Avec une foule d’écouteurs de différents fabricants, il peut être difficile de trouver le bon produit avec le bon ajustement. Depuis plusieurs années, Samsung fabrique des écouteurs qui partagent un nom avec ses appareils mobiles haut de gamme Galaxy, offrant une excellente synergie dans l’écosystème. Avec leur plus récent modèle Galaxy Buds2 Pro, ils ont abandonné quelques-unes de leurs décisions de conception excentrique pour créer une paire d’écouteurs bouton à suppression du bruit légère et puissante qui fonctionne avec une grande variété d’appareils, et qui, en théorie, offre une qualité sonore exceptionnelle. Sont-ils à la hauteur du test? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung

  • Poids : 5 g (étui : 41 g)
  • 9 mm x 17 mm (étui : 27,8 mm x 50,2 mm)
  • Transducteurs : dynamiques à 2 voies (haut-parleur de graves/haut-parleur d’aigus)
  • Microphones : 3
  • Autonomie de la batterie : 5 h avec suppression active du bruit (SAB), 7,5 h avec la SAB désactivée
  • Audio 24 bits activé
  • Chargement rapide sans fil
  • Résistance à l’eau IPX7
  • Bluetooth 5.2 (HFP/A2DP/AVRCP), AAC/SBC, Samsung Scalable 24-Bit Audio (exclusif)

Contenu de la boîte pour les écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung

Après l’emballage extravagant de certains de ses concurrents, c’est avec joie que j’ai découvert le petit emballage carré utilitaire de ces écouteurs. Évidemment, je préfère que les fabricants portent une attention particulière au matériel plutôt qu’au carton. À l’intérieur, vous trouverez les écouteurs dans leur étui mince et robuste (ils sont chargés à 90 % dès la sortie de la boîte), un câble USB-C vers USB-C et un petit livret d’instructions qui vous encourage à télécharger l’application.

J’admets qu’il m’a fallu un certain temps pour trouver les coussinets en caoutchouc supplémentaires inclus, car ils étaient un peu cachés. J’ai laissé le câble de charge en place dans l’emballage, car j’en ai déjà une quantité phénoménale, et je n’avais pas remarqué que le petit carton d’espacement sur lequel le câble était enroulé abritait les minuscules coussinets, et puisqu’ils étaient blancs sur blanc, ils n’étaient pas faciles à repérer au premier coup d’œil. Avec la structure intérieure en carton collée, je croyais sincèrement que je ne les avais pas reçus par erreur, mais après un moment bien trop long, j’ai compris ce qu’il en était. J’espère que ma longue recherche infructueuse vous évitera de vous énerver à votre tour!

Configuration des écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung

Comme pour presque tous les écouteurs bouton Bluetooth, les Galaxy Buds2 Pro de Samsung fonctionnent mieux lorsqu’ils sont ajustés avec l’application autonome offerte pour iOS et Android. Il convient de dire que ces écouteurs suivent une tendance établie par une entreprise qui porte un nom de fruit en anglais, où la majorité de leurs caractéristiques clés sont exclusives aux téléphones de Samsung. Cela comprend non seulement l’audio 360 (nous y reviendrons en détail), mais aussi ses capacités de diffusion audio haute résolution 24 bits, ce qui n’est déverrouillé que si vous avez un téléphone Samsung récent. Heureusement, mon téléphone est un s21 Ultra et avec cet appareil, la configuration n’aurait pas pu être plus facile. La configuration Bluetooth a été effectuée en quelques secondes, et même la mise à jour du micrologiciel a été effectuée plus rapidement que ce que j’ai vu dans pratiquement n’importe quel appareil similaire.

Lorsqu’ils sont appariés à mon lecteur portatif Fiio M15 Audiophile, ils se connectent à l’aide de codecs AAC ou SBC normaux, mais la qualité de diffusion en continu est nettement meilleure à partir de TIDAL ou même Spotify lorsqu’ils sont connectés au codec exclusif de Samsung pris en charge par mon téléphone. Alors que ces écouteurs fonctionnent comme des écouteurs universels, vous allez vraiment en tirer le meilleur parti si vous les couplez à d’autres appareils Samsung, quelque chose qui devient de plus en plus courant, même en dehors de l’écosystème Apple, qui offre une bonne qualité, mais dont les barrières sont frustrantes.

Le son et l’ajustement des écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung

J’ai été quelque peu surpris de constater que je n’ai pas été immédiatement séduit par le son de ces écouteurs quand je les ai placés dans mes oreilles. L’ajustement était un peu bizarre, et le son n’était pas à la hauteur de mes attentes (c’est pourquoi j’ai commencé à chercher des coussinets d’une autre taille!). J’opte généralement pour le coussinet d’oreille « moyen », mais avec la construction de ces coussinets, je suis passé à la taille plus grande et j’ai immédiatement trouvé non seulement un plus grand confort mais aussi un son nettement meilleur. Toute fuite d’air autour des côtés en caoutchouc entraînera un son plus terne et moins net, alors assurez-vous de choisir le coussinet qui vous convient.

J’ai été surpris de constater qu’un appareil de cette taille bénéficie vraiment d’une courte période « rodage », une notion quelque peu controversée. Il est courant dans les milieux audiophiles de donner aux appareils, surtout à ceux qui ont des pièces mobiles physiques, comme des haut-parleurs, un peu de temps pour s’installer complètement dans leur fenêtre de fonctionnement, comme plier un gant de baseball neuf avant de saisir la balle pour la première fois. Avec les minuscules transducteurs sur les écouteurs, cela a rarement été un facteur à considérer, mais après quelques heures d’écoute, j’ai constaté que les Buds2Pro offrent un meilleur son quand ils trouvent leur timbre idéal. Oui, il a fallu que je trouve le coussinet le mieux adapté et m’y habituer, mais je vous conseille de laisser passer un peu de temps avant de juger s’ils sont les meilleurs pour vous.

Tout ça pour dire qu’une fois que je les avais bien ancrés dans mes oreilles et réglés, j’ai trouvé que le son est exceptionnel, surtout à ce prix. En écoutant une vaste gamme de musique, du jazz au rock en passant par des sons électroniques percutants, le champ sonore était large et spacieux, tandis que les aigus et les basses étaient clairs et pas lassants. Ce ne sont pas les écouteurs au volume le plus puissant, donc pour ceux qui aiment écouteur leur musique à fond, vous aurez de la misère à le faire, et j’ai trouvé que le volume réglé presque au maximum offrait la meilleure expérience. Malgré tout, le résultat final est extrêmement agréable et musicalement puissant, révélant des subtilités dans des morceaux. Je suis certain que ceux qui sont habitués à des modèles inférieurs seront ravis.

Le rendu de l’audio 24 bits peut être un peu opaque en termes de débit binaire, mais les résultats sont plutôt convaincants, et il semble que les utilisateurs d’appareils Android de Samsung (honnêtement, la grande majorité des gens) profiteront grandement de ces écouteurs remarquables. Il existe même un mode de jeu qui permet une faible latence, un autre avantage certain.

Audio 360 sur les écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung

L’un des principaux arguments de vente de ces écouteurs bouton est la capacité d’activer l’audio 360 sur les appareils compatibles de Samsung, ce qui aurait pour effet de créer une expérience ambiophonique immersive. Vous pouvez même activer le moniteur de tête, de sorte qu’en utilisant les gyroscopes internes des écouteurs, vous pouvez faire pivoter votre tête pour faire bouger la musique dans l’espace musical.

À mon avis, il s’agit d’un gadget assez inutile, même pour les jeux vidéo ou le visionnement de films où un tel son ambiophonique virtuel serait généralement avantageux. Cela perturbe le son, il y a un décalage lorsque vous tournez la tête, il ne fonctionne pas avec les pistes Atmos sur des services comme TIDAL, les applications intégrées pour Netflix ou Disney ne le reconnaissent pas bien non plus, et il ne vous reste qu’une affaire qui ajoute de la réverbération et de la manipulation de phases pour donner une impression de « grandeur ». Vous aurez tout intérêt à jumeler ces écouteurs avec un appareil de Samsung en raison du codec Bluetooth de qualité supérieure, alors que vous jouerez un peu avec l’audio 360, puis vous le désactiverez certainement.

Suppression active du bruit et microphone des Galaxy Buds2 Pro de Samsung

Les écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung sont dotés de la fonction de suppression active du bruit que vous pouvez activer au moyen de l’application ou par des gestes de tapotement par défaut. Comme souvent avec la suppression active du bruit, il y a un changement notable dans le son quand cette fonction est activée, et j’ai préféré l’éteindre, et utiliser plutôt la protection passive offerte par les coussinets bien ajustés pour faire le plus gros de la suppression du bruit ambiant.

Ces microphones étaient vraiment utiles pendant les appels et avec le mode « Ambient Aware ». La qualité des appels était excellente, et plusieurs personnes ont cru que je tenais le téléphone contre mon oreille. Les écouteurs offrent un paramètre utile qui déclenchera les bruits ambiants lorsque vous commencez à parler, de sorte que si vous écoutez de la musique, vous n’avez pas à faire autre chose que de simplement commencer une conversation pour que le volume de la musique soit réduit et que les sons extérieurs soient diffusés. Cette fonction me laisse un peu perplexe, mais au moins je ne l’ai pas trouvée très envahissante alors que je discutais avec des gens autour de moi. Et cela pourrait empêcher certains utilisateurs de chanter à tue-tête en public, un avantage auquel les ingénieurs de Samsung n’avaient peut-être pas forcément pensé.

Impressions générales

De prime abord, les écouteurs Galaxy Buds2 Pro de Samsung n’ont rien de remarquable. Ils ressemblent juste à ce que l’on attend d’une bonne paire d’écouteurs en 2022. Pas de style tape-à-l’œil, pas de trous de beigne étranges, pas de matériaux révolutionnaires dans l’étui. Leurs atouts sont plutôt cachés, et l’accent a été mis sur le son, et non sur l’apparence. Branchez-les sur un appareil Samsung compatible et vous profiterez d’un son vraiment excellent, rivalisant avec des modèles qui coûtent deux fois plus cher. Vous pourrez passer des appels professionnels au besoin, écouter des balados pendant des heures sans interruption, mais surtout, vous serez en mesure d’écouter de la musique à la maison ou lors de vos déplacements avec une qualité supérieure, en entendant des subtilités dans les morceaux qui sont étouffées ou trop mises en avant dans des produits de qualité inférieure.

Avec leur étui simple et leur style et forme confortables mais conventionnels, on pourrait facilement dire que ces écouteurs ne sont qu’un simple ajout générique dans un marché déjà bien comblé. Mais pour ceux qui recherchent des écouteurs particulièrement performants, surtout si vous êtes déjà bien équipé dans l’écosystème Samsung, il s’agit d’un incontournable dans cette gamme d’écouteurs. Même pour ceux qui possèdent des appareils d’autres fabricants, le son bien équilibré surpasse celui de nombreux autres modèles. Après quelques années à essayer de nouvelles formes, et même des formes incurvées inédites, les ingénieurs de Samsung ont fait un retour aux sources et se sont concentrés sur la qualité du son et le confort de l’ajustement, et les écouteurs Galaxy Bud2 Pro doivent être reconnus pour ce fait.

Les écouteurs Galaxy Bud2 Pro de Samsung sont maintenant offerts chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here