Roku

Si vous avez un ensemble de cinéma maison, vous valorisez probablement le contenu à votre disposition ainsi que la facilité d’accès.

Que vous ayez un serveur de films Plex, que vous soyez abonné à Netflix ou que votre contenu se trouve directement en ligne, sur Youtube par exemple, une solution facile pour visionner votre contenu est toujours pratique.

Je me souviens encore de l’époque ou je devais avoir un ordinateur constamment branché à ma télévision avec un clavier et une souris sans-fil pour simplement diffuser des vidéos Youtube ou des directs de Twitch sur l’écran. Malgré que cette méthode était suffisante à l’époque, des solutions beaucoup plus simples, ergonomiques et pratiques existent.

Les solutions à votre disposition

Les trois solutions principales sur le marché sont l’Apple TV, le Google Chromecast et le Roku. Tous deux sont disponibles en différentes générations, certaines qui supportent la 4k, alors que d’autres options moins chères sont limités à la 1080p.

Les fonctionnalités

La fonctionnalité principale de ce type d’appareils est de faciliter la diffusion de contenu sur votre télé. Dans le cas du chromecast, que j’utilise depuis plus d’un an, la diffusion est extrêmement simple. Toutes les applications supportés (Youtube, Twitch, Netflix, Plex etc…) possèdent un bouton pour “caster” sur votre chromecast le contenu sur votre téléphone. Votre appareil mobile devient donc une simple télécommande pour contrôler le contenu affiché.

Les appareils Roku possèdent aussi certaines fonctionnalités, parfois similaires, parfois différentes, mais essentiellement le principe est identique, soit de faciliter la diffusion de contenu sur votre télévision.

Chromecast

L’offre de Apple, le Apple TV est aussi similaire, mais est relativement limité à l’écosystème de la marque. Si vous possédez principalement des appareils d’Apple cela sera un avantage pour vous.

Selon moi, il est primordial d’avoir un tel appareil pour un cinéma maison. Il est réellement pratique de pouvoir simplement envoyer une vidéo de votre mobile à votre télé en un seul clique.

L’utilisation en pratique

Alors que j’en conviens que la majorité des utilisateurs qui possèdent un cinéma maison utilisent principalement des Disques Blu Ray de haute qualité, il est toujours très pratique et agréable d’écouter autre chose que des films sans trop de difficultés.

Lors d’une soirée entre amis, la fonctionnalité de file d’attente de l’application Youtube sur Chromecast est aussi très appréciée. Chaque personne peut ajouter à la file d’attente une vidéo, ou bien une chanson.

Autrement, si vous écoutez une vidéo sur votre mobile et que vous souhaitez la partager avec le groupe, avec un simple clique, vous pouvez le faire.

Au final, malgré que ce type d’appareils ne remplace pas un lecteur Blu Ray qui vous permettra de lire vos disque en très haute qualité, ces appareils ajoutent la possibilité d’écouter un autre type de contenu afin d’ajouter du potentiel à votre cinéma maison. Vous pouvez donc autant profiter de films, que de vidéos, que des diffusions en direct afin d’ajouter du potentiel et de la valeur à votre ensemble de cinéma maison. Au prix de ces appareils, le rapport qualité / prix est très intéressant.

Je vous invite à visiter la section des télévisions du blogue Best Buy pour en savoir plus sur ces produits.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here