Depuis de nombreuses années, Denon est à l’avant-garde de la technologie de cinéma maison, offrant des solutions exceptionnelles pour créer des configurations à plusieurs haut-parleurs. Le récepteur AVR-S760H de Denon remplit un créneau très spécifique grâce à sa compatibilité avec les derniers systèmes de console, ce qui en fait potentiellement la solution ayant le meilleur rapport qualité-prix pour ceux et celles qui cherchent à tirer le meilleur parti de la musique et des jeux. Ce modèle peut-il répondre à vos besoins? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du récepteur AVR-S760H de Denon

  • 75 W/canal
  • 17,09 po x 5,98 po x 13,27 po (43,4 cm x 15,2 cm x 33,7 cm)
  • Prise en charge des technologies Dolby Atmos et DTS:X
  • 6 ports HDMI 2.1 (3 compatibles avec 8K/60 Hz) et 1 sortie avec intercommunication 4K/120 Hz et VRR
  • Compatibilité HDR10/10+/Dolby Vision/HLG
  • 2 entrées vidéo composite, 2 entrées audio analogiques, entrée phono multimédia, 2 entrées audio optiques/1 coaxiale
  • Plateforme audio multipièce HEOS
  • 7 bornes de haut-parleur, 2 sorties RCA de haut-parleur d’extrêmes graves
  • Bluetooth, Wi-Fi, Ethernet
  • FLAC/ALAC/WAV 192 kHz/24 bits, DSD 2,8/5,6 MHz

Conception du récepteur AVR-S760H de Denon

Depuis presque aussi longtemps que je les utilise, les produits de Denon ont été conçus avec une esthétique élégante, mais peu révolutionnaire. Le récepteur AVR-S760H est doté d’une façade noire simple, de gros boutons pour le réglage du volume et de l’entrée, de quelques boutons çà et là pour les fonctionnalités clés, d’entrées USB et pour écouteurs (aucune entrée HDMI avant malheureusement), ainsi que d’un panneau d’information bleu pixélisé qui ne semble pas avoir changé depuis au moins les années 1980. L’appareil est conçu de la meilleure des façons pour se fondre dans le reste de votre équipement, ce qui est parfait pour une installation de cinéma maison où l’écran est la vedette, plutôt que votre nouveau récepteur.

À l’arrière se trouvent une série d’entrées bien disposées, des ports pour haut-parleurs compatibles avec les fiches bananes et une paire d’antennes Wi-Fi, qui peuvent heureusement être bien rangées si vous utilisez plutôt une prise Ethernet. Six entrées et une sortie HDMI, ainsi qu’une série d’entrées composites, analogiques et numériques, dont une prise phono à aimant mobile, complètent le reste du panneau. Le cordon d’alimentation est câblé à l’arrière plutôt que d’être un IEC standard, ce qui indique clairement qu’il s’agit d’un modèle à installer et à oublier destiné à vous servir sans problème. La télécommande est légère, en plastique et suffisante pour son usage.

Le son du récepteur AVR-S760H de Denon

Les fabricants de récepteurs évaluent souvent la puissance de sortie de leurs produits en fonction d’un fonctionnement à 2 canaux par rapport à tous les canaux utilisés. Il faut donc toujours prendre ces chiffres avec un grain de sel lorsqu’ils sont utilisés dans des circonstances réelles. Ainsi, même si 75 W par canal semble plus que suffisant pour les pièces de taille modérée, lorsque vous écoutez des films ou des bandes sonores de jeux vidéo, vous devriez vous assurer d’utiliser des haut-parleurs relativement efficaces. Heureusement, très peu de configurations ambiophoniques ne bénéficieraient pas du son génial de cette unité de Denon. Donc, pour la grande majorité des utilisateurs, il y a plus qu’assez de puissance ici pour faire le travail.

Le récepteur AVR-S760H peut être réglé pour une configuration à 7.1 canaux avec des haut-parleurs ambiphoniques latéraux/arrière ou une configuration à 5.1.2 canaux avec des haut-parleurs avant/centre/droit/ambiophonique et deux haut-parleurs de plafond amplifiés pour tirer le maximum des bandes sonores dédiées Atmos et DTS:X. Il s’agit de la configuration préférée, car, si votre installation le permet, l’ajout de haut-parleurs en hauteur fait des merveilles dans les mixages modernes, et même les services de diffusion en continu sont compatibles avec ces installations ambiophoniques plus robustes. Malheureusement, il n’y a pas de sorties discrètes pour les haut-parleurs ambiophoniques arrière pouvant être utilisées avec une amplification supplémentaire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser l’AVR-S760H comme processeur de base 7.1 avec amplification pour Atmos ou DTS:X fournie par une autre unité.

Lors de la lecture de mixages robustes comme ceux de Mad Max : Fury Road en UHD 4K, ou la diffusion en continu d’Obi-Wan sur Disney+, l’AVR-S760H a su s’acquitter de sa tâche dans le cadre de son utilisation prévue, remplissant joliment la pièce sans aucune distorsion ni tension évidente. Lorsque j’écoutais de la musique de façon plus critique, les différences entre ce système et mon système de référence étaient plus évidentes, mais sans comparaison directe, la plupart des gens ne remarqueraient pas ce qui leur manque par rapport à une installation de plus grande ampleur.

La correction de pièce Audyssey MultEQ est offerte. Il s’agit d’un mode de configuration rapide et simple utilisant un microphone calibré inclus. J’ai utilisé cette fonctionnalité pour configurer la puissance et la distance des haut-parleurs, mais ma préférence personnelle est de traiter la pièce du mieux possible et de désactiver le traitement artificiel, surtout lorsque j’écoute de la musique. J’ai le plaisir de constater que l’utilisation d’une application permet de régler divers paramètres, ce qui constitue une grande amélioration par rapport à la mise en œuvre de mon installation de référence.

Lecture vidéo sur le récepteur AVR-S760H de Denon

C’est dans le domaine de la vidéo que l’AVR-S760H brille, avec ses trois entrées HMDI 2.1 à 40 Gps permettant la commutation et l’intercommunication 4K 120 Hz/8 k 60 Hz avec une fréquence de rafraîchissement variable. Avec trois de ces ports, vous maximisez ce qui est aujourd’hui la bande passante la plus élevée pour les besoins du jeu, obtenant la bande sonore ultime de votre configuration Xbox ou PlayStation sans aucun compromis sur les visuels. Pour les vidéos sur disques Blu-ray ou 4K, ces ports sont en surplus, et les trois autres ports HDMI sont amplement suffisants pour les formats de lecture de disques les plus robustes.

L’appareil peut convertir vos entrées HDMI en 8K, mais pour ceux et celles qui possèdent des téléviseurs de cette résolution, il est souvent préférable d’envoyer les signaux en mode natif et de laisser les algorithmes de mise à l’échelle de votre écran s’occuper du gros du travail. C’est tout de même une option intéressante, même si vous la désactivez dans le menu. Le récepteur prend également en charge les principaux formats de plage dynamique élevée (HDR, HDR10+, HLG et Dolby Vision), ce qui le rend idéal pour pratiquement tous les téléviseurs que vous branchez sur son port de sortie.

Caractéristiques supplémentaires du récepteur AVR-S760H de Denon

Comme pour la plupart des récepteurs modernes, l’AVR-S760H est compatible avec les diverses plateformes de commande vocale comme Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et l’Assistant Google. Les personnes utilisant des systèmes audio Roon pourront diffuser en continu avec ce modèle, mais seront limitées à la résolution CD dans la plupart des cas. Vous pouvez diffuser à partir d’une panoplie de services, y compris Spotify, Pandora, Amazon Music HD, TIDAL et bien plus encore, contrôlés de façon intégrée par l’application Denon. L’appareil peut être utilisé pour se connecter à des haut-parleurs sans fil par HEOS, la solution multipièce exclusive à Denon, et les utilisateurs d’iOS et de Mac peuvent utiliser Airplay 2 pour diffuser directement. Si tout le reste échoue, vous pouvez simplement vous connecter par Bluetooth à l’unité et faire jouer ce que vous voulez depuis votre appareil mobile.

En fait, ce récepteur peut même transmettre des signaux Bluetooth en plus d’en recevoir, ce qui signifie que vous pouvez facilement connecter des écouteurs ou un haut-parleur Bluetooth supplémentaire. Vous pouvez même transmettre le son tout en étant amplifié par les bornes des haut-parleurs, ce qui est idéal si une personne est malentendante et nécessite l’envoi du signal Bluetooth à son appareil auditif personnel.

J’applaudis l’inclusion d’une entrée phono à aimant mobile pour ceux et celles qui écoutent des vinyles, et l’inclusion d’entrées composites RCA signifie que même des technologies relativement anciennes comme les vieilles consoles de jeux, les cassettes VHS ou même les disques laser peuvent être utilisées avec ce modèle. Étant donné qu’un récepteur de cinéma maison est censé être le cœur de tout système de ce type, je suis heureux de constater qu’il y a une continuité au-delà des solutions d’entrée numérique HDMI en 2022.

Comme pour tous les modèles de ce fabricant, les écrans de configuration du AVR-S760H de Denon semblent les plus datés, avec du texte pixélisé et une disposition très générique. Cela dit, les menus sont extrêmement rapides et faciles à naviguer, la disposition est claire et cohérente, et je préfère de loin sacrifier de jolis graphiques au profit d’une telle clarté.

Impressions générales du récepteur AVR-S760H de Denon

À bien des égards, le récepteur AVR-S760H de Denon est le modèle idéal pour tout système de cinéma maison modeste. Il fonctionne bien, il est relativement facile à installer, il a de nombreuses capacités et fait son travail sans problème. Son principal atout est sa capacité à gérer la bande passante complète HDMI 2.1 4K 120 Hz, ce qui en fait un produit parfait pour un système de jeu qui n’a pas besoin de certains des autres éléments que l’on trouve dans les solutions plus haut de gamme.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle à utiliser pour une éventuelle expansion et qu’il vous limite à ses fonctions de base et à ses canaux d’amplification, ce récepteur est plus que suffisant pour la grande majorité des consommateurs. C’est un modèle solide et robuste qui, avec un bon ensemble de haut-parleurs, offrira une expérience sonore bien supérieure à celle de n’importe quelle barre de son. De plus, grâce à son intégration avec de nombreux services de diffusion audio en continu et à ses capacités vidéo robustes, il offrira facilement une excellente performance à ceux et celles qui lui donneront une chance.

Le récepteur AVR-S760H de Denon est maintenant disponible sur bestbuy.ca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here