Téléviseur avec support mural articulé
Téléviseur avec support mural articulé

Vous avez fait l’acquisition d’un téléviseur dernier cri au cours des derniers mois? À l’occasion des fêtes, offrez un cadeau utile et agréable à toute votre famille: un support mural pour votre téléviseur. Installer votre écran sur un mur constitue un choix judicieux pour plusieurs raisons. Vous économiserez de l’espace. Vous et votre famille serez plus en sécurité. Selon le modèle choisi, vous pourriez être en mesure d’orienter votre écran en fonction des besoins du moment. Et l’installation est moins compliquée qu’on pourrait le croire!

Support mural fixe Insignia
Support mural fixe Insignia

Les types de supports muraux (et pas seulement muraux!)

Il existe trois grandes catégories de supports muraux pour téléviseurs:

  • Les supports fixes sont habituellement moins chers. Ils sont appropriés lorsque le téléviseur ne doit pas bouger, par exemple dans les petites pièces ou dans les cinémas maison dédiés. Certains modèles peuvent aussi s’installer sur une table ou sur un bureau, plutôt qu’au mur.
  • Les supports inclinables pivotent de gauche à droite et/ou de bas en haut, ce qui vous permet d’orienter votre écran de quelques degrés en fonction des besoins du moment. C’est très pratique pour éviter les reflets ou pour centrer l’image pendant une séance de jeu vidéo.
  • Lorsque vous avez besoin d’un maximum de flexibilité, les supports articulés permettent d’éloigner l’écran du mur ou de changer son orientation dans tous les sens. Ils sont particulièrement appréciés lorsque le téléviseur est installé dans une pièce multi-fonctions.

Si vous êtes locataire, il est bien possible que vous n’ayez pas le droit de fixer votre téléviseur à votre mur. (C’est mon cas!) Heureusement, il existe une solution alternative presque aussi flexible: le meuble trois-en-un pour téléviseur avec support intégré. Celui-ci hébergera votre terminal de télédistribution, vos consoles, vos lecteurs médias et un support solide pour votre écran.

Support mural inclinable TygerClaw
Support mural inclinable TygerClaw

Un support mural pour optimiser votre espace

La principale raison de choisir un support mural plutôt que d’utiliser une base ordinaire pour votre téléviseur, c’est l’optimisation de l’espace. Par exemple: mon écran principal, acheté fin 2020, ne mesure que 5 cm d’épaisseur… Mais sa base, elle, est cinq fois plus profonde. Pas étonnant: il faut quand même une bonne assise pour garder un aussi gros objet en équilibre! Résultat: un téléviseur tout mince, une fois fixé à sa base, occupe toute la surface d’un gros meuble.

Dans une pièce exigüe, ça paraît. Si je pouvais fixer mon téléviseur au mur, je sauverais de l’espace de deux façons. D’abord, il n’y aurait pas un « vide » entre le dos de mon écran et le mur. Ensuite, je pourrais utiliser la surface de mon meuble de cinéma maison pour autre chose. (Ou remplacer ce gros meuble par quelque chose de moins encombrant.) Avec un support mural, votre téléviseur n’occupera pas plus de place qu’un cadre accroché au mur. Et plus besoin de meuble dédié si vous n’en voulez pas!

Support mural dans un salonUn support mural pour la sécurité de votre famille

Je l’ai déjà mentionné: la raison pour laquelle la base d’un téléviseur est aussi large, c’est pour le garder en équilibre. Un faux mouvement, lorsque vous passez à proximité, est si vite arrivé… Et ses conséquences, si vous deviez renverser le téléviseur face contre terre, pourraient être dramatiques.

Or, peu importe la taille de la base que vous choisissez, un téléviseur fixé à un support mural sera beaucoup plus sécuritaire. Une fois bien fixé au mur, il n’y aura plus aucun danger que votre enfant, votre chien ou un simple courant d’air ne le fasse tomber par terre. Cela vous semble improbable? Chaque année, on rapporte des blessures causées par des téléviseurs renversés sur de jeunes enfants un peu trop hardis. Et il y a quelques années, alors que j’habitais dans un onzième étage près du fleuve, un coup de vent a renversé mon barbecue de 50 kg. Rien n’est impossible!

Support mural articulé Kanto
Support mural articulé Kanto

Un support mural pour la polyvalence

Aujourd’hui, on se sert de son téléviseur de toutes les manières et dans toutes les positions. Surtout lorsque l’on habite dans un espace à aire ouverte. Avec un support mural flexible, vous pourrez ajuster la hauteur, la direction et l’angle d’affichage de votre téléviseur d’une manière impensable avec la base fournie par le manufacturier.

Habitez-vous dans un appartement à aire ouverte? Fixer votre téléviseur à un support articulé vous permettra de bien voir l’écran de partout. Pendant que vous faites la cuisine. Pendant que vous mangez au comptoir lunch ou à table. Lorsque vous relaxez sur le sofa. Votre angle de visionnement sera idéal, que vous soyez assis pour regarder un film, debout pour jouer à un jeu de danse, par terre pour faire du yoga, ou allongé au sol avec les enfants.

Installation d'un support mural.
Installation d’un support mural.

L’installation d’un support mural est moins compliquée qu’on pourrait le croire

Si vous êtes comme moi et que vos talents de bricoleur sont limités, la perspective d’accrocher un téléviseur à un support mural pourrait vous donner des sueurs froides. Et en effet, il faut prendre ses précautions pour éviter un accident. Mais la procédure est beaucoup moins complexe que l’on ne pourrait le croire:

  1. D’abord, localisez des montants bien solides dans le mur de votre choix, puisque c’est dans ces montants qu’il faudra visser le support.
  2. Choisissez la position et la hauteur voulues.
  3. Placez le support sur le mur et servez-vous-en comme guide pour marquer les endroits où percer les trous.
  4. Percez les trous et fixez la monture au mur, à l’aide de vis ou de boulons appropriés (probablement inclus avec le support).
  5. Le support est accompagné d’une plaquette en métal ou d’un autre dispositif conçu pour être vissé au téléviseur. Fixez ce dispositif à l’endos de l’écran.
  6. Enclenchez la plaquette dans le support et solidifiez au besoin; la méthode à suivre dépend du modèle de support.

Heureusement, les manufacturiers de supports ont prévu le coup. On nous fournit des boulons costauds, en formats appropriés pour toutes les tailles d’écrans. On nous conseille au téléphone ou par Internet en cas de problème. Avec de bons outils et l’aide d’un(e) ami(e), l’installation devrait se faire assez rapidement. Si vous êtes confortable avec la manipulation d’une perceuse, d’un détecteur de montants et d’un niveau, vous avez tout ce qu’il vous faut pour en venir à bout. Et bien sûr, vous pouvez toujours faire appel au Geek Squad si vous préférez confier l’installation à des experts.

Magasinez les supports muraux pour téléviseurs en ligne chez Best Buy Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here