J’ai testé tellement de haut-parleurs portatifs sans fil au cours de la dernière décennie que j’ai perdu le compte (on parle de plus d’une centaine), mais lorsqu’il est question de robustesse, de design coloré et d’un son exceptionnel à bon prix, une marque attire constamment l’attention : Ultimate Ears. L’entreprise vient juste de lancer une nouvelle génération de son modèle ultraportatif (et ultra-abordable), et j’ai eu l’occasion de tester le nouveau WONDERBOOM 2 au cours des dernières semaines. En fait, cette fois-ci, j’ai évalué une paire de WONDERBOOM 2. Je vous expliquerai un peu plus tard…

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Comme le WONDERBOOM, mais encore mieux

Le WONDERBOOM était le modèle d’entrée de gamme d’Ultimate Ears, et malgré la taille compacte et le prix abordable, c’était un très bon haut-parleur. Lorsque j’ai comparé neuf petits haut-parleurs résistants à l’eau pour Forbes en 2017, le WONDERBOOM a remporté les grands honneurs comme meilleur haut-parleur en général. Et ce, face à des concurrents qui étaient beaucoup plus chers.

Le WONDERBOOM 2 est clairement un descendant direct du modèle original. Le format demeure pratiquement identique, mais visuellement, il y a quelques différences marquantes. Le nouveau modèle est légèrement plus gros, et le revêtement en tissu maillé propose une nouvelle apparence à deux tons. Ne vous inquiétez pas, il est offert dans un grand choix de couleurs. Les boutons de volume sont un peu plus audacieux, et le fil tressé en boucle a été remplacé par du tissu tissé. Il y a aussi deux nouveaux boutons, un sur le dessus et un dans le bas.

UE Wonderboom 2 reviewLe port de chargement micro USB est toujours présent. C’est dommage que le WONDERBOOM 2 ne soit pas passé au port USB-C, car il aurait offert plus de convivialité que le petit port de chargement exigu actuel. Peut-être la prochaine fois…

Bien sûr, les changements apportés au WONDERBOOM 2 vont bien au-delà des apparences. Il est rempli de fonctionnalités mises à niveau qui en font un meilleur haut-parleur que jamais. Ultimate Ears a élaboré ce tableau pratique qui énonce les principales différences, et je vais survoler chacune d’elles en détail.


Principales caractéristiques du WONDERBOOM 2 :

  • Deux transducteurs actifs pleine gamme de 40 mm, deux transducteurs passifs de 46,1 mm x 65,2 mm
  • Son à 360 degrés avec gamme de fréquences de 75 Hz à 20 kHz
  • Revêtement en tricot haute performance à deux tons
  • Résistant à l’eau et hermétique à la poussière IP67, testé pour les chutes, flotte dans l’eau
  • Boutons de contrôle du volume, bouton multifonction
  • Mode extérieur
  • Mode stéréo sans fil véritable (avec deuxième haut-parleur facultatif)
  • Autonomie évaluée jusqu’à 13 heures
  • Câble micro USB inclus
  • Hauteur de 10,4 cm, poids de 420 g
  • Garantie limitée de 2 ans

Étanche, hermétique à la poussière, et il flotte!

Le modèle original était étanche, mais le WONDERBOOM 2 passe à un indice IP67, ce qui signifie qu’il est à la fois étanche et hermétique à la poussière. Cela en fait un excellent choix pour le bord de la piscine ou la plage. Bien sûr, j’ai testé l’étanchéité (il devrait résister à une submersion dans un mètre d’eau pendant 30 minutes), et il a passé le test haut la main. Et en plus, il flotte! Le WONDERBOOM 2 n’est pas fait pour jouer de la musique dans l’eau, mais il n’a pas peur des éclaboussures, des averses ou des maladresses.

Il n’y a pas de cote officielle, mais Ultimate Ears affirme aussi que le haut-parleur est résistant aux chutes allant jusqu’à cinq pieds.

Un son percutant, avec prise en charge stéréo

La partie « BOOM » du nom MEGABOOM 2 provient d’une qualité que tous les haut-parleurs d’Ultimate Ears ont en commun. L’entreprise utilise un design cylindrique pour ses haut-parleurs, et fait une utilisation extrêmement efficace des transducteurs et des radiateurs passifs. Cela signifie deux choses. Vous pouvez attendre de tous ces haut-parleurs, incluant le WONDERBOOM 2, un son à 360 degrés. Il n’y a pas d’« avant » ou d’« arrière » avec ces haut-parleurs, ce qui les aide à produire un son beaucoup plus profond que celui des transducteurs conventionnels orientés vers l’avant.

Les haut-parleurs portatifs d’Ultimate Ears se démarquent aussi par leur performance dans les basses fréquences. Si vous aimez la musique survoltée avec beaucoup de basses, vous saurez l’apprécier. Le WONDERBOOM 2 ne peut pas suivre le rythme des plus gros modèles, mais il s’en tire étonnamment bien pour un haut-parleur ultracompact. Le nouveau mode extérieur convient parfaitement aux espaces ouverts, en donnant un peu de puissance supplémentaire.

UE Wonderboom 2 review

La grande amélioration du WONDERBOOM 2, c’est la prise en charge stéréo sans fil véritable. Il était possible de « doubler » l’original, mais c’était deux haut-parleurs, chacun jouant la même chose. Avec le WONDERBOOM 2, il suffit d’appuyer sur le bouton multifonction sur deux haut-parleurs rapidement pour un jumelage sans fil et un son stéréo véritable. L’efficacité est surprenante, tout comme la différence apportée à l’expérience d’écoute. L’un des plus grands inconvénients d’un haut-parleur portatif sans fil est la perte de l’audio stéréo. En raison de son prix abordable, il existe une possibilité sérieuse d’opter pour une paire de WONDERBOOM 2 plutôt que pour un haut-parleur Bluetooth plus cher et plus performant.

Commandes sur le haut-parleur : WONDERBOOM 2

Le logo UE sur le haut-parleur d’origine (qui était en fait un bouton) a été remplacé par un bouton multifonction officiel. De ce côté, le WONDERBOOM 2 offre plusieurs des commandes que vous tenez pour acquises sur vos écouteurs boutons. Les gros boutons +/- à l’« avant » du haut-parleur contrôlent le volume. Et le bouton multifonction est utilisé dans le processus de jumelage stéréo optionnel. Vous pouvez aussi contrôler la lecture sur votre téléphone intelligent. Une touche pause ou démarre la lecture, deux touches font passer à la piste suivante. Ça vous dit quelque chose? C’est une fonctionnalité très pratique à avoir sur un haut-parleur.

Le nec plus ultra des haut-parleurs sans fil ultraportatifs?

UE Wonderboom 2 review
L’original WONDERBOOM (noir) et deux WONDERBOOM 2

Il est fort possible que le WONDERBOOM 2 d’Ultimate Ears soit le haut-parleur sans fil ultraportable suprême. Il est assez petit pour l’apporter partout, ou même le pincer sur un sac à dos ou un vélo. Il est pratiquement indestructible. Il a une autonomie de 13 heures. Il offre un son dynamique avec des graves et un volume surprenants pour un produit de cette taille, et il prend en charge le jumelage avec un deuxième haut-parleur pour un son stéréo. Et il est abordable.

Pour voir les dernières nouveautés dans les haut-parleurs sans fil portatifs, incluant la gamme Ultimate Ears, assurez-vous de parcourir la section audio portatif de Best Buy.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.