Le moment est très bien choisi pour magasiner un nouveau téléviseur. De la résolution Ultra Haute Définition 4K à la technologie HDR produisant des couleurs incroyables en passant par des fonctionnalités intelligentes, les nouveaux téléviseurs d’aujourd’hui offrent une foule de fonctionnalités. C’est le cas du téléviseur Q6F de Samsung. Récemment, on m’a livré à domicile un nouveau téléviseur Q6F de 65 po pour en faire l’essai de première main pendant quelques semaines.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Installation du téléviseur 4K Q6F de Samsung

Dans l’ensemble, installer et utiliser ce téléviseur est simple comme bonjour. La première fois, vous devrez peut-être trouver le bouton situé sous l’avant du téléviseur pour le mettre sous tension; sinon, vous pouvez simplement utiliser la télécommande. À partir de là, vous serez immédiatement invité à télécharger l’application SmartThings de Samsung que vous trouverez sur l’App Store, Google Play ou Galaxy Apps.

Une fois que l’application est installée et opérationnelle (vous devrez créer un compte ou ouvrir une session), votre téléphone vous procure un contrôle total sur votre téléviseur. Bien sûr, vous pouvez également utiliser la télécommande fournie.

Fonctionnalités du téléviseur 4K Q6F de Samsung

Le Q6F de Samsung comporte quelques fonctionnalités essentielles. C’est un téléviseur QLED doté de la résolution 4K, de la technologie HDR et de fonctions intelligentes.

Que veut dire QLED?

« DEL » signifie « diode électroluminescente », soit la méthode utilisée pour éclairer l’écran. Le « Q » correspond à « Quantum Dot », ou boîte quantique, qui est la technologie de Samsung pour reproduire plusieurs milliards de couleurs.

Alors, quelle est la différence entre « QLED » et « DELO »? Le site Pocket Lint l’explique très bien; « L’éclairage est vraiment ce qui distingue les deux technologies. Les téléviseurs à boîte quantique fonctionnent toujours sur un système de rétroéclairage à DEL par zones, mais les téléviseurs DELO produisent chacun leur propre éclairage, qu’ils soient éteints ou allumés. L’avantage offert par la technologie DELO est que vous pouvez désactiver les pixels qui ne sont pas nécessaires, produisant ainsi des zones de noir total sans les fuites de lumière causées par la nécessité d’éclairer certaines parties d’une zone de gradation (en théorie). Les modèles QLED de Samsung utilisent tous un système de rétroéclairage à DEL éclairé en bordure (certains sont éclairés par les côtés, d’autres par le bas), lequel est divisé en zones de gradation. Plus les blocs de gradation sont nombreux, mieux c’est pour produire différents niveaux d’éclairage dans différentes zones de l’écran. »

On dit aussi que la technologie d’affichage QLED est capable de permettre à la dalle de projeter la lumière dans un plus grand nombre de directions que jamais auparavant. Qu’est-ce que ça signifie pour vous? L’angle de vue s’en trouve élargi pour offrir une expérience exceptionnelle à chaque spectateur, où qu’il soit assis dans votre salon.

Une vue excellente sous tous les angles

J’ai trouvé que le téléviseur s’en sortait très bien avec l’angle de vue. Bien que les meilleures places de la maison soient indéniablement en face du téléviseur, vous ne verrez pas l’effet d’ombre ou de distorsion que j’ai vu sur quelques téléviseurs en étant assis complètement sur les côtés de l’écran.

Vous voyez une différence?

Je n’ai pas d’écrans DELO et QLED à comparer côte à côte et ne peux donc que vous dire à quoi ressemble ce téléviseur. L’écran est lumineux – uniformément lumineux – et dans l’ensemble, les images sont superbes. Des films sombres aux émissions éclatantes sur la nature en passant par les petits caractères, tout est rendu dans des détails hyper-réalistes.

Résolution du téléviseur 4K Q6F de Samsung

La résolution 4K produit l’image la plus nette et la plus détaillée qu’il est possible d’obtenir aujourd’hui. Elle est vraiment beaucoup plus nette (quatre fois plus, en fait) que la résolution HD 1080p, ce qui donne une image extrêmement réaliste.

Lorsque vous regardez un programme sur un téléviseur 4K, c’est comme si vous aviez quelque chose d’incroyablement réel devant vous. En effet, les premières fois que j’ai vu un téléviseur 4K après avoir eu des téléviseurs HD, ça me faisait bizarre de regarder des images aussi claires; c’est presque comme si vous étiez un peu déphasé; l’image semble vraiment réelle, mais vous savez qu’elle ne l’est pas; alors pour le prouver, vous voulez tendre le bras pour la toucher.

La technologie HDR du téléviseur Q6F de Samsung

La HDR est une technologie relativement récente qui permet de mieux reproduire les couleurs et la lumière. Pour en savoir plus à ce sujet,cliquez sur notre blogue où tout vous sera expliqué. Sachez seulement que la HDR, ou dans le cas de ce téléviseur, la HDR Extreme, produit des détails améliorés, une gradation plus subtile et réaliste, et un réalisme accru. La technologie HDR permet également de mieux afficher le contraste sans effet criard et sans créer de « trous noirs » où vous ne parvenez pas à voir ce qui se passe dans les scènes sombres.

Outre des couleurs et une profondeur intenses, la 4K HDR Extreme produit un contraste suprême entre les noirs les plus sombres et les clairs les plus clairs. Que verrez-vous? Plus de détails dans les scènes sombres et les zones ombragées, des blancs plus lumineux et des zones claires sans reflet ni effet criard. L’effet général est vraiment tel que Samsung le décrit : « Des détails améliorés, vous permettant de voir des détails captivants même dans l’ombre des scènes sombres. »

Promesse tenue. J’ai regardé quelques épisodes d’une série de Netflix en UHD 4K qui s’appelle The Rain et se déroule dans un univers sombre et dystopique. Dans les scènes sombres, il est possible de voir les différents tons de noir, comprenant des bleus et des gris. Même dans une scène en particulier où il n’y avait plus d’électricité, la profondeur et la clarté des images étaient époustouflantes.

Dans une scène sombre de Luke Cage se déroulant dans une boîte de nuit, on pouvait voir toutes sortes de détails : les éléments d’une boucle d’oreille, des traces de lèvres sur un verre de vin et chacun des cils du personnage.

Qualité d’image générale du téléviseur Q6F de Samsung

La qualité vidéo de ce téléviseur est incontestable. Elle est éblouissante : lumineuse, colorée, détaillée et très agréable à regarder.

J’ai regardé plusieurs séries pour mettre le téléviseur à l’épreuve :
The Rain
Perdus dans l’espace
Seven Seconds
Luke Cage

Quel genre de choses ai-je remarquées en regardant ces programmes sur le téléviseur 4K Q6F de Samsung? On peut voir de minuscules taches de rousseur et les imperfections de la peau qui passeraient autrement inaperçues, ce qui donne un aspect plus réaliste aux personnages et les rend plus humains.

Les détails les plus minuscules sont visibles, qu’il s’agisse des plis d’une combinaison Hazmat, de la poussière sur le plancher, de grains de sucre éparpillés sur une table, d’un fil qui dépasse sur une cravate, de la rougeur subtile des extrémités de l’oreille provoquée par le froid, ou des détails d’une bague de fiançailles.

Fonctions intelligentes du téléviseur Q6F de Samsung

Le Q6F de Samsung intègre la fonctionnalité intelligente et la diffusion en continu. La norme étant que la plupart des nouveaux téléviseurs soient dotés des chaînes Netflix, YouTube et d’autres services de télévision en ligne, vous les trouverez aussi dans ce téléviseur. Il contient également Google Play, Amazon Prime Video, Cineplex, Spotify et plus encore, notamment Facebook et Sirius XM.

Ces fonctions sont accessibles en appuyant sur le bouton d’accueil de la télécommande fournie ou sur l’application de votre téléphone.

Bien sûr, vous pouvez aussi y connecter votre décodeur de câblodistribution, un appareil de diffusion en continu comme Apple TV, ou encore un lecteur Blu-ray ou DVD.

Utilisation de l’application SmartThings de Samsung

L’application SmartThings est gratuite et vous permet de contrôler le téléviseur avec votre téléphone. Les fonctions de l’application sont assez basiques et explicites, reflétant presque exactement les fonctions de la télécommande fournie.

Vous pouvez changer de source vidéo, régler le volume et changer de chaîne, modifier les paramètres de l’économiseur d’écran, appelé Mode Ambiant, et naviguer dans vos menus à l’aide du pavé tactile.

L’application est fiable et fonctionne facilement.

Excellente option de décor : Mode Ambiant

S’il y a une fonction dont je suis tombé amoureux, c’est bien le Mode Ambiant. Assez similaire au téléviseur Le Cadre de Samsung dont j’ai fait l’évaluation l’an dernier, ce téléviseur vous permet de regarder des œuvres d’art, des photos et des vidéos apaisantes lorsqu’il ne diffuse pas de séries télévisées ou de films. Vous pouvez choisir parmi un petit éventail d’économiseurs d’écran très agréables, allant des paysages montagneux aux cours d’eau, qui sont accompagnés d’une bande sonore apaisante mettant à l’honneur le chant des oiseaux ou les sons de la nature.

J’adore cette fonction, principalement parce que je pense qu’elle évite au téléviseur de n’être plus qu’un immense trou noir dans votre salon lorsqu’il est éteint. De cette façon, il y a toujours quelque chose d’agréable à regarder. Même si la bibliothèque est loin d’être aussi complète que celle à laquelle vous pouvez vous abonner (moyennant des frais) avec Le Cadre, elle constitue un bon point de départ et une bonne fonctionnalité supplémentaire.

Apparence et style du Q6F de Samsung

Ce téléviseur est un écran intégral, comme il se doit de nos jours. J’ai essayé le modèle de 65 pouces et le cadre qui l’entoure n’est pas plus épais que mon petit doigt. Les pieds élégants en métal sont faciles à installer et s’encliquettent en place, ce qui accélère grandement l’installation. L’arrière du téléviseur est assez beau, bien que ce soit toujours quelque chose que j’installerais au mur ou sur un support mural pour me concentrer uniquement sur l’avant de l’écran.

Évaluation globale du téléviseur intelligent HDR 4K Q6F de Samsung

Ce téléviseur est exceptionnel. De ses magnifiques images lumineuses aux couleurs éclatantes à ses fonctionnalités intelligentes en passant par son esthétique et la simplicité d’emploi de sa télécommande sur téléphone intelligent, ce téléviseur a tout ce qu’il faut.

Bien que j’essaie toujours de présenter les points positifs et les points négatifs, je n’ai rien trouvé d’évident ou de mal à dire sur ce téléviseur. Si je devais acheter un nouveau téléviseur 4K, c’est avec joie que je noterais celui-ci en haut de ma liste de magasinage.

J’ai évalué le modèle de 65 pouces, mais ce téléviseur existe en plusieurs tailles d’écran. Trouvez le téléviseur intelligent 4K Q6F de Samsung chez Best Buy

 

2 COMMENTAIRES

  1. allo , je voudrais bien ce teliviseur , Adam Mon fils de 8 ans sans le vouloir a heurté l’ecran avec sa toupie Bayblade et nous avons perdu notre seul tv , donc en voyant votre concours et vue notre preference pour la tv samsung renommée par sa qualité , nous nous sommes dits que ca vaut la peine d’essayer …Merci .

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here