Lorsqu’il est temps de choisir un nouveau téléviseur, les choix sont très nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les appellations HD, 4K ou désormais 8K, il faut bien comprendre leur signification, mais aussi quelle technologie est la plus adaptée à nos besoins. Vous vous sentez perdu parmi tous ces choix ? N’ayez crainte, je vous explique comment choisir le bon appareil pour votre maison.

Pourquoi la résolution est importante?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que l’on veut dire lorsque l’on parle de résolution. Cette dernière, pour les téléviseurs, concerne le nombre de pixels que compose l’image affichée sur l’écran. Un pixel correspond à un tout petit carré de couleur. Mis les uns à côté des autres, c’est ce qui forme l’image que l’on aperçoit. Aujourd’hui, un téléviseur 1080p (HD) affiche un peu plus de 2 millions de pixels selon sa dimension. Cependant, lorsque l’on s’approche assez près de l’appareil, nous arrivons à apercevoir ces petits carrés de couleur surtout sur un grand écran. Néanmoins, si vous n’avez pas énormément d’espace et que vous souhaitez opter pour une télévision de plus petite dimension, le 1080p est largement suffisant. En effet, plus l’écran est petit, moins il y a de place pour afficher des millions de pixels. Il est, donc, préférable d’adapter son achat selon l’espace dont nous disposons dans notre maison pour obtenir un meilleur résultat. Le téléviseur intelligent de 39 pouces d’Insignia est un parfait exemple pour ceux souhaitant profiter d’une belle qualité d’image et n’ayant pas l’espace nécessaire afin d’installer un téléviseur de plus de 50 pouces.

Si vous souhaitez faire l’acquisition tout de même d’une télévision plus grande, il est préférable de se diriger vers du 4K ou encore vers le 8K. Pour apprécier pleinement ces résolutions, il est nécessaire d’avoir de grandes diagonales. C’est à ce moment que l’on se rend compte réellement de la qualité d’image que nous pouvons obtenir.

Qu’est-ce que signifie l’ultra haute définition?

De plus en plus populaire, la résolution 4K affiche quant à elle plus de 8 millions de pixels selon la dimension de l’écran. Contrairement au 1080p, il faudrait observer l’écran avec une loupe pour apercevoir un seul de ces carrés de couleur. Cependant, il faut opter pour un téléviseur de plus grande dimension si nous souhaitons profiter d’une très grande image en limitant le recul nécessaire. Si vous possédez assez d’espace, opter pour des téléviseurs ultra haute définition (UHD) est un choix judicieux. De plus, ajouté à certaines technologies telle que le HDR qui permet un contraste des couleurs plus élevé, les téléviseurs 4K grands formats peuvent diffuser du contenu de très grande qualité. Un appareil comme le téléviseur intelligent webOS HDR DEL UHD 4K de 55 pouces de LG proposant une ultra haute définition tout en y intégrant la fonctionnalité HDR est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec ce type de résolution.

De son côté, la résolution 8K atteint un nouveau plateau lorsque l’on parle d’ultra haute définition avec des images plus nettes et réalistes. De plus en plus de personnes ont la chance d’essayer ce type de téléviseur et c’est notamment le cas de ma collègue Erin, rédactrice de la section télé et cinéma maison pour le blogue de Best Buy, qui a eu l’opportunité pendant plusieurs jours d’essayer un téléviseur 8k. Elle a d’ailleurs écrit un test complet sur le Q900R de Samsung.

Samsung 8K Salon

Quel est le contenu disponible en 8K?

Si aujourd’hui, la grande majorité des films et des séries sont offerts en 1080p, de plus en plus d’options sont disponibles pour diffuser des images en 4K ou dans des résolutions supérieures. C’est notamment le cas avec des services d’abonnements de diffusions en ligne comme Netflix ou encore Amazon Prime Vidéo. Ces deux diffuseurs offrent du contenu en ultra haute définition. Il y a aussi la télévision traditionnelle qui commence de plus en plus à afficher ce type de contenu notamment pour le sport et les films.

Samsung Télé 8K

D’un autre côté, le contenu 8K est extrêmement rare sur le marché. Offrant une image de 7680 par 4320 pixels, ce type d’appareil est aujourd’hui plus dispendieux que les autres. Ce n’est pas nécessairement nouveau, lorsque les premiers téléviseurs 4K ont été commercialisés, ils étaient vendus sensiblement au même prix. Malgré la faible quantité de contenu nativement disponible en 8K, les téléviseurs de ce type sont capables de mettre à l’échelle l’image afin d’offrir un rendu beaucoup supérieur à la résolution 4K. Utilisant un processeur très puissant comme celui utilisé par le téléviseur intelligent Tizen HDR DEL UHD 8K de 85 po de Samsung, l’image 4K se met à l’échelle afin d’être amélioré jusqu’à la résolution 8K. On se retrouve, donc, devant du contenu avec des couleurs riches, une luminosité vive et un contraste profond.

Tout prendre en compte

Bien entendu, lorsque l’on se procure un nouvel appareil, il est important de réfléchir à ce que l’on veut, mais aussi à l’espace disponible que nous avons dans notre salon ou dans notre salle de cinéma personnelle. Si nous avons peu d’espace comme dans une chambre à coucher, il est sans doute préférable d’opter pour un téléviseur traditionnel en 1080p. Cependant, avec un plus grand espace, on peut regarder les téléviseurs 4K ou même 8K. Ces derniers offrent une meilleure qualité d’image surtout en haut de 50 pouces. De plus, la plupart de ces appareils possèdent différentes technologies permettant d’offrir des images ayant des couleurs beaucoup plus riches. Il faut aussi prévoir l’investissement dans le futur. Si vous ne souhaitez pas changer de téléviseur pendant plus de 10 ans, l’option du 8K peut être intéressante, car c’est le futur des télévisions.

Vous avez désormais en main l’information nécessaire afin de changer votre téléviseur en jetant un coup d’œil à la sélection des télévisions offertes sur le site BestBuy.ca.

 

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here