Il y a encore plusieurs personnes qui croient que les projecteurs de cinéma maison sont des appareils inaccessibles et qui n’ont pratiquement aucun intérêt sauf pour des salles spécialement conçues pour leur utilisation. Pourtant, depuis plusieurs années, la technologie a profondément évolué tout en pouvant convenir à de nombreux foyers. C’est notamment le cas avec le projecteur de cinéma maison 1080p PowerLite Home Cinema HC1060 d’Epson que j’ai eu l’occasion d’essayer depuis plusieurs jours. Voici mon avis !

Une résolution HD intégrale

Tel que son nom l’indique, le projecteur de cinéma maison 1080p PowerLite Home Cinema HC1060 d’Epson propose une résolution de 1920 x 1200 pixels afin de proposer de la haute-définition intégrale. En offrant un format d’image de 16:9, l’appareil est largement compatible avec la majorité des contenus que l’on souhaite diffuser que ce soit des films, des séries télévisées ou bien jouer à des jeux vidéo.

Image of HC1060 from Epson

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser un écran ou une toile. Le projecteur fonctionne avec presque n’importe quelle surface lisse avec une taille d’écran maximale possible de 300 pouces. Une taille suffisamment grande pour être utilisé dans la plupart des foyers. Le projecteur HC1060 permet aussi la correction de distorsion trapézoïdale afin d’obtenir une image optimale lorsque l’on projette sur des surfaces incurvées en ajustant numériquement les images déformées.

Diffuser pratiquement tout

Image of HC1060 from Epson

Avec une résolution HD intégrale et un format d’image de 16:9, le projecteur de cinéma maison HC1060 d’Epson permet de diffuser un peu tout ce que l’on souhaite. De plus, l’appareil dispose de 2 ports HDMI, 2 ports USB ainsi qu’une entrée de vidéo composante. Il est, donc, possible de connecter facilement votre ordinateur, votre console de jeu ou bien d’utiliser des lecteurs multimédias (comme un Chromecast par exemple) afin de diffuser un peu tout ce que l’on veut. La compagnie propose également une application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android afin de diffuser l’image de notre appareil mobile directement via le projecteur. Même si de mon côté, je préfère utiliser les autres options pour diffuser mon contenu, je suis persuadé que l’utilisation de l’application mobile peut être utile pour certains utilisateurs.

Des couleurs vives et lumineuses

L’un des éléments que j’ai particulièrement aimé lors de cet essai est le traitement des couleurs et la luminosité offerte par ce projecteur de cinéma maison 1080p PowerLite Home Cinema HC1060 d’Epson. Que ce soit dans une pièce sombre ou encore dans une pièce complètement éclairée, l’image diffusée est de très grande qualité. C’est notamment grâce à l’utilisation de la technologie ACL (affichage à cristaux liquides) qui permet d’obtenir une image plus lumineuse et d’afficher des images 3D claires et nettes, sans images fantômes. On retrouve également ce type d’affichage sur les téléviseurs à écran plat.

Image of HC1060 from Epson

Il faut savoir que la luminosité d’un projecteur est mesurée en lumens. La plupart des projecteurs, aujourd’hui utilisent environ 2300 lumens. De son côté, le HC1060 d’Epson utilise une luminosité de 3 100 lumens. Le projecteur est aussi capable d’atteindre jusqu’à 1,07 milliards de couleurs afin de toujours proposer une meilleure image. L’appareil offre également plusieurs modes d’affichage afin d’optimiser les couleurs selon le contenu que vous diffusez. Il est aussi possible de régler manuellement l’ensemble des paramètres d’affichages selon nos désirs.

Un son pas toujours optimal

Le projecteur de cinéma maison HC1060 d’Epson possède bel et bien des haut-parleurs intégrés permettant de diffuser le son des appareils que l’on connecte. Cependant, si vous avez la possibilité de connecter des haut-parleurs externes, je le conseille fortement. Si le projecteur ne possède pas en lui-même une connexion pour brancher des haut-parleurs externes, il faudra passer par des adaptateurs. Certes, le son sortant du projecteur n’est pas horrible, il comporte pratiquement aucune basse ce qui peux réduire l’immersion lorsque l’on est installé pour écouter un film. Néanmoins, il est suffisant dans de petites pièces. Il faut savoir que la faible qualité de haut-parleur interne est un très communs sur la plupart des projecteurs.

La durée de vie de la lampe

Image of HC1060 from Epson

Lorsque l’on se procure un projecteur, il est important de connaître la durée de vie de la lampe. En effet, celle-ci n’est pas sans faille et il faudra un jour la changer. Du côté du projecteur de cinéma maison HC1060 d’Epson, la compagnie mentionne une durée de vie allant jusqu’à 7 500 heures en mode écoénergétique et jusqu’à 4500 heures en mode normal. Il faut savoir qu’il s’agit ici de chiffres approximatifs. La durée de vie d’une lampe varie en fonctionne de votre utilisation et de la consommation énergétique de l’appareil. La fin de vie d’une lampe se manifeste la plupart du temps par une luminosité décroissante et une teinte de l’image moins froid.

Pour augmenter la durée de vie de notre lampe, je conseille fortement de nettoyer régulièrement le filtre du projecteur. En effet, ce dernier à une incidence sur la durée de vie à long terme de notre lampe. Du côté du HC1060 d’Epson, le filtre est facilement accessible grâce à un compartiment situé sur le côté de l’appareil.

Le bruit du ventilateur

L’un des plus gros points faibles de ce projecteur de cinéma maison 1080p PowerLite Home Cinema HC1060 d’Epson est le bruit causé par le ventilateur de l’appareil. Même s’il est tout à fait normal qu’un projecteur émettent du bruit, celui du ventilateur du HC1060 est particulièrement élevé. Même si on arrive à l’oublier, il peut déranger de nombreux utilisateurs qui utilisent le projecteur près d’eux. Pour réduire le bruit, je vous conseille de passer en mode écoénergétique. Avec la modification de quelques paramètres, vous pouvez réussir à obtenir la même qualité d’image que le mode normal tout en réduisant considérablement le bruit du ventilateur. Il ne faut jamais oublier qu’il est très rare d’avoir un projecteur silencieux, c’est tout à fait normal que l’appareil émettent du bruit.

Un projecteur accessible

Le projecteur de cinéma maison HC1060 d’Epson est selon moi idéal pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le monde des projecteurs et qui souhaitent obtenir un produit pouvant convenir à la majorité des utilisations. De plus, la possibilité de pouvoir utiliser n’importe quel surface lisse, et même une pièce éclairée est un atout majeur.

Ce projecteur de cinéma maison 1080p PowerLite Home Cinema HC1060 d’Epson n’est cependant pas sans défaut notamment au niveau des hauts-parleurs offrant très peu de puissance sonore. Même si ce défaut est présent sur la plupart des projecteurs, il aurait été intéressant d’ajouter une prise pour brancher des hauts-parleurs externes sans passer par un adaptateur.

Néanmoins, le HC1060 propose une qualité lumineuse supérieure tout en offrant de nombreux paramètre pour optimiser l’image selon notre type d’écoute. Le projecteur d’Epson est un partenaire idéal pour ceux souhaitant débuter l’expérience avec ce type d’appareil sans minimiser la qualité globale.

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis toujours étonné qu’on nous cache le prix qui, s’il n’est pas pris en compte, ne permet pas de juger du rapport qualité/prix… par rapport aux marques concurrentes. Le prix de remplacement de la lampen’est évidemment pas mentionné non plus.

    • Bonjour Yves,

      Tout d’abord merci pour votre commentaires. Il faut savoir que nous ne faisons jamais mention du prix directement sur l’article, car ce dernier change régulièrement. Il s’agit de la même situation pour l’ampoule de remplaçant. Il est possible d’obtenir cette information en cliquant sur le lien du produit. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here