Urbanista Los Angeles HeadphonesLa marque Urbanista ne vous est peut-être pas familière, mais cette entreprise fondée en Suède conçoit des écouteurs et des haut-parleurs élégants et performants depuis 2010. En combinant un style industriel de qualité avec des promesses de bonnes performances, la compagnie a découvert un bon créneau dans le marché. Les noms de ses produits évoquent des villes du monde (Miami, Stockholm, Séoul, Paris) et sa gamme Los Angeles ne fait que poursuivre cette tendance. Le casque d’écoute solaire Los Angeles d’Urbanista est le meilleur modèle d’écouteurs supra-auriculaires de la marque. C’est un casque d’écoute qui dispose en plus d’une fonction qui pourrait complètement changer votre façon de voir les écouteurs Bluetooth.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista

  • Ce casque d’écoute solaire offre un ajustement confortable, ce qui est idéal pour profiter d’un confort de longue durée pendant l’utilisation.
  • Ce modèle à énergie solaire est conçu avec le matériau de cellules solaires Powerfoyle d’Exeger pour que votre casque d’écoute se recharge dès qu’il est exposé à la lumière intérieure et extérieure.
  • La technologie Bluetooth 5.0 se connecte sans fil à votre appareil Android ou iOS pour une liberté de mouvement totale.
  • La suppression active du bruit et le mode de son ambiant vous permettent de bloquer le bruit ambiant ou de l’entendre, simplement avec un bouton.
  • Les transducteurs de 40 mm produisent un son incroyablement riche pour que votre musique soit fidèlement reproduite.
  • Le microphone intégré vous permet de faire des appels mains libres et d’accéder aux assistants Siri ou Google.
  • Quant à la détection d’utilisation, elle met votre musique en pause lorsque vous enlevez le casque d’écoute et la reprend lorsque vous le remettez.

Pour savoir comment fonctionne le casque d’écoute avec suppression active du bruit, consultez le guide d’achat d’écouteurs et le guide d’achat d’écouteurs sans fil.

Boîte du casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista

Le modèle Los Angeles d’Urbanista est vendu dans une boîte en carton solide. Dans un étui de transport dense et caoutchouteux, on retrouve le casque d’écoute pesant pas moins de 420 g. Équipé de transducteurs de 40 mm, son extérieur lisse et son arceau relativement épais en font un modèle un peu plus lourd que certains modèles de la concurrence, mais cela lui donne beaucoup plus de puissance que les modèles plus minces.

Los Angeles d’Urbanista: écoute illimitée grâce à l’énergie solaire

Avec les écouteurs avec fil classiques, il n’y a jamais à s’inquiéter de les voir se décharger d’un moment à l’autre ou au milieu d’une longue séance d’écoute; une fonctionnalité unique du casque Los Angeles d’Urbanista règle ce problème. Il s’agit d’une bande photovoltaïque, technologie « Powerflyte » empruntée à la compagnie Exeger, encerclant l’extérieur de l’arceau du casque. Il s’agit essentiellement un panneau solaire pour recharger vos piles, panneau fonctionnant évidemment avec toute source de lumière, et non seulement avec la lumière du soleil en extérieur.

Bien qu’il dispose d’un port de recharge USB-C conventionnel pour une recharge complète, je n’ai eu à le recharger à aucun moment sur plusieurs semaines d’écoute. Il est réconfortant de ne plus avoir à s’inquiéter du niveau de charge de vos écouteurs lorsque vous sortez, et je m’attends à ce que ce type d’alimentation hybride devienne incontournable avec les modèles similaires de marques concurrentes.

Même sans les recharger, vous obtenez environ 50 heures avec la suppression du bruit activée, et environ 80 heures lorsque celle-ci est désactivée, sans avoir à exposer le casque à la lumière. En d’autres termes, vous pourriez très facilement passer des années sans avoir à recharger ces écouteurs si vous les exposez à la lumière entre les séances d’écoute.

Qualité sonore du casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista

Tenant lieu de sorte de modèle amélioré des écouteurs Miami  d’Urbanista, le casque Los Angeles présente une signature musicale distincte mettant l’accent sur les graves et les aigus de façon plus marquée que les autres écouteurs plus « neutres ». Cette amélioration a bien entendu été faite délibérément, et ceux qui écoutent du hip-hop, de la musique électronique ou toute autre musique percutante où les basses fréquences sont trop peu nombreuses pendant l’écoute personnelle, en seront très heureux. Les basses sont amplifiées, mais rarement gonflées, même à un volume plus élevé, ce qui en fait un égalisateur de choix pour les amateurs de basses.

Évidemment, lorsqu’une fréquence est amplifiée, les autres deviennent plus discrètes, et c’est à ce niveau que la moyenne des fréquences en souffre un peu. Si vous écoutez principalement de la musique acoustique ou des productions à gamme complète comme la musique classique, d’autres options seraient à considérer. Pourtant, pour une écoute régulière, le son était sculpté sans être épuisant, et il était certainement parfois amusant d’entendre des fréquences habituellement enfouies dans le mixage, résonner et se révéler.

Suppression du bruit, réglages de l’application et plus encore

Alors que l’oreillette droite du casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista est dotée des boutons habituels pour lire, mettre sur pause et changer de piste, l’oreillette gauche est équipée du chargeur USB (le port le plus solitaire de n’importe quel casque d’écoute sans fil de l’histoire, je parie), en plus d’un bouton de fonction qui peut être réglé avec l’application Urbanista pour iOS et Android. L’application ne permet pas vraiment de faire grand-chose, comme de régler l’égaliseur pour réduire la lourdeur du fond, mais elle affiche une grande image qui montre l’état de chargement et les tendances météorologiques, ce qui revient presque à jouer sur la façon dont le casque fonctionne pour glaner de l’énergie même en écoutant.

Vous pouvez régler le bouton pour contrôler la suppression du bruit ou passer à l’assistant vocal de votre appareil mobile, selon vos préférences. J’aime pouvoir désactiver rapidement et facilement les options d’annulation, c’est ce que je préfère habituellement, et je suis heureux de voir que cela a été établit comme valeur par défaut.

La suppression du bruit, comme d’habitude, altère encore plus le son, bien qu’elle fonctionne comme elle est censée le faire en supprimant la plupart des sons extérieurs parasites. Cela dit, les coussinets épais et l’isolation sonore intégrée du casque font un travail assez convenable pour atténuer le bruit ambiant, ce qui réduit la nécessité d’activer le système, sauf dans certaines situations extrêmes. Ce n’est pas la meilleure option pour la suppression du bruit d’après ce que j’ai entendu, mais c’est suffisant.

Quelques petits défauts du casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista

Ce casque renferme tellement de bons côtés qu’il semble difficile de lui trouver des points négatifs, mais certaines particularités l’empêchent d’être parfait. Tout d’abord, il n’y a aucune entrée pour une mini prise. Je me répète effectivement, mais le fait est que pour vraiment tirer le maximum de ces transducteurs, une solution filaire ferait des merveilles. Deuxièmement, il existe encore de nombreux endroits où le câblage est nécessaire (les séances de divertissement en vol pour n’en citer qu’un). Le fait de disposer d’une option câblée ferait immédiatement passer ce produit en tête de la liste des produits à considérer, considérant qu’il est déjà bien classé.

Bien que les oreillettes soient épaisses et confortables, au bout d’un certain temps, le poids devient un peu fatigant, peut-être en partie à cause des circuits intégrés pour la recharge par l’entremise de l’arceau. Je n’ai eu aucun problème pendant plusieurs heures d’affilée, mais il existe certainement des options plus solides qui offrent aussi de la performance sur le plan sonore.

Impressions générales sur le casque solaire Los Angeles d’Urbanista

Il est assez rare qu’un produit vienne redéfinir la nature des écouteurs supra-auriculaires et à bien des égards, le casque d’écoute solaire Los Angeles d’Urbanista annonce un avenir où nos appareils électroniques n’auront plus besoin de stations de recharge aussi souvent qu’à l’heure actuelle.

Avec un son puissant, une conception novatrice et un style attrayant, le casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista est un modèle très agréable. Bien que ma bataille perdue d’avance pour exiger que tous les modèles haut de gamme incluent une option sans fil se poursuive sans relâche, cette exigence est (presque) supplantée par les capacités de charge quasi infinies de ce modèle.

Pour ceux qui veulent un peu de technologie de pointe, surtout si vous avez envie de plus de basses dans votre vie, le casque d’écoute Los Angeles d’Urbanista vaut vraiment la peine de faire office de casque d’écoute principal. Vous pouvez le trouver dès maintenant chez Best Buy.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.