Teac TN-280 turntable review header

Parfois, il m’arrive d’avoir à tester un appareil électronique vraiment cool. Et je ne dis pas ça parce que je suis amateur de tourne-disques (même si on en voit 5 dans mon bureau en ce moment). Ce qui a fait que ce test était spécial, c’est que le tourne-disque TEAC TN-280BT sortait à peine de la ligne d’assemblage. Il est tellement neuf qu’il m’est parvenu sans même que la compagnie ne puisse modifier les étiquettes et la documentation affirmant qu’il s’agissait d’un nouveau modèle, avant de me l’expédier!

Le tourne-disque est donc arrivé dans une boîte indiquant le modèle TEAM TN-200, et le dessous de l’appareil indiquait, quand à lui, TEAC TN-400. En fait, il ne s’agissait de ni l’un, ni l’autre, mais de pièces de ces deux modèles existants formant le tout nouveau modèle – exclusif à Best Buy – le tourne-disque TEAC TN-280BT.

Test du TEAC TN-280BT

Clicquez ici pour regarder la vidéo complète de mon test (en anglais seulement)

Si l’on ne regarde que l’apparence et les pièces principales, on retrouve essentiellement le TEAC TN-200, un tourne-disques à courroie très populaire. Mais deux personnalisations en font le modèle TEAC TN-280BT pour Best Buy. La première, c’est le très joli socle en noyer vernis. La seconde, c’est une grande amélioration de son fonctionnement, qui en fait un excellent choix pour les collectionneurs actuels: la connectivité Bluetooth.

Préparation et impressions initiales du TEAC TN-280BT

Ce tourne-disque tape vraiment dans l’œil dès que l’on sort l’appareil de son emballage. La plaque noire et le bras assorti se découpent très bien du socle en noyer, et l’appareil offre une apparence générale moderne et épurée. Le socle est fait de MDF afin d’offrir une base solide et assez lourde pour réduire la vibration et la résonnance.

Teac TN-280BT review

Sur le socle, on retrouve deux cadrans: un pour faire tourner le plateau, et le second, pour la vitesse. Il s’agit d’une conception minimaliste qui complète bien l’apparence épurée du tourne-disque, qui est livré avec un couvercle amovible (et muni de pentures) déjà en place.

La première étape pour préparer le tourne-disque, c’est de placer la courroie de caoutchouc autour de la base du plateau d’aluminium, puis de placer le plateau sur le fuseau et de tirer la courroie autour d’une poulie. Rassurez-vous, c’est plus simple que ça en a l’air. Regardez la vidéo pour mieux visualiser les étapes.

Une cartouche elliptique magnétique mobile est pré-installée. TEAC affirme qu’elle est de marque japonaise, sans divulguer le nom. La cartouche étant déjà en place et calibrée, il ne vous reste plus qu’à balancer le bras de tonalité, régler la force de traction et ajuster le niveau d’antipatinage. Le tout ne devrait vous prendre que quelques minutes et ne nécessite pas d’habileté technique de votre part, ni d’outils spécialisés. Il suffit d’ajuster le bras pendant que vous faites tourner le contrepoids dans le sens horaire et antihoraire jusqu’à ce qu’il soit au niveau. Le manuel d’utilisation vous indique alors combien de rotations vous devez effectuer au contrepoids afin d’ajuster la force de traction de la cartouche. L’antipatinage est aussi réglé par un cadran et des instructions sont aussi fournies.

Le moment est venu d’effectuer la dernière étape, soit connecter le tourne-disque à un système audio.

Les multiples options de connectivité du TEAC TN-280BT

Généralement, un tourne-disque envoie un signal audio à un système de son à travers des prises RCA et dépend de l’amplificateur Phono du récepteur.  Le TEAC TN-280BT peut aussi le faire, puisqu’il est muni d’une paire de connecteurs RCA et d’une sortie Phono.

Teac TN-280BT review

Toutefois, les systèmes de son avec des entrées Phono se font plutôt rares de nos jours. Les gens préfèrent plutôt utiliser des chaînes compactes ou des haut-parleurs portatifs qui ne sont pas équipés d’une telle prise amplifiée. Heureusement, ce tourne-disque possède son propre préamplificateur, ce qui vous permet de brancher n’importe quelle entrée audio dans la prise AUX 3,5mm, du moment que vous activiez l’interrupteur. Vous aurez toutefois besoin d’un câble RCA à 3,5mm double (stéréo).

Numérisez vos albums vinyles

Teac TN-280BT review

On retrouve aussi un port USB avec un connecteur de type B (le connecteur le plus large, de forme rectangulaire), ce qui vous permet de brancher ce tourne-disque dans un ordinateur. Pourquoi voudriez-vous faire cela? Pour enregistrer vos albums sur vinyle et les transformer en fichiers numériques pour les jouer ensuite sur vos appareils mobiles. Les services musicaux de diffusion en continu offrent peut-être des millions de titres dans leur bibliothèque, mais on n’y retrouve pas nécessairement tous les titres que l’on peut posséder sur vinyle…

Vient ensuite la connectivité sans fil Bluetooth. C’est ce qui distingue ce tourne-disque du modèle TN-200. Vous n’avez qu’à prendre votre casque ou haut-parleur Bluetooth et le mettre en mode jumelage. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de jumelage situé sur le côté du tourne-disque et attendez que les deux appareils complètent la procédure. Une lumière à DEL dur le cadran « Start/Stop » s’allumera lorsque le lien entre les appareils sera complété. Ça a fonctionné comme prévu avec les haut-parleurs Bluetooth avec lesquels j’ai fait mes tests.


Principales caractéristiques du TEAC TN-280BT

  • Courroie à deux vitesses (33-1/3 et 45 RPM)
  • Plateau d’aluminum avec tapis de caoutchouc
  • Socle en MDF haute densité avec noyer vernis
  • Cartouche elliptique magnétique mobile
  • Bras droit avec contrepoids et antipatinage ajustables
  • Préamplificateur intégré
  • Sorties Phono/Line et Bluetooth + USB
  • Adaptateur CA, couvercle antipoussière, câbles RCA et adaptateur 45 inclus

Un excellent choix pour ceux qui veulent un meilleur tourne-disque

Beaucoup de gens commencent à écouter des vinyles sur un tourne-disque portable, tourne-disque dans une valise ou appareil du genre. Lorsque leur collection commence devenir plus imposante, ils veulent quelque chose qui sonne mieux. Le TEAC TN-280BT est donc un excellent choix pour ceux qui veulent améliorer leur expérience d’écoute.

Teac TN-280BT review

 

Ce tourne-disque en fini boisé ne se contente pas d’être beau. Il fait aussi très bien le boulot. Vos albums sonneront vraiment bien. De plus, si vous voulez faire une mise à niveau dans le futur, vous n’aurez qu’à changer la cartouche pour passer au niveau supérieur en terme de performance audio.

Mais ce qui fait que cet appareil se démarque, c’est sa polyvalence au niveau de la connectivité. Ce ne sont pas tous les tourne-disques qui offrent une entrée Phono ou un préamplificateur intégré, ce qui permet de brancher le TEAC TN-280BT à pratiquement n’importe quel système audio. Sa connection Bluetooth, quant à elle, vous permet d’éliminer les câbles et n’avoir que celui allant à la prise murale, et placer un haut-parleur sans fil où vous voulez. Une connexion sans fil altérera certainement la qualité audio de vos albums, qui offre un cachet analogique, mais c’est le prix à payer si vous souhaitez plus de flexibilité en jumelant un haut-parleur sans fil.

Teac TN-280BT review

Le TEAC TN-280BT est une exclusivité Best Buy. Vous trouverez d’autres options TEAC ainsi que plusieurs autres tourne-disques chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here