Jouer en 4K n’est plus juste un avantage agréable avec la PlayStation 4 Pro ou la Xbox One X. Que ce soit la plateforme de jeu Google Stadia ou les nouvelles consoles PlayStation 5 ou Xbox Series X, 2020 est l’année où le jeu en 4K fait son entrée par la grande porte du standard à vraiment posséder.

Si comme moi, vous considérez l’achat d’une de ces nouvelles consoles, vous devrez être prêts de pleinement d’en profiter en vous procurant un nouveau téléviseur. L’ennui c’est qu’avec toutes les nouvelles technologies, c’est devenu un peu compliqué de s’y retrouver. Pour simplifier les choses, je me suis dit que ce serait une bonne chose de vous produire un guide d’achat des téléviseurs pour jouer.

 

DEL vs OLED

Tant qu’à choisir un nouveau téléviseur pour jouer, autant en choisir un qui fonctionne bien et qui possède une des meilleures technologies sur le marché. Une des premières choses que vous devrez décider et si vous optez pour un téléviseur DEL ou OLED.

DEL est une technologie qu’on utilise depuis plus longtemps et qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines alors que les écrans OL ne sont sur le marché que depuis 2013.

Sans rentrer dans les détails des différences de technologie, voici les avantages et les désavantages de chaque technologie.

Avoir des noirs profonds est pratique parce que vous avez par conséquent des couleurs plus profondes. Puisque les téléviseurs DEL utilisent une lumière derrière le panneau DEL, ils ont plus de misère à offrir des niveaux de noir satisfaisants. C’est que puisque la lumière a tendance à ressortir dans les sections plus foncées de l’écran. Cela dit, ce qui est un problème pour les noirs, devient un gros avantage pour la luminosité.

Puisque les écrans OLED n’utilisent pas de diodes électroluminescentes et qu’ils n’ont pas de panneau arrière illuminé, ils offrent donc des noirs beaucoup plus profonds que les téléviseurs DEL ne pourront jamais égaler. Sans surprise, les blancs par contre seront aussi moins brillants pour cette même raison.

Les couleurs par contre sont relativement équivalentes alors vous devrez faire le choix si vous préférez les blancs éclatants de la technologie DEL ou les noirs profonds de la technologie OLED quant à la qualité de l’image.

Sinon, vous avez d’autres facteurs à considérer comme l’angle d’écoute de votre téléviseur. Si vous avez tendance à écouter votre contenu vidéo directement en devant votre téléviseur, vous serez bien servi par les deux technologies. Par contre, les auditeurs qui seront placés sur les côtés préfèreront la technologie OLED puisqu’elle propose un angle de vue de 84 degrés versus 54 pour les téléviseurs LED.

Toute cette magnifique technologie a un coût et malheureusement les téléviseurs OLED sont encore assez dispendieux et généralement plus petits que les téléviseurs LED. Alors que ces derniers arrivent maintenant à offrir des écrans de 100 pouces, un écran OLED n’arrive pas à dépasser les 88 pouces. On s’entend que ça demeure une grosseur tout à fait acceptable pour jouer mais la différence de prix pour avoir un tel écran est astronomique.

Est-ce qu’il y a un gagnant? Pas vraiment. C’est vraiment une question de coûts et de préférences. Certains vont préférer la technologie DEL pour son coût moins dispendieux et même ses preuves quant à son efficacité à long terme alors que d’autres préfèreront posséder la fine pointe de la technologie même s’il peut y avoir certains compromis à faire.

 

Résolution

Les téléviseurs 1080p font partie de notre quotidien depuis très longtemps. Ils offrent une bonne image avec un degré de détail assez intéressant surtout quand on le compare à ce qu’on retrouvait auparavant. La résolution de 1920×1080 est encore assez adéquate pour beaucoup de contenu.

Avec l’arrivée de nouvelles consoles plus puissantes offrant désormais des jeux utilisant la résolution 4K, on arrive avec une révolution puisqu’on a maintenant un contenu vastement supérieur. Offrant une résolution de 3840 x 2160 pixels ou 4096 x 2160 pixels soit 4 fois plus de pixels que le format 1080p, il ne fait pas de doute que votre expérience sera bien meilleure.

Et qu’en est-il du 8K? Si vous désirez avoir un téléviseur prêt pour le futur, il pourrait être intéressant de considérer un écran 8K. Cela dit, leur coût est encore assez important. Tout est une question de bien considérer vos besoins.

 

Taille d’écran

Quelle est la meilleure taille d’un écran pour jouer? Je dirais qu’il n’y a pas de bonne réponse facile. Le plus important est d’évaluer vos besoins selon la taille de la pièce dans laquelle se trouve votre téléviseur.

Pour calculer à quelle distance vous devriez vous asseoir de votre téléviseur, on suggère de multiplier la taille de votre écran d’une fois et demi à deux fois et demie. Donc, si par exemple, votre écran mesure 40 pouces, vous devriez être entre 5 et 8.3 pieds (1.5 à 2.5 m).

Si vous possédez un écran 4K, vous pouvez être un peu plus proche puisque la définition de l’écran est tellement meilleure qu’un écran 1080p alors vous y perdrez moins au change.

 

Taux de rafraichissement

Le taux de rafraichissement de l’écran est la vitesse à laquelle votre téléviseur arrive à afficher votre image complète. Un téléviseur moderne aura au moins un taux de rafraichissement de 60 images par secondes pouvant aller jusqu’à 240 images par secondes. On a tendance à penser que d’avoir plus d’images est mieux mais est-ce que c’est nécessaire?

Je dirais que c’est surtout utile quand vous jouez sur votre téléviseur. C’est que voyez-vous ce ne sont pas toutes les contenus sur un téléviseur qui demandent le même nombre d’images par secondes.

Par exemple, un film aura un taux de rafraichissement de 24 images par secondes, une émission de télévision 30 ou 60 images par secondes alors que des sports demandent60 images par secondes. Disons que vous n’aviez que 30 images par secondes, quand vous écoutez votre hockey ou du soccer, vous aurez l’impression qu’un fantôme suit votre joueur.

Quant aux jeux, ils utilisent souvent 60 images par secondes pour des jeux demandant une réactivité importante genre des jeux de tir à la première personne comme Call of Duty ou Overwatch tandis que les autres jeux plus lents sont souvent limités à 30 images par secondes pour permettre d’avoir plus de détails. La prochaine génération de consoles promet d’offrir du jeu à 4K avec un niveau de détail sans précédent à 60 images par secondes.

Maintenant, on voit aussi des téléviseurs avec des taux de rafraichissement de 120 ou 240 Hz. Est-ce que c’est mieux? En fait, bien que vous verrez une bonne différence entre 60 et 120 images par secondes dans la fluidité du mouvement, il est peu probable que vous en voyez une entre 120 et 240 Hz.

Pire encore, malgré les prétentions de certains manufacturiers, il n’existe pas de téléviseurs 4K avec des taux de rafraichissement natif de 240 Hz. C’est simplement une façon d’améliorer la fluidité du mouvement avec des algorithmes complexes.

 

Temps de réponse, délai et mode de jeu

Un autre élément important à considérer quand on joue est le temps de réponse de votre téléviseur. Les premières fois que j’ai rencontré ce problème étaient avec le vieux jeu Guitar Hero. En passant d’un téléviseur cathodique aux premiers écrans plats, on découvrait un gros problème parce que le temps de réponse de ces nouveaux téléviseurs était moins bon et on manquait des notes.

C’est donc essentiel quand vous jouez à des jeux demandant un temps de réponse rapide comme un jeu de combat ou en ligne de n’avoir aucun délai. Par conséquent, plus le temps de réponse de votre téléviseur est bas, mieux c’est. Pour être sûr de n’avoir aucun problème, visez un temps de réponse de moins de 5ms.

C’est une des choses qui fait que les projecteurs sont rarement conseillés pour des joueurs parce que leur taux de délai est souvent juste un peu trop haut. On peut ainsi perdre des fois l’équivalent de 2-3 images par secondes de temps de réaction. Ça peut paraitre mineur mais ça a un impact direct sur votre façon de jouer.

Les ingénieurs ont compris que c’était un problème pour les joueurs alors plusieurs de nouveaux téléviseurs ont maintenant un mode de jeu qui réduit le temps de latence quand vous jouez. Vous devez par contre vous assurer que le mode du jeu est vraiment pour améliorer votre expérience de jeu et non un mode qui offre des configurations de couleur différentes quand vous jouez.

 

HDR

Une des dernières choses à considérer serait le HDR (High dynamic range) ou plage dynamique étendue. Cette technologie enregistre le contenu avec des caméras spéciales qui prennent plusieurs expositions pour permettre d’avoir plus de détails dans les parties plus claires et plus sombres de l’écran. Vous aurez donc un meilleur contraste entre les blancs et les noirs d’un téléviseur traditionnel.

Comme c’est souvent le cas quand arrivent de nouvelles technologies, vous avez plusieurs standards différents. Le plus populaire en ce moment est le HDR10. Si vous avez un téléviseur avec la mention HDR, c’est sûr que votre téléviseur supporte HDR10. Il supporte des couleurs à 10 bits soit des milliards de couleurs pour 1000 nits (unité de mesure de la luminosité d’un téléviseur) de luminosité. À titre d’exemple, un bon téléviseur  4K sur le marché offre environ 1500 nits.

Il y a aussi le Dolby Vision qui, un peu comme la guerre entre les Beta et les VHS, est le meilleur standard sur le marché mais n’a pas la cote de popularité chez les concepteurs de téléviseurs. Au lieu du 10 bits de HDR10, il propose 12 bits qui lui permettent d’afficher 68 milliards de couleurs jusqu’à 10 000 nits de luminosité.

Beaucoup plus intéressant puisque les nouveaux téléviseurs présentés dans les derniers mois arrivent maintenant à offrir jusqu’à 10 000 nits de luminosité. Son principal problème et la raison majeure pourquoi il n’est pas aussi populaire est que les frais de licence qu’exige Dolby aux manufacturiers pour utiliser cette technologie sont assez élevés.

En réponse à ce problème, plusieurs entreprises avec Samsung en tête, ont décidé d’élaborer un nouveau standard le HDR10+. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que le Dolby Vision, il offre quand même une bonne amélioration de 4000 nits de luminosité mais en gardant les couleurs à 10 bits. Il est maintenant disponible dans les nouveaux de Samsung, Panasonic ainsi que Phillips.

 

Quelques propositions de téléviseurs pour jouer

Comme c’est souvent le cas, je vous conseille souvent de bien évaluer vos besoins afin de déterminer si vous pouvez vous payer un téléviseur de budget réduit, moyen ou haut de gamme.

téléviseurs pour jouer.Pour les téléviseurs dits budget réduit, je vous propose la série 6 de TCL. Vous aurez un écran 4K, HDR10, très peu de délais de réponse et même un mode dédié pour le jeu. Il ne faut pas penser que c’est parce qu’il n’est pas dispendieux, c’est un téléviseur de qualité médiocre. Bien au contraire!

 

téléviseurs pour jouer.

Si votre budget vous permet un téléviseur de moyenne gamme, ma suggestion serait le téléviseur X900F de Sony. Disponible en plusieurs grandeurs allant de 49 à 85 pouces, il est muni du HDR, Dolby Vision, Android TV et lui aussi un mode joueur qui réduit le temps de délai.

 

téléviseurs pour jouer.

Finalement, si vous n’avez pas de problème à délier les cordons de votre bourse, je vous suggère le téléviseur Tizen 4K de Samsung de 82 pouces. Vous aurez 82 pouces d’une image irréprochable qui détectera quand vous y connectez une console afin de lui donner les meilleures couleurs ainsi que le meilleur son.

Vous aurez amplement le choix de trouver des téléviseurs pour jouer sur le site de Best Buy et je vous invite à bien consulter la section Détails et caractéristiques pour trouver toutes les informations que vous avez besoin. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour consulter un des membres du Geek Squad afin de leur poser toutes vos questions.