JBL Authentics 500 speaker

Fondée à la fin des années 20, l’histoire de JBL est marquée par la conception d’appareils remarquables appréciés depuis des générations. Dans les années 70 et 80, JBL a lancé sa série de haut-parleurs L100. Avec leur revêtement en mousse, leurs panneaux latéraux en bois et leur son agréable, ils sont rapidement devenus l’un des haut-parleurs les plus emblématiques et adorés de l’ère de la haute-fidélité. Avec le Authentics 500 de JBL, l’entreprise apporte une partie de cet héritage esthétique dans le monde moderne du haut-parleur Bluetooth amplifié, promettant une solution tout-en-un qui plaît autant à l’œil qu’aux oreilles. Ce produit est-il à la hauteur des attentes? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du haut-parleur haute fidélité amplifié Authentics 500 de JBL

  • Haut-parleurs d’aigus à dôme en aluminium 3 x 25 mm, haut-parleurs de fréquences moyennes de 3 x 2,7 po, caisson de basses SlipStream de 6,5 po
  • Dimensions : 447 x 240 x 255,7 mm
  • Gamme de fréquences : 40 Hz à 20 kHz
  • Sortie de haut-parleur : 270 W
  • Poids : 7,8 kg
  • Compatible avec Dolby Atmos
  • Assistant vocal intégré

Bluetooth : version 5,3 (codec SBC)

  • Wi-Fi 2,4/5 GHz, port Ethernet
  • Entrée audio : Entrée auxiliaire 3,5 mm
  • Entrée USB-C.
  • AirPlay, Alexa Multi-Room Music, Chrome Cast, Spotify Connect
  • Compatibilité avec l’Assistant Google et Alexa
  • Application JBL One offrant des réglages et des mises à jour (iOS et Android)

Déballage du Authentics 500 de JBL

Le haut-parleur Authentics 500 de JBL arrive bien emballé dans une boîte en carton colorée, à l’esthétique beaucoup plus contemporaine que le contenu. Une fois retiré de sa caisse protectrice en styromousse, on a entre les mains un haut-parleur robuste et très bien conçu. Ses côtés sont recouverts d’un matériau semblable au cuir, tandis que les cadrans sur le dessus sont facilement accessibles, mais semblent de qualité moindre en comparaison de la qualité de l’ensemble du produit. L’arrière est doté de plusieurs ports, dont un port Ethernet, un port auxiliaire de 3,5 mm, un port USB-C et un cordon d’alimentation IEC C7/C8.

Le dessus recouvert d’un matériau ressemblant à de la mousse est en fait composé d’un matériau plus robuste, ce qui donne au haut-parleur l’air de sortir des années 70, tout en offrant un peu plus de protection pour un appareil susceptible d’être utilisé dans des zones très fréquentées. Le couvercle est facile à retirer pour révéler un système à plusieurs haut-parleurs.

Configuration du Authentics 500 de JBL

Quelques secondes seulement après le déballage, j’ai pu rapidement jumeler mon appareil mobile au haut-parleur par l’intermédiaire du Bluetooth, et j’ai pu jouer de la musique provenant d’une grande variété de sources. Cependant, la configuration de l’application JBL One pour connecter le haut-parleur à mon réseau Wi-Fi a été plus difficile. Après de nombreuses tentatives, y compris la déconnexion des satellites de mon réseau maillé et en insistant sur la connexion 2,4 GHz, je me suis résolu à connecter l’appareil en passant par son port Ethernet. Après une mise à niveau du micrologiciel, tout a parfaitement fonctionné. Tout comme pour l’entrée auxiliaire, heureusement que la connexion câblée et la connectivité réseau existent!

Une fois que le problème a été pris en charge, le système a fonctionné parfaitement avec la plupart de mes services de diffusion en continu. Chromecast et AirPlay ont tous été testés avec succès, et bien que Spotify Connect offre une expérience plus complète, d’autres services de diffusion en continu comme Tidal pouvaient se connecter par Chromecast. Grâce aux fonctionnalités de ces protocoles, vous pouvez même diffuser en continu sur plusieurs haut-parleurs à partir de la même source, ce qui est idéal pour les amateurs de musique.

Malgré son apparence haut de gamme, les capacités Bluetooth du haut-parleur sont limitées. Il ne prend en charge que le protocole SBC de base, ce qui signifie qu’il ne dispose pas de fonctionnalités comme l’audio sans perte. Cela rend la connectivité Wi-Fi/Ethernet beaucoup plus indispensable, car elle assure non seulement une lecture continue de la musique lorsque vous vous déplacez hors du champ du Bluetooth, mais elle offre aussi un son nettement meilleur que celui transmis à partir de votre appareil mobile.

Vous pouvez connecter une variété d’appareils par Bluetooth, y compris le tourne-disque Spinner de JBL. Cependant, je recommande plutôt d’utiliser une connexion RCA à 3,5 mm pour obtenir la meilleure qualité sonore. J’aurais préféré des entrées RCA à l’arrière du  Authentics 500 de JBL, mais une entrée auxiliaire est préférable à aucune entrée.

Bien que le manuel suggère que le port USB-C peut être utilisé pour la lecture multimédia sur les modèles nord-américains, je n’ai pas pu faire fonctionner cette fonction. Compte tenu des options de connectivité par Wi-Fi/Ethernet, je suppose que très peu de personnes tenteraient même ce mode. Le port fournit au moins une alimentation appréciable à votre appareil mobile, si vous souhaitez le garder à proximité de votre haut-parleur.

Les cadrans supérieurs contrôlent le volume, la lecture/pause, les ajustements des graves et des aigus, la connectivité Bluetooth et un bouton en forme de « cœur » configurable par l’application vous permet de jouer un morceau favori n’importe quand. Les faces latérales des cadrans émettent une lueur faible. Bien qu’il s’agisse d’une belle attention au niveau de l’esthétique, j’aurais préféré un cadran plus tactile et/ou des repères plus clairs pour fournir une rétroaction sur la position du cadran.

Des options d’égalisation supplémentaires sont disponibles via l’application JBL One, au-dessus des boutons pour aigus et graves. Vous pouvez également l’utiliser pour gérer d’autres fonctions telles que les mises à jour du micrologiciel. Cela signifie que vous êtes susceptible de définir un profil sonore préféré pour l’appareil, ce qui rend les molettes de tonalité quelque peu superflues pour certains utilisateurs.

Multi-speaker array on JBL Authentics 500 speaker

Qualité sonore du Authentics 500 de JBL

Le son du Authentics 500 de JBL est puissant, et il offre certainement un son plus
« distinctif » qui peut ou non convenir à vos goûts. Grâce à sa gamme de haut-parleurs multiples, il existe une certaine séparation diaphonique appréciable, bien que cela ne soit évidemment pas comparable à une configuration à 2 canaux adéquate avec plus d’espace physique entre les haut-parleurs. Cela étant dit, pour des endroits comme la cuisine ou le salon où on recherche un son enveloppant plutôt qu’à faire une écoute critique, ce son puissant provenant d’une source relativement compacte est très appréciable.

Les spécifications indiquent que le haut-parleur peut atteindre une fréquence de 40 Hz, comparable à celle d’un haut-parleur d’extrêmes-graves. Bien que cela puisse être le cas dans une chambre anéchoïque, ce n’est pas exactement le genre d’appareil qui vous fera ressentir une impression de coups de pied dans la poitrine. Cependant, il y a suffisamment de « puissance » ici, même à volume relativement modéré, pour produire suffisamment d’impact. C’est là que l’égaliseur de l’application est utile, car l’une des particularités de l’écoute à un volume relativement faible est que les basses et les hautes fréquences s’atténuent, les médiums prenant le devant de la scène. Le réglage de l’égaliseur pour augmenter les aigus et les basses et créer la courbe d’égalisation « smiley » permet d’obtenir un son beaucoup plus riche à ces niveaux de volume. Pour les soirées, vous pouvez opter pour une courbe d’égalisation plus plane, facilement réglable via l’application.

Mes morceaux préférés pour faire le plein de basse demeurent les pistes Bladerunner 2049 et Dune de Hans Zimmer, et le JBL a réussi à rendre le son de ces pistes avec peu de distorsion ou de rupture. Toutefois, selon la surface sur laquelle vous posez le haut-parleur, vous pourriez rencontrer des difficultés, car le transducteur de 6,5 po orienté vers le bas peut en fait provoquer un cliquetis. Il est peu probable que ces sons instables émanent du caisson de haut-parleur lui-même, mais plutôt de la surface sur laquelle il repose. Sur un comptoir en pierre, il y avait peu de problème, mais sur une table en bois, les basses produisaient du bruit à des volumes plus élevés.

Les moyennes fréquences étaient convenables, sinon entièrement enveloppants, et les hautes fréquences n’étaient jamais agressives, mais elles étaient un peu trop hautes. Le réglage de l’égaliseur a bien réussi à atténuer certains de ces éléments, mais le haut-parleur offre généralement une meilleure expérience lorsque vous remplissez une pièce avec du son plutôt que pour une écoute ciblée. Les pistes mono proviennent de la source unique (Satisfaction des Rolling Stones particulièrement), mais même les titres stéréo comme Soft bulletin des Flaming Lips sonnaient bien.

Back of JBL Authentics 500

Lecture de pistes Dolby Atmos

Le fait que le haut-parleur amplifié haute fidélité Authentics 500 de JBL permette la lecture de pistes Atmos (pour l’instant limitée à TIDAL via Chromecast) est une bonne chose. Cependant, je continue à m’inquiéter que le service ambiophonique basé sur l’objet de Dolby baisse en qualité lorsqu’il promet une compatibilité avec les haut-parleurs autonomes, les casques et autres appareils de ce type. Il est vrai que vous pouvez jouer des morceaux uniques, avec l’avantage que la version Atmos fournit souvent un son de meilleure qualité et moins compressé, mais ce n’est pas comme si, par magie, vous alliez bénéficier d’un son provenant de haut-parleurs de plafond fantômes à partir des pilotes de JBL.

Les comparaisons de la version Atmos de titres d’Elton John, des Beatles et de Beyonce ont été intéressantes à faire, mais je me suis souvent retrouvé à choisir le son stéréo pour une expérience plus agréable.

Ainsi, même si l’Atmos à partir de haut-parleurs mono-source reste assez superficiel, c’est une expérience intéressante à faire, et il est assez facile de passer d’un morceau à l’autre lors de la lecture à partir de votre service de diffusion en continu.

Impressions générales sur le haut-parleur Authentics 500 de JBL

Il y a de grandes attentes à l’égard d’un tel produit haut de gamme, et la plupart du temps, le haut-parleur amplifié haute fidélité Authentics 500 de JBL parvient à être à la hauteur de la réputation que son esthétique est censée évoquer. Bien que certains points faibles comme son Bluetooth de base déçoivent, pour la grande majorité des utilisateurs qui ne souhaitent qu’un haut-parleur solide et facile à utiliser avec un son puissant provenant d’une grande variété de services de diffusion en continu, vous serez servi. C’est un caisson élégant qui crée une ambiance amusante tout en offrant un son satisfaisant, le tout dans un boîtier relativement compact qui, avec seulement un câble d’alimentation peut offrir un univers musical complet. Pour ceux qui cherchent à passer d’un haut-parleur portatif de base à des haut-parleurs dignes des anciennes gloires de JBL, c’est certainement un modèle auquel vous devriez jeter un coup d’œil.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here