téléviseur QLED 8K Q900R de SamsungJuste quand vous commenciez à vous habituer à la 4K, les téléviseurs 8K débarquent. Samsung est l’un des premiers au Canada à lancer un téléviseur offrant une résolution 8K. Nous verrons ce qu’est la 8K, nous la comparerons aux téléviseurs 4K et à votre ancien téléviseur HD et nous évaluerons le téléviseur QLED 8K Q900R de 75 po de Samsung de 2019. Il est équipé de plusieurs caractéristiques supplémentaires très intéressantes. N’oubliez pas de regarder la vidéo d’évaluation pour découvrir la qualité d’image et les caractéristiques.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Évaluation du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Le style de ce téléviseur est assez standard pour un nouveau téléviseur. Il est doté d’un encadrement ou d’un cadre ultra mince, mais il n’est pas aussi incroyablement mince que certains autres téléviseurs que vous pouvez trouver sur le marché. C’est parce qu’il utilise les technologies de boîte quantique et de matrice complète directe 8K de Samsung qui illuminent votre image de façon extrêmement précise. Il utilise des DEL directement derrière l’image qui sont des points de lumière qui s’allument et s’éteignent individuellement. Ce contrôle précis améliore le contraste, réduit l’éblouissement et fait vraiment ressortir les scènes lumineuses. Il est équipé de pieds qui n’ont pas l’air capables de soutenir un téléviseur de cette taille. Vous pouvez ajuster leur position selon l’écart désiré ou vous pouvez fixer le téléviseur au mur. Comme ce téléviseur n’est pas le mien et que je ne l’ai que temporairement, je l’utilise avec ses pieds.

Comment configurer le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung?

Comment configurer le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung?La configuration de ce téléviseur est très simple. Vous devez d’abord connecter le boîtier One Connect de Samsung. Ce boîtier volumineux et lourd est essentiellement le cerveau du téléviseur. Heureusement, il utilise un câble quasi invisible et vous pouvez installer le boîtier loin du téléviseur si vous voulez, dans une armoire ou même dans une autre pièce grâce à la technologie infrarouge : il n’a donc pas besoin d’être dans votre champ de vision. Le câble relie le téléviseur au boîtier et le boîtier permet de connecter tous vos périphériques. C’est parfait pour la fixation murale, car vous n’avez pas besoin d’avoir vos diffuseurs multimédias, consoles et périphériques ou tous les câbles associés directement sous le téléviseur.

Allumez le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung et suivez les directives de configuration qui s’affichent à l’écran. Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi pour pouvoir accéder à la diffusion en continu, et connectez-vous à votre compte Samsung si vous en avez un.

Vous pouvez ensuite connecter tous les diffuseurs en continu ou périphériques que vous voulez, même si Roku et Apple TV sont intégrés dans le téléviseur, en plus de Netflix, YouTube, et plus encore.

Autre remarque. J’ai connecté le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung à la barre de son HW-Q70R avec haut-parleur d’extrêmes graves de Samsung pour profiter d’une qualité audio optimale. Il y a une autre évaluation de ce produit sur ce blogue si vous voulez y jeter un coup d’œil.

Application SmartThings pour le contrôle à distance

Il est possible d’utiliser votre téléphone intelligent en tant que télécommande pour ce téléviseur grâce à l’application SmartThings. SmartThings est un système de contrôle pour la maison qui vous permet de contrôler plusieurs appareils intelligents, comme les lumières, les haut-parleurs et le téléviseur. Samsung l’utilise pour personnaliser et contrôler votre téléviseur ainsi que la barre de son HW-Q70R.

Pour l’obtenir, téléchargez simplement l’application SmartThings et connectez-vous ou créez un compte, jumelez-la ensuite avec votre appareil. L’utilisation de l’application SmartThings vous permet de changer de chaîne, d’ajuster le volume, de régler les paramètres et de configurer le mode ambiant. L’interface est facile d’utilisation et l’application est un excellent substitut à la télécommande.

Téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung : Qu’est-ce que la résolution 8K?

Téléviseur QLED 8K Q900R de SamsungLa principale caractéristique de ce téléviseur est sa résolution 8K. La résolution est la netteté de l’image, composée de pixels. La résolution 8K a quatre fois plus de pixels que la résolution UHD 4K et 16 fois plus que la HD intégrale. Sur l’écran de votre téléviseur 8K, il y a plus de 33 millions de pixels et ils sont tellement petits que vous ne les verrez jamais, peu importe à quel point vous vous rapprochez. Cette très haute résolution révolutionnaire apporte une nouvelle dimension de réalité à votre expérience télévisuelle, car elle offre des détails si précis que vous aurez l’impression de presque toucher ce qui s’affiche à l’écran.

D’où vient le nom 8K? 8K ou 8000 est le nombre de pixels horizontaux sur l’écran. C’est une abréviation utilisée par l’industrie qui est devenue un vrai nom pour la technologie. Le 1080 dans un téléviseur HD 1080p correspond à 1080 lignes de résolution verticale, le 4 dans 4K correspond à 4000 pixels verticaux (c’est un peu arrondi en fait, 3840 x 2160). Dans un téléviseur 8K, vous obtenez 8000 pixels verticaux; la résolution de l’écran est de 7680 par 4320 pixels.

Résultat? Vous obtenez une image plus claire et plus réaliste, car l’image est composée de beaucoup plus de petits morceaux. C’est la même différence qu’il y a entre une mosaïque créée avec des carreaux de salle de bain d’un pied carré et une mosaïque créée avec des carreaux de la taille d’un ongle : vous pouvez créer des détails beaucoup plus fins avec ces petites pièces et en mettre plus dans votre espace.

Téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung : Que veut dire QLED?

Samsung ajoute aussi sa technologie QLED à ce téléviseur 8K. Qu’est-ce que ça veut dire?
Comme vous le savez sûrement, la partie LED de QLED signifie « diode électroluminescente », et c’est le système d’éclairage utilisé dans la plupart des téléviseurs DEL/ACL depuis des années. Le « Q » correspond à « Quantum Dot », ou boîte quantique.

Les boîtes quantiques sont la façon dont les écrans créent la couleur. Au lieu d’utiliser des DEL blancs et des filtres de couleur, les boîtes quantiques produisent différentes couleurs selon leur taille. La technologie de matrice complète directe contrôle directement chaque unité de lumière, accentuant même les plus petits détails pour produire une meilleure profondeur. Cette technologie est capable de créer des couleurs plus profondes et une lumière plus réaliste sur l’écran.

En résumé, ce téléviseur intègre plusieurs technologies, mais il est conçu pour produire une image plus nette, plus claire et plus détaillée aux couleurs vives, avec beaucoup plus de profondeur, de façon à ce que vous ayez plus l’impression de regarder par la fenêtre que de fixer un écran.

Le téléviseur est également équipé de la technologie HDR ou imagerie à grande gamme dynamique. La technologie HDR génère une luminosité maximale alors que la matrice complète à gradation locale procure un contraste dynamique entre le noir et blanc, pour une profondeur et une qualité d’image exceptionnelles.

Téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Que puis-je regarder en 8K? Qu’en est-il du contenu 8K?

C’est la grande question à laquelle les fabricants de téléviseurs 8K doivent répondre, car bien que ces écrans affichent des images spectaculaires, il n’y a pas beaucoup de contenu 8K. La plupart des sociétés de production comme Netflix et des réalisateurs de cinéma sortent à peine du nouveau contenu en 4K. Devoir recommencer et acheter les nouvelles caméras 8K ne semble pas très intéressant.

C’est là que la conversion ascendante entre en jeu.

Qu’est-ce que la conversion ascendante 8K?

Parce qu’il y a un manque de contenu en 8K, Samsung a décidé de vous aider à combler cet écart grâce à la conversion ascendante. La conversion ascendante signifie essentiellement que le téléviseur convertit ou améliore automatiquement les programmes de qualité inférieure en résolution 8K.

La technologie de Samsung qu’ils appellent « intelligence artificielle » ou IA donne au contenu que vous regardez une qualité quasi-8K. Si vous voulez en apprendre plus sur la conversion ascendante et voir comment ça marche, lisez mon article et regardez la vidéo sur ce sujet.

Qu’est-ce que le mode intelligent sur un téléviseur QLED 8K de Samsung?

Les conditions dans votre pièce peuvent changer, et votre téléviseur doit s’adapter. Le mode intelligent QLED ajuste la luminosité et le volume en conséquence. Il peut même ajuster le son selon le contenu télévisuel, pour isoler par exemple le dialogue dans un bulletin de nouvelles ou mettre en évidence la voix d’un chanteur dans un concert en arrière-plan.

Quelle qualité vidéo offre le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung?

J’ai regardé pas mal de contenu sur le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung : Handmaid’s Tale, Money Heist, Mindhunter, Bad Blood, Birdbox, Dogs et même Beverly Hills Cop.

Il est impossible de trouver un défaut à l’image. Elle est ultra nette, claire et réaliste. Vous pouvez voir une tonne de détails, des grains de sable et de poussière, aux cheveux et petites imperfections de la peau et plus encore. La couleur et le contraste sont exceptionnels; il y a tellement de couleurs que l’on pourrait presque se sentir submergé, et il est facile de voir les détails dans les scènes sombres. J’ai regardé des vidéos en HD et en 4K, ainsi que des vidéos de démonstration 8K de Samsung, et tout était incroyable.

le mode ambiant du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Qu’est-ce que le mode ambiant du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung?

Le mode ambiant est une autre caractéristique importante du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung. Il est conçu pour éliminer l’effet de trou noir dans une pièce lorsque le téléviseur est éteint. En résumé, lorsque vous ne regardez pas la télé, transformez votre écran noir en quelque chose de plus inspirant. Grâce au mode ambiant, le téléviseur QLED 4K peut imiter le motif du mur qui se trouve derrière afin qu’il se fonde dans le décor, ou afficher des vidéos 8K, des œuvres d’art, des photos personnelles ou des renseignements utiles comme la météo.

Je me suis amusé avec les différentes fonctions et paramètres du mode ambiant, et il y a beaucoup de choix. J’ai écrit un autre article et créé une autre vidéo pour expliquer son fonctionnement et les nombreuses choses que peut faire le mode ambiant. Bien que cela ne soit pas tout à fait pareil que le mode art que l’on trouve sur le téléviseur Frame de Samsung, cela s’en rapproche. Vous pouvez lire mon évaluation du téléviseur Frame ici sur le blogue (en anglais seulement).

Au cas où vous vous demanderiez si cette fonction peut abîmer votre téléviseur, sachez qu’il est garanti que le téléviseur ne présentera pas d’images rémanentes et qu’elle utilise environ 30 % de l’énergie que le téléviseur utilise normalement.

téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Est-ce que le téléviseur Q900R 8K est bien pour les joueurs?

Si vous vous demandez si ce téléviseur est bien pour les joueurs, la réponse est oui. Le téléviseur améliore également le contenu de vos jeux vidéo. De plus, il est doté de deux autres fonctions intégrées conçues pour les amateurs de jeux vidéo :

  • Freesync 2.0 élimine l’effet de déchirement de l’image. Le téléviseur adapte automatiquement le taux de rafraîchissement de la console pour éliminer l’effet de déchirement de l’image.
  • La technologie Dynamic Black Equalizer gère également l’autre bête noire des joueurs : la nécessité d’ajuster manuellement la luminosité du téléviseur quand ils entrent dans des zones très sombres. La technologie Dynamic Black Equalizer ajuste automatiquement et améliore la luminosité dans les zones extrêmement sombres pour avoir une meilleure visibilité.

Évaluation globale du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Ce que j’ai aimé dans le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

  • La qualité d’image incroyable
  • Le niveau de détails exceptionnel
  • Le mode ambiant
  • Le boîtier One Connect
  • La conversion ascendante en résolution quasi-8K

Ce que j’ai moins aimé à propos du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

  • Le prix
  • Le manque de contenu natif disponible

le mode ambiant du téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung

Dans l’ensemble, je ne peux dire que du bien de ce téléviseur. De toute évidence, il offre la meilleure qualité d’image sur le marché. J’adore aussi le mode ambiant, et le boîtier One Connect est très pratique pour créer une salle multimédia élégante.

Des points négatifs? En ce qui concerne la qualité d’image et la qualité globale, il n’y en a pas. Nous pouvons parler de son prix, puisque ce téléviseur est incroyablement coûteux.

Le manque de contenu sera assurément rebutant, mais la conversion ascendante fonctionne incroyablement bien et confirme que le téléviseur a une sacrée longueur d’avance.
Je me demande aussi quand il devient impossible de vraiment voir la différence entre la résolution 4K et 8K. Certaines personnes ne trouveront peut-être pas que la qualité de l’image est vraiment meilleure, mais grâce à toutes les autres technologies intégrées, surtout les fonctions pour les amateurs de jeux vidéo, ce téléviseur en vaut vraiment la peine.

Si vous avez le budget pour ce téléviseur, je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Vous trouverez le téléviseur QLED 8K Q900R de Samsung chez Best Buy

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here