Il y a plusieurs années, House of Marley a lancé son premier tourne-disque, le Stir It Up. L’entreprise est de retour cette année avec une nouvelle version : le tourne-disque Stir It Up sans fil. Il propose tout ce qui était génial à propos de l’original, mais en ajoutant la connectivité Bluetooth pour éliminer l’encombrement causé par les câbles.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

La configuration a été un peu plus difficile que prévu

House of Marley a fait un excellent travail pour ce qui est de l’emballage de ce tourne-disque, utilisant du papier et du carton plutôt que de la mousse et du plastique. Après tout, l’entreprise est très soucieuse de la durabilité de l’environnement, et ça paraît, même dans l’emballage.

Marley Stir It Up wireless turntable reviewLa courroie est déjà sur le plateau, alors il suffit de glisser le plateau sur le carrousel et d’étirer la courroie sur la poulie. Des découpes pratiques dans le plateau en aluminium facilitent cette tâche. La cartouche est déjà installée, alors pas de souci de ce côté-là. Cependant, vous devez installer le contrepoids, équilibrer le bras de lecture et régler l’antipatinage. Malheureusement, il y a peu de détails dans les instructions incluses, et lorsque j’ai essayé de télécharger le manuel d’instruction à partir du site Web de l’entreprise, j’obtenais constamment une erreur « 404 » comme quoi la page n’existait pas.

La pointe de lecture est une ATN3600G d’Audio Technica, qui nécessite une force d’appui de 2,5 g à 3,5 g; je l’ai donc réglée entre les deux valeurs, à 3 g. L’antipatinage utilise habituellement la même valeur, mais celui-ci m’a semblé très agressif puisqu’il tirait le bras de lecture vers l’arrière avant que celui-ci n’atteigne les pistes situées près du centre du disque. En fin de compte, j’ai dû baisser la valeur à presque zéro.

Après peu de temps, tout était configuré et fonctionnait convenablement, mais ça a été beaucoup plus compliqué que prévu. Et si vous n’avez jamais équilibré un bras de lecture avant, les instructions qui sont incluses ne donnent aucune information sur la façon d’installer ou d’ajuster le contrepoids, ce qui vous forcera peut-être à faire quelques petites recherches sur Google pour faire l’ajustement.

Un produit vert

Marley Stir It Up wireless turntable review

L’un des gros attraits de l’équipement House of Marley provient de leur souci de l’environnement. Comme le mentionne l’entreprise, « les produits de House of Marley sont fabriqués avec des matériaux sélectionnés avec soin. » Le socle du tourne-disque est fait de bambou usiné sur machine à commande numérique. Non seulement il s’agit d’un matériau incroyablement solide provenant d’une plante à croissance rapide, mais le son chaleureux produit par le bambou permet au Stir It Up de se démarquer.

Le plateau est fait d’aluminium recyclé. Il est recouvert d’un tapis fait de silicone REGRIND, qui est fait de rebuts recyclés après traitement et après consommation. Le tissu REWIND est composé à 40 % de plastique PET recyclé, à 30 % de coton biologique recyclé et à 30 % de chanvre.

Ce tourne-disque n’est pas seulement doté d’une apparence unique; il s’agit probablement du choix le plus vert sur le marché.


Caractéristiques clés du Stir It Up de House of Marley :

  • Courroie d’entraînement à deux vitesses, servomoteur
  • Marche-arrêt automatique
  • Plateau en alliage d’aluminium
  • Contrepoids et force d’appui réglables
  • Bras de lecture droit en acier inoxydable
  • Pointe de lecture à pointe de diamant ATN3600L d’Audio Technica
  • Préamplificateur phono intégré
  • Bluetooth 4.2
  • Prise pour écouteurs
  • Enregistrement USB vers PC
  • Tapis antidérapant en silicone REGRIND
  • Pieds amortissant les chocs
  • Housse antipoussière en tissu REWIND
  • Comprend un câble USB et un câble auxiliaire stéréo RCA vers 3,5 mm
  • 42 x 34,5 x 11,5 cm, poids de 4,03 kg (8,8 livres)

Connectez-le de la façon dont vous voulez, y compris sans fil

House of Marley a prévu le coup et vous laisse connecter votre tourne-disque de la façon dont vous voulez, sur l’appareil que vous voulez.

Il est doté d’un préamplificateur commutable intégré avec deux prises de sortie RCA. Si vous désirez le connecter à l’entrée phono d’un amplificateur ou d’un récepteur, vous pouvez. House of Marley mise cependant sur le fait que la plupart des acheteurs ne posséderont pas un tel appareil. Un câble stéréo RCA vers 3,5 mm est inclus dans la boîte, pour donner l’option de sortie haut-niveau et vous brancher sur tout appareil qui possède une entrée auxiliaire de 3,5 mm. La plupart des haut-parleurs portatifs et minichaînes stéréo sont ainsi compatibles.

Marley Stir It Up wireless turntable review

La connectivité Bluetooth constitue la nouveauté du modèle sans fil du Stir It Up. Elle fonctionne plutôt bien. Approchez votre appareil cible du tourne-disque et mettez-le en mode jumelage Bluetooth. Appuyez deux fois sur le bouton Bluetooth du tourne-disque (une fois pour activer, une fois pour chercher) et les deux appareils devraient se connecter. Appuyez à nouveau sur le bouton Bluetooth pour les déconnecter.

De plus, il y a un port USB-B à l’arrière (câble inclus) pour une connexion directe à un PC dans le cas où vous voudriez numériser vos vinyles. À l’avant, on y trouve une prise pour écouteurs de 3,5 mm.

Fonctions automatisées

Il y a un commutateur qui permet de passer de 33-1/3 tr/min à 45 tr/min. Lorsque vous choisissez une vitesse et que vous positionnez le bras de lecture, le plateau commence à tourner automatiquement. À la fin de la dernière piste, le plateau s’arrête. Vous devez tout de même ramener le bras de lecture manuellement, mais cela vous évite de vous soucier d’une pointe de lecture qui se heurte continuellement à l’étiquette du disque.

Le son chaleureux du vinyle

Marley Stir It Up wireless turntable review

C’est bien que le tourne-disque soit vert et que son allure soit attrayante, mais la raison pour laquelle vous l’achetez est pour faire jouer des disques et profiter de l’expérience d’écoute de la musique sur vinyle.

Le Stir It Up de House of Marley fait un assez bon travail pour le prix. La popularité de la pointe de lecture ATN3600L d’Audio Technica est justifiable et elle glisse bien dans les sillons du disque. D’ailleurs, même avec un disque très déformé, elle a été efficace pour faire en sorte que le disque ne saute pas.

Ce n’est pas un tourne-disque pour audiophiles, alors ne vous attendez pas aux aigus, aux basses et à la séparation que vous entendriez avec un modèle plus cher. Il offre quand même une écoute à haute énergie avec le son typiquement plus chaleureux et moins stérile du vinyle comparativement aux enregistrements numériques.

On perd un peu de cette magie en utilisant Bluetooth, surtout en diffusant à un haut-parleur portatif (le son est numérisé, compressé et joué en mono), mais avec un bon haut-parleur Bluetooth, le son peut quand même être assez bon.

La housse en tissu ne m’emballe pas vraiment

Un petit mot sur la housse en tissu. Oui, elle fonctionne, et oui, le tissu REWIND est écologique. Mais elle ne m’emballe pas vraiment. La poussière s’y accumule d’une façon qui ne permet pas de l’essuyer aussi facilement qu’avec un couvercle standard en plastique, et le tissu noir cache le magnifique socle en bambou.

Le mot de la fin? Un tourne-disque polyvalent d’entrée de gamme à l’allure intelligente

Marley Stir It Up wireless turntable reviewSi vous êtes à la recherche d’un nouveau tourne-disque qui est abordable et qui fait jouer vos disques efficacement, le tourne-disque Stir It Up sans fil de House of Marley est un excellent choix. Il est un peu plus difficile à bien configurer que certains tourne-disques pour débutants, mais une fois que c’est fait, il fait jouer les disques parfaitement. La pointe de lecture ATN3600G d’Audio Technica est bonne et facilement remplaçable par l’utilisateur. Le tourne-disque est doté d’une apparence unique et très élégante, en plus d’être écologique. Et grâce à la connectivité Bluetooth qui s’ajoute aux sorties USB, phono et haut-niveau, il est aussi incroyablement polyvalent.

Jetez un coup d’œil au Stir It Up de House of Marley ainsi qu’à une vaste sélection de tourne-disques à entraînement direct et à courroie de tous les meilleurs fabricants de produits audio chez Best Buy.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here