Au cours des derniers mois, j’ai eu le plaisir d’essayer une vaste gamme d’écouteurs, allant d’options abordables à des modèles promettant une plus grande fidélité audio et une fonctionnalité accrue. Après avoir récemment mis à l’essai les excellents LinkBuds S de Sony, qui empruntent beaucoup aux modèles haut de gamme, j’étais très intrigué de voir ce qu’un de leurs appareils phares pourrait apporter. Les écouteurs WF-1000XM4 de Sony sont-ils à la hauteur de leur réputation exceptionnelle et valent-ils l’investissement supplémentaire? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des écouteurs WF-1000XM4 de Sony

  • Poids : 1,45 oz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz (échantillonnage 44,1) / 20 Hz à 40 000 Hz (LDAC à 990 kb/s)
  • Transducteurs de 6 mm à aimant au néodyme
  • Autonomie de la batterie : 8 h (SB activée) / 12 h (SB désactivée)
  • Formats Bluetooth : SBC, AAC, LDAC
  • Technologie de suppression du bruit : Oui (avec mode de son ambiant et réglages d’attention rapide)
  • Amélioration DSEE

Déballage des écouteurs WF-1000XM4 de Sony

Comme pour certains de leurs autres modèles, Sony a été très pragmatique pour l’emballage, en évitant les boîtes-dans-des-boîtes sophistiquées et en se concentrant plutôt sur la protection de l’appareil haut de gamme qu’il contient. Pour les WF-1000XM4, un simple emballage double coque recouvert de papier coloré contient l’étui, un câble de recharge, de la documentation et des coussinets de rechange. Au lieu de tout mettre dans l’expérience de déballage initiale, Sony a mis l’accent sur les écouteurs. J’applaudis cette philosophie.

Les écouteurs boutons eux-mêmes semblent plus imposants et plus robustes que les modèles précédents, mais j’ai été heureux de constater qu’ils ne paraissent pas trop lourds ou fatigants à l’intérieur des oreilles. L’étui de recharge est délimité par un logo doré de Sony, assorti à la même couleur qui entoure l’un des éléments de microphone. Il est élégant, discret et, surtout, très fonctionnel. Encore une fois, félicitations à Sony de s’être concentré sur l’essentiel.

D’autres écouteurs ont tendance à utiliser un coussinet d’oreille en caoutchouc, mais le WF-1000XM4 utilise des insertions en mousse à mémoire de différentes tailles pour vous permettre de l’ajuster. L’application de Sony a même un « test d’ajustement » qui utilise les microphones pour vérifier s’il y a des fuites audio. C’est une excellente caractéristique, et pour ceux-ci, la taille moyenne offrait un ajustement parfait sans jamais glisser.

Configuration des écouteurs WF-1000XM4 de Sony

J’ai appris mes leçons sur les modèles précédents, donc la configuration du WF-1000XM4 a été un jeu d’enfant. Pour les utilisateurs d’Android qui souhaitent obtenir la meilleure qualité sonore au moyen du codec LDAC, l’astuce est de sélectionner l’option « prioriser la qualité sonore », qui déverrouille l’option lors de la connexion par Bluetooth. Malheureusement, les utilisateurs d’iPhone ne peuvent pas utiliser ce format de transmission, mais les tests effectués à l’aide des codecs AAC et SBC standard se sont toute de même avérés satisfaisants pour toutes les séances d’écoute, sauf les plus pointilleuses.

Il y a des réglages d’égalisation robustes qui peuvent être utilisés, et même s’il y a une légère augmentation des basses dans la signature sonore native des écouteurs, j’ai trouvé que la voix par défaut était parfaite pour la plupart des choses que j’écoute activement. Si vous écoutez régulièrement des chansons électroniques aux basses très profondes que vous pourriez vouloir atténuer, le réglage de l’égaliseur personnalisé n’a pas dégradé la fidélité générale du son.

Je suis toujours impressionné par la mise en œuvre de la suppression active du bruit de Sony, et c’est les seuls modèles où j’ai tendance à activer le mode. Bien que les autres marques aient tendance à colorer le son de façon spectaculaire lorsque la suppression active du bruit est utilisée, il n’y a pratiquement aucune différence pour ce modèle, ce qui est une réalisation remarquable. Les coussinets en mousse à mémoire sont bien sûr plus confortables que les coussinets en caoutchouc normaux, mais ils ont tendance à laisser certaines fréquences s’écouler dans les environnements bruyants. J’ai déjà fait quelques vols intercontinentaux avec ces écouteurs boutons et j’ai été extrêmement satisfait de la façon dont ils ont couvert les bruits des moteurs ou des bébés sans avoir à monter le volume de ma musique.

La signature sonore des écouteurs WF-1000XM4 de Sony

Sony WF-1000XM4 earphones

En bref, les écouteurs WF-1000XM4 de Sony offrent un son exceptionnel. Des moyennes claires et articulées, des basses profondes au besoin sans jamais être exagérées, et des aigus clairs sans paraître cassants ou agressifs. Des notes orchestrales subtiles aux basses profondes de la bande-son de Hans Zimmer pour Dune, les écouteurs offrent un vaste spectre acoustique avec un impact sonore significatif. Comme pour tous les écouteurs autoamplifiés, le volume maximal de ces écouteurs est limité, ce qui diffère des écouteurs avec fil.

Bien que la plupart des musiques contemporaines soient mixées avec des volumes de pointe beaucoup plus élevés et une compression significative pour faire briller les choses par rapport aux autres chansons diffusées en continu, les mixages avec une orientation « audiophile », en particulier ceux qui utilisent des instruments acoustiques, posent souvent beaucoup de difficultés à la plupart des modèles intra-auriculaires. Les WF-1000XM4 étaient assez robustes pour fournir suffisamment de détails, même à un volume de 80 %, et faire ressortir les subtilités des enregistrements que des modèles moins récents enfouiraient. En comparaison directe avec ma paire d’écouteurs boutons moniteurs de référence, ces écouteurs ont complètement fait le poids, avec un prix de détail de moins de la moitié de ce que mon autre ensemble coûte. C’est un hommage non seulement aux avancées en matière d’amplification, de traitement numérique du signal et de matériaux de fabrication au cours des dernières années, mais aussi un rappel de l’incroyable héritage que les ingénieurs de Sony ont développé au cours des décennies.

Directement en comparaison avec mon expérience des LinkBuds S, il est clair que mon enthousiasme pour cet autre modèle était justifié. Ce modèle haut de gamme WF-1000XM4 offre certainement une meilleure expérience, ce qui vous permet de plonger plus profondément dans certaines pistes et de vous concentrer sur les éléments musicaux les plus subtils, mais les LinkBuds S profitent manifestement de l’ADN de leur frère aîné. Il est difficile de faire un choix entre les deux modèles, et la légèreté et le confort des LinkBuds S ne doivent pas être sous-estimés. Les WF-1000XM4 sont toute de même un peu plus lourds et encombrants à avoir dans l’oreille. J’ai eu le privilège de pouvoir choisir parmi ces deux modèles pendant ces longs vols où les batteries devaient être rechargées dans l’étui. Le fait de changer d’un modèle à l’autre, parfois au milieu d’une piste, a été très révélateur. La différence est claire, mais j’ai été très heureux que le timbre et la signature sonore générale soient extrêmement complémentaires. Même si je me suis retrouvé à accorder la priorité aux WF-1000XM4 chaque fois que je le pouvais, les deux modèles se sont tous les deux avérés être particulièrement excellents en situation réelle.

Pourquoi choisir de passer au modèle WF-1000XM4 de Sony?

Les écouteurs 100 % sans fil sont très populaires, et choisir parmi la myriade de modèles n’est pas une tâche facile. Le modèle WF-1000XM4 de Sony a acquis une excellente réputation, et être en mesure d’en faire un essai complet a prouvé que l’engouement est bien mérité.

Il existe certaines limites inhérentes à tous ces modèles, y compris la prise en charge des codecs entre différents appareils, la nécessité de recharger séparément votre appareil et même les questions de durée de vie lorsque, inévitablement, la batterie cessera de fonctionner après plusieurs années, alors que des moniteurs intra-auriculaires avec fil pourraient durer toute une vie. La transmission Bluetooth est toujours limitée par rapport au véritable son haute résolution, et même avec le LDAC, vous obtenez un niveau de compression dont les appareils avec fil ne souffrent tout simplement pas.

Compte tenu de tout cela, pourquoi choisiriez-vous un tel produit de qualité supérieure pour écouter de la musique en déplacement? Mon sentiment est simple : souvent, c’est pendant ces longs voyages ou trajets que vous avez le temps de vous éloigner des autres distractions pour vous plonger pleinement dans la musique. Oui, il y a un plafond quant à la quantité de données sonores qui peuvent être envoyées à l’amplification interne, mais avec le WF-1000XM4, vous atteignez pratiquement le maximum de ce qui peut être accompli avec les protocoles sans fil actuels. Pour certains, cela peut être excessif, bien sûr, mais je crois que ce modèle offre un équilibre parfait entre la commodité du fonctionnement sans fil et le minimum absolu de sacrifice acoustique. Pour toutes les plateformes de diffusion en continu, ces écouteurs sont idéaux, et même pour les fichiers WAV, FLAC ou DSD à haute résolution, ils fonctionnent extraordinairement bien.

Impressions générales

Les WF-1000XM4 offrent un son extraordinaire dans un format compact et la commodité d’une écoute en déplacement qui vous plonge toute de même au cœur de la musique. Il est facile de comprendre pourquoi ce modèle est apprécié par beaucoup, et si vous avez l’occasion d’en acheter une paire pour vous-même, vous profiterez d’une performance de classe supérieure qui ne vous décevra pas. Magnifiquement conçus, faciles à utiliser et à manier, les écouteurs WF-1000XM4 sont rapidement devenus mon choix le plus fréquent et m’ont encouragé à laisser mes moniteurs intra-auriculaires de référence plus encombrants à la maison en faveur des modèles de Sony. Grâce à leurs puissants transducteurs et à leur format ajusté, j’ai aimé écouter de la musique avec ces écouteurs pendant des heures et des heures et, vu à quel point ils semblent robustes et bien construits, je compte bien continuer à le faire pour des années.

Les écouteurs WF-1000XM4 de Sony sont offerts chez Best Buy avec toute une gamme d’écouteurs 100 % sans fil de haute qualité.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.