Les lunettes de soleil audio Frames Tempo de Bose sont ce qu’on appelle un produit « 2-dans-1 ». Il s’agit de véritables lunettes soleil polarisées, doublées d’écouteurs sans fil. Mais ceux-ci se posent sur les tempes et non pas dans les oreilles. Alors lorsque l’on m’a offert de les tester, j’étais un peu sceptique. Je suis un audiophile et la qualité sonore est vraiment très importante à mes yeux. Pardon, mes oreilles.

Est-ce que le son était à la hauteur de mes attentes? Tous les détails dans mon test complet ci-dessous.

Contenu de la boîte

Dans la boîte, se trouve une petite lingette de microfibre pour nettoyer les verres polarisés, ainsi qu’un étui pour protéger les lunettes. Celui-ci contient un câble USB pour charger les écouteurs sans fil, ainsi que des coussinets de rechange pour aider à mieux tenir sur le nez. L’étui est de belle qualité et offre une petite pochette pour y ranger le câble de recharge, ce qui est très utile.

Conception

Les lunettes audio Frames Tempo de Bose ont un style discret, mais joli. Les écouteurs intégrés aux branches font en sorte que celles-ci sont un peu grosses, mais on passe vite par-dessus ce détail qui passera inaperçu pour les gens qui ont les cheveux longs ou qui portent une casquette ou un chapeau.

Elles sont légères et tiennent bien en place, tant sur les oreilles que sur le nez : je n’ai pas eu à changer les coussinets. Par contre, j’ai trouvé que les branches étaient un peu étroites pour ma tête. Aurais-je une grosse tête? Est-ce que le modèle est conçu ainsi pour assurer la qualité sonore?

Il n’en demeure pas moins qu’en étant très ajustées, les lunettes ne risquent donc pas de tomber lorsque l’on fait de l’exercice comme de la course à pied ou du vélo.

Fait intéressant, il est possible de remplacer les verres pour y ajouter de la couleur, et il est aussi possible de faire ajouter votre prescription de lunettes, si vous le souhaitez.

Les lunettes de soleil audio Tempo Frames sont homologuées IPX4, ce qui signifie qu’elles résistent à la sueur et à la pluie. Raison de plus de les porter lors de vos séances de mise en forme. Ça signifie aussi qu’il est possible de les nettoyer avec un linge humide, mais il n’est pas recommandé de les passer sous l’eau dans l’évier.

Mon test des lunettes de soleil audio Tempo Frames de Bose

Pour utiliser les Tempo Frames, il faut d’abord s’assurer qu’elles sont suffisamment chargées.

On installe ensuite l’application Bose Music (offert sur Android et iOS), on met les lunettes en marche grâce au petit bouton situé sur la branche droite, puis on effectue le jumelage Bluetooth avec son téléphone, à partir de l’application. Le tout ne prend que quelques secondes et l’application détectera le modèle automatiquement.

Une fois les lunettes jumelées, il est possible que l’application procède à une mise à jour du micrologiciel. Une telle mise à jour permet de corriger des petits problèmes techniques ou d’ajouter des fonctionnalités.

Je n’ai toutefois rien constaté de majeur après la mise à jour en question, qui a tout de même pris de longues minutes à effectuer.

Ensuite, il suffit d’écouter le guide vocal (dont on peut changer la langue) qui donnera le niveau de charge et l’état de connexion des lunettes avec votre appareil mobile, téléphone ou tablette.

Au fait, l’application exige la création d’un compte en fournissant une adresse courriel, ou en passant par son compte Apple ou Facebook, ce que j’ai trouvé un brin agaçant. On nous demande également d’accepter non pas un, mais TROIS (3) documents légaux (conditions d’utilisation, politique de vie privée et que sais-je), documents que très peu de gens liront en voyant autant de clics à faire avant de pouvoir simplement utiliser ses lunettes de soleil.

Une fois dans l’application, on peut ensuite consulter certaines fonctions mais, contrairement à d’autres écouteurs sans fil, celle-ci n’offre pas d’égaliseur pour ajuster les aigus ou les graves.

Il n’en demeure pas moins que j’ai été impressionné par la qualité sonore de ces écouteurs sans fil, qui ne s’insèrent même pas dans l’oreille ni ne les recouvrent! En fait, ils sont situés sur la tempe, et le son est donc projeté vers votre oreille, tout en vous permettant d’entendre les sons autour de vous.

Bose a vraiment bien fait son boulot et les lunettes Tempo Frames livrent une très bonne qualité sonore, y compris un niveau raisonnable de graves.

Toutefois, les gens à proximité entendent aussi le son émanant des écouteurs. On troque l’aspect privé de l’écoute pour la sécurité, puisque la personne qui les porte peut entendre les voitures et autres sons qui l’entourent, pendant son activité physique.

Du côté de l’autonomie, les lunettes prennent moins d’une heure à charger et offrent environ huit (8) heures d’utilisation, ce qui permettra à quiconque d’effectuer une bonne séance d’entrainement (ou deux, ou trois) sans avoir à se soucier de la charge.

Ce que j’ai aimé des lunettes de soleil audio Tempo Frames de Bose

  • Le style
  • La possibilité de changer les verres et même y ajouter notre prescription visuelle
  • La qualité sonore
  • Bonne autonomie (environ 8 heures)

Ce que j’ai moins aimé

  • L’ajustement un peu serré sur les tempes qui ne fera certainement pas à toutes les tailles de tête
  • L’obligation de créer un compte en fournissant son adresse courriel ou accès à son compte Apple ou Facebook est plutôt agaçant

Mon verdict

Les lunettes de soleil audio Frames Tempo de Bose offrent une très bonne qualité sonore. Elles sont belles, stylées, et offrent une belle alternative pour écouter de la musique ou des podcasts en toute sécurité, lors de l’activité physique, puisque les écouteurs ne bloquent pas les oreilles comme la plupart des écouteurs sans fil. L’autonomie offerte d’environ 8 heures est aussi intéressante, et la norme IPX4 permet de les utiliser en toute saison, même sous la neige ou la pluie.

Bose a pris un pari un peu risqué avec un tel produit. Il s’agit d’un produit niche, puisqu’un seul modèle est offert (et en une seule taille). De plus, lorsque la pile ne voudra plus charger, les lunettes deviendront inutiles car la taille des branches ne sera plus justifiable.

Je vous invite à surveiller le blogue de Best Buy cette semaine, car j’ai aussi fait le test des oreillettes sans fil Sport Open Earbuds de Bose. Le lien sera actif au cours des prochains jours.

En attendant, je vous invite à parcourir la sélection complète de produits Bose sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here