Dans un monde où les haut-parleurs sans fil semblent dominer, il y a encore beaucoup de gens qui aiment avoir un bon système de cinéma maison câblé.

Monitor Audio est une société britannique spécialisée dans la conception de haut-parleurs et j’ai récemment mis la main sur certains de ses modèles pour les essayer chez moi et en rédiger l’évaluation. Les voici :

Haut-parleur d’extrêmes graves amplifié Monitor MRW-10
Petits haut-parleurs d’étagère Monitor 50
et les haut-parleurs Monitor 100 légèrement plus grands.

Nous allons examiner chacun de ces modèles, voir ce qu’ils sont capables de faire et comment ils fonctionnent tous ensemble.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Ces haut-parleurs sont vraiment très agréables à regarder. Ce n’est pas forcément évident lorsqu’ils sont munis de leurs couvercles, mais il suffit de retirer ces derniers pour découvrir leur couleur mandarine. Ils sont vraiment très originaux.

Installer les haut-parleurs Monitor

Pour configurer votre installation, vous savez sûrement ce qu’il faut faire; connectez les haut-parleurs à votre amplificateur ou récepteur. Dans mon cas, il s’agit du récepteur réseau A/V à 7.2 canaux TX-NR686 d’ONKYO (qui fera bientôt l’objet d’une évaluation distincte dans ce blogue). Veillez à faire les bonnes connexions entre les haut-parleurs et l’amplificateur.

Pour le haut-parleur d’extrêmes graves, il vous faut une alimentation secteur et un câble RCA. Vous pouvez aussi utiliser un câble dédié pour haut-parleur d’extrêmes graves, mais étant donné que ce type de câble coûte deux fois plus cher qu’un câble RCA, j’ai décidé d’économiser cette dépense pour m’acheter de nouveaux disques.

Examinons d’un peu plus près chacun de ces modèles :

Fonctionnalités et caractéristiques du haut-parleur d’extrêmes graves Monitor MRW-10

Le haut-parleur d’extrêmes graves amplifié MRW 10 produit des basses descendant jusqu’à 30 Hz et offre une expérience plus enveloppante pour les films, la musique ou les jeux vidéo grâce à ses vibrations percutantes.

Le Monitor MRW-10 s’intègre à un caisson en MDF et abrite un haut-parleur de graves MMP II à longue course de 10 po; son évent arrière permet un rendement optimal du puissant amplificateur embarqué de 100 watts en classe D.

Il offre également quelques réglages que vous pouvez utiliser, à savoir trois modes de graves prédéfinis appelés Music, Movie et Impact.

Si votre installation est plus complexe que celle de ma pièce d’essai, il est également possible d’employer le relais de 12 V qui vous permettra de contrôler la commutation entre votre amplificateur A/V, votre processeur ou votre système domotique.

Fonctionnalités et caractéristiques des haut-parleurs Monitor 50

Les Monitor 50 sont des haut-parleurs d’étagère compacts qui sont effectivement suffisamment petits pour cette utilisation, si c’est ce que vous souhaitez.

Selon Monitor Audio, « ils offrent une puissante restitution sonore en considération de leurs dimensions réduites », et je dirais que je suis tout à fait d’accord avec cet énoncé. Bien qu’ils ne parviendront sûrement pas à émerveiller ceux d’entre vous dont les foyers sont équipés de haut-parleurs colonne géants et de murs insonorisés, ils renferment tout de même beaucoup de puissance pour le consommateur lambda.

Les haut-parleurs sont d’une forme carrée parfaite et les caissons abritent des transducteurs MMP II de 5 1/2 po ainsi que des haut-parleurs d’aigus C-CAM noirs de 25 mm. De manière plutôt inhabituelle, les haut-parleurs d’aigus sont placés dans le coin supérieur des haut-parleurs; c’est ce qui a permis à Monitor d’en réduire la taille. Est-ce qu’ils ont l’air déformés? Peut-être, mais je trouve qu’ils sont très esthétiques et si cela vous gêne, vous pouvez toujours remettre le couvercle.

Avec un seul jeu de borniers plaqués or renfermant une puissance de 70 watts auxquels connecter votre amplificateur, ces haut-parleurs d’étagère contiennent tout ce dont vous avez besoin dans un modèle compact.

Fonctionnalités et caractéristiques des Monitor 100

En grimpant un peu plus haut dans la gamme jusqu’au Monitor 100, vous obtiendrez quelques fonctionnalités supplémentaires. Ces haut-parleurs sont un peu plus grands que les Monitor 50 et offrent une puissance de 100 watts, ainsi qu’un haut-parleur de graves MMP II de 6 1/2 po et un haut-parleur d’aigus C-CAM de 25 mm. Grâce au haut-parleur de graves et au caisson plus grands, vous pouvez compter sur un son plus expansif de la part du Monitor 100.

J’ai effectivement remarqué une différence de puissance évidente; vous aurez donc un choix à faire en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins en alimentation électrique.

À l’arrière, les deux jeux de borniers sur chaque haut-parleur permettent un bi-câblage ou une bi-amplification.

À qui s’adresse cette configuration?

Cette configuration, et les haut-parleurs de cette taille, sont parfaits pour les espaces de petites à moyennes dimensions, les habitats communs où vous ne pouvez pas faire trembler les murs et vibrer le sol comme vous le feriez avec une configuration de taille normale et d’une puissance optimale. Ils seraient également tout indiqués pour les installations de cinéma maison plus petites. De plus, ils s’adressent aussi aux amateurs de design.

Expérience d’écoute et qualité sonore : Monitor Audio

Que vous regardiez la télévision ou écoutiez de la musique, ces haut-parleurs offrent un excellent son. Comme je vous l’ai dit, ils ne feront pas voler en éclats les portes de votre salle multimédia, mais là encore, ils ne sont pas faits pour ça. Ils produisent un bon son, les dialogues sont clairs, les basses percutantes, les aigus ne produisent pas de sifflement, de distorsion ou de son métallique et dans l’ensemble, le son est riche et éclatant.

Commentaires généraux sur les haut-parleurs de Monitor Audio

C’était la première fois que je testais un produit de Monitor Audio. Je dois dire que s’il suffisait de se fier aux apparences, je n’hésiterais pas à les acheter. J’adore la couleur orange des cônes de haut-parleur que je trouve vraiment tendance et originaux.

Leur installation s’est avérée plutôt facile et les nombreuses options de connexion du haut-parleur d’extrêmes graves et des Monitor 100 leur permettront d’évoluer avec votre cinéma maison et d’offrir plus de possibilités pour en prolonger la durée de vie par la suite.

Dans l’ensemble, j’ai été très satisfait de mon expérience avec les haut-parleurs et le haut-parleur d’extrêmes graves de Monitor Audio. Je vous les recommande si vous cherchez à vous lancer dans une installation de cinéma maison dédiée.

Procurez-vous le haut-parleur d’extrêmes graves amplifié Monitor MRW-10, les petits haut-parleurs d’étagère Monitor 50 et les haut-parleurs Monitor 100 légèrement plus grands.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here