Tourne-disque à courroie T1-BTXW avec Bluetooth de Pro-Ject

Si vous êtes à la recherche d’un excellent nouveau tourne-disque pour faire jouer votre collection de disques vinyle, mais avez toujours pensé que la marque Pro-Ject était un peu hors de votre portée, j’ai de super nouvelles pour vous. Il y a un tout nouveau tourne-disque Pro-Ject exclusif à Best Buy qui n’est pas seulement abordable, mais qui offre aussi l’option de la connectivité sans fil. Je viens de terminer mon évaluation du tourne-disque à courroie T1-BTXW avec Bluetooth de Pro-Ject, et c’est le choix idéal si vous êtes prêt à faire passer votre expérience d’écoute de disques vinyle à un niveau supérieur à celui offert par un lecteur de disques pour débutant ou d’entrée de gamme.

Cliquez ici pour voir la vidéo de la tourne-disque à courroie T1-BTXW avec Bluetooth de Pro-Ject (en anglais seulement)

Apprenez-en plus sur Pro-Ject

Pro-Ject est une entreprise audio autrichienne fondée en 1991 qui est reconnue pour ses tourne-disques pour audiophiles. Pro-Ject est aussi devenue le partenaire de choix en matière de conception et de fabrication quand les marques audio de boutique haut de gamme lancent leurs propres tourne-disques. Avec de nombreux tourne-disques Pro-Ject vendus dans les milliers de dollars, ils sont prisés par les amateurs sérieux de disques vinyle.

Qu’est-ce qui transparaît quand on parle du tourne-disque à courroie T1-BTXW avec Bluetooth de Pro-Ject? L’entreprise affirme que la nouvelle platine du tourne-disque ne comprend aucune pièce en plastique, que le tourne-disque est assemblé à la main dans son usine européenne et qu’il est doté de nombreuses composantes haut de gamme de Pro-Ject. En d’autres mots, vous pouvez compter sur l’ingénierie expérimentée, le contrôle strict de la qualité et la performance haut de gamme.

Le T1-BTXW de Pro-Ject est spécial, car il est destiné aux amateurs de disque vinyle qui désirent une expérience de qualité supérieure, mais qui n’ont pas de budget illimité. Il offre aussi la connectivité Bluetooth, ajoutant ainsi de l’accessibilité pour les personnes qui pourraient ne pas posséder de système stéréo traditionnel.

Première impression : une œuvre d’art minimaliste

e T1-BTXW de Pro-Ject

Dès sa sortie de la boîte, le T1-BTXW de Pro-Ject est un tourne-disque visuellement impressionnant. Son socle mesure seulement 2 cm d’épaisseur et le plateau en verre poli, seulement 8 mm. Malgré sa minceur, il semble solide. Pro-Ject affirme que le socle a été usiné sur machine à commande numérique par calculateur pour éliminer les espaces vides, et le tourne-disque fait pencher la balance à un respectable 3,8 kg. Le fini noyer ajoute de la chaleur; qui n’est pas taché par des boutons de commande. Les interrupteurs pour l’alimentation et le Bluetooth se trouvent en dessous et sur les côtés, et il n’y a aucun commutateur de vitesse. Le bras de lecture droit en aluminium et le matériel de fixation sont noirs, offrant ainsi un beau contraste avec le bois et le verre légèrement teinté en vert.

Les vibrations sont l’ennemi de tout tourne-disque et même si ce tourne-disque est plus mince que la plupart, il a été soigneusement conçu pour résister à la résonance et aux vibrations. Tout, de l’élimination des espaces vides dans la platine à la coquille intégrée, son nouveau système de sous-platine et son pied d’isolation sonore réduisent les vibrations et la résonance.

le T1-BTXW de Pro-Ject

Mon unité d’évaluation avait déjà été assemblée, mais assembler le T1-BTXW de Pro-Ject serait bien plus facile que la plupart des tourne-disques de sa catégorie. La cartouche est déjà installée et le contrepoids est verrouillé à la bonne position à l’usine. Tout ce qui reste à faire à l’acheteur est de glisser la courroie sur la poulie, d’installer la platine et le tapis, et de mettre en place le couvercle anti-poussière dans ses tenons. Je dirais que vous pouvez vous attendre à moins de cinq minutes de temps d’installation, sans outil nécessaire et sans avoir à se battre avec l’équilibrage du bras de lecture requis.


Caractéristiques principales du T1-BTXW de Pro-Ject

  • Entraînement par courroie à deux vitesses (manuelles)
  • Socle à profil bas usiné sur machine à commande numérique par calculateur avec fini noyer satiné
  • Bras de lecture monobloc droit en aluminium avec roulements à faible friction et coquille intégrée
  • Cartouche à aimant mobile Ortofon OM 5e installé en usine avec pointe de lecture elliptique en diamant
  • Platine en verre poli de 8 mm avec tapis en feutre
  • Pleurage et scintillement : 33 tours : 0,25 % 45 tours : 0,23 %
  • Écarts de vitesse : 33 tours : 0,7 % 45 tours : 0,6 %
  • Préamplificateur intégré et sortie phono
  • Émetteur Bluetooth intégré
  • Pieds d’isolation sonore
  • Pèse 3,8 kg
  • Comprend des câbles phono personnalisés, super blindés, semi-symétriques et à faible capacitance

Une cartouche Ortofon OM 5e est incluse

Une cartouche Ortofon OM 5e est incluse

L’un des gros avantages du T1-BTXW de Pro-Ject est l’inclusion d’une cartouche à aimant mobile Ortofon OM 5e installée en usine avec une pointe de lecture elliptique en diamant. Il est rare de trouver une cartouche de ce calibre incluse avec un tourne-disque de cette gamme de prix. De nombreux amateurs de disques vinyle devront payer des frais supplémentaires pour mettre à niveau cette cartouche, qui se vend à elle seule à un prix plus élevé que certains tourne-disques d’entrée de gamme.

J’ai possédé plusieurs tourne-disques équipés de cartouches Ortofon – y compris un créé en partenariat avec Pro-Ject qui était équipé de la même cartouche Ortofon OM 5e – et elles font toujours ressortir le meilleur de mon vinyle.

Connectez-vous à votre façon, y compris sans fil grâce à Bluetooth

Comme vous vous en doutez, ce tourne-disque est doté d’un préamplificateur intégré. Vous pouvez vous brancher dans le port PHONO d’un amplificateur traditionnel, mais vous pouvez aussi vous brancher dans l’entrée auxiliaire de pratiquement n’importe quel système stéréo ou haut-parleur amplifié. Au lieu des câbles RCA typiques du commerce qui sont inclus avec la plupart des tourne-disques, ce modèle vient avec les câbles photo de Pro-Ject qui sont super blindés, semi-symétriques et à faible capacitance pour garantir un rendement optimal.

Pro-Ject T1-BTXW Belt Drive Turntable with Bluetooth reviewIl offre aussi la connectivité Bluetooth. C’était très facile à utiliser. Il y a un bouton Bluetooth sur un côté. Allumez-le, puis approchez votre haut-parleur Bluetooth et mettez-le en mode jumelage. Laissez les deux appareils seuls pendant quelques secondes pour qu’ils fassent leur travail et vous pourrez rapidement écouter vos disques vinyle avec un haut-parleur sans fil. J’ai testé cette fonction avec un haut-parleur Ultimate Ears WONDERBOOM 2 (vous pouvez lire mon évaluation de cet article ici), et tout a fonctionné avec fluidité. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour connecter des écouteurs Bluetooth.

Essai du T1-BTXW de Pro-Ject

Selon mon expérience avec les tourne-disques de Pro-Ject, je m’attendais à ce que le T1-BTXW ait un bon son, et je n’ai pas été déçu. Les disques ont un son fantastique, avec tous les détails et toute la chaleur reconnus des disques vinyle. Bien sûr, vous n’obtiendrez pas l’effet complet par Bluetooth (il y a un prix à payer pour cet aspect pratique), mais branché à une bonne paire de haut-parleurs amplifiés, la performance était excellente.

Ne vous attendez pas à quoi que ce soit en matière d’automatisation. Il n’y a aucun démarrage ou arrêt automatique (quand vous allumez le tourne-disque, la platine tourne), et il n’y a aucun commutateur pour passer d’albums de 33-1/3 à 45 tr/min. Vous devez plutôt retirer physiquement la platine, déplacer la courroie entre les deux paramètres de poulie, puis replacer la platine. C’est un truc de Pro-Ject… ce n’est pas un gros problème quand vous faites jouer un 45 tours de temps en temps, mais si vous passez constamment d’une vitesse à l’autre, vous feriez probablement mieux d’acheter un tourne-disque qui comprend un commutateur de vitesse.

Est-ce votre nouveau tourne-disque?

T1-BTXW de Pro-Ject

Si vous êtes prêt à passer à un lecteur de disques ou un tourne-disque au-delà du niveau débutant sans payer le prix d’un appareil de qualité audiophile, le T1-BTXW de Pro-Ject est une recommandation facile. Il a un aspect magnifique, il semble solide, il a un son fantastique, il peut se connecter avec pratiquement n’importe quoi et il a l’étiquette de Pro-Ject tant convoitée sur le couvercle anti-poussière. Pour un appareil de cette gamme de prix, il n’y a pas beaucoup plus à demander.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here