Lecteurs multimédias en continuJe n’ai jamais autant écouté de séries télévisées dans les dernières années. Pourtant la très grande majorité d’entre elles, je les ai écoutées sur des services de diffusion en flux continu comme Netflix, Amazon Prime Video et plusieurs autres. Il existe plusieurs périphériques pour le faire mais beaucoup de gens, comme moi, aiment bien les écouter dans le confort de leur divan devant leur écran de télévisions. Un petit guide d’achat des lecteurs multimédias en continu pourrait vous aider à trouver le bon produit pour vous.

 

Qu’est-ce que la diffusion en flux continu

Lecteurs multimédias en continuPeu importe que vous sachiez quoi consistent spécifiquement les services en diffusion de flux continu, vous avez surement déjà entendu parler du service Netflix. Je l’utiliserai donc pour vous expliquer comment fonctionnent tous ces services.

Vous devez vous abonner à leur service que vous devrez payer un certain montant par mois. Après que vous avez fait cette étape, vous avez un accès à des milliers de films, de séries télévisées ainsi que documentaires. Plutôt que d’utiliser un câble ou un satellite, le signal vidéo est envoyé directement sur l’internet. C’est la raison pourquoi vous pouvez écouter Netflix sur votre téléphone, votre tablette et une quantité assez impressionnante de dispositifs.

La force de ces services est que vous n’êtes pas dépendants d’un horaire puisque vous écoutez ce que vous voulez quand vous le voulez. En fait la seule limitation est votre limite de téléchargement mensuel. Si vous comptez écouter du contenu en haute définition, vous devrez penser que vous dépenserez environ 3 giga-octets à l’heure en haute définition et jusqu’à 7 giga-octets en ultra haute définition (4K). Disons que je suggère fortement de vous procurer un forfait internet à téléchargement illimité sur c’est votre cas.

Dans le fond, la diffusion en flux continu est géniale parce qu’elle permet de vous libérer de votre câble si vous le désirez et de connecter seulement les services que vous désirez. Vous pourrez donc obtenir de l’excellent contenu de Netflix, CraveTV ou même Amazon Prime Video. Pour les francophones, je vous conseille d’opter pour ICI Tou.tv ou même Club Illico. Netflix comporte de plus en plus de contenu francophone (surtout pour leurs séries maison) mais c’est encore un peu limité. Quant à Amazon Prime Video, leur sélection est assez bonne et surprenante alors que CraveTV est limité aux anglophones.

Ensuite vous avez aussi des services comme Sportsnet, NFL et ainsi de suite. L’ennui c’est que vous devrez vous abonner à tous les services désirés pour obtenir le bon niveau de contenu.

 

Un choix important

Il existe tellement de façons d’accéder à vos services d’écoute de médias en flux continu. De nos jours, les téléviseurs intelligents, lecteurs DVD ou Blu-ray ainsi que plusieurs consoles telles que la PS4 et la Xbox One permettent d’y accéder. Cela dit, parfois, on trouve des avantages à utiliser des dispositifs dédiés ou on peut aussi vouloir réduire les coûts en ne possédant qu’un seul dispositif.

La première chose à déterminer est de savoir si vous êtes dépendant d’un écosystème informatique ou si vous êtes complètement libres. Je m’explique.

Prenez mon exemple. Ça fait des années que j’achète de la musique et des films afin de les lire sur mon iPhone et mon iPad. La logique voudrait que je regarde des dispositifs d’écoute de médias en flux continu qui vont me permettre de lire le contenu propriétaire à mon écosystème. Si disons que j’avais été sur Android, j’aurais un problème similaire. Je sais qu’il existe des applications qui permettent d’accéder à ces contenus peu importe l’écosystème mais ce n’est pas toujours aussi simple ou bien conçu.

 

Apple TV 4K

Lecteurs multimédias en continuBien que l’Apple TV existe depuis un bon bout de temps, les choses ont beaucoup changées depuis sa sortie il y a onze ans ! La plus récente itération supporte désormais la résolution 4K.

C’est un produit toujours aussi populaire parce qu’il est facile à installer, petit et il offre plein de fonctionnalités intéressantes. Vous pourrez ainsi jouer à des jeux avec la manette, projeter des images de votre iPhone sur votre écran et bien sûr écouter plein de contenu en 4K. La manette est d’ailleurs très utile puisqu’elle peut être utilisée pour accéder à Siri et ainsi faire des recherches pour du contenu ou pour vous éviter de taper des entrées.

On dit souvent que tout est rendu dans tout et le nouvel Apple TV est un bel exemple. Depuis iOS 10, vous pouvez facilement contrôler votre Apple TV à même le menu principal de votre iPhone ou votre iPad. Mieux encore, vous pouvez aussi vous connecter à vos dispositifs connectés sur votre HomeKit en utilisant Siri avec la télécommande.

Si vous voulez plus de détails, je vous invite à consulter la critique que mon collègue Brad Moon a faite pour le blogue.

 

Google Chromecast et Chromecast Ultra 4K

Lecteurs multimédias en continuGoogle n’est aucunement en retard sur Apple puisqu’ils offrent eux aussi d’excellents produits qui affichent en 4K si vous le désirez. La plus grosse différence entre les deux produits est que vous devez absolument utiliser votre téléphone pour contrôler votre Chromecast.

Personnellement, je ne vois pas trop ça comme un problème. Bien au contraire, c’est même un avantage puisque vous pouvez aussi utiliser un Chromecast avec un iPhone.

Comme vous devez vous en douter, ça fonctionne avec quelques petits bémols. Ainsi contrairement à un téléphone Android où vous pourrez facilement envoyer n’importe quel contenu à l’écran, vous serez limité à quelques applications comme Google Chrome ou les applications Netflix et ainsi de suite. Cela dit, j’aime bien la possibilité de n’utiliser que le téléphone plutôt que d’avoir une autre télécommande à perdre. En fait, je dis juste ça parce que j’ai perdu la télécommande mon Apple TV depuis des mois. 😉

De plus, Google a aussi intégré son Chromecast avec son assistant personnel digital Google Home. Vous pourrez donc demander à votre Google Home : « Ok Google, joue le prochain épisode de Jessica Jones sur Netflix. » Et le tour est joué. C’est tellement intuitif et puissant.

 

Roku

Lecteurs multimédias en continu

Bien que Roku ne dispose pas de la notoriété des deux autres grands, ils offrent d’excellents produits peu dispendieux qu’on cite bien souvent comme étant extrêmement faciles à utiliser. Je ne peux pas les contredire.

L’autre chose géniale de Roku est qu’ils offrent plusieurs produits différents pour différents besoins.

Roku Express : Diffusion en 1080p et il fonctionne avec n’importe quelle télévision possédant une connexion HMDI.

Roku Express+ : Offre aussi la diffusion en 1080p mais il utilise des câbles composites. C’est donc possible de le connecter sur un plus vieux téléviseur.

Roku Premiere : Diffusion en 4K ou moins et il fonctionne avec n’importe quelle télévision possédant une connexion HMDI.

Roku Premiere+ : Toutes les mêmes fonctionnalités que le Roku Premiere. Les différences sont plus de puissance, l’ajout de la fonctionnalité HDR ainsi qu’un téléphone qui vous permet d’y connecter vos écouteurs.

Roku Ultra : Le modèle deluxe. Diffusion en 4K, HDR, un processeur plus puissant et rapide, un port Ethernet, connexion 802.11ac et un port optique digital pour l’audio. Si ce n’est pas assez pour vous, il comporte aussi une manette spéciale qui comporte une recherche vocale, des boutons pour jouer ainsi qu’un port pour les écouteurs.

Roku Streaming Stick : Une solution qui donne accès à la diffusion en flux continu sans avoir à vous ruiner.

 

Terminaux Android

Lecteurs multimédias en continuDepuis quelque temps, on peut aussi se procurer des terminaux Android qui permettent d’accéder à une tonne de fonctionnalités similaires à tous les produits précédents.

Mieux encore puisque c’est basé sous Android, vous pouvez également les utiliser avec Google Home et donc par conséquent contrôleur vos dispositifs intelligents.

 

Nvidia Shield : Diffusion en 4K et la possibilité de diffuser vos jeux à partir de votre ordinateur de bureau grâce à GeForce NOW. L’installation d’une multitude d’applications basées Android vient aussi améliorer le tout.

MyGica : Diffusion en 4K et la possibilité d’y installer une multitude d’applications basée Android. Un clavier gyroscopique est disponible.

Comme vous pouvez le voir, vous avez une multitude de possibilités. Il n’y a pas de bon et de mauvais choix seulement des meilleurs choix pour vos besoins. Pour trouver d’autres lecteurs multimédias en continu, rendez-vous sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here