Support mural pour téléviseur
Support mural pour téléviseur

Si vous avez envie de faire un cadeau utile et agréable à toute votre famille pour les Fêtes, un support mural pour votre téléviseur pourrait constituer un choix judicieux. Vous économiserez de l’espace. Vous et votre famille serez plus en sécurité. Vous profiterez mieux de votre écran dans toutes vos activités. Et l’installation est moins compliquée qu’on pourrait le croire.

Les types de supports muraux

Il existe deux grandes catégories de supports muraux pour téléviseurs. Les supports fixes sont habituellement moins chers. Ils sont appropriés lorsque le téléviseur ne doit pas bouger, par exemple dans les petites pièces ou dans les cinémas maison dédiés. Les supports articulés ou mobiles, quant à eux, permettent de changer la hauteur et/ou l’orientation de l’écran, selon des angles plus ou moins prononcés. Ils sont préférables dans les cas où le téléviseur est installé dans une pièce multi-fonctions.

Support mural flexible
Support mural flexible

Un support mural pour optimiser votre espace

Un support mural vous permettra de profiter au maximum de la minceur de votre écran. Les miens, qui ne sont pas particulièrement récents, ne mesurent pas plus de 10 cm d’épaisseur. Du moins, c’est le cas de leurs écrans; leurs bases, elles, sont beaucoup plus profondes. Après tout, il faut bien garder ces gros appareils en équilibre! Résultat: un téléviseur tout mince, une fois fixé à sa base, occupe toute la surface d’un gros meuble.

Quel énorme gaspillage d’espace!

D’abord, parce que les appartements d’aujourd’hui sont de plus en plus exigus et qu’on ne veut pas forcément avoir de meuble dédié au téléviseur, point à la ligne. Deuxièmement, parce qu’il est souvent impossible d’avoir à la fois une barre de son et la base d’un téléviseur sur la surface du même meuble. Troisièmement, parce qu’à cause de sa base, même un téléviseur ultra-mince occupe un volume considérable. (Tout cet espace perdu entre le derrière de votre écran et votre mur!)

Avec un support mural, votre téléviseur n’occupera pas plus de place qu’un cadre accroché au mur. Et plus besoin de meuble dédié si vous n’en voulez pas!

Un support mural pour la sécurité de votre famille

Je l’ai déjà mentionné: la raison pour laquelle la base d’un téléviseur est aussi large, c’est pour le garder en équilibre.

Or, malgré tout, un téléviseur fixé à un support mural sera beaucoup plus sécuritaire. Pas de danger que votre enfant, votre chien ou un simple courant d’air ne le fasse basculer. (J’habite dans un onzième étage près du fleuve. Un coup de vent a déjà renversé mon barbecue de 50 kg, pourtant installé sur un balcon en verre. Rien n’est impossible!)

Support mural
Support mural

Un support mural pour la polyvalence

Aujourd’hui, on se sert de son téléviseur de toutes les manières et dans toutes les positions. Surtout lorsque l’on habite dans un espace à aire ouverte. Avec un support mural flexible, vous pourrez ajuster la hauteur, la direction et l’angle d’affichage de votre téléviseur d’une manière impensable avec la base fournie par le manufacturier.

Ainsi, vous verrez l’écran de face que vous soyez dans le salon ou dans la salle à dîner à l’autre bout de l’aire ouverte. Votre angle de visionnement sera idéal, que vous soyez assis pour regarder un film, debout pour jouer à un jeu de danse, par terre pour faire du yoga, ou allongé au sol avec les enfants.

Support mural dans la cuisine
Support mural dans la cuisine

Et l’installation?

La perspective d’accrocher un téléviseur à un support mural peut donner des sueurs froides au bricoleur inexpérimenté. Il faut trouver des montants bien solides cachés derrière les murs. Percer des trous difficiles à cacher en cas d’erreur. Le téléviseur et le support sont lourds tous les deux; qu’arrivera-t-il si on fait une gaffe et qu’ils tombent?

Heureusement, comme le souligne mon collègue Leonard Bond dans sa critique récente d’un modèle de SANUS, les manufacturiers ont prévu le coup. On nous fournit des boulons costauds, en formats appropriés pour toutes les tailles d’écrans. On nous conseille au téléphone ou par Internet en cas de problème. Il suffit d’avoir les bons outils.

Si vous n’êtes pas rassurés, vous pouvez faire appel au Geek Squad pour installer votre support mural. Ou encore choisir une base pivotante comme celle que ma collègue Erin Lawrence a testé récemment, qui reproduit la plupart des avantages du support mural, l’installation au mur en moins!

Magasinez les supports muraux pour téléviseurs en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here