Malgré la grande popularité des barres de son et des haut-parleurs Bluetooth, les récepteurs AV ont toujours leur place dans les cinémas maison les plus élaborés. Parmi les fabricants de ceux-ci, Pioneer a toujours offert des produits de grande qualité. Cette tradition se poursuit dans leur nouvelle ligne de receveurs. Le VSX-935 présente une option plus abordable que les nouveaux modèles de la collection Elite, tout en présentant des caractéristiques haut de gamme. Continuez la lecture pour connaître les détails du modèle et pour savoir si ce produit convient à vos besoins.
Premièrement, regardez cette courte vidéo où je partage mes premières impressions sur le VSX-935.
Pourquoi un récepteur ?
Les récepteurs sont certainement dirigés vers ceux qui sont très sérieux par rapport à leur cinéma maison ou, du moins, pour leur pièce de divertissement qui inclut la télévision, le cinéma, les jeux vidéo et/ou la musique. Premièrement, la quantité de branchements possibles est énorme et il est possible d’intégrer plusieurs systèmes de son, pour des utilisations différentes. Les technologies de reproduction (comme Dolby Atmos) sont au cœur de ces produits et plusieurs options sont habituellement ajoutées. Ces dernières incluent des technologies qui rehaussent un système à deux haut-parleurs pour donner l’impression d’un audio surround ou même vertical.
Deuxièmement, il s’agit d’un amplificateur de signal audio. Cela signifie que vous serez en mesure d’utiliser des haut-parleurs passifs, souvent de qualité sonore supérieure aux modèles actifs. Selon le récepteur, vous aurez des canaux amplifiés de puissance variable. Donc si vous voulez une expérience digne d’un cinéma, il faudra prévoir le coup et aller pour les unités qui offrent plus de puissance. La qualité audio est souvent meilleure que les autres options disponibles, car il y a une correction acoustique qui se fait à l’interne. Celle-ci est habituellement accomplie à l’aide d’un micro. Ce dernier va mesurer les imperfections de la pièce et le receveur se chargera d’appliquer une courbe d’égalisation pour corriger ces défauts.
Un receveur plein d’options
Le VSX-935 de Pioneer a une quantité surprenante d’options et de branchements. Premièrement, il y a plusieurs ports pour accommoder tout genre d’équipement. Il y a 6 ports HDMI en entrée (dont 3 supportent le 8 k) et 2 en sortie. Il y a 7 canaux d’audio évalués à 80W chaque. Les connexions se font à l’aide de fils audios sans connecteurs (ils se vissent dans les terminaux). De plus, il y a deux branchements différents pour les caissons de graves (en RCA) et des sorties additionnelles pour la hauteur (pour les formats audio compatibles) et la zone 2. Cette dernière est pour fournir le son à une autre pièce, tout en choisissant une source indépendante. On peut donc écouter un film dans le salon, alors que de la musique sera livrée dans le bureau par le receveur.
Il y a plusieurs connexions additionnelles possibles. Premièrement, à l’avant de l’appareil on peut brancher un casque d’écoute, une clé USB (un autre port est fourni à l’arrière) et une entrée auxiliaire. À l’arrière, on retrouve une entrée RCA de type Phono. Celle-ci est utilisée avec les tables tournantes et sera très appréciée par les amateurs de musique.
Le modèle à la capacité de fonctionner sans fil, grâce au Bluetooth et à un routeur Wi-Fi intégré. Ces options permettent un contrôle total sur vos systèmes sans fils comme Sonos, Chromecast, Alexa AirPlay2. Pioneeer fournit aussi une appli (Pioneer Music Control App) qui permet de facilement contrôler les services d’écoute en continu.
Finalement, comparativement à d’autres modèles, le VSX-935 est assez léger et se manie bien lors de déplacements ou de branchements. Une manette est livrée avec le produit, ainsi qu’un microphone destiné à la calibration acoustique.
Une utilisation facile et efficace
Malgré la quantité d’options disponible sur le VSX-935, Pioneer a fait un excellent travail pour construire un arrangement de boutons convivial et efficace. Le grand écran et les contrôles sur le panneau avant sont très clairs et les roulettes permettent d’ajuster les volumes et les entrées facilement.
L’écran de réglages est très bien fait également et ceux qui sont habitués aux vieux récepteurs d’antan se demanderont comment ils ont vécu tout ce temps sans menus de la sorte. Même la correction de pièce se fait de manière très facile et rapide.
Une bonne qualité audio
Malgré la puissance modeste, le VSX-935 fournit un niveau de volume adéquat. À moins d’utiliser des enceintes énormes qui ont besoin d’une certaine force de signal, le receveur devrait bien alimenter la plupart des installations.
La qualité de l’audio, comme on peut s’y attendre, est de très bon niveau. La représentation est fidèle à la source. J’ai comparé le tout à mon studio d’enregistrement maison et j’ai été très satisfait du résultat. Je n’ai pas remarqué de défauts quelconques ou de fréquences accentuées. Encore là, la qualité de vos haut-parleurs et le traitement de votre pièce joueront pour beaucoup.
Pour les amateurs de musique, il y a un grand avantage dans le fait qu’il est possible de faire jouer vos chansons directement du receveur, sans transmettre l’audio de manière sans fil. La netteté est améliorée et il n’y a aucune perte comme lorsqu’on utilise une transmission Bluetooth. Les services de diffusion en continu inclus sont : Spotify, Amazon Music, Pandora, TIDAL, Deezer et TuneIn. Apple music ne fait pas partie de la liste malheureusement.
L’option d’utiliser le microphone de calibration est un très grand avantage sur les haut-parleurs de type barres de son ou Bluetooth. Sur ce modèle, il est possible d’enregistrer les mesures sur 9 positions différentes, offrant un large éventail de possibilités. La plupart des pièces des maisons étant rectangulaires, il y a souvent multiples ondes stationnaires qui brouillent le son. Ce genre de traitement réduit l’effet de ces ondes pour donner une meilleure clarté.
Le Pioneer VSX-935 est un modèle assez intéressant pour s’initier au monde des récepteurs AV et ensemble de haut-parleurs de qualité. Comme rehaussement d’une barre de son dans sa salle de visionnement, le changement sera très apparent dans la qualité de son, les fonctionnalités et la polyvalence de l’installation à domicile. Malgré une puissance un peu timide, c’est le genre de produit qui servira pour des années à venir. Si vous êtes à la recherche d’une amélioration dans votre expérience de visionnement, c’est peut-être ce qu’il vous faut.
Consultez le récepteur VSX-935 de Pioneer sur le site web de Best Buy.