urbanista de créer des appareils attrayants qui s’avèrent très fonctionnels. Les côtés des écouteurs sont sensibles au toucher, ce qui vous permet de contrôler le volume, de les connecter à un assistant vocal ou, plus particulièrement pour ce modèle, de passer du mode jeu au mode d’écoute régulier. Ma paire d’écouteurs à évaluer est arrivée en « violet vif », et je dois admettre qu’elle les a rendues plus faciles à repérer dans mon sac ou sur un comptoir que les modèles sombres habituels que j’ai eus dans la maison. Le boîtier de chargement est élégant, et vous pouvez même sauter l’USB-C et le recharger avec la technologie QI, ce qui rend ces appareils encore plus sans fil!

Plongez dans le « mode jeu » des écouteurs Seoul d’Urbanista

Il y a inévitablement des compromis à faire lors d’une transmission audio sans fil, notamment sur Bluetooth où des considérations telles que l’autonomie de la batterie et la compatibilité des appareils prennent le pas sur les considérations sonores. Qualcomm, qui domine une grande partie de l’espace Bluetooth, dispose d’un mode de jeu avec son codec AptX qui réduit la latence de connexion à 40 ms, mais vous devez faire correspondre vos écouteurs et votre appareil pour que cela fonctionne. Bien que cela ne soit pas disponible sur ce produit, ce qui est formidable avec les solutions Urbanista, c’est qu’avec un décalage de 70 ms, vous vous en rapprochez, mais il fonctionne avec pratiquement tous les appareils sans fil. Je ne veux pas être un grincheux, mais je note que lorsqu’il est possible d’opter pour le filaire, les problèmes de latence deviennent essentiellement redondants, mais les avantages d’une véritable solution sans fil avec la possibilité de passer d’un mode de latence plus faible à un mode plus agréable sur le plan sonore pour l’écoute de la musique sont les bienvenus, car ils permettent à l’utilisateur d’adapter ses écouteurs à ses besoins spécifiques.

Qualité sonore des écouteurs Seoul d’Urbanista

Chaque fabricant a tendance à avoir un son unique à lui, et ayant eu le plaisir d’écouter ma part de modèles de casques et d’écouteurs intra-auriculaires, je peux dire que les concepteurs d’Urbanista aiment vraiment leurs basses. Grâce aux transducteurs de 10 mm, vous pouvez vous délecter de ces écouteurs bouton légers et confortables, et pour ceux qui profitent de la sensation des basses fréquences qui sont mises en évidence, ce modèle est génial.

Bien qu’il n’y ait pas de réduction de bruit (ce que je désactiverais personnellement de toute façon), l’ajustement confortable des oreillettes a permis de bloquer la majorité des sons extérieurs gênants, même dans les transports. L’amplification intégrée était assez robuste par rapport aux modèles similaires, et bien qu’elle soit réglée pour mettre l’accent sur les graves, les fréquences moyennes et hautes fréquences étaient tout de même beaucoup plus réactives, sans distorsion apparente. Ainsi, même si les basses fréquences de la musique acoustique sont un peu plus accentuées, elles n’en sont pas moins musicales et satisfaisantes pour une vaste gamme de sélections.

Réglage des écouteurs Seoul d’Urbanista

À l’aide de l’application Urbanista (disponible pour iOS et Android), vous pouvez reprogrammer les sélections tactiles des écouteurs et activer et désactiver le mode à faible latence. Les tests de synchronisation avec YouTube ont révélé une différence notable au moment de passer d’un mode à l’autre, même si le mode audio normal n’était pas particulièrement flagrant. Il est juste de dire que même en mode faible, 70 ms n’est pas un décalage ultrarapide, et pour ceux comme les musiciens qui ont vraiment besoin d’un délai aussi bas que possible, ils chercheront d’autres solutions. Encore une fois, c’est la flexibilité et la compatibilité quasi omniprésente qui permettent à Séoul de briller sur ce front, et même si les solutions dédiées peuvent être supérieures, il faut quand même le souligner.

Il y a une augmentation notable de la qualité du son lorsque le mode jeu est désactivé, mais même ici, vous n’obtenez pas le même calibre que certains autres codecs de niche qui peuvent offrir un traitement audio sans perte de qualité supérieure. Malgré tout, étant donné le calibre des haut-parleurs et le confort de leur utilisation, ils offrent tout de même un son assez exceptionnel dans un si petit format.

Impressions générales sur les écouteurs Seoul d’Urbanista

Les joueurs passionnés peuvent toujours chercher une solution avec un décalage encore plus faible, mais pour la majorité d’entre nous, qui souhaite occasionnellement que les choses soient un peu mieux synchronisées tout en étant capables de se connecter avec une connexion plus adaptée à l’audio, la flexibilité unique des écouteurs Seoul d’Urbanista peut être un atout. Avec un boîtier léger et bien conçu, une construction élégante et un son d’un impact assez profond, les écouteurs sans fil Seoul d’Urbanista (à venir) s’avèrent être un autre excellent modèle portant le nom d’une ville de ce groupe scandinave qui propose une large gamme de produits exceptionnels.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.