De nos jours, la technologie est omniprésente dans nos foyers. Même si vous ne vous considérez pas vous-même comme un « technophile », je suis prêt à parier que votre maison contient tout de même une foule d’appareils haute technologie. Si l’un d’eux venait à disparaître, vous le remarqueriez certainement. Comme le téléviseur à écran plat dans la salle familiale. Ou le routeur Wi-Fi que vous n’avez sûrement plus regardé depuis que vous l’avez installé. Que vous l’adoptiez à bras ouvert ou non, la technologie constitue maintenant une grande partie de la vie quotidienne. Alors, il est peut-être temps de recevoir un bref rappel de ce que vous devriez faire pour veiller à ce que cette technologie continue de fonctionner. D’après ma propre expérience (y compris certaines leçons que j’ai apprises à mes dépens au fil des ans), j’ai dressé une liste de 10 conseils pour permettre à vos appareils électroniques de durer plus longtemps, d’en simplifier l’utilisation et même faire en sorte qu’ils soient plus sûrs.

1. Lire les instructions

Ce premier conseil va à l’encontre de la façon dont bon nombre d’entre nous (y compris moi-même) avons tendance à faire les choses, mais il peut présenter un énorme avantage. Lisez les instructions. Oui, c’est ennuyeux et cela prend du temps. Oui, vous pourriez avoir à sortir vos lunettes de lecture pour déchiffrer les petits caractères ou même devoir télécharger le document PDF, mais cela en vaut la peine. Voici un exemple illustrant l’importance de lire les instructions. Selon l’annonce, votre nouvel iPhone présente un indice d’étanchéité IP67. Super! Mais ne vous précipitez pas pour autant pour plonger dans la piscine et commencer à prendre des photos d’action. Si vous prenez le temps de lire les petits caractères, vous découvrirez que cet indice ne concerne que l’eau douce, et non l’eau salée (p. ex., l’océan) ou l’eau des piscines.

2. Utiliser une barre d’alimentation avec parasurtenseur – 1repartie : Protégez ce précieux matériel.

L’équipement que vous avez chez vous peut valoir plusieurs milliers de dollars et la plupart des appareils sont branchés sur une prise électrique. Téléviseur, ordinateur, console de jeu vidéo, chaîne stéréo… tous sont branchés en permanence, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Et généralement, il n’y a pas de problème. Sauf en de rares occasions. La foudre qui frappe à proximité et autres surtensions peuvent brièvement envoyer une tension excessive (d’où le nom) dans vos prises électriques.

Si vos appareils sont directement branchés sur la prise lorsque cela se produit, la surtension peut détruire les appareils électroniques fragiles. Steven Hill a récemment évalué un parasurtenseur de Rocketfish et parle d’un ami qui a perdu deux téléviseurs et d’autres appareils électroniques à cause de la foudre qui était tombée à proximité. Il y a quelques semaines, une surtension a touché le quartier de mes beaux-parents. C’était une belle journée ensoleillée, mais la compagnie de services publics réalisait des travaux à quelques coins de rue de là qui en sont peut-être la cause. Quelle qu’en soit la raison, il y a eu une surtension et mes beaux-parents ont perdu tous leurs petits électroménagers. Cafetière, mélangeur, ce genre de choses. Tous les gros appareils, notamment téléviseurs et ordinateurs, étaient branchés sur des parasurtenseurs et ils s’en sont sortis indemnes.

Ce qu’il faut retenir de tout ça? Si l’appareil se branche sur une prise électrique et qu’il vous est précieux, branchez-le plutôt dans une barre d’alimentation munie d’un bon parasurtenseur.

3. Utiliser une barre d’alimentation – 2epartie : Économisez de l’électricité.

Autre bonne raison de brancher vos appareils électroniques dans une barre d’alimentation : vous économisez de l’argent. Et vous êtes écologique. Une barre d’alimentation est dotée d’un commutateur marche/arrêt vraiment pratique et de plusieurs prises. Éteignez-le, et la barre d’alimentation coupe l’électricité qui alimente tous les appareils qui y sont branchés. Cela élimine le problème de la consommation d’électricité lorsque les appareils sont en veille. Le mode veille, c’est lorsque vos appareils électroniques semblent éteints alors qu’en fait, ils « dorment » en attendant un signal, comme celui d’une télécommande, qui les réveillera. En mode veille, ils peuvent consommer une quantité d’électricité surprenante. Par exemple, un journaliste du New York Times a testé un décodeur de câblodistribution et constaté qu’il consommait 28 watts lorsqu’il était allumé et 26 watts une fois éteint.

Il s’agit d’un exemple extrême, mais branchez vos appareils sur une barre d’alimentation et éteignez celle-ci lorsqu’ils ne servent pas, et vous réduirez certainement votre facture d’électricité.

4. Adopter l’organisation des câbles

L’organisation des câbles offre d’excellents résultats, et ce, de plusieurs façons. Les trousses d’organisation des câbles permettent de dissimuler les câbles disgracieux des ensembles de cinéma maison et des ordinateurs, tout en contribuant également à éviter que quelqu’un ne trébuche dessus accidentellement. L’une des choses que je fais à chaque fois que j’installe un nouvel appareil consiste à étiqueter tous les câbles, aux deux extrémités. Vous auriez du mal à croire le temps que cela permet de gagner lorsque le moment est venu de débrancher ou de déplacer l’appareil. Dans le même ordre d’idée, j’ai appris (à la dure) à brancher les câbles dans chacun des ports d’un nouveau téléviseur à écran plat, surtout celui qui est accroché sur le mur. Avant l’installation, branchez les câbles, étiquetez-les et utilisez ensuite une trousse d’organisation des câbles pour les dissimuler. Ainsi, lorsque vous ajoutez un nouveau lecteur de vidéos en continu ou une nouvelle console de jeu, vous ne chercherez pas à l’aveuglette un port libre à l’arrière du téléviseur où brancher un câble HDMI. C’est tellement plus facile de brancher un câble connecté et étiqueté au préalable.

10 tips for your tech5. Installer votre téléviseur de façon sécuritaire 

Les téléviseurs à écran plat sont toujours de plus en plus fins et légers. Mais ils constituent toujours un objet lourd installé à quelques pieds au-dessus du sol et comportant beaucoup de coins pointus et une grande quantité de verre. Un téléviseur de 65 po peut ne peser « que » 60 lb, mais s’il venait à tomber sur un enfant ou un animal familier, les conséquences pourraient être fatales. Même si vous êtes assez chanceux pour que personne ne soit blessé, vous pouvez toujours dire adieu à votre téléviseur. Alors, assurez-vous de le fixer solidement. Que vous utilisiez un véritable support mural ou que le téléviseur soit posé sur un banc et fixé au mur ou à un meuble robuste avec une sangle de sécurité pour éviter qu’il ne bascule, c’est la bonne chose à faire.

6. Dépoussiérer votre équipement

La poussière est l’ennemie des appareils électroniques. L’accumulation de la poussière domestique et des poils d’animaux n’est pas seulement inesthétique, mais elle se coince aussi dans les évents d’aération qu’elle finit par boucher, ce qui peut entraîner la surchauffe de vos appareils. La durée de vie du produit s’en trouve ainsi réduite. Elle peut aussi pénétrer dans les ports, ce qui a une incidence sur la connexion lorsque vous voulez brancher un câble. Alors, prenez le temps de dépoussiérer votre équipement de temps à autre. Notez que de nombreux fabricants recommandent d’utiliser un aspirateur (assurez-vous de débrancher l’appareil d’abord) au lieu de l’air comprimé – une autre raison de lire ces fameuses instructions!

7. Investir dans un système UPS d’alimentation sans coupure

Y a-t-il des appareils électroniques dont vous ne voulez absolument pas vous passer, même durant une brève coupure de courant? Dans l’affirmative, branchez-les, avec les éventuels accessoires requis, dans un système UPS d’alimentation sans coupure. Sa batterie maintiendra l’alimentation des appareils connectés pendant une courte période. N’oubliez pas les accessoires, par contre. Par exemple, si vous voulez que votre console de jeu continue de fonctionner pendant une panne de courant, vous devrez aussi brancher le téléviseur sur le système UPS d’alimentation sans coupure. Si vous jouez en ligne, votre routeur Wi-Fi et la passerelle Internet du FAI devront également être branchés sur le système UPS d’alimentation sans coupure.

10 tips for your tech

8. Opter pour l’intelligence

Vos appareils électroniques n’ont pas à être « intelligents » pour être intelligents. Cela peut prêter à confusion. Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez profiter des fonctionnalités essentielles d’un produit intelligent sur un modèle ordinaire en branchant celui-ci sur une prise intelligente. Par exemple, j’ai toujours peur que ma fille laisse son lisseur à cheveux allumé au risque de réduire la maison en cendres. Ainsi, je fais demi-tour dix minutes après être parti de la maison pour aller vérifier la salle de bain. Cependant, ajouter une prise Wi-Fi intelligente dans la salle de bain signifie que lorsqu’elle branche le fer plat, nous pouvons nous connecter de n’importe où à l’aide d’une application pour téléphone intelligent et désactiver la prise en tant que telle. Avec les prises et interrupteurs intelligents, vous pouvez profiter de nombreux avantages d’une maison intelligente sans avoir à moderniser l’équipement que vous avez déjà.

9. Placement intelligent

Il s’agit d’un autre type d’« intelligence » qui est relié au paragraphe sur l’installation sécuritaire de votre téléviseur. Le placement intelligent de vos appareils électroniques peut avoir une grande incidence sur la sécurité, la longévité et l’efficacité. Avant d’installer de nouveaux équipements, réfléchissez longuement. Vous devez faire en sorte qu’ils se trouvent à un endroit où ils rempliront leur office correctement, et cet endroit doit être sûr. Un routeur Wi-Fi enfermé hors de vue dans un placard au sous-sol produira une mauvaise réception sans fil dans toute la maison et raccourcira sûrement la vie du routeur à cause d’une mauvaise circulation d’air. Un portable branché et posé sur la table à café peut être pratique, mais il risque d’être facilement renversé par les enfants et les animaux de compagnie, et le cordon d’alimentation branché sur une prise murale ne demande qu’à ce que vous trébuchiez dessus.

10. Remplir la carte de garantie/l’inscription

Enfin, il y a une autre chose simple que beaucoup de gens ne font pas. Tout comme la lecture des instructions… il peut vous falloir quelques minutes pour trouver un stylo et la remplir (même si certaines entreprises permettent maintenant de le faire en ligne), mais prenez le temps nécessaire pour remplir et envoyer la carte de garantie/d’inscription qui accompagne tous vos nouveaux achats. Si quelque chose tourne mal, le simple fait d’avoir le produit peut ne pas vous mener très loin pour le faire remplacer. La carte de garantie vous permet en outre de recevoir des notifications en cas de rappel de produit. Enfin, elle peut également être intéressante financièrement.

Par exemple, je viens d’acheter un nouvel aspirateur sur lequel j’ai bien économisé, car le fabricant offrait un rabais de 200 $ aux propriétaires de modèles précédents enregistrés. Si je n’avais pas envoyé la carte de garantie lors de l’achat du premier aspirateur, je n’aurais pas eu droit au rabais.

 

Évidemment, Best Buy offre tous les produits électroniques que vous pourriez vouloir, des téléviseurs aux ordinateurs en passant par les consoles de jeu. Mais c’est aussi l’endroit où trouver tout ce dont vous avez besoin pour tirer le maximum de votre équipement, notamment des barres d’alimentation, des accessoires intelligents, des fixations pour téléviseur et du matériel de sécurité

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here