Vous pensez vous procurer bientôt une nouvelle télévision 4k? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être si vous pourrez vous servir d’une antenne. Après tout, dans les dernières années, les télévisions 4K ont intégré de nouvelles technologies, comme l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR). Peut-être que les fabricants ont tout simplement eu envie d’enlever aux consommateurs la possibilité de capter des chaines de télé par les airs.

L’antenne est toujours d’actualité

Je vous rassure tout de suite, on retrouve encore beaucoup de télévisions comportant au moins une entrée pour câble coaxial (RF). C’est cette entrée qui sert à y connecter une antenne.

Il faut toutefois être prudent, car certaines marques sont moins friandes des antennes que d’autres. Je n’ai pas fait une recherche exhaustive de tous les téléviseurs 4K vendus chez Best Buy, mais j’ai découvert que Samsung et LG font partie des marques comportant le plus grand nombre de modèles équipés d’une entrée pour câble coaxial.

Et pas besoin d’aller dans le haut de gamme. Par exemple, chez LG, ce téléviseur intelligent webOS 3.5 HDR DEL UHD 4K de 49 po est compatible avec les antennes. Même chose pour ce téléviseur intelligent Tizen HDR DEL UHD 4K de 55 po de Samsung (UN55MU7000FXZC).

À l’inverse, ce n’est pas parce qu’on offre une télé avec un très grand écran qu’on supprime forcément l’entrée coaxiale. Ce modèle UN82MU8000FXZC de 82 pouces (oui, je sais, c’est énorme!) peut bel et bien accueillir un câble coaxial.

Bref, il faut retenir que l’entrée coaxiale est encore d’actualité en 2018, même si elle n’est pas incluse sur tous les modèles. Si on achète une télévision 4k pour entre autres regarder la télé « par les airs », il faut donc s’assurer que notre appareil dispose bel et bien de cette capacité.

Mais pourquoi une antenne?

Vous vous demandez peut-être à quoi peut bien servir une antenne en 2018, à l’heure des services en vidéo continu comme Netflix. Bien que ces services soient très intéressants, ils n’offrent pas encore (ou très peu) d’émissions de sports et d’actualité en direct.

Au Québec, avec une antenne, vous pourrez capter des chaines comme Télé-Québec, V, TVA et Radio-Canada. Pour le moment, toutefois, ces chaines n’offrent pas de signaux en 4K. Vous aurez plutôt une définition se situant entre le 720p et le 1080i, ce qui demeure tout de même très acceptable. De toute façon, même avec le câble, encore peu d’émissions sont diffusées en 4k…

Quelle antenne choisir?

Chez Best Buy, vous retrouverez un grand choix d’antennes. Vous aurez le choix entre les antennes extérieures et intérieures. Habituellement, si vous êtes situé dans une grande ville, vous n’aurez pas besoin d’une antenne extérieure, car vous serez près d’une station de diffusion ou d’une tour de transmission.

Pour un modèle offrant un bon rapport qualité-prix, vous pouvez vous tourner vers cette antenne passive pour l’intérieur de Philips (SDV1125T) qui a reçu tout de même une évaluation de 3,9 / 5 étoiles pour 135 évaluations.

Si vous habitez dans une région éloignée, mais que vous ne voulez pas investir dans une antenne extérieure, il y a également l’entreprise Leelbox qui fabrique des antennes avec un amplificateur 4K, comme le leelbox41b.

Si une antenne intérieure ne fait pas, vous n’aurez peut-être pas le choix de vous tourner vers une antenne extérieure, comme celle-ci de LAVA Electronics.

Une installation facile

L’installation des antennes est très facile. Bien souvent, il suffit de positionner son antenne selon les directives du fabricant et de la relier à sa télé avec le câble coaxial. Enfin, on allume son téléviseur et on le place au mode « antenne ».

Voilà! Si vous voulez aller faire un tour dans la section des télévisions de Best Buy, c’est ici que ça se passe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here