télé 8k

Vous vous demandez s’il vaut mieux choisir une télé 4k ou bien une télé 8k comme cadeau pour votre famille? Dans cet article je discute les pours et les contres de chacun afin de vous guider dans votre sélection.

Une télé est un excellent cadeau pour la famille. Il ne s’agit que d’un achat dont tout le monde pourra profiter. Dans le passé, le débat était entre les télés HD et 4k. Aujourd’hui les télévisions  4k sont pratiquement partout, tout comme le contenu de la même résolution.

En effet, maintenant que les télévision 4k sont relativement communes, il se pose la question à savoir si vous devriez aller vers une télé en 8k pour vous placer en avant de la courbe technologique. La question n’est pas tout à fait simple, je vais donc vous aider à faire le choix.

Votre volonté à être en avance sur la technologie

Téléviseurs 8K

Forcément, le premier aspect à considérer est votre volonté à vouloir être en avance sur la technologie. Même si la majorité des principaux fabricants ont une ou des télévisions en 8k sur le marché, ce n’est pas le standard comme les télés HD l’ont été pendant un bon moment.

Certes, il est très excitant d’avoir un appareil à la fine pointe de la technologie, mais il faut avoir en tête que cela viens à un certain prix. Comme amateur de technologie, j’irais probablement de l’avant avec l’option en 8k à n’importe quel moment, mais il faut prendre votre position en compte pour faire ce choix.

La distance à laquelle vous écoutez la télé

Avant de faire le choix de résolution de votre télé, il faudra regarder si votre salon vous permettra d’en bénéficier. Plus vous êtes assis loin de la télé, moins vous bénéficierez de la haute définition de votre écran.

La grandeur de la télé

La taille de votre télé aura aussi une influence sur le fait s’il vaut la peine de prendre une télé 8k ou non. En combinaison à la distance à laquelle vous êtes assis de la télé, la taille de l’écran a une influence sur votre capacité à voir les différentes pixels et donc bénéficier (ou non) de la plus haute résolution.

En bref, en dessous d’une certaine taille d’écran et au dessus d’une certaine distance de visionnement, vous n’y gagnez pas autant de bénéfices. Bien entendu, dans le scénario idéal, vous pourrez aussi avoir un gain impressionnant dans la qualité d’image.

Le contenu 

télé 8k

Le dernier aspect d’importance à prendre en compte, est le contenu. Tout comme la 4k il y a 4 ans, très peu de contenu 8k est disponible aujourd’hui. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Youtube supporte très bien la 8k si vous avez le débit nécessaire, et plusieurs planifient de supporter cette plus haute résolution sous peu.

Heureusement, la majorité des télés 8k possède le nécessaire pour surdimensionner le contenu 4k en 8k afin de pouvoir avoir une expérience agréable

D’autres accessoires à considérer

Alors qu’une télévision 8k est très excitante, il faut bien l’entourer pour la meilleure expérience.

Un système de son

Alors que des compagnies comme Samsung ont fait beaucoup de progrès sur les haut parleurs inclus avec les télévisions, ce n’est pas comparable à un réel système de son 5.1 ou 7.1. Un bon système de son fait toute la différence entre une expérience de cinéma maison agréable et une expérience impressionnante.

Un meuble de télé

Pour bien installer votre télé, pourquoi ne pas considérer un bon meuble de télé? Un bon meuble vous permettra d’installer votre nouvelle télé 8k à la bonne hauteur, de proprement installer votre console de son et vos appareils et de garder votre cinéma maison propre.

Un parasurtenseur

parasurtenseur

Un parasurtenseur, est essentiellement une barre d’alimentation avec une fonctionnalité de protection contre les surcharges électriques. En effet, selon ou vous habitez vous pouvez être plus ou moins à risque des surcharges électriques. Une surcharge peut facilement brûler des composantes électriques si vous êtes malchanceux. À mon sens, le faible coût d’une bonne barre d’alimentation qui protégera vos équipements de cinéma maison est  comme une assurance pour une voiture.

Des câbles HDMI de qualité

Alors que la 4k augmente beaucoup la bande passante nécessaire par rapport à la HD, la 8k est encore une fois plus difficile à transporter que la 4k. Alors que je vous recommande de faire attention aux câbles HDMI trop chers, il est vrai qu’en très haute résolution un câble de mauvaise qualité pourrait vous empêcher d’utiliser la pleine capacité de votre télévision.

Au final, malgré qu’il faut une mise en place assez spécifique et une volonté technologique pour profiter des bénéfices de la 8k, je considère qu’il s’agit tout de même d’une idée très excitante comme cadeau pour toute la famille.

Je vous invite à lire d’autres de nos articles par rapport aux téléviseurs 8k ainsi qu’à voir la sélections de produits disponibles chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here