Image of JBL One Tour Headphones with box and case

Appartenant à la famille Harman, la compagnie JBL est bien implantée dans de nombreux foyers un peu partout dans le monde. Que ce soit pour des enceintes, des appareils intra-auriculaires ou des paires d’écouteurs, la marque propose de nombreux produits pour tenter de répondre aux exigences des audiophiles, mais aussi du grand public. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours le casque d’écoute Bluetooth à suppression du bruit Tour One de JBL et je vous propose mon évaluation de ce modèle !

Un casque d’écoute confortable

L’un des éléments principaux que je prends en compte lorsque j’ai l’occasion d’essayer un nouveau casque d’écoute est si ce dernier est confortable. J’utilise ce genre d’appareil souvent pendant de longues heures et il est essentiel de ne pas ressentir de pression sur la tête. Le Tour One de JBL correspond bien à ces caractéristiques avec un serre-tête qui offre un ajustement sûr et stable. Le casque peut, donc, convenir parfaitement à la plupart des usagers même si vous avez de grandes oreilles. Il peut aussi convenir à un enfant d’un certain âge tout comme à un adulte. Au niveau de la finition, ce modèle est composé principalement de similicuir et de plastiques. Les coques de leur côté proposent une surface antidérapante. Le casque est pliable et peut être transporté un peu partout assez facilement. Un étui de transport est aussi inclus lors de l’achat afin de ne pas abîmer votre nouvel appareil. De plus, même si le Tour One de JBL est tout à fait fonctionnel sans fil via la technologie Bluetooth, JBL intègre un câble mini-jack 3,5 mm. Un ajout utile pour ceux qui souhaitent profiter au maximum des technologies audio que propose le casque. Aussi, il est possible de contrôler certaines options de l’appareil directement via une zone tactile. Attention, car celle-ci est particulièrement sensible et il facile d’accrocher la zone sans le vouloir lors de l’utilisation du casque.

L’expérience sonore du Tour One de JBL

Image of JBL One Tour Headphones buttons on table

Justement, le son proposé par le casque d’écoute sans fil Tour One de la compagnie JBL offre une plage de réponse en fréquences de 10 Hz à 22 kHz. En d’autres termes, les graves sont mis de l’avant. Néanmoins, c’est beaucoup plus subtil que les autres appareils de la marque notamment grâce aux transducteurs dynamiques de 40 mm. Le casque est aussi certifié audio haute résolution. Cependant, cette certification s’applique uniquement si vous utilisez le câble. En effet, lorsque vous utilisez le Bluetooth, les codecs ne permettent pas une transmission 24 bits / 96 kHz pour atteindre cette qualité audio. Dans l’ensemble, le Tour One de JBL propose un son de qualité avec une mise en avant du registre médium et du haut-grave. Il faut, donc, monter le volume assez haut pour réussir à entendre les subtilités de vos chansons préférées. À faible volume, il est très difficile de distinguer certains instruments.

La suppression adaptative du bruit

Image of JBL Tour One Headphones on table with box Comme la plupart des écouteurs et casques d’écoute des dernières années, le Tour One de l’entreprise JBL intègre une technologie de suppression adaptative du bruit. Pour les moins habituées de ce genre de système, il s’agit d’offrir un niveau de la suppression du bruit en temps réel pour bloquer les bruits indésirables de votre environnement et rester concentrer sur votre musique. Le casque permet aussi d’utiliser la fonction SilentNow qui crée un environnement silencieux en activant uniquement la suppression du bruit sans lecture de musique pour vous aider à vous concentrer sur votre productivité. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en télétravail. L’appareil propose aussi les technologies Smart Ambient Aware et TalkThru qui permettent de surveiller votre environnement et de parler aux personnes qui vous entourent en appuyant sur un bouton ou en utilisant l’application, sans retirer le casque d’écoute. Le Tour One permet aussi d’effectuer des appels grâce à quatre microphones comprenant 2 microphones adaptatifs à formation de faisceau pour une reproduction vocale claire et précise, et 2 microphones à suppression d’écho acoustique pour une qualité stéréo supérieure durant les appels mains libres, sans écho ni bruits ou presque. J’ai particulièrement été séduit par les fonctions d’appels alors que nos interlocuteurs nous entendent parfaitement !

Une application mobile pour plus de fonctions

Image of JBL iOS Application

En utilisant l’application mobile JBL disponible gratuitement sur iOS et Android, les possesseurs du casque d’écoute Tour One peuvent accéder à des fonctions supplémentaires pour améliorer leurs expériences d’écoute. C’est notamment via cette application que l’on peut accéder aux technologies mentionnées un peu plus haut, mais aussi pour pouvoir créer nos propres profils d’écoute. En effet, si l’application possède deux ou trois réglages, vous pouvez manuellement modifier les fréquences pour adapter la qualité sonore selon le type de musique que vous écoutez. J’ai tout de même été un peu déçu d’avoir si peu de profil créé par les ingénieurs de JBL. Si on ne connait pas grand-chose au fonctionnement des fréquences sonores, il sera très difficile de créer un profil proposant une immersion sonore de qualité. L’application permet aussi d’assigner d’autres fonctions aux zones tactiles et aux boutons physiques du casque. Il est aussi possible d’activer le mode réveil pour s’endormir doucement avec votre musique. Une option d’arrêt automatique est aussi disponible afin notamment d’économiser la batterie. Bien entendu, une fois associé avec votre téléphone, le casque est compatible avec votre assistant vocal préféré.

L’autonomie du casque Tour One de JBL

Image of JBL Tour One Headphones in case

En termes d’autonomie, le casque d’écoute Bluetooth à suppression du bruit Tour One de JBL intègre une batterie au lithium-ion de 920 mA h permettant de faire jouer votre musique en continu pendant environ 50 heures et jusqu’à 25 heures en continu si la fonction de suppression du bruit est activée. À noter qu’en cas de manque d’énergie il est toujours possible d’utiliser le casque via son câble jack. Les fonctions supplémentaires sont néanmoins inaccessibles. La recharge en elle-même est possible via le câble USB-C fourni lors de l’achat et prend un peu plus de 2h pour retrouver l’autonomie complète.

Un casque confortable et pratique

Avec une finition de qualité et un confort tout aussi présent même après plusieurs heures d’utilisation, le casque d’écoute Bluetooth à suppression du bruit Tour One de JBL propose une expérience sonore de qualité. L’autonomie est bien suffisante avec une recharge assez rapide sans oublier que l’appareil propose plusieurs fonctionnalités intéressantes ainsi qu’une suppression de bruit impressionnante pour les appels vocaux. Même si le casque n’utilise pas le même profil sonore que les autres appareils de la marque JBL, il met tout de même de l’avant les graves et il faut augmenter considérablement le son pour profiter pleinement de nos chansons préférées. Dans son ensemble, le Tour One est confortable et pratique, mais ses paramètres sonores restent limités surtout si vous êtes un audiophile aguerri.

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

48 COMMENTS

  1. Ma pièce musicale préférée que j’aimerais écouter avec ce casque d’écoute, serait Bohemian Rhapsody de Queen !

  2. Ma pièce musicale préférée que j’aimerais écouter avec ce casque d’écoute, serait Sweet Madam Blue de Styx pour me rappeler des merveilleux souvenirs ! Merci de me rappeler de beaux souvenirs avec ce beau concours !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here