Chaque année, un grand nombre de consommateurs se débranchent du câble. Il faut dire que les services de vidéo en continu, comme Netflix, sont très attrayants. Ils offrent beaucoup de contenu pour un petit prix. Par contre, on oublie parfois qu’il y a une autre solution qui s’offre aux gens qui ne veulent pas payer pour le câble : les antennes. En effet, les grandes chaines généralistes francophones et anglophones diffusent gratuitement leurs émissions via des signaux, souvent en haute définition. Dans les dernières semaines, j’ai d’ailleurs essayé deux antennes de One For All : l’antenne de téléviseur intérieure multidirectionnelle amplifiée et l’antenne de téléviseur intérieure et extérieure multidirectionnelle amplifiée.

Un design épuré

Les deux modèles offrent un design très épuré. On est assez loin des fameuses oreilles de lapin disgracieuses des années 80 ou 90.

L’antenne intérieure de One For All est de forme carrée. Elle est dotée d’une jolie robe noire qui lui permet de se fondre dans tous les décors. Malgré sa forme carrée, elle est multidirectionnelle, signifiant qu’elle n’a pas besoin d’être orientée dans une direction précise.

Deux fois plus grande, l’antenne intérieure et extérieure, elle, se reconnait facilement à sa robe blanche.

Les deux modèles incluent un filtre 3G/4G/LTE, ce qui leur permet de capter un plus grand nombre de chaines.

Une installation facile

L’installation des deux antennes de One For All est très simple. Si vous avez déjà eu une antenne dans le passé, vous verrez que les étapes sont pratiquement identiques.

Vous devez d’abord relier chacune des antennes à votre téléviseur en utilisant un câble coaxial. Notez cependant que le câble coaxial de l’antenne intérieure et extérieure (le modèle blanc) est beaucoup plus long pour vous permettre une installation extérieure. Il mesure en effet 30 pieds de long, ce qui, dans mon cas, m’a permis facilement de sortir mon antenne sur le patio et de la relier à un de mes téléviseurs situés au sous-sol.

L’autre antenne (le modèle en noir) étant seulement conçue pour l’intérieur, le câble coaxial est beaucoup plus court (5 pieds).

Une fois la connexion établie, vous devrez ensuite connecter votre antenne à une source de courant. Vous avez ici deux options. Vous pouvez tout d’abord brancher votre antenne dans une prise électrique. Par contre, si vous avez un port USB sur votre téléviseur, vous pouvez également la brancher à celui-ci. Pour ce faire, vous n’avez qu’à retirer l’adaptateur électrique inclus, un peu comme on le fait avec un téléphone intelligent.

Vous devrez ensuite installer physiquement votre antenne. Pour le modèle intérieur, je vous suggère de l’installer le plus proche possible d’une fenêtre pour avoir une bonne réception. L’antenne intérieure et extérieure, elle, sera plus performante si vous l’installez à l’extérieure. Vous pourrez même l’accrocher facilement à un mur. Toutefois, vous aurez peut-être besoin d’une perceuse pour faire des trous dans votre mur.

Vous avez peur que votre antenne prenne l’eau? Sachez qu’elle est dotée d’une cote IP55, lui assurant une résistance contre la poussière et l’eau. Même l’embout qui relie la prise au câble coaxial est protégé des intempéries grâce à une languette en caoutchouc.

Recherche de chaines

Lorsque vous avez branché aux bonnes prises le câble coaxial et le câble électrique, vous pouvez allumer votre téléviseur. Avant de pouvoir zapper, vous devez commencer par rechercher des chaines. Avec mon téléviseur 1080p Samsung, le processus a pris environ 2 minutes. Avec mon téléviseur 4K TCL, ça a été plus long. La recherche de chaine a en effet pris approximativement 10 minutes. Je ne saurais dire pourquoi.

Combien de chaines?

Avant d’acheter une antenne de One For All, vous pouvez visiter le site www.channelchecker.com. En entrant votre adresse, One For All vous dira combien de chaines vous pouvez capter avec l’une ou l’autre de ces antennes.

Avec l’antenne intérieure, je pouvais capter 10 chaines, selon le fabricant. Avec l’antenne intérieure et extérieure, je pouvais capter trois fois plus de chaines, soit 33. Lors de mes tests, j’ai toutefois obtenu des résultats inférieurs.

Avec l’antenne intérieure, j’ai capté 3 chaines : Radio-Canada, CBC et Télé-Québec. Avec l’antenne extérieure, j’ai plutôt capté 11 chaines, dont Radio-Canada, CBC, TVA, Télé-Québec, PBS et PBS Kid. Dans les deux cas, je n’ai pas réussi à capter V.

Je dois néanmoins préciser que j’habite en banlieue sud de Montréal à environ 20 km du centre-ville. De plus, comme je l’ai dit plus haut, mes deux téléviseurs sont installés dans le sous-sol. J’aurais peut-être obtenu de meilleurs résultants en étant plus proche de la ville ou d’une tour de diffusion.

Quelle est la force du signal

Les deux antennes sont toutes les deux prêtes pour le 4K. En revanche, les chaines n’ont pas encore commencé à diffuser dans ce format. Pendant mon essai, j’ai obtenu des chaines dans des résolutions de 1080i et 720p.

Dans le cas de l’antenne intérieure, j’ai rencontré quelques interférences. L’image était pixelisée et il y avait des délais dans la restitution de l’audio.

Heureusement, l’image était impeccable avec l’antenne intérieure et extérieure, et ce, pour toutes les chaines que je visionnais. Je n’ai ressenti aucune interférence ni aucun problème audio. Honnêtement, j’avais la même clarté que lorsque je regarde le câble.

Mais pourquoi une si grande différence de nombre de chaines et de signaux dans les deux modèles?

Premièrement, l’antenne intérieure et extérieure offre une plus grande portée : 120 km, comparativement à 75 km pour l’autre modèle. Ensuite, j’ai pu installer l’antenne intérieure et extérieure dans ma cour, ce qui a aidé à capter un plus grand nombre de chaines.

D’ailleurs, je me suis amusé à installer l’antenne à l’intérieur de ma maison, dans mon sous-sol, et j’ai capté le même nombre de chaines qu’avec l’antenne intérieure : seulement trois.

Verdict des antennes One For All

Si vous habitez près d’une tour de diffusion ou dans une grande ville, l’antenne intérieure de One For All vous conviendra probablement. En revanche, si vous habitez en banlieue, dans une région rurale ou loin d’un grand centre, l’antenne intérieure et extérieure de One For All pourra vous permettre d’accéder à plus de chaines (dans mon cas, onze). Vous pourrez facilement l’installer dehors, vous aurez une plus grande portée, vous aurez moins d’interférence et pourrez capter un plus grand nombre de chaines. Avant de faire l’achat d’une antenne de One For All, je vous suggère tout de même de visiter le site du fabricant pour voir combien de chaines vous pourriez capter. Comme on a vu, le site n’est pas infaillible, mais ça vous donner une petite idée des chaines que vous pourriez regarder gratuitement à la maison.

+ Un design épuré
+ Une installation simplifiée
+ Pas besoin d’orienter les antennes
+ L’antenne extérieure résiste aux intempéries

– Des interférences avec l’antenne intérieure
– Un nombre de chaines limitées avec l’antenne intérieure

Magasinez les antennes pour téléviseur chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here