Si vous commencez à collectionner des disques vinyle ou si vous redécouvrez une vieille collection que vous aviez oubliée au sous-sol, il n’est probablement pas raisonnable d’investir des milliers de dollars dans un tourne-disque haut de gamme pour audiophile. Vous voulez être en mesure de profiter de la qualité audio analogique, mais tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un tourne-disque de base. Le tourne-disque valise est toujours une option très populaire. Cette forme a toutefois ses limites. Même s’ils ont un certain chic rétro, je leur préfère un tourne-disque autonome, et c’est ce que je recommande à mes amis qui souhaitent s’initier aux disques vinyle. Sony offre une option très abordable avec le PS-LX300, un tourne-disque d’entrée de gamme que j’ai testé au cours des dernières semaines.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Le tourne-disque PS-LX300 de Sony est simple à installer

La simplicité d’installation est une des raisons pour lesquelles les gens choisissent un tourne-disque valise ou un système tout-en-un. C’est un choix compréhensible. La configuration d’un tourne-disque peut être déroutante et un peu intimidante, surtout si on ne maîtrise pas le processus.

Le nombre impressionnant de vidéos sur YouTube qui expliquent comment équilibrer le bras de lecture, comment ajuster le contrepoids pour bien régler la force d’appui de la cellule ou comment régler l’antipatinage montre que pour réaliser correctement plusieurs de ces tâches, on a souvent besoin de conseils.

Avec le PS-LX300 de Sony, la configuration ne pourrait être plus simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer le plateau et la courroie et Sony vous facilite vraiment la tâche. Il y a un ruban autour de la courroie (qui est déjà installée sur le plateau) et une découpe dans le plateau qui correspond à la poulie du moteur. Placez simplement le plateau sur le carrousel, tirez la courroie sur la poulie au moyen du ruban, puis retirez le ruban. En cinq minutes, il passe de la boîte à prêt à tourner.

Sony PS-LX300USB turntable review

PS-LX300 de Sony : transférez des disques en format MP3

Le tourne-disque USB PS-LX300 de Sony est souple en matière de connectivité. Il y a un port de sortie USB (comme le nom le suggère) qui vous permet de le connecter à un ordinateur. Sony inclut même le logiciel Sound Forge Audio Studio, qui facilite la copie de vos disques sur un ordinateur en format MP3 (cet ensemble est pour Windows seulement).

Sony PS-LX300USB turntable reviewIl est doté d’une sortie préamplificateur intégrée. Passez à la sortie ligne et vous pouvez connecter directement le tourne-disque à n’importe quel système audio ou haut-parleur portatif doté d’une entrée audio de 3,5 mm. À moins que le système soit doté de deux entrées RCA (la plupart des systèmes portatifs ne le sont pas), vous devrez aussi vous procurer un adaptateur RCA vers 3,5 mm, adaptateur comme celui-ci.

Le tourne-disque est aussi doté d’une sortie Phono traditionnelle permettant de le connecter à un récepteur. Et Sony nous en a justement envoyé un…

Connecter le tourne-disque au récepteur STR-DH190 de Sony

Le récepteur STR190-DH de Sony est un excellent partenaire pour ce tourne-disque. C’est un modèle à deux canaux avec sortie de 100 watts par canal, conçu pour offrir une musique de haute qualité. Il est aussi doté d’une entrée Phono dédiée avec mise à la terre sol (quoique ce tourne-disque en particulier ne nécessite pas de mise à la terre). Il est doté d’entrées pour quatre autres appareils analogiques, donc vous pouvez y connecter un lecteur CD ou votre téléviseur. Ne vous attendez simplement pas à profiter d’un son ambiophonique. Comparativement à un récepteur pour cinéma maison, les entrées de ce récepteur sont d’une simplicité désarmante.

Pour accommoder le monde numérique connecté dans lequel on vit, il intègre la connectivité Bluetooth, qui vous permet de diffuser en continu la musique de votre téléphone intelligent.

Sony PS-LX300USB turntable review

Vous n’avez besoin que d’une paire de haut-parleurs, du tourne-disque, et vous avez alors un système audio rétro qui permet AUSSI d’écouter la musique diffusée en continu. Si vous décidez d’investir dans un tourne-disque haut de gamme par la suite, vous n’aurez pas à remplacer le récepteur STR-DH190. Ses performances sont à la hauteur d’à peu près tout tourne-disque.

Qualité de la musique avec le tourne-disque PS-LX300USB et le récepteur STR-DH190. 

Lorsqu’on combine le tourne-disque PS-LX300USB au récepteur STR-DH190, on obtient un son de haute qualité. Il manque au tourne-disque la gamme dynamique des modèles plus dispendieux, mais le son est quand même très bon, et offre la rondeur du son que les amateurs de vinyles adorent, surtout quand on le connecte au récepteur STR-DH190. Le résultat final dépend évidemment des haut-parleurs que vous utilisez (j’ai utilisé une paire de haut-parleurs d’étagère peu dispendieuse), mais je peux vous garantir que le son est meilleur que ce dont tout tourne-disque valise est capable.


Spécifications clés du PS-LX300USB de Sony

  • Courroie d’entraînement à deux vitesses (33 1/3 et 45 tr/min)
  • Cartouche phono à aimant mobile avec protecteur intégré et tête de lecture remplaçable
  • Commandes avant et fonctionnement automatique intégral
  • Préamplificateur intégré
  • Prise USB et RCA (phono ou haut-niveau)
  • Couvercle transparent, couvre-plateau, adaptateur 45 tours, câble USB et logiciel Sound Forge Audio Studio LE inclus

Le tourne-disque PS-LX300USB de Sony est idéal pour les débutants

Plusieurs signes permettent de déterminer que le PS-LX300USB de Sony est un tourne-disque d’entrée de gamme. Le poids est toujours un bon indicateur. Les composants en métal, les plateaux lourds et la platine dense servant à réduire la résonance font en sorte qu’un tourne-disque haut de gamme peut facilement peser 15 ou 20 lb. Ce modèle pèse moins de 6 lb (2,7 kg). Le plateau est en métal, mais il est mince. La platine et bien d’autres éléments sont en plastique. La cartouche non remplaçable est intégrée dans le bras de lecture, et il n’y a ni contrepoids ni compensateur de poussée latérale. Le câble RCA est intégré, donc on ne peut pas le remplacer.

Sony PS-LX300USB turntable review

Rien de cela ne signifie que le Sony PS-LX300USB est un mauvais tourne-disque, au contraire. Ce n’est qu’une question d’attentes à définir. Ce tourne-disque d’entrée de gamme est très performant, mais sa performance et ses caractéristiques ne se comparent pas à celles des modèles plus coûteux.

Le PS-LX300USB de Sony est-il un bon choix?

C’est la grande question. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, je recommande d’habitude aux initiés de commencer par un tourne-disque d’entrée de gamme plutôt qu’un modèle tout-en-un. Le coût n’est pas si différent, surtout si vous en choisissez un comportant un préamplificateur et que vous avez déjà un haut-parleur ou un récepteur. Vous vous retrouverez presque toujours avec une meilleure qualité audio. Le PS-LX300USB de Sony vaut la peine d’être considéré en ce sens. Il offre une qualité audio convenable et une prise USB pratique. Par contre, si vous voulez un tourne-disque pour débutant que vous pourrez améliorer au fil du temps, passez votre chemin. La cartouche intégrée, les éléments légers et le manque de contrepoids indiquent que vous ne pourrez pas faire grand-chose pour en accroître la performance.

Sony PS-LX300USB turntable review

Que vous soyez à la recherche d’un tourne-disque portatif, d’un premier tourne-disque ou d’un chef-d’œuvre spectaculaire pour faire jouer vos vinyles, Best Buy offre une vaste sélection de tourne-disques.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.