Apple TV 4K Review

La résolution 4K (Ultra HD) et la technologie HDR (grande gamme dynamique) sont deux des plus grands développements de ces dernières années en matière de technologie télévisuelle. Lorsqu’elles sont combinées, vous bénéficiez d’une image digne d’un téléviseur à grand écran qui est absolument spectaculaire. Best Buy offre tous les plus récents films Blu-ray Ultra HD 4K. Mais beaucoup de gens utilisent des services de diffusion en continu comme Netflix pour le contenu 4K et HDR de tous les jours. Si vous étiez un amateur de l’Apple TV, vous étiez malheureusement coincé dans le monde de la résolution 1080p, du moins jusqu’à l’automne dernier. Apple a lancé son nouvel Apple TV 4K qui est compatible avec la résolution 4K et la technologie HDR.

Apple TV 4K Review

J’ai récemment acheté un téléviseur 4K compatible avec la technologie HDR, et j’utilise des Apple TV depuis leur lancement en 2007 (il y en a actuellement sept dans toute la maison). Cela m’a donc semblé naturel de prendre un Apple TV 4K pour voir si ce nouveau modèle en vaut la peine et ce que cela implique.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Déballage de l’Apple TV 4K

L’Apple TV 4K arrive dans une boîte compacte, à l’image de la simplicité de l’appareil. Elle renferme l’Apple TV, un appareil compact noir avec un bloc d’alimentation intégré. Elle contient également la télécommande Siri, un câble d’alimentation pour l’Apple TV et un câble Lightning vers USB pour recharger la télécommande.

La configuration de l’Apple TV 4K est facile, surtout si vous possédez un iPhone/iPad

Apple TV 4K Review

La facilité de la configuration a toujours été l’un des principaux avantages de l’Apple TV. Pour configurer les systèmes des générations précédentes, il suffisait de brancher le cordon d’alimentation, de le connecter à votre téléviseur avec un câble HDMI, puis de le connecter à votre réseau Wi-Fi (vous pouviez utiliser un câble Ethernet) et d’entrer vos renseignements de compte iTunes.

Les noms de compte et les mots de passe peuvent être un peu difficiles à entrer avec la télécommande tactile Siri et le clavier à l’écran, mais Apple a ajouté une caractéristique géniale qui permet à ceux qui possèdent déjà un iPhone, un iPad ou un iPod touch de simplement placer leur appareil près de l’Apple TV pour automatiquement copier tous ces renseignements. Comme l’Apple TV 4K a repris cette caractéristique, je n’ai rien eu besoin de taper.

Apple TV 4K Review

Une fois la connexion établie, la seule vraie configuration que j’ai eu à faire a été de naviguer dans les réglages vidéo de l’Apple TV et de sélectionner la résolution vidéo 4K HDR. L’Apple TV vérifie votre téléviseur et le câble HDMI (les deux doivent prendre en charge la résolution vidéo 4K). Ensuite, soit il confirme la compatibilité, soit il vous indique qu’il y a un problème, et il rétablit la résolution vidéo 1080p.

L’intégralité de la configuration, du branchement des câbles à la confirmation de la comptabilité avec la résolution 4K HDR, a peut-être pris deux ou trois minutes au maximum.

Vous avez besoin d’un téléviseur qui prend en charge la résolution 4K HDR (et le bon câble HDMI)

Apple TV 4K Review

Cela peut sembler évident, mais si vous souhaitez diffuser en continu du contenu vidéo 4K et HDR sur l’Apple TV 4K, vous avez besoin d’un téléviseur qui prend en charge ces technologies. Je l’ai connecté à un Téléviseur XLED 4K série P de Vizio qui prend en charge la technologie 4K, HDR 10 et Dolby Vision HDR, et j’ai donc pu profiter pleinement de l’Apple TV 4K.

Il ne faut pas oublier que la vidéo 4K est exigeante en terme de débit de données. Cela signifie qu’il faut choisir un port HDMI sur le téléviseur qui prend spécifiquement en charge la vidéo 4K, ainsi qu’un câble HDMI qui est capable de prendre en charge la résolution 4K (les anciens câbles peuvent ne pas prendre en charge le débit nécessaire).

Si vous avez besoin d’un nouveau câble HDMI, optez pour un modèle comme ce câble de Rocketfish. Il est spécifiquement vendu comme un câble prenant en charge la résolution 4K.

Vous pouvez certainement utiliser l’Apple TV 4K avec un téléviseur 1080p, mais le contenu sera en 1080p, et non en 4K.


Principales caractéristiques de l’Apple TV 4K

  • Puce A10 Fusion 64 bits exécutant tvOS
  • Sortie vidéo Ultra HD 4K (jusqu’à 2160p à 60 images/s)
  • Prend en charge la technologie Dolby Vision HDR et HDR 10
  • Wi-Fi 802.11ac avec MIMO
  • Bluetooth 5.0
  • Gigabit Ethernet
  • HDMI 2.0a
  • Bloc d’alimentation intégré
  • Fourni avec une télécommande Siri et un câble Lightning vers USB (pour recharger la télécommande)
  • Espace de stockage de 32 Go ou 64 Go
  • 9,8 x 9,8 x 3,5 cm

Résultat? Des images magnifiques lorsque vous diffusez du contenu vidéo en continu grâce aux technologies 4K et HDR

Dès que vous avez installé l’Apple TV 4K, vous pouvez accéder à toutes ses fonctions.

Cela comprend une boutique d’applications qui ne cesse de se développer et qui offre une vaste sélection de jeux (vous pouvez utiliser la télécommande tactile Siri ou choisir une manette tierce compatible) ainsi qu’un tas de contenu plus pratique. Par exemple, j’ai installé l’application Arlo pour visionner mes caméras de sécurité Arlo Pro 2.

Bien sûr, il y a également Netflix ainsi que d’autres applications de diffusion vidéo. Netflix offre une collection de plus en plus importante de contenu 4K HDR. J’ai passé des heures à regarder l’émission Planet Earth II proposée par la BBC. C’est le meilleur outil de vente pour les téléviseurs 4K.

Apple loue et vend des films 4K HDR sur l’iTunes Store (vous aurez besoin d’un compte). Cerise sur le gâteau, si vous avez acheté des films HD sur iTunes, lorsque le titre est disponible en 4K, Apple le diffuse automatiquement sur votre Apple TV 4K pour que vous puissiez profiter de la beauté des images ultra haute définition.

Plus de bande passante nécessaire… Besoin d’un nouveau routeur Wi-Fi?

Le contenu 4K a quatre fois plus de pixels que le contenu 1080p, ce qui signifie qu’il faut beaucoup plus de bande passante pour la diffusion en continu. C’est pourquoi que le port HDMI et le câble HDMI sont aussi importants. Mais cela pourrait également avoir un impact au niveau de la connectivité Wi-Fi.

Si votre Apple TV 4K ne peut pas suivre lorsque vous diffusez en continu du contenu 4K, vous pouvez connecter un câble Ethernet directement au modem de votre fournisseur de service Internet. Mais à votre place, j’envisagerais plutôt de changer de routeur Wi-Fi. Avec trois adolescents à la maison et mon travail axé sur la technologie, nous avons plusieurs consoles de jeu, ordinateurs, téléphones intelligents, appareils intelligents et plusieurs systèmes Apple TV (y compris un Apple TV 4K) qui se partagent la bande passante. Mon routeur Wi-Fi actuel est un routeur Max-Stream AC5400 de Linksys et il n’y a jamais de ralentissements.

Est-ce que cela vaut la peine de passer à l’Apple TV 4K

Apple TV 4K Review

Le prix de l’Apple TV 4K a toujours fait l’objet de fortes critiques. Il est plus cher que les systèmes de la concurrence comme le lecteur Roku. Mais le nouvel Apple TV 4K que je viens d’acheter coûte en fait la moitié de ce que j’ai payé pour un Apple TV de 160 Go, il y a dix ans, alors je ne me plains pas. Beaucoup. Plus important encore, la prise en charge du contenu 4K et HDR est une sacrée évolution et cela suffit à en faire un accessoire indispensable pour ceux qui possèdent un téléviseur 4K et un Apple TV de génération précédente.

La simplicité du prêt-à-l’emploi, la télécommande Siri et la possibilité de jouer à des jeux vidéo intéressants contribuent à la proposition de valeur. Et si vous avez déjà une bibliothèque de films HD achetés sur iTunes, l’idée de recevoir gratuitement la version Ultra HD 4K de la part d’Apple est plutôt alléchante.

Toujours pas convaincu? Ne vous inquiétez pas, Best Buy a ce qu’il vous faut et offre des diffuseurs multimédias de marques réputées que vous pouvez comparer à l’Apple TV 4K. Et si vous cherchez un nouveau téléviseurpour profiter pleinement des fonctionnalités de l’Apple TV 4K, n’oubliez pas que Best Buy propose les modèles les plus récents.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here